anelia Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je suis PES dans l'ain, nous avons été en "stage" durant les 6 premières semaines, dans des classes de PEIMF, on a surtout observé, pris un peu la classe, puis une semaine de "formation" à l'iufm ... et à partir de demain TR. personnellement, je me sens certes un peu perdu, mais j'avoue que ce que j'ai appris sur cette semaine de formation ne m'a pas donné envie d'y retourner ... et puis finalement on n'est pas moins formé que LC appelé ! J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris sur nos 6 semaines, on a alterné journée en classe et décharge avec un PEIMF, et ce sur les 3 cycles, dans une école difficile. Bon voilà, je ne veux pas dire que c'est très bien comme ça loin de là ... mais je veux juste dire que ce n'est pas aussi terrible que ce qu'on croire !
maiden Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 MaStellou je suis bien d'accord avec toi, à l'IUFM on avait un an pour se former. Je suis probablement très mal tombée, de plus je sortais d'une formation post-bac très rigoureuse et d'années de travail dans le privé (et la vente, c'est du concret). Arrivée à l'IUFM, la formation se résumait en général à, par exemple : Cours sur la maternelle 9h00: tout le monde arrive, les IMF papotent et la feuille de présence circule. 9h 15 : bon alors on va parler de la maternelle aujourd'hui, quelle sont vos attentes ? Réponses : Rôle de l'ATSEM ? Organisation des ateliers ? Apprendre à lire en GS ? Comment faire son emploi du temps en double niveau ? etc. 9h30 : Bon, ça ne va pas, vous nous demandez des recettes, on n'est pas là pour ça. Bon alors déjà on va vous lire les programmes. Euh, on les a appris par cœur pour le concours 9h50 : Bon alors maintenant on va se répartir par groupes et vous allez imaginer une séquence sur "Bonjour Monsieur Lapin". 10h15 : Bon alors on va aller prendre un petit café, RDV dans un quart d'heure pour confronter vos productions 11h : passage des groupes, les IMF passent la moitié du temps à se chuchoter des blagues 11h50 : C'est bien, vous avez travaillé dans la bonne direction, il faut vous interroger plus sur l'organisation de la séquence pour la mise en place d'un conflit socio-cognitif qui facilite l'intégration la plus autonome possible du savoir-faire visé par l'élève, parce que vous êtes là pour lui apprendre à apprendre. Résultat : à ce jour, j'ai eu un stage de 15 jours en maternelle, ce fut une catastrophe. Dieu (ou Jules Ferry) merci, je n'ai jamais exercé que dans le cycle 3 et dans le spécialisé, où j'étais comme un poisson dans l'eau, par goût. Rien sur les programmations, rien sur les progressions, rien sur les emplois du temps, rien sur la lecture et l'enseignement du français en général, rien sur l'évaluation, rien sur la différenciation, rien sur les obligations de service et la vie quotidienne d'une école (conseils, réunions, etc.), rien sur les fournisseurs, rien sur les éditeurs, rien sur le choix d'un manuel, rien sur quasiment tout ce que j'ai dû apprendre grâce à la bienveillance des collègues et grâce aux livres que j'ai achetés. Ça serait gérable si seulement incompétence n'avait pas tendance à rimer avec abus de pouvoir, et j'ai vu des collègues se faire casser bien comme il faut par timidité ou au contraire parce qu'ils avaient le courage de dire que la formation était nulle.
lemaître Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 salut dans le même cas que certains d'entres vous. Je suis remplacé la semaine prochaine par une PES (très gentille d'ailleurs) et je suis carrément dégoûté. Je suis ZIl sur un congé long et je vais être "délogé" de MA classe (puisque je l'ai depuis le début de l'année) du jour au lendemain. J'ai ramé comme un fou pour faire l'ouverture en septembre et tout mon travail (progressions refaites, EDtemps..) tout est perdu pour moi. Que de temps gâché!! J'aurais espérer faire plus avec cette classe et hop : la charette. Bonne chance aux PES, mes pauvres, vous n'allez pas vous faire que des amis! Déjà que les PE2 n'étaient guère appréciés dans certaines écoles..... Je vous soutiens quand meême!! Ca me rapellera mon année de LC.
del-120312 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Préambule : mon propos ne vise pas les PES (professeurs des écoles stagiaires), qui tout comme nous, subissent ce système. Il est nécessaire de l'affirmer haut et fort. Mais il m'arrive de lire ici ou là que tout se passe bien... sur le terrain, ce n'est pas toujours aussi simple, et ici non plus... enfin, pas pour moi. Logiquement, de plus en plus de PES trouvent refuge sur ce forum, ils viennent y chercher une formation qu'on leur refuse ailleurs. Et j'avoue que ça me pose un petit problème de conscience : bien que de nature partageuse (si si) je ne suis pas formateur et me suis toujours refusé à l'être. Certains messages (voire appel au secours) sont carrément des demandes de formation en cours accéléré (ou comment devenir instit en trois questions / réponses) En leur apportant des réponses ne cautionnons-nous pas cette mascarade de formation ? Ne pas répondre, ce n'est guère chrétien (oui, j'ai des restes d'éducation chez les frères), on laisse de futurs collègues dans la... gadoue, et la porte ouverte aux réponses parfois farfelues. Alors, qu'en pensez-vous ? Annexe : La nomination des PES dans les écoles n'est pas sans créer quelques remous : http://tinyurl.com/24vb3oq http://tinyurl.com/28m4mnk Ce n'est pas parce que l'on ne répondra pas aux messages de demande d'aide de ces enseignants débutants que le système changera, maintenant il en est ainsi, il faut l'accepter et ne pas se tromper d'ennemi.
cilou_boubou Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je garde de mon année de PE2 (comme de ma PE1 dans un autre IUFM) de bons moments... surtout grâce à mes amies rencontrées sur place!!! Une d'entre elle est d'ailleurs la marraine de mon fils. La formation, très infantilisante a eu pour moi tout de même quelques mérites: -Savoir la fermer quand on rame face à des "conseillers" -l'accès à la bibliothèque et à la photocopieuse (couleurs et pas cher) j'ai de belle repros d'œuvre d'arts en A4 certes, mais en couleur -surtout, un réseau solide d'amies instits, de tous niveaux de classes, avec qui j'ai traversé les galères des mouvements, de la première inspection, des collègues bizarres, les congés mater... Tous mes classeurs de cours sont partis à la benne à la fin de la T2 (après l'inspection) Et franchement, on a eu une vacataire l'année dernière dans l'école, payée à rien f..tre, alors si un PES venait remplacer mon congé mater, au moins on serrait rassurées, quelqu'un qui veut faire ce métier, pas juste partir en supers vacances avec la super paye!
Rosemary Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, je suis également PES et je bosse comme une tarée, du matin au soir. Tout est "prêt" pour novembre et une partie de décembre. j'ai fait 5 semaines de stage ou on ne m'a pas laissé le temps de préparer les semaines suivantes vu qu'on prenait la classe (pas la seule pes de l'école). Inutile de dire que mes "vacances"... Pour l'instant ça se passe assez bien dans ma classe. Oui désolé, personne n'est passé par la fenêtre et pire... il y en a qui ont appris quelque chose. Je ne dirai pas que c'est parfait loin de là mais quand je lis certains posts ça me fait peur l'image qu'on renvoie. Personnellement c'est très dur. Je passe mon temps à entendre "les pes ceci, les pes m'ont piqué mon poste, et il y aune pes qui a fait çaaaaaaaa ooooooooh!", je ne sais pas pourquoi mais c'est déprimant. Non c'est déprimant. J'avoue qu'il y a des questions bizarres dans certains posts qui me laissent perplexes. Mais bon dans la panique on sait jamais. Avant de savoir, on ne sait pas et poser une question c'est quand même mieux que ne pas oser la poser et faire ce qu'on attend de nous (des con***es). Maintenant si répondre à une question de pes revient pour certains à cautionner le gouvernement et les réformes... Pensez bien à regarder l'ancienneté des gens avant de leur répondre et ne répondez pas si c'est moins que T2 et on n'en parle plus.
maxrob Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Merci rosemary, j'aurais pu écrire à peu près la même chose de mon côté je dois dire...
Rosemary Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 je vais ajouter que je me sens très ma à l'aise vis à vis de mon complément qui a fait un travail super. Nous ne sommes pas responsables de la situation mais savoir qu'elle sera en surnombre dans une école dès lundi... Je ne sais pas trop quoi lui dire. Elle sera là les deux prochain jours. C'est assez désagréable de prendre la place de qqn. Les gens qui ont fait la réforme n'ont jamais du commencer de classe. Mon imf viens me voir la semaine prochaine. Autre chose: nous ne savons toujours pas sur quoi/par qui/quand nous serons évalués. C'est légal ça?
ninie1504 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 j'aurais pu écrire également la même chose que toi Rosemary je suis vraiment étonnée de lire les commentaires de ce post . je suis PES depuis la rentrée de septembre, on m'a mise dans 3 écoles, dans un autre département, avec un cycle que je ne connaissais pas trop. Vous n'avez peut etre pas des situations faciles , vous les PE qui se font "piquer" leur poste, mais on n'en pas pas des faciles non plus. Nous n'y sommes pour rien dans ce système et ne pas nous aider n'arrangera rien à tout ça ! mais je tiens a vous rassurer, pas de mort dans mes classes, pas d'accident, et les élèves apprennent des choses , si si ! j'ai eu ma 1ere visite qui s'est tres bien passée, et mon rapport est vraiment bon. évidement la formation n'est pas la même, mais les toutes 1ere instit, et il y en a qui enseignent toujours, n'avaient-elles pas que le BAC ? j'aurai aimé moi aussi avoir une année de PE2 normale, mais ce n'est pas le cas malheureusement. Alors pour que ça roule dans mes 3 écoles je bosse énormément, jy passe mes mercredis et mes week end, ainsi qu'une partie des soirées. je n'ai pas arreté des vacances, toutes mes séquences, séances, leçons sont pretes jusqu'a décembre et je suis plutot contente de moi. Oui ça n'est pas parfait dans nos classes, mais ça l'est dans les votres ? petit coup de gueule, voila, mais ça fait du bien aussi. parce que comme vous on bosse, comme vous on est contre cette réforme , comme vous on apprend tous les jours, comme vous on se prend les rélféxions "instit 9h 5h, c'est tranquille" au lieu de cracher sur le système et d'en faire baver a vos PES, peut etre serait-il préférable de les aider dans ce métier qui n'est pas facile. Car on nous en demande énormément pour cette année de validation. la solidarité paie plus , a mon avis ...
mra Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, je suis également PES et je bosse comme une tarée, du matin au soir. Tout est "prêt" pour novembre et une partie de décembre. j'ai fait 5 semaines de stage ou on ne m'a pas laissé le temps de préparer les semaines suivantes vu qu'on prenait la classe (pas la seule pes de l'école). Inutile de dire que mes "vacances"... Pour l'instant ça se passe assez bien dans ma classe. Oui désolé, personne n'est passé par la fenêtre et pire... il y en a qui ont appris quelque chose. Je ne dirai pas que c'est parfait loin de là mais quand je lis certains posts ça me fait peur l'image qu'on renvoie. Personnellement c'est très dur. Je passe mon temps à entendre "les pes ceci, les pes m'ont piqué mon poste, et il y aune pes qui a fait çaaaaaaaa ooooooooh!", je ne sais pas pourquoi mais c'est déprimant. Non c'est déprimant. J'avoue qu'il y a des questions bizarres dans certains posts qui me laissent perplexes. Mais bon dans la panique on sait jamais. Avant de savoir, on ne sait pas et poser une question c'est quand même mieux que ne pas oser la poser et faire ce qu'on attend de nous (des con***es). Maintenant si répondre à une question de pes revient pour certains à cautionner le gouvernement et les réformes... Pensez bien à regarder l'ancienneté des gens avant de leur répondre et ne répondez pas si c'est moins que T2 et on n'en parle plus. Tu sais je crois que sur ce forum je dois être une de celle qui a le plus défendu les iufm, une formation digne de ce nom, et la première à dire aussi que JAMAIS je ne prendrai de binôme ou tralala: je ne suis pas et ne serai jamais (pas les compétences et je le sais) formatrice DONC je vais au bout de MA logique SAUF QUE les PES si j'en croise je vais les aider de bon coeur en douce car par contre ce que je ferai ce sera aussi ce que l'échage m'apportera de collègue à collègue, mais sans toucher de prime ou quoi, Je m'explique: l'an dernier on a eu un T3 qu'a déboulé complètement paniqué dans la SEGPA, je lui ai filé ma clé USB avec tout ce que je faisais moi ou avait fait dans les disciplines qu'il avait, des bouquinq, pis filé deux trois tuyaux ben j'avais bien vu qu'il avait surtout besoin de démarrer (tu sais quand ta voiture elle est en 2° et qu'on te pousse: ça prend deux minutes le temps de recharger la batterie), qu'en plus y'avait du "lourd" derrière Ben le gamin, au bout d'un moment, sympathiquement il a mis le doigt sur ce qui n'ALLAIT pas dans ma pratique, et le gamin ben y m'a aidé à m'améliorer dans ce que je sais pas faire Cependant justement à cause de mes lacunes je ne pouvais pas le former à la SEGPA et puis je l'ai renvoyé vers les PEMF, et tout le monde En effet quand j'ai commencé en LC, j'ai du me débrouiller, alors bien sûr que je demandais aux collègues autour, mais SURTOUT j'ai mis la hiérarchie face à ses responsabilités: j'ai fait venir les conseillers pédas de toute sorte, les IMF, les PEMF pour demander des éclaircissements: CE SONT EUX LES RESPONSABLES DE MA FORMATION Là vous êtes pleins de LC finalement, alors à vous aussi de demander de l'aide, des questions précises aux gens concernés ET BIEN SUR les collègues SERONT là pour vous: on est collègues, on doit s'entraider (j'ai bien dit s'entraider) Va falloir quand même que ça remonte tout ça, auprès de ce bon vieux Luc Bon pis je vais pas me faire des amis, mais je me demande juste comme ça si dans les gens qui râlent beaucoup ont défendu les iufms...Ils vallaient ce qu'ils valaient mais bon juste comme ça hein, ben ça permettait un échange, un tissage de liens, une réflexion, bref...Moi j'aurai toujours en travers de la gorge que peu aient pris conscience de ce que voulait dire supprimer la formation des enseignants, outre le fait que ça n'a eu lieu que dans une période bien sombre de notre histoire de France (là aussi arrêtons de nous décharger) Enfin bienvenue parmi nous...En effet pour moi quelqu'un qui rentre dans l'Education Nationale maintenant est un extraterrestre et a pour cela toute mon admiration je ne le ferais pas bon pis vu les contenus des concours, ok je pourrais pas J'espère que c'est clair: je ne maitrise pas l'art de la concision, c'est incurable
ninie1504 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 la solidarité n'est pas morte !!! je suis dans des équipes plutot sympas, voire même tres sympa , et le fait de savoir que mes collegues sont la en cas de besoin, et bien ça réconforte. je n'abuse pas de leur temps et de leurs conseils, car j'aime faire toute seule, innover. mais en cas de pépin, et bien elles y répondent. et on construit ensemble. et CA, ça fait plaisir ! on fait pas ce métier par dépit, j'aime ce métier, mes 2 ans de suppléances m'ont conforté dans ce choix, choix que j'ai fait lorsque j'étais en CP. j'y passe énormément de temps, mais j'aime ça. donc merci de ton acceuil dans ce beau métier, mais dur métier
mra Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 évidement la formation n'est pas la même, mais les toutes 1ere instit, et il y en a qui enseignent toujours, n'avaient-elles pas que le BAC ? Ouais ok, sauf que là dessus ben franchement pour avoir lu des copies de bac de cette époque et fouillé les programmes, à mon avis on leur arrivait pas à la cheville un bac à une certaine période se méritait à la sueur de son front et sur une partie déjà bien écrèmée un petit pourcentage l'obtenait Excuse moi t'y est pour rien, mais ça me fait penser à l'époque ou on a essayé de défendre les instit pour qu'ils soient revalorisés comme nous PE tout en gardant la retraite à 55 ans: on revalorise tout le monde, non? Ben y'a une PE1 comme moi qu'a dit "ben mra tu vas quand même pas donner le même salaire que nous à des gens qui n'ont même pas le bac (ouais y'en a qui avaient le Brevet supérieur "seulement": la honte totale) le problème est le soucis d'équité entre des personnels exerçant le même métier on l'avait ce soucis: les syndicats n'en ont rien à f... Mais on était une bande de malade: on emmenait des sac de riz avec notre badge "touche pas à mon pote", on faisiat du bénévolat à la croix rouge, au secours pop, à la spa, on était un peu tarés allez, ça va aller va
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant