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A propos des PES


Moustache

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c'est mauvais pour nous et l'amélioration de notre offre de formation continue (parce que l'initiale c'est une chose, mais en ce qui me concerne au bout de 7 ans d'enseignement je me pose beaucoup plus de questions qu'au début, quand j'étais un peu dans la "survie".)

je ne sais pas si ça va changer grand chose par rapport à "avant", en 18 ans je n'ai eu droit qu'à un seul vrai stage de formation continue... l'an dernier ! (je ne parle pas des 2 jours dégagés pour analyser les évaluations nationales à l'époque où c'est sorti, ni des trois jours qui ont fait de moi une super prof d'anglais pour des CE1 ou CE2 (à l'époque on a eu droit à 18 heures de formation, c'était le bon temps !)

c'est dommage qu'on n'en ai pas plus souvent parce que dans l'ensemble ce stage était intéressant, j'ai appris des choses (si, si !) et surtout cela nous a amené à nous poser beaucoup de questions, et souvent en fin de journée les profs nous donnaient des outils "clé en main" à utiliser dans nos classes...

quant aux animations pédagogiques je ne sais pas comment c'est chez vous mais avec le recul je me rend compte que leur qualité dépend beaucoup de l'investissement de l'inspecteur et de la qualité des CP... j'ai passé des années à "glander" en anim péda en regardant ma montre...(du genre un CP qui passe quatre heures en lisant quelques phrases des documents d'accompagnement aux nouveaux programmes et qui ensuite nous demande ce qu'on en pense... et cela plusieurs fois dans la même année. le pire c'est qu'il est devenu inpecteur !)

depuis trois ans on a un "vrai" inspecteur, qui planifie réellement une formation avec des CP motivés et des intervenants de qualité. ça change tout, et même si souvent cela ne fait que conforter ce que je fais déjà dans ma classe c'est beaucoup moins ennuyeux qu'avant, on peut partager avec des collègues, trouver des idées nouvelles...

au final donc je ne dois 90% de ma formation continue qu'à des recherches personnelles et des échanges avec des collègues, et si j'avais attendu l'éducation nationale pour m'améliorer, ma pratique de classe ne serait pas très différente de ce qu'elle était à mes débuts, je ne pense donc pas que le changement soit aussi important qu'on veut bien nous le faire croire, je dirai juste que le manque de formation est devenu officiel, maintenant tout le monde saura qu'il n'existe pratiquement pas...

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c'est mauvais pour nous et l'amélioration de notre offre de formation continue (parce que l'initiale c'est une chose, mais en ce qui me concerne au bout de 7 ans d'enseignement je me pose beaucoup plus de questions qu'au début, quand j'étais un peu dans la "survie".)

je ne sais pas si ça va changer grand chose par rapport à "avant", en 18 ans je n'ai eu droit qu'à un seul vrai stage de formation continue... l'an dernier ! (je ne parle pas des 2 jours dégagés pour analyser les évaluations nationales à l'époque où c'est sorti, ni des trois jours qui ont fait de moi une super prof d'anglais pour des CE1 ou CE2 (à l'époque on a eu droit à 18 heures de formation, c'était le bon temps !)

c'est dommage qu'on n'en ai pas plus souvent parce que dans l'ensemble ce stage était intéressant, j'ai appris des choses (si, si !) et surtout cela nous a amené à nous poser beaucoup de questions, et souvent en fin de journée les profs nous donnaient des outils "clé en main" à utiliser dans nos classes...

quant aux animations pédagogiques je ne sais pas comment c'est chez vous mais avec le recul je me rend compte que leur qualité dépend beaucoup de l'investissement de l'inspecteur et de la qualité des CP... j'ai passé des années à "glander" en anim péda en regardant ma montre...(du genre un CP qui passe quatre heures en lisant quelques phrases des documents d'accompagnement aux nouveaux programmes et qui ensuite nous demande ce qu'on en pense... et cela plusieurs fois dans la même année. le pire c'est qu'il est devenu inpecteur !)

depuis trois ans on a un "vrai" inspecteur, qui planifie réellement une formation avec des CP motivés et des intervenants de qualité. ça change tout, et même si souvent cela ne fait que conforter ce que je fais déjà dans ma classe c'est beaucoup moins ennuyeux qu'avant, on peut partager avec des collègues, trouver des idées nouvelles...

au final donc je ne dois 90% de ma formation continue qu'à des recherches personnelles et des échanges avec des collègues, et si j'avais attendu l'éducation nationale pour m'améliorer, ma pratique de classe ne serait pas très différente de ce qu'elle était à mes débuts, je ne pense donc pas que le changement soit aussi important qu'on veut bien nous le faire croire, je dirai juste que le manque de formation est devenu officiel, maintenant tout le monde saura qu'il n'existe pratiquement pas...

Complètement d'accord!! C'est tellement vrai ce que vous dites depuis quelques messages!! je craignais une certaine solitude dans ce courant d'idées et de pensées, MERCI

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depuis trois ans on a un "vrai" inspecteur, qui planifie réellement une formation avec des CP motivés et des intervenants de qualité. ça change tout

Je suis content pour toi et il ne faut pas croire que le contraire me réjouisse, bien que ce soit souvent la réalité que je côtoie.

au final donc je ne dois 90% de ma formation continue qu'à des recherches personnelles et des échanges avec des collègues

C'est vrai également. :smile:

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L'IA nous a dit que les PE allaient aller en formation continue pour que les PES puissent prendre leur classe (environ 15 jours...)

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L'IA nous a dit que les PE allaient aller en formation continue pour que les PES puissent prendre leur classe (environ 15 jours...)

Évidemment, ce n'est pas dans le souci d'améliorer la formation des maîtres en poste mais dans celui de libérer des classes.

D'une pierre, deux coups diront les plus optimistes... pas lorsqu'on sait que, pas systématiquement mais souvent, les IEN vont convoquer leurs CPC en leur faisant savoir qu'ils ont x PE sur les bras et qu'il faut leur "mitonner" vite fait un petit stage pour ne pas les laisser inoccupés.

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En fait si on réfléchit bien, étant donné que c'est lors de nos stages que nous avons le plus appris, cette réforme serait tout à fait acceptable si on offrait plus de stages dans les trois cycles aux PES, en rémunérant et en formant correctement les maîtres qui les accueillent (PEMF ou pas)

Parce que donner 23 euros par semaine à quelqu'un qui accueille un stagiaire c'est vraiment n'importe quoi !!! pour l'avoir fait, cela m'a pris au moins dix heures sup sur la semaine... ça n'est pas cher payé l'heure sup ! même si ça n'est pas la motivation première de ceux qui le font, toutes les économies faites avec la réduction de la formation pourraient être redistribuées, au moins en partie... (les PEMF ne sont pas mieux logés, ils on entre 50 et 60 euros par mois...)

Au lieu de cela on vient de recevoir une charmante lettre de Mr Luc Chatel dans laquelle on nous promet que "le professeur... qui accepte d'encadrer de jeunes collègues et de les accompagner dans leur entrée dans le métier doit voir son engagement valorisé et pris en compte dans le déroulement de sa carrière..."

Bien faire son travail d'enseignant auprès de ses élèves ne sera donc officiellement pas suffisant pour être bien noté... Nul doute que cela va les aider à trouver des volontaires, y compris chez les plus jeunes qui ne sont peut être pas les mieux placés pour aider des débutants (quand je vois dans certains post des T2 ou T3 qui veulent passer le CAFIPEMF cela me laisse rêveuse, jamais je n'aurais eu la prétention de former des collègues au bout de deux ans d'exercice, même en ayant toujours eu de bonnes appréciations et des compliment sur ma pratique de classe...)

Du coup je n'ai plus trop envie de continuer à le faire, le chantage a toujours eu le don de m'exaspérer !

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C'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi, le système étant changé, les iufm abolis, il en est ainsi, il y a des enseignants sans formation en classe, autant les aider pour éviter justement qu'ils se cassent la gueule!

Il ne faut pas se tromper d'ennemi : sur ce point, je suis complètement d'accord. Ce n'est pas aux PES de payer doublement la facture, par une entrée dans le métier plutôt chaotique ET par un "accueil hostile" (bel oxymoron !) des collègues. Ce n'est pas d'ailleurs aux élèves ni aux enseignants déjà en poste de payer non plus.

Aider les PES ? Oui, bien sûr. Encore que les termes "accompagner" ou "former" me semblent plus adaptés.

A partir de là, s'il ne faut pas se tromper d'ennemi, il me semble qu'il ne faut pas non plus se tromper sur les responsabilités qui incombent à chacun.

Car jusqu'à nouvel ordre, même si les IUFM ont été supprimés, les postes de maîtres formateurs et de conseillers pédagogiques existent toujours quant à eux. Et réglementairement, c'est de ces personnels que relève essentiellement la fonction d'accompagnement et de formation.

Alors que les enseignants réglementairement affectés sur un poste d'enseignant continuent d'accueillir leurs nouveaux collègues et de les aider dans leurs premiers pas comme cela était le cas jusqu'à présent, dans le cadre de leur fonction, oui, bien sûr, il n'y a pas de raison de changer cela.

Mais qu'ils aient à assumer des fonctions qui ne sont pas les leurs (formation initiale et accompagnement), au détriment de la fonction pour laquelle ils ont été affectés dans une école, c'est-à-dire la fonction d'enseignement à des élèves de l'école primaire : NON !

Il existe encore un certain nombre de règles qui régissent le fonctionnement de l'Education nationale. L'institution sait très bien nous les rappeler quand cela l'arrange. Mais ce n'est pas à sens unique, et nous avons parfaitement le droit de nous appuyer également sur ces règles, avec l'appui de nos syndicats notamment.

Donc battons-nous avec les PES pour qu'ils reçoivent un véritable accompagnement dans le cadre de la réglementation en vigueur, et revendiquons des postes supplémentaires de PEMF et de CP ! :devil_2:

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C'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi, le système étant changé, les iufm abolis, il en est ainsi, il y a des enseignants sans formation en classe, autant les aider pour éviter justement qu'ils se cassent la gueule!

Il ne faut pas se tromper d'ennemi : sur ce point, je suis complètement d'accord. Ce n'est pas aux PES de payer doublement la facture, par une entrée dans le métier plutôt chaotique ET par un "accueil hostile" (bel oxymoron !) des collègues. Ce n'est pas d'ailleurs aux élèves ni aux enseignants déjà en poste de payer non plus.

Aider les PES ? Oui, bien sûr. Encore que les termes "accompagner" ou "former" me semblent plus adaptés.

A partir de là, s'il ne faut pas se tromper d'ennemi, il me semble qu'il ne faut pas non plus se tromper sur les responsabilités qui incombent à chacun.

Car jusqu'à nouvel ordre, même si les IUFM ont été supprimés, les postes de maîtres formateurs et de conseillers pédagogiques existent toujours quant à eux. Et réglementairement, c'est de ces personnels que relève essentiellement la fonction d'accompagnement et de formation.

Alors que les enseignants réglementairement affectés sur un poste d'enseignant continuent d'accueillir leurs nouveaux collègues et de les aider dans leurs premiers pas comme cela était le cas jusqu'à présent, dans le cadre de leur fonction, oui, bien sûr, il n'y a pas de raison de changer cela.

Mais qu'ils aient à assumer des fonctions qui ne sont pas les leurs (formation initiale et accompagnement), au détriment de la fonction pour laquelle ils ont été affectés dans une école, c'est-à-dire la fonction d'enseignement à des élèves de l'école primaire : NON !

Il existe encore un certain nombre de règles qui régissent le fonctionnement de l'Education nationale. L'institution sait très bien nous les rappeler quand cela l'arrange. Mais ce n'est pas à sens unique, et nous avons parfaitement le droit de nous appuyer également sur ces règles, avec l'appui de nos syndicats notamment.

Donc battons-nous avec les PES pour qu'ils reçoivent un véritable accompagnement dans le cadre de la réglementation en vigueur, et revendiquons des postes supplémentaires de PEMF et de CP ! :devil_2:

CLAPCLAPCLAP :wink:

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Au lieu de cela on vient de recevoir une charmante lettre de Mr Luc Chatel dans laquelle on nous promet que "le professeur... qui accepte d'encadrer de jeunes collègues et de les accompagner dans leur entrée dans le métier doit voir son engagement valorisé et pris en compte dans le déroulement de sa carrière..."

Bien faire son travail d'enseignant auprès de ses élèves ne sera donc officiellement pas suffisant pour être bien noté... Nul doute que cela va les aider à trouver des volontaires, y compris chez les plus jeunes qui ne sont peut être pas les mieux placés pour aider des débutants (quand je vois dans certains post des T2 ou T3 qui veulent passer le CAFIPEMF cela me laisse rêveuse, jamais je n'aurais eu la prétention de former des collègues au bout de deux ans d'exercice, même en ayant toujours eu de bonnes appréciations et des compliment sur ma pratique de classe...)

Du coup je n'ai plus trop envie de continuer à le faire, le chantage a toujours eu le don de m'exaspérer !

Au bout de 16 ans je n'ai d'ailleurs toujours pas la prétention de le faire

Y'a juste une fois quand j'ai appris qui était devenu conseilère péda en musique dans un de mes ex départements ben je me suis dit que javais loupé un truc, mais bon c'était l'exception cette fille

Ce sont les même qui veulent être directeurs aussi, ils ont bien compris comment marchait le système et n'ont pas attendu la lettre de ce bon vieux Luc

Bon alors soyons pragmatiques maintenant

Je veux bien aider les PES mais ils militent pour que tous les saliares des enseignants soient revalorisés et pas seulement ceux qu'arrivent

Comment ça y'a personne? :sad::devil_2:

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Au lieu de cela on vient de recevoir une charmante lettre de Mr Luc Chatel dans laquelle on nous promet que "le professeur... qui accepte d'encadrer de jeunes collègues et de les accompagner dans leur entrée dans le métier doit voir son engagement valorisé et pris en compte dans le déroulement de sa carrière..."

Ça va également me motiver car je me moque et me suis toujours moqué de mon "déroulement de carrière" à un point que ça donne une notion de l'infini. :lol:

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Au lieu de cela on vient de recevoir une charmante lettre de Mr Luc Chatel dans laquelle on nous promet que "le professeur... qui accepte d'encadrer de jeunes collègues et de les accompagner dans leur entrée dans le métier doit voir son engagement valorisé et pris en compte dans le déroulement de sa carrière..."

Bien faire son travail d'enseignant auprès de ses élèves ne sera donc officiellement pas suffisant pour être bien noté... Nul doute que cela va les aider à trouver des volontaires, y compris chez les plus jeunes qui ne sont peut être pas les mieux placés pour aider des débutants (quand je vois dans certains post des T2 ou T3 qui veulent passer le CAFIPEMF cela me laisse rêveuse, jamais je n'aurais eu la prétention de former des collègues au bout de deux ans d'exercice, même en ayant toujours eu de bonnes appréciations et des compliment sur ma pratique de classe...)

Du coup je n'ai plus trop envie de continuer à le faire, le chantage a toujours eu le don de m'exaspérer !

Au bout de 16 ans je n'ai d'ailleurs toujours pas la prétention de le faire

Y'a juste une fois quand j'ai appris qui était devenu conseilère péda en musique dans un de mes ex départements ben je me suis dit que javais loupé un truc, mais bon c'était l'exception cette fille

Ce sont les même qui veulent être directeurs aussi, ils ont bien compris comment marchait le système et n'ont pas attendu la lettre de ce bon vieux Luc

Bon alors soyons pragmatiques maintenant

Je veux bien aider les PES mais ils militent pour que tous les saliares des enseignants soient revalorisés et pas seulement ceux qu'arrivent

Comment ça y'a personne? :sad::devil_2:

J'ai fait la même réflexion à des collègues récemment: comment avec peu d'AGS ne serait ce que prétendre à former d'autres enseignants je trouve ça un peu présomptueux. surtout quand je vois tout ce que j'apprends encore chaque jour sur le métier alors que j'enseigne depuis des lustres et que j'ai 10 ans d'ancienneté sur le même niveau :D

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