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Posté(e)

Je maintiens qu'une formation universitaire de cinq ans hyper spécialisée est loin d'être indispensable pour enseigner en PS,

Je suis assez d'accord, mais en quoi l'est-elle plus pour enseigner en CM2 ? C'est pluôt ça le fond du problème, non ? Demander un bac+5 universitaire pour enseigner et supprimer la formation spécifique à notre métier !

cela ne veut pas dire que c'est facile, au contraire ! c'est extrêmement fatiguant, il faut avoir beaucoup de recul sur ce que l'on doit enseigner pour pouvoir trouver comment y parvenir, et cela demande un investissement personnel important si on veut le faire correctement. Pour moi c'est un autre type de formation qu'il faudrait mettre en place, c'est seulement ce que je voulais dire...

Prendre du recul, adapter notre enseignement, on le fait tous de la PS au CM2, et même au delà, non ?

Quand on débute en élémentaire on peut s'appuyer sur des manuels, et tout doucement on se met dans le rythme sans avoir perdu trop de temps, quand on débute en maternelle, on n'a que très peu d'outils réellement adaptés et on patauge un bon moment avant d'être réellement efficace (enfin maintenant grâce à internet et ce type de forums on gagne un temps précieux...)

loin de moi l'idée que certains enseignants sont supérieurs aux autres, mais ce n'est pas une raison pour affirmer que c'est le même métier, de la PS à l'université.

De la PS à l'université, non, mais pour l'école primaire, il y a quand même de gros points communs,non ?

Et de grosses différences entre les instits de ville et de campagne, de niveau simple ou multiple, de ZEP ou de centre ville .... Là non plus on fait pas tous le métier de la même manière !

Ce n'est pas en nous divisant que nous nous améliorerons.....

La maternelle, c'est globalement un temps de préparation/corrections relativement faible (corrections surtout, pour la préparation des ateliers, l'atsem est là pour aider à),

Je ne dois pas découper assez vite alors.....et mon asem ne prépare rien de matérielpour moi !

Pareil, et pour les ATSEMS, ça ne risque pas de s'améliorer, vu le niveau des finances municipales :cry:

C'est curieux quand même ce regard sur la maternelle de la part de collègues ! :mad:

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Posté(e)

Oui alors là pas d'accord pour ce qui est du "plus de boulot" en élémentaire qu'en maternelle... Pour avoir touché à tout, la maternelle nous oblige à rester plus longtemps dans la classe (rangement / préparation des activités vu que les élèves ne sont pas autonomes / affichage etc...) ; en élémentaire on prend le même temps mais on peut le faire faire chez soi (les cahier prennent moins de place que le matériel utile à la préparation d'une activité quelconque... Je me rends compte que je me couche aussi tard quand je suis en maternelle ou en élémentaire :smile: Les exigences ne sont pas les mêmes mais la réflexion, la préparation et l'engagement sont identiques...

Tout le monde n'est pas fait pour la petite section et beaucoup craque... Patience et esprit créatif sont des qualités indispensables pour ce niveau en sachant que des élèves de cet âge ont une concentration de 10 minutes en début d'année :smile:

Maternelle, élémentaire, très différents et très proches en même temps :wink:

Posté(e)

admissible au CRPE externe, je me retrouve en stage responsabilité jeudi. La directrice en charge de la classe entendait me la laisser. Elle ne savait pas du tout que je n'avais jamais fait de stage, ni n'avais eu de formation. On lui a dit que c'était comme d'habitude...

Je me retrouve en PS, je suis contente car ma fille est en PS alors je me représente un peu ce qu'elle fait et ce qu'elle est capable de faire.

Je ne sais que penser de tout cela...

J'avoue avoir eu envie de refuser ce stage, je suis en congé parental et il m'a fallu batailler pour avoir des infos confirmant que l'on peut suspendre le congé et le reprendre.

Faire ce stage c'est cautionner un grand manque de rspect envers bien trop de monde.

On se moques des enfants en leur assigant une enseignante qui n'en est pas une, des PE qu'on remplace qui (peut être) comptaient sur des presque collègues presque compétents, des parents et bien entendu de nous...

On est quoi au juste? pas PE, pas PES, juste admissible.

En juin sur tous les admissibles, seulement 1 sur 2 deviendra PES.

Ce système me laisse sans voix.

Je ne vous parle même pas de mon incapacité totale à faire des préparations sans savoir comment on fait...

Posté(e)

@udem, donc pour te donner une idée de ce que pourrait être ton stage en responsabilité si tu te donnes à fond et si tu tombes sur une instit ouverte d'esprit qui te considère en tant que future instit.

Ma stagiaire, l'année dernière a fait toutes les démarches pour me rencontrer une semaine avant son stage en responsabilité dans ma classe.

On a mangé ensemble pour lui donner les premières infos: nombre d'élèves, manuels utilisés, je lui ai montré mon cahier journal, mes fiches de preps, je lui ai expliqué la différence entre progression et programmation, j'avais un double niveau CP/CE1 donc pas évident.

Les 3 premiers jours, elle a observé ma classe, prise de notes, retour sur ma pratique entre midi et 2 et pendant les récrés, le soir...je restais à l'école pour que l'on prépare ensemble la journée du lendemain.

J'ai eu la chance de tomber sur une bosseuse qui posait 10000 questions...je lui ai laissé ma classe le jeudi et je suis restée au fond pour l'observer: elle avait une mauvaise gestion du tableau, elle restait plantée debout, elle ne corrigeait pas au fur et mesure bref un peu molle du genou...et débordée...le soir on a tout remis à plat et surtout je lui ai fait recopier des phrases au tableau car elle avait une écriture incompréhensible pour mes CP.

ce soir là, elle a un peu craqué car mauvaise gestion du temps...

Le lendemain, on est arrivé une heure à l'avance pour lui laisser le temps de faire les photocopies et surtout préparer le tableau, le matériel et le changement de dispositions des tables.Elle avait préparé elle - même ses fiches de preps. Je l'ai laissé seule toute la journée...tout s'est bien passé.

La deuxième semaine, elle avait pris mon rythme de travail..dans l'ensemble elle a géré, elle a bossé comme une folle et je faisais tous les midis et tous les soirs un retour sur pratique, ses difficultés, ses réussites...

Bref cela peut être une bonne expérience pour toi...je tiens à préciser qu'elles s'est pris des réflexions de la part des IMF de mon école qui ont tout fait pour la plomber...

Par contre elle n'a eu aucun retour de la part de ses profs d'IUFM et je trouve cela pitoyable, ils n'étaient même pas au courant qu'elle effectuait un stage en responsabilité.

Bref ceci est témoignage positif car quand j'ai débuté dans le métier en tant que suppléante dans le privé, j'ai dû me débrouiller seule et à l'époque j'avais trouvé ça lamentable.

Bon courage à toi!

Posté(e)

merci kabibi9,

je rencontre la directrice demain matin, pour collecter les diverses infos et observer la classe, jeudi plongeon dans le grand bain.

Comme elle pensait me laisser la classe je ne sais pas si elle a préparé des choses pour la semaine et demi à venir, je ne sais même pas si elle sera dans l'établissement. J'ai vu que dans d'autres écoles, les directeurs étaient en formation cette période là.

Je suis certaine que ce sera une bonne expérience pour moi, concernant les remarques des autres, vu que je n'ai pas de formation je n'ai pas de pression. Mais je trouve ça effectivement lamentable...

Posté(e)

Pareil pour les prép en mater... mon ATSEM ne m'aide pas et ça prend quand même un temps fou !!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas tout lu de ce long post ...

Mais juste un petit coup de gueule pour dire ....qu'on a tout fait dans notre école à la rentrée de septembre, au prix de quelques grincements de dents des uns et des autres, pour ne pas laisser le CP (et le CP/CE1 surtout dont personne ne voulait) et le CM2 au T1 de l'école.

La collègue de CP étant partie en longue maladie, on vient de nommer une PES sur le poste (et le ZIL est débarqué).. Elle est sans doute très bien et elle fera de son mieux mais ....où est la logique ?

Et le comble, c'est que son IMF vient de lui demander de changer (en janvier !!!blink.gif) la méthode de lecture : pas de Ratus ! Je vois que les diktats de l'IUFM passent encore largement avant l'intérêt des élèves ....La pauvre PES , doutant de la pertinence de cette demande malgré son inexpérience et sa situation par rapport à l'IMF qui sera une de ses évaluatrices, a heureusement demandé l'avis des collègues et du directeur.

Ce dernier a réussi à faire "invalider" la demande de l'IMF ....On croit rêver !

Au fait, Ratus a très bien marché. La quasi totalité des 26 CP sait lire ....C'est vrai que les IUFM pour avoir des IMF comme ça, et un tel formatage , on s'en passe ...

Cette PES qui a eu la chance de suivre en observation pendant près de 2 semaines la classe de CP avec notre collègue ZIL très expérimenté qui l'avait a sans doute plus appris concernant la lecture au CP qu'en 1 an à l'IUFM (moi, j'avais eu 6H sur la lecture avec pour conclusion : pas de Ratus , prenez Ribambelle, Abracadalire ou Crocolivre ....cry.gif)

La PES , on v a l'aider , pour elle, pour les enfants.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

La maternelle, c'est globalement un temps de préparation/corrections relativement faible (corrections surtout, pour la préparation des ateliers, l'atsem est là pour aider à),

Je ne dois pas découper assez vite alors.....et mon asem ne prépare rien de matériel pour moi !

+1 pour l'absence d'aide de l'atsem, elle n'a jamais découpé ou collé quoi que ce soit et si un feutre ou un duplo est sous un meuble il peut y rester jusqu'aux vacances c'est pas elle que ça va déranger.

Posté(e)

@udem, donc pour te donner une idée de ce que pourrait être ton stage en responsabilité si tu te donnes à fond et si tu tombes sur une instit ouverte d'esprit qui te considère en tant que future instit.

Ma stagiaire, l'année dernière a fait toutes les démarches pour me rencontrer une semaine avant son stage en responsabilité dans ma classe.

On a mangé ensemble pour lui donner les premières infos: nombre d'élèves, manuels utilisés, je lui ai montré mon cahier journal, mes fiches de preps, je lui ai expliqué la différence entre progression et programmation, j'avais un double niveau CP/CE1 donc pas évident.

Les 3 premiers jours, elle a observé ma classe, prise de notes, retour sur ma pratique entre midi et 2 et pendant les récrés, le soir...je restais à l'école pour que l'on prépare ensemble la journée du lendemain.

J'ai eu la chance de tomber sur une bosseuse qui posait 10000 questions...je lui ai laissé ma classe le jeudi et je suis restée au fond pour l'observer: elle avait une mauvaise gestion du tableau, elle restait plantée debout, elle ne corrigeait pas au fur et mesure bref un peu molle du genou...et débordée...le soir on a tout remis à plat et surtout je lui ai fait recopier des phrases au tableau car elle avait une écriture incompréhensible pour mes CP.

ce soir là, elle a un peu craqué car mauvaise gestion du temps...

Le lendemain, on est arrivé une heure à l'avance pour lui laisser le temps de faire les photocopies et surtout préparer le tableau, le matériel et le changement de dispositions des tables.Elle avait préparé elle - même ses fiches de preps. Je l'ai laissé seule toute la journée...tout s'est bien passé.

La deuxième semaine, elle avait pris mon rythme de travail..dans l'ensemble elle a géré, elle a bossé comme une folle et je faisais tous les midis et tous les soirs un retour sur pratique, ses difficultés, ses réussites...

Bref cela peut être une bonne expérience pour toi...je tiens à préciser qu'elles s'est pris des réflexions de la part des IMF de mon école qui ont tout fait pour la plomber...

Par contre elle n'a eu aucun retour de la part de ses profs d'IUFM et je trouve cela pitoyable, ils n'étaient même pas au courant qu'elle effectuait un stage en responsabilité.

Bref ceci est témoignage positif car quand j'ai débuté dans le métier en tant que suppléante dans le privé, j'ai dû me débrouiller seule et à l'époque j'avais trouvé ça lamentable.

Bon courage à toi!

c'est tout à ton honneur de l'aider et de ne pas l'avoir laissé dans la panade et tant mieux pour elle, mais est-ce vraiment ton rôle de t'impliquer de cette façon dans son stage ?

Posté(e)

j'en sais rien mais je ne suis pas du genre à laisser les gens dans la merde.

l'individualisme ce n'est pas mon truc, j'ai débuté en tant que suppléante dans le privé, j'ai cotoyé des cons et aussi des gens très biens.

Si je peux aider, je le fais....point barre.

Les stagiaires subissent une réforme...ils n'y sont pour rien.

alors aidons-les au lieu de les dénigrer!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Au risque de polémiquer et de choquer, je me lance. Je vous avoue ne pas avoir lu tous les messages. Je suis admissible au CRPE concours externe.

Je suis en activité, par bonheur à mi temps grâce au congé parental (depuis un an, pour préparer le crpe). Je suis cadre dans une banque après un BAC+5, je travaille à 60 km de chez moi environ puisqu'à mon retour de congé mat, j'ai pris ce qu'il restait comme poste (peu importe vos compétences dans ces cas là, vous bouchez les trous).

J'ai toujours su que je passerai un jour le concours. Après le bac, ce sont mes profs qui m'ont en quelque sorte déconseillé cette voie...venant d'un milieu populaire, il était dommage selon eux de ne pas aller plus loin. Et venant d'un milieu populaire, avec un milieu familial peu à même de me conseiller, j'ai suivi le conseil!

Je ne regrette rien, j'ai galéré pour financer mes études mais tout mon parcours m'a appris beaucoup de choses.

Je ne sais pas si tous les actuels titulaires connaissent la nouvelle mouture du CRPE. Mais l'oral exige déjà se s'intéresser de plus près aux élèves (et de ne pas en rester à l'aspect théorique). On doit apprendre à construire une séquence, une séance. C'est déjà un premier pas. Je ne dis pas bien entendu que cela permettra aux admis d'êre opérationnels mais c'est déjà ça. Et qui l'est vraiment dans un nouveau job?

Je n'étais pas destinée à être commerciale dans la banque, mais mes obligations personnelles et surtout le souhait de la banque, ont fait que du jour au lendemain, sans aucune formation, je me suis retrouvée à gérér les comptes, les dossiers de financement de professionnels. Je n'ai reçu aucune formation, j'ai appris devant les clients, avec le soutien de mes collègeus plus expérimentés. Puis c'est moi qui suis devenue "formatrice" et même maître de stage. Compte tenu du retour de mes clients, je sais que je fais bien mon job.

Quand vous vous retrouvez face à un client, avec une connaissance minime de l'outil informatique, qu'il vous sollicite parce que sans votre financement, sa boîte coule....y a plus qu'à être récatifs! Au début on galère, on reste tard...Et puis on apprend....et on continue d'apprendre tous les jours!

J'ai eu la chance de tomber sur des collègues sympas...car quand on a des objectifs, parfois certains se disent qu'ils n'ont pas de temps à perdre et que le collègue est un adversaire (on est classé en fonction de nos ventes).

Si vous discutez avec plein de personnes qui bossent dans le privé, beaucoup n'ont souvent reçu aucune formation pour leur poste...mais on s'adapte.

Dans notre aca, il n'y a pas de stage pour les candidats libres. J'ai eu la chance grâce à ce forum, d'aller faire quelques jours d'observation "non officielle" dans une école (une PE très très sympa, que je ne remercierai jamais assez). J'ai pu faire une séance de math, j'ai bien vu la difficulté, j'ai vu ce qui n'allait pas (on en a parlé ensemble, mais j'ai bien senti ce qu'il fallait modifier avec la réaction des élèves).

Je crois qu'en tout temps, les PE ont dû s'adapter, je ne pense pas qu'un PE soit arrivé en classe, sans se poser de questions, stresser, se remettre en question...bref c'est le lot de tout nouveau job. Et compte tenu de l'enjeu pour les élèves, on doit faire le maximum pour s'adapter le plus vite possible.Alors ça n'est pas facile, mais c'est pareil tous les nouveaux diplômés entrant en fonction, dans la plupart des jobs.

Ayant déjà une expérience pro, je pense que la meilleure façon d'apprendre, c'est d'être sur le terrain. Et c'est là que le rôle des autres PE plus expérimentés est important. Alors c'est vrai, on leur en demande plus, mais tout dépend de la façon dont c'est fait. Les PES doivent aussi prendre conscience de leur responsabilié et que si l'appui des collègues est essentiel, ils doivent aussi faire preuve d'initiative et ne pas attendre tout d'eux.

Si je ne me trompe pas, les PES qui auront le concours cette année seront les premiers de la réforme. Donc attendons de voir avant de déplorer ce nouveau système.

Je précise qu'à côté de ça, je ne cautionne pas du tout les suppressions de postes!

Merci en tout cas à tous ceux qui écrivent et donnent des réponses sur ce forum très instructif (pour les préparationnaires au concours, les PES mais aussi les autres je pense!)

Posté(e)

Bonjour

Au risque de polémiquer et de choquer, je me lance. Je vous avoue ne pas avoir lu tous les messages. Je suis admissible au CRPE concours externe.

Je suis en activité, par bonheur à mi temps grâce au congé parental (depuis un an, pour préparer le crpe). Je suis cadre dans une banque après un BAC+5, je travaille à 60 km de chez moi environ puisqu'à mon retour de congé mat, j'ai pris ce qu'il restait comme poste (peu importe vos compétences dans ces cas là, vous bouchez les trous).

J'ai toujours su que je passerai un jour le concours. Après le bac, ce sont mes profs qui m'ont en quelque sorte déconseillé cette voie...venant d'un milieu populaire, il était dommage selon eux de ne pas aller plus loin. Et venant d'un milieu populaire, avec un milieu familial peu à même de me conseiller, j'ai suivi le conseil!

Je ne regrette rien, j'ai galéré pour financer mes études mais tout mon parcours m'a appris beaucoup de choses.

Je ne sais pas si tous les actuels titulaires connaissent la nouvelle mouture du CRPE. Mais l'oral exige déjà se s'intéresser de plus près aux élèves (et de ne pas en rester à l'aspect théorique). On doit apprendre à construire une séquence, une séance. C'est déjà un premier pas. Je ne dis pas bien entendu que cela permettra aux admis d'êre opérationnels mais c'est déjà ça. Et qui l'est vraiment dans un nouveau job?

Je n'étais pas destinée à être commerciale dans la banque, mais mes obligations personnelles et surtout le souhait de la banque, ont fait que du jour au lendemain, sans aucune formation, je me suis retrouvée à gérér les comptes, les dossiers de financement de professionnels. Je n'ai reçu aucune formation, j'ai appris devant les clients, avec le soutien de mes collègeus plus expérimentés. Puis c'est moi qui suis devenue "formatrice" et même maître de stage. Compte tenu du retour de mes clients, je sais que je fais bien mon job.

Quand vous vous retrouvez face à un client, avec une connaissance minime de l'outil informatique, qu'il vous sollicite parce que sans votre financement, sa boîte coule....y a plus qu'à être récatifs! Au début on galère, on reste tard...Et puis on apprend....et on continue d'apprendre tous les jours!

J'ai eu la chance de tomber sur des collègues sympas...car quand on a des objectifs, parfois certains se disent qu'ils n'ont pas de temps à perdre et que le collègue est un adversaire (on est classé en fonction de nos ventes).

Si vous discutez avec plein de personnes qui bossent dans le privé, beaucoup n'ont souvent reçu aucune formation pour leur poste...mais on s'adapte.

Dans notre aca, il n'y a pas de stage pour les candidats libres. J'ai eu la chance grâce à ce forum, d'aller faire quelques jours d'observation "non officielle" dans une école (une PE très très sympa, que je ne remercierai jamais assez). J'ai pu faire une séance de math, j'ai bien vu la difficulté, j'ai vu ce qui n'allait pas (on en a parlé ensemble, mais j'ai bien senti ce qu'il fallait modifier avec la réaction des élèves).

Je crois qu'en tout temps, les PE ont dû s'adapter, je ne pense pas qu'un PE soit arrivé en classe, sans se poser de questions, stresser, se remettre en question...bref c'est le lot de tout nouveau job. Et compte tenu de l'enjeu pour les élèves, on doit faire le maximum pour s'adapter le plus vite possible.Alors ça n'est pas facile, mais c'est pareil tous les nouveaux diplômés entrant en fonction, dans la plupart des jobs.

Ayant déjà une expérience pro, je pense que la meilleure façon d'apprendre, c'est d'être sur le terrain. Et c'est là que le rôle des autres PE plus expérimentés est important. Alors c'est vrai, on leur en demande plus, mais tout dépend de la façon dont c'est fait. Les PES doivent aussi prendre conscience de leur responsabilié et que si l'appui des collègues est essentiel, ils doivent aussi faire preuve d'initiative et ne pas attendre tout d'eux.

Si je ne me trompe pas, les PES qui auront le concours cette année seront les premiers de la réforme. Donc attendons de voir avant de déplorer ce nouveau système.

Je précise qu'à côté de ça, je ne cautionne pas du tout les suppressions de postes!

Merci en tout cas à tous ceux qui écrivent et donnent des réponses sur ce forum très instructif (pour les préparationnaires au concours, les PES mais aussi les autres je pense!)

Je comprends tous tes arguments mais serais-tu prête à confier ton enfant à un médecin sans formation? ou à un dentiste qui apprend sur le tas?

On a en face de nous des adultes en devenir et on a une sacrée responsabilité : celle de les aider à construire leur avenir...

Il suffit de regarder autour de nous, les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires ont misé sur la formation des enseignants...

Je ne dis pas que les PES sont incompétents mais je refuse de cautionner cette réforme...

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