Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:wub:

ah bin ça c'est de l'ironie qui fonctionne ! bien, même :D

Comme quoi rien n'est perdu. Quelque soit l'âge.

• Réponses 294
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

37

• kabibi9

28

• maiden

16

• Boogie44

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Sans parler du niveau de diplômes, utile ou pas pour enseigner, je pense que l'une des raisons qui font que l'on retarde de plus en plus l'entrée dans le métier c'est qu'il serait maintenant impossible à un jeune de 19 ou 20 ans d'enseigner...

Il y a plusieurs raisons à cela, les enfants ne sont plus les mêmes, les parents non plus, l'intitution demande de plus en plus, il y a de plus en plus de matières à enseigner...

c'est vrai que quand on voit que quelqu'un qui va enseigner en PS a besoin d'un bac + 5 + concours ça peut faire rire, mais est ce que des jeunes de 19 ans, même formés feraient le poids ? Je pense sincèrement qu'une grande majorité se ferait manger tout cru ! Peut être que cette course aux diplômes a été la seule solution trouvée pour recruter des personnes ayant une certaine maturité. Il serait difficile de dire "on recrute avec une licence mais il faut attendre d'avoir 25 ans pour passer le concours"

Des amis belges dont la fille veut devenir enseignante m'ont dit que là bas les jeunes s'inscrivent à une licence professionnelle après le bac, où la formation est théorique et pratique dès la première année, et sont ensuite directement recrutés par des écoles. (ils n'ont donc pas de concours, pas de sécurité de l'emploi...). c'est peut être vers cela qu'on veut nous faire aller,une formation gérée uniquement par les universités, des jeunes disponibles sur le marché du travail mais que l'état n'emploie qu'en fonction des besoins, un recrutement fait par les chefs d'établissements...

Posté(e)

Cela fait longtemps que c'est ainsi en Belgique, ce n'est pas tout neuf (j'avais un copain Belge quand j'avais 18 ans, soit en 2002, qui avait 18 ans aussi et était en 1ère année de formation d'instit, c'était déjà comme tu l'as décrit)

Une fois sorti des 3 ans de son école d'instit, il a du envoyer des tas de CV et lettres de motivation aux chefs d'établissement... Et a mis un an à trouver, je crois.

Et effectivement, avec le Master et les EPEP, c'est vers ça qu'on se dirige : des recrutements directement faits par les chefs d'EPEP. Ca fait déjà 2-3 ans qu'on en entend parler, il ne faut pas se voiler la face, ça arrivera... Seulement, que fera-t-on des PE titulaires en place ? Bonne question !

Posté(e)

par contre les salaires des instits sont plus élevés en Belgique.

Posté(e)

Oui mais pour combien d'heures d'enseignement ? avec quels effectifs ? (sur les forums maternelle il n'est pas rare de voir des interventions de collègues belges qui ont 35 élèves ...)

Posté(e)
je ne sais pas quel âge vous avez

J'aurai 72 ans le 23 février.

Trop cool ! On est jumelles !

On devrait fêter ça ensemble ! biggrin.gif

thumbsup.gif

Vous êtes vachement jeunes, les filles !!

Le Yéti mesure entre 1m 50 et 3 m 75

Quant à son espérance de vie, elle varie selon les individus, mais dépasse les espérances de Mickaël Jackson of the Jackson Five lorsqu'il pensa au caisson.

Grâce à la génétique, on peut désormais estimer cette espérance de vie, n'est-ce pas et le départ à la retraite dépend des résultats de ce test!

Car après le "travailler plus pour gagner plus", voici le "vivre plus longtemps pour gagner plus d'argent"

Car ainsi que le chantait la dilicieuse Madona "World make the world go round", même si elle n'en est pas à l'origine mais un certain John Kander dans la comédie musicale Cabaret.

Ou comme le disait Benjamin Franklin, 'Le temps c'est de l'argent"

Enfin....

Posté(e)

Oui mais pour combien d'heures d'enseignement ? avec quels effectifs ? (sur les forums maternelle il n'est pas rare de voir des interventions de collègues belges qui ont 35 élèves ...)

perso, j'ai 29 élèves pour un salaire de merde, alors si on me file 35 gamins avec un meilleur salaire.....quand je vois que ma cousine qui est prof des écoles en Suisse gagne 2300 euros net ( elle a 26 ans)...

Posté(e)

c'est vrai que quand on voit que quelqu'un qui va enseigner en PS a besoin d'un bac + 5 + concours ça peut faire rire,

J'adore !!!!!!:mad:

Posté(e)

c'est vrai que quand on voit que quelqu'un qui va enseigner en PS a besoin d'un bac + 5 + concours ça peut faire rire,

J'adore !!!!!!:mad:

Moi aussi.

Après 15 ans d'élémentaire, cycle 2 et 3, je me suis lancée en mater. Pour moi, la PS est la classe la plus complexe à préparer. Je trouve extrêmement difficile de proposer des choses qui font du sens parce qu'on est à l'école et pas au centre de loisirs, sans parler de l'hétérogénéité du groupe.

J'ai un BAC +4 et je ne trouve pas que c'est trop pour enseigner en PS, même après 5 ans en PS.

Pour avoir le luxe d'avoir enseigné à tous les niveaux de la PS à la Terminale, toutes sections confondues (c'était dans une vie antérieure, avant d'être infographiste puis PE : j'aime bien changer de boulot :D), je ne trouve pas que c'est facile d'enseigner en PS, bien au contraire.

J'ai une PES dans ma classe tous les jeudis depuis la rentrée, en observation, qui a 2 masters au lieu d'un : la seule chose qui lui fait peur, c'est de savoir qu'un jour elle sera dans ma classe, seule à y faire classe. Pourtant j'essaye de faire tout ce qu'il faut pour cela.

Maintenant, il est juste dommage que, des personnes qui font le même métier que nous, pensent que nous sommes des êtres inférieurs.

Car enseigner en PS ou enseigner en Terminale, c'est toujours le même métier.

Posté(e)

Maintenant, il est juste dommage que, des personnes qui font le même métier que nous, pensent que nous sommes des êtres inférieurs.

Car enseigner en PS ou enseigner en Terminale, c'est toujours le même métier.

C'est même bien pire à mes yeux; je n'ai fait que 15 jours de maternelle et j'en suis sortie lessivée et avec l'impression d'être une incompétente notoire. Les petits sont un public très exigeant qui ne fait pas de cadeau, et c'est à la maternelle qu'on pose les bases de la scolarité future. Alors bravo aux maîtresses de maternelle qui "se la donnent", instit, PE ou PES, je ne prendrais votre place pour rien au monde !

Posté(e)

+1

Je garde mes cm2!

Posté(e)

Pareil. Je les admire, je n'aurais pas la patience.