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A propos des PES


Moustache

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:smile: la solidarité n'est pas morte !!!

je suis dans des équipes plutot sympas, voire même tres sympa , et le fait de savoir que mes collegues sont la en cas de besoin, et bien ça réconforte. je n'abuse pas de leur temps et de leurs conseils, car j'aime faire toute seule, innover. mais en cas de pépin, et bien elles y répondent. et on construit ensemble.

et CA, ça fait plaisir !

on fait pas ce métier par dépit, j'aime ce métier, mes 2 ans de suppléances m'ont conforté dans ce choix, choix que j'ai fait lorsque j'étais en CP. j'y passe énormément de temps, mais j'aime ça.

donc merci de ton acceuil dans ce beau métier, mais dur métier

Mais les autres pensent comme moi, et c'est le discours de surface qui change

le soucis d'équité je l'ai toujours: équité entre les personnels en terme de formation, de salaire, de titularisation

Et surtout équité entre les enfants car si on ne garantit pas le droit à la formation, "identique" (coordonnée) entre les personnels, ben les enfants n'auront pas la garantie d'avoir "la même chose" en face d'eux

ET ça c'est révoltant.

ce qu'on critique c'est de pas voiloir être formateur: sans fausse modestie aucune le diplome de PEMF faut s'le décrocher

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Je suis PES et c'est vrai qu'il nous manque une chose : le lien entre PES. Nous nous sommes rapidement croisés lors de 3 animations pédagogiques et nous ne nous reverrons quasiment plus. Ce lien qui existait au sein de l'IUFM va nous manquer. J'ai eu la chance d'être dans un département où nous étions 2 stagiaires par classe. Je suis tombée sur une personne sympathique et nous resterons en contact pour s'entraider. Mais à part cette personne, je ne connais pas d'autres PES. C'est bien dommage :sad:

Je ne sais pas ce que valait l'IUFM mais je regrette juste ce point.

Nous allons voir comment les CPC et simili tuteurs (car aussi évaluateurs) vont nous aider maintenant :bleh:

J'en profite pour remercier les personnes qui nous aident sur ce forum. Ce forum m'a permis d'avoir le concours et il me permet déjà de m'améliorer dans ma pratique de classe :wub:

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A paris, les PES ne verront ni conseiller péda, ni IEN....juste un seul IMF celui chez qui ils ont fait leur sage d'observation.

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A paris, les PES ne verront ni conseiller péda, ni IEN....juste un seul IMF celui chez qui ils ont fait leur sage d'observation.

C'est cela qui est TRES grave

C'est contre cela que je m'insurge

bon j'y vais j'ai mon heure sup qui va démarrer

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MaStellou je suis bien d'accord avec toi, à l'IUFM on avait un an pour se former.

Je suis probablement très mal tombée, de plus je sortais d'une formation post-bac très rigoureuse et d'années de travail dans le privé (et la vente, c'est du concret). Arrivée à l'IUFM, la formation se résumait en général à, par exemple :

Cours sur la maternelle

9h00: tout le monde arrive, les IMF papotent et la feuille de présence circule.

9h 15 : bon alors on va parler de la maternelle aujourd'hui, quelle sont vos attentes ?

Réponses : Rôle de l'ATSEM ? Organisation des ateliers ? Apprendre à lire en GS ? Comment faire son emploi du temps en double niveau ? etc.

9h30 : Bon, ça ne va pas, vous nous demandez des recettes, on n'est pas là pour ça. Bon alors déjà on va vous lire les programmes.

:blink: Euh, on les a appris par cœur pour le concours

9h50 : Bon alors maintenant on va se répartir par groupes et vous allez imaginer une séquence sur "Bonjour Monsieur Lapin".

:cry:

10h15 : Bon alors on va aller prendre un petit café, RDV dans un quart d'heure pour confronter vos productions

11h : passage des groupes, les IMF passent la moitié du temps à se chuchoter des blagues

11h50 : C'est bien, vous avez travaillé dans la bonne direction, il faut vous interroger plus sur l'organisation de la séquence pour la mise en place d'un conflit socio-cognitif qui facilite l'intégration la plus autonome possible du savoir-faire visé par l'élève, parce que vous êtes là pour lui apprendre à apprendre.

Résultat : à ce jour, j'ai eu un stage de 15 jours en maternelle, ce fut une catastrophe. Dieu (ou Jules Ferry) merci, je n'ai jamais exercé que dans le cycle 3 et dans le spécialisé, où j'étais comme un poisson dans l'eau, par goût.

Rien sur les programmations, rien sur les progressions, rien sur les emplois du temps, rien sur la lecture et l'enseignement du français en général, rien sur l'évaluation, rien sur la différenciation, rien sur les obligations de service et la vie quotidienne d'une école (conseils, réunions, etc.), rien sur les fournisseurs, rien sur les éditeurs, rien sur le choix d'un manuel, rien sur quasiment tout ce que j'ai dû apprendre grâce à la bienveillance des collègues et grâce aux livres que j'ai achetés.

Ça serait gérable si seulement incompétence n'avait pas tendance à rimer avec abus de pouvoir, et j'ai vu des collègues se faire casser bien comme il faut par timidité ou au contraire parce qu'ils avaient le courage de dire que la formation était nulle.

Sans parler du bureau où il fallait frapper bien fort avant d'entrer pour être certain que le formateur n'était pas en train de s'envoyer en l'air avec une formatrice qu'il avait fait recruter. Mais bon ça au moins c'était drôle.

J'ai appris pas mal de choses à l'iufm, mais oui, je reconnais tout à fait ce genre de séances, :D :D qui ne me plaisaient pas du tout :(

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Je viens de découvrir et de parcourir ce post.

Je réagis au message initial, simplement pour dire que sur ce forum, on essaie avant tout de répondre à des questions et d'apporter des pistes et ce, quel que soit la personne en demande : PE ou PES. EDP est là pour ça.

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Personne n'a rien contre vous. Ceux qui ne sont pas content de perdre leur poste, c'est après ce système qu'ils en ont.

Dites vous que certains ont galéré pour avoir CE poste et que vous débarquez sans prévenir en novembre pour le "prendre". QUelque part c'est injsute.

Je sais que vous n'y êtes pour rien, mais ça peut énerver.

Certains ont-ils été très mal acceuilli dans les écoles?

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(...) Je réagis au message initial, simplement pour dire que sur ce forum, on essaie avant tout de répondre à des questions et d'apporter des pistes et ce, quel que soit la personne en demande : PE ou PES. EDP est là pour ça.

Certes, c'est même devenu, par la force des choses, un des seuls lieux de formation des nouveaux enseignants !

Répondre à des questions et apporter des pistes n'empêchent pas la réflexion sur le devenir de l'école, ni même une remise en cause des réformes lorsqu'elles nous apparaissent néfastes.

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(...) Je réagis au message initial, simplement pour dire que sur ce forum, on essaie avant tout de répondre à des questions et d'apporter des pistes et ce, quel que soit la personne en demande : PE ou PES. EDP est là pour ça.

Certes, c'est même devenu, par la force des choses, un des seuls lieux de formation des nouveaux enseignants !

Répondre à des questions et apporter des pistes n'empêchent pas la réflexion sur le devenir de l'école, ni même une remise en cause des réformes lorsqu'elles nous apparaissent néfastes.

Et surtout cela ne revient pas à former des gens, cad entre autre leur apprendre à être autonome dans leur classe: progressions, mise en progression, auto évaluation, connaissance des lois qui nous régissent, connaissances sur les rapports de groupe, rapports maitre élèves.....et la liste est longue!

Il ne s'agit pas de juste râper les carottes de l'entrée, mais de mener le repas de A à Z avec entre autre la gestion des courses, du matériel et ustensiles, du budget, le service, le débarassage de la table, bref même si Picard peut dépanner ça fera jamais quelque chose de satisfaisant

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Vu dans la presse : Ouest-France Jeudi 4 novembre 2010

« Non aux remplaçants de remplaçants »

Des perturbations sont attendues dans plusieurs écoles publiques. En cause : l'arrivée de professeurs stagiaires

Les parents d'élèves assurent la rentrée à leur manière dans de nombreuses écoles publiques du département. Ils vivent mal l'éviction d'enseignants remplaçants titulaires, souvent à la veille des vacances de la Toussaint, pour laisser la place à une centaine de professeurs stagiaires sans formation pédagogique. Ce n'est pas à ces derniers qu'ils s'en prennent (avec le soutien du corps enseignant), mais à un système.

« Ces stagiaires vont assurer des remplacements pour congés de longue durée (maladie ou maternité), pendant que les remplaçants titulaires sont affectés aux congés de courte durée, ce qui ne fait l'affaire de personne, commente Marcel Lebronze, du syndicat enseignant Snuipp. Les enfants auront vu ainsi se succéder jusqu'à trois

enseignants dans l'année scolaire. La situation va déstabiliser les élèves les plus fragiles... »

Les représentants de la FCPE tiennent le même discours et la grogne monte chez les parents d'élèves, inquiets pour la qualité de l'enseignement donné dans ces conditions. Avant les vacances, une mobilisation a eu lieu dans certaines écoles du département, indique le Snuipp : « Elle a fait parfois reculer l'administration et obtenu le maintien des remplaçants titulaires... »

Ce matin et dans les jours à venir, d'autres parents vont faire la même tentative : à Bouguenais, Nantes, Nozay, Rezé, Treillières, Trignac, Saint-Étienne-de-Montluc, mais également à Vieillevigne, Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Jean-de-Boiseau... • Jocelyne RAT.

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"Drôle" de situation ce matin :

Ma collègue T1 avait décidé de venir m'aider ce matin puisque la PES prenait la classe. Bref, les parents étaient étonnés qu'elle soit chez moi, les parents de ma classe ont été étonnées de voir deux maitresses.....deux maitresses connues par mes élèves !

Une maman a même dit "bon, je vous la laisse" à ma collègue qui lui a fait réaliser qu'elle n'etait pas dans la bonne classe ! :lol::sleep:

Demain, ils auront le mot qui leur annonce une 3e maitresse, la maitresse du jeudi....M'enfin le coup de remplacer une maitresse qui est encore dans l'école j'adoooooore !

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chez nous les pes ont fait une période avec un PEMF ou un MAT dans une classe (ce qui n'est déjà pas si mal comparé à l'absence totale de formation dans certaines académies...), et depuis la rentrée d'octobre ils sont dans des classes (on a effectivement délogé la plupart des brigades qui étaient sur un remplacement long...)

dans notre école création à la rentrée, valse des enseignants pendant 3 semaines (titulaire, quart de décharge du titulaire, puis titulaire qui change de classe donc ZIL, remplaçant du ZIL qui s'absente...) et enfin un ZIL stable qui reste sur la classe (28 CE2 CM1!) et qui malgré son expérience a toutes les peines du monde à les tenir et est épuisé à la fin de la période (c'est une classe vraiment difficile)... et c'est une PES qui hérite de la classe ... pour l'instant ça a l'air d'aller, mais quand on sait qu'en plus de leur préparation de classe ils auront droit à des journées de formation le mercredi et pendant les vacances je me demande combien de temps ils vont pouvoir tenir dans de telles conditions !

Il paraît que 4 d'entre eux ont déjà démissionné ...

ha oui j'oubliais, les jours où les PEMF ou les MAT seront déchargés pour aller visiter leur PES, ils seront remplacés par des... master 2 qui n'ont eu aucune formation, n'ont pas eu le concours, et dont certains n'ont jamais passé la moindre journée dans une classe depuis leur enfance, sans aucun tutorat ni suivi.

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