nhennitpas Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 évidement la formation n'est pas la même, mais les toutes 1ere instit, et il y en a qui enseignent toujours, n'avaient-elles pas que le BAC ? ben oui c'est mon cas et pas d'IUFM ! 1 ou 2 stages de 3 semaines pour apprendre à faire de cartes de voeux avec du TRICHOETHYLENE !!!! (un exemple parmi d'autres de leur idiotie !) bien obligée de me débrouiller seule et avec la bonne âme de mes collègues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lemaître Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 ha oui j'oubliais, les jours où les PEMF ou les MAT seront déchargés pour aller visiter leur PES, ils seront remplacés par des... master 2 qui n'ont eu aucune formation, n'ont pas eu le concours, et dont certains n'ont jamais passé la moindre journée dans une classe depuis leur enfance, sans aucun tutorat ni suivi. c'est halluciant ça!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
badaboum69 Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Je suis PES, en surnombre et sans poste pour le moment (on devrait en savoir davantage lundi). Je voulais juste rappeler que j'ai crée un blog d'entre-aide et de ressources (lien en signature) pour PE et PES et que vous pouvez me contacter ici en MP ou via le blog et que j'accepte de partager mes séances etc Si jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepperoni Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je suis PES et pour ma part je suis ravi d'avoir des collègues qui comprennent à quel point notre situation est difficile et inconfortable. J'ai été très bien accueilli dans mon école et je dois dire heureusement qu'il y avait ça pour me réconforter. Je sais que certains collègues n'ont pas eu cette chance et franchement je trouve ça vraiment regrettable. A croire que certains enseignants oublient qu'ils ont eux-mêmes débuté (et peut-être pour eux dans de meilleures conditions) et ont galéré... Cette année n'est pas seulement difficile (dur dur de bien préparer quand on n'a pas appris du tout comment le faire surtout quand on a été candidat libre)elle est également très déstabilisante car il n'y a pas eu de transition entre la réussite du concours et la pratique de classe. Donc comme quelqu'un l'a déjà souligné aucun recul, aucune réflexion sur comment on s'y prend réellement en classe. Beaucoup d'ex PE2 disent que leur année de formation à l'IUFM ne leur a servi à rien mais je ne suis pas d'accord. Au moins ils ont pu réfléchir pendant toute l'année sur ce qu'ils pourraient mettre en place en classe, ils ont pu faire des recherches sur internet, ils ont pu commencé à établir des programmations, des progressions... tout un luxe que nous nous n'avons pas. On a parfois l'impression d'être totalement dénigré par nos collègues ou d'être considérés comme des poids pour eux... mais je remercie ceux qui nous soutiennent et nous aident au quotidien même si ça leur donne encore plus de travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lounacielo Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Préambule : mon propos ne vise pas les PES (professeurs des écoles stagiaires), qui tout comme nous, subissent ce système. Il est nécessaire de l'affirmer haut et fort. Mais il m'arrive de lire ici ou là que tout se passe bien... sur le terrain, ce n'est pas toujours aussi simple, et ici non plus... enfin, pas pour moi. Logiquement, de plus en plus de PES trouvent refuge sur ce forum, ils viennent y chercher une formation qu'on leur refuse ailleurs. Et j'avoue que ça me pose un petit problème de conscience : bien que de nature partageuse (si si) je ne suis pas formateur et me suis toujours refusé à l'être. Certains messages (voire appel au secours) sont carrément des demandes de formation en cours accéléré (ou comment devenir instit en trois questions / réponses) En leur apportant des réponses ne cautionnons-nous pas cette mascarade de formation ? Ne pas répondre, ce n'est guère chrétien (oui, j'ai des reste d'éducation chez les frères), on laisse de futurs collègues dans la... gadoue, et la porte ouverte aux réponses parfois farfelues. Alors, qu'en pensez-vous ? Annexe : La nomination des PES dans les écoles n'est pas sans créer quelques remous : http://tinyurl.com/24vb3oq http://tinyurl.com/28m4mnk C'est justement là le problème : sous prétexte de ne pas accepter cette réforme et donc de refuser toute aide qui pourrait donner l'impression de la cautionner, faut-il du coup laisser les PES dans leur pétrin, sans leur apporter la moindre réponse ? Les laisser être les dindons de la farce, pour faire comprendre que cette réforme n'était pas la bonne mais donc faire d'eux des sacrifiés ? (sachant qu'ils l'ont déjà été par le ministère) Et n'oublions pas que derrière une question de PES , il y a une classe...avec des élèves.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2010 (...) Selon les écoles, on rencontrait deux types de collègues, ceux qui avaient été formés comme nous ou qui avaient connu des copains recrutés eux aussi sur le tas et ceux qui, issus de l'ENI (école normale d'instituteurs, pour les plus jeunes), en concevaient un orgueil démesuré. Les premiers nous aidaient volontiers, n'hésitant pas même à venir dans nos classes faire un brin de discipline au besoin ou compléter une explication dans laquelle on gadouillait. Les seconds en arrivaient parfois jusqu'à nous considérer comme totalement transparents dans la cour ou à la cantine. Bien sûr, ils ne s'abaissaient pas à nous aider. (...) Pour avoir quasiment le même parcours, l'année de "glandouille en psycho" en moins mais les années d'Ecole Normale en plus , j'avoue que cette vision manichéenne des enseignants : d'un côté les gentils (bien sûr, de ton "clan"), et de l'autre les vilains, me parait complètement... désolé de le dire ainsi, "stupide" est l'un des premiers mots qui me vient à l'esprit. Des imbéciles j'en ai connu autant d'un côté que de l'autre ! Comme si on pouvait définir le caractère des gens à leur formation (surtout, comme c'est le cas en ce moment, lorsqu'elle est subie et ne correspond pas à un choix !) On rencontrera aujourd'hui, autant "d'imbéciles" chez les PES que chez les enseignants titulaires, et réciproquement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Je me souviens d'un PE1 dans ma classe qui de toute sa hauteur avait démoli devant tous l'instit qui l'avait accueilli pendant la première semaine d'observation. J'étais hallucinée de voir que tout juste sorti de la fac de sciences il "savait" déjà ce qu'il fallait faire pour enseigner. Je serais curieuse de savoir ce qu'il penserait aujourd'hui de ce qu'il était avant. J'ai accueilli un PE2 aussi qui pensait que le fait d'être papa et d'avoir bossé 10 ans suffisait pour être un "bon" enseignant. Aucune remise en cause, aucun questionnement... Finalement ses stages ne se sont pas très bien passés. Certes l'IUFM avait des défauts mais elle permettait surtout de voir si on était "faits" pour ce métier. si certains démissionnaient ou étaient prolongés à la fin de la PE2 ce n'était pas sans raison. On avait 3 stages de 1 mois pour se faire une opinion, entrecoupés de conseils de PEMF et de PIUFM en situation ou en décalé. Là la problématique est la même sauf que l'on met une trentaine d'élèves à l'année en sus. Alors oui on aide les PES avec grand plaisir mais je me répète on n'en a pas la capacité forcément. On a tous des fonctionnements différents, des vécus en classe différents et on a appris à gérer avant tout NOTRE classe. Ce que j'ai fait l'année dernière avec mes CM n'est pas forcément adapté cette année à mes CM Comment quand on n'a jamais enseigné prendre du recul sur ces conseils et les adapter à nos élèves? Bon ceci étant j'ai plus de dizaine d'années d'AGS et je me trompe encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Beaucoup d'ex PE2 disent que leur année de formation à l'IUFM ne leur a servi à rien mais je ne suis pas d'accord. Au moins ils ont pu réfléchir pendant toute l'année sur ce qu'ils pourraient mettre en place en classe, ils ont pu faire des recherches sur internet, ils ont pu commencé à établir des programmations, des progressions... tout un luxe que nous nous n'avons pas. Tout d'abord on n'avait pas tant de temps que cela, si tu comptes 35 heures de présence à l'IUFM, des heures souvent perdues, ce qui était rageant parce que je savais très bien ce que j'en aurai fait si j'en avais disposé à ma guise : réfléchir aux contenus et aux modalités d'apprentissage, aller voir des collègues dans leur classe. Ensuite il fallait rendre des travaux, et à part le mémoire qui est une formidable occasion de réflexion... C'est vrai qu'être PE2 vaut mieux que de se retrouver PES lâché en pleine classe, tout comme manger des patates à tous les repas vaut mieux que rien, pour autant si la formation initiale et continue des enseignants était de meilleure qualité dans son ensemble, la défense des IUFM aurait fait du bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Non, ça n'a pas fait de bruit non pas parce que cela ne valait pas la peine, mais parce que c'est "chacun sa g***", dans l'Ed Nat comme ailleurs...Et même plus qu'ailleurs d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BettyBoop974 Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 je suis allée à l'école normale,après trois années de fac, juste avant sa transformation en IUFM. Je n'en ai pas un très bon souvenir, je trouvais le comportement des profs infantilisant, les cours inintéressant ou très éloignés de la pratique de classe, mais je ne regrette pas ces deux années pour les stages que j'ai pu faire dans les trois cycles (dont une rentrée en CP pour toute la promo), les matinées passées chez des MAT (qu'on n'appelait certainement pas comme cela à l'époque) pour pouvoir réaliser un projet dans leur classe sur plusieurs semaines (tout cela en ZEP, ce qui facilite grandement la tâche pour gérer la discipline quand on arrive en tant que débutante dans le même type de classe par la suite...) mais un jour un chef d'établissement du secondaire m'a assené de toute sa hauteur avec étonnement : "ha ! vous n'ête que simple instit alors ?" je lui ai répondu avec ironie : "je vous rassure, j'ai quand même une licence !" le pire c'est qu'il a eu l'air soulagé !!! Effectivement, des imbéciles , il y en a partout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Je me souviens d'un PE1 dans ma classe qui de toute sa hauteur avait démoli devant tous l'instit qui l'avait accueilli pendant la première semaine d'observation. J'étais hallucinée de voir que tout juste sorti de la fac de sciences il "savait" déjà ce qu'il fallait faire pour enseigner. Je serais curieuse de savoir ce qu'il penserait aujourd'hui de ce qu'il était avant. J'ai accueilli un PE2 aussi qui pensait que le fait d'être papa et d'avoir bossé 10 ans suffisait pour être un "bon" enseignant. Aucune remise en cause, aucun questionnement... Finalement ses stages ne se sont pas très bien passés. Certes l'IUFM avait des défauts mais elle permettait surtout de voir si on était "faits" pour ce métier. si certains démissionnaient ou étaient prolongés à la fin de la PE2 ce n'était pas sans raison. On avait 3 stages de 1 mois pour se faire une opinion, entrecoupés de conseils de PEMF et de PIUFM en situation ou en décalé. Là la problématique est la même sauf que l'on met une trentaine d'élèves à l'année en sus. Alors oui on aide les PES avec grand plaisir mais je me répète on n'en a pas la capacité forcément. On a tous des fonctionnements différents, des vécus en classe différents et on a appris à gérer avant tout NOTRE classe. Ce que j'ai fait l'année dernière avec mes CM n'est pas forcément adapté cette année à mes CM Comment quand on n'a jamais enseigné prendre du recul sur ces conseils et les adapter à nos élèves? Bon ceci étant j'ai plus de dizaine d'années d'AGS et je me trompe encore je suis bien d'accord et heureuse de lire cela Moi chaque année je reçois des PE qui viennent voir comment c'est la SEGPA: en observation et après ils en parlent en formation Il m'est arrivé d'avoir: - La PE qui se cache au fond des fois que ce soit contagieux - La PE qui n'en a "rien à battre" parce qu'elle fera jamais de SEGPA vu qu'elle ira sur un poste réservé - La PE qui note tout et tu apprends après le bilan qu'elle a pu faire avec les moqueries qui vont avec (t'a envie qu'elle revienne en stage et c'est elle qui fait) - la PE qui est intéressée par le truc et essaie de voir en quoi notre approche est différente C'EST LE SPECIMEN LE PLUS FREQUENT Mon père a eu des stagiaires dans sa classe de primo arrivant tout la fin de sa carrière et il s'en est déjà pris plein les dents à l'EN puis à l'IUFM par les stagiaires qui une fois se sont même foutu de sa tenue vestimentaire et de son oeil mort (bonjour le niveau) Sauf que du fait de sa notoriété et de la qualité de ses cours en fait ça se retournait contre les critiqueurs Moi bon si je tombe sur qulqu'1 qui me casse, ben tant pis quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Mra je ne sais pas quelle est ton expérience du travail dans le privé mais je trouve un poil exagéré de dire qu'on est le corps le moins solidaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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