Mogwli Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 En ce qui me concerne, je veux bien donner à M. Chatel la liste des gens qui m'ont accompagnée dans mon entrée dans le niveau : Ingrid (avec un numéro, je suis désolée, impossible pour moi de le mémoriser, je suis allergique aux gens numérotés, c'est épidermique), Yasuko, Akwabon, Mogwli, Carolette, Sanleane, Sapotille, Brigittem, Blaise, JuliePie, Goëlette, Kayah, Mayalili... j'en oublie, pardonnez-moi, c'est mon Alzheimer précoce... Sans compter ma copine Mufab ! Et les sites des gens qui bossent plus que moi et qui mettent leur boulot à dispo : Moustache, Lakanal, Charivari, pommes et gribouillages, là aussi j'en oublie plein... Vous croyez qu'ils vont tous recevoir une prime pour le travail de solidarité et d'accompagnement des collègues ? C'est vrai, ça ! Je reprends la même liste, en remplaçant Mogwli par Rikki, et en ajoutant entre autres Othello et Aitana, qui m'ont beaucoup apporté sur les Alphas, Giniky1, Volubylis...et tant d'autres, ainsi qu'André Jorge sans lequel je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer tous ces collègues. Et j'ajouterai même certains collègues du forum dont je ne partage pas du tout en général les points de vue, mais qui me permettent eux aussi de nourrir ma réflexion. Quant à tous les collègues qui partagent un boulot formidable sur leur site : Othello et Aitana encore, Moustache, Lakanal, Charivari, Gomme et gribouillage, Les Coccinelles, Doctole, Kalolanéa, Danger Ecole... et tant d'autres encore ! Merci à eux. Bon, ça fait un peu litanie des remerciements pour la remise des Césars et autres Victoires de ceci ou cela, et pourtant, c'est sincère!
mra Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Bon, ça fait un peu litanie des remerciements pour la remise des Césars et autres Victoires de ceci ou cela, et pourtant, c'est sincère! Ouais ok, mais ça fait super plaisir des messages comme cela (je suis dans aucune de vos deux listes mais au moins c'est positif comme messages) Moi j'arrive déjà plus à m'en sortir, cette année je suis nulle, j'arrive à peine à sauver les meubles et on me demande de "former" les collègues de l'école primaire où je fais de l'anglais Ca me fait rire je leur arrive pas à la cheville niveau péda. Ce qui leur manque c'est un bain linguistique, c'est parler en anglais, c'est pas que je leur montre comment faire y'a un moment où ils cernent pas bien les besoins en formation des gens, en plus
mra Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 BIen sûr, tu n'es pas dans ma liste, parce qu'on n'a pas causé beaucoup du CP, mais tu pourrais être dans celle des discussions thématiques. C'est le danger des listes. J'ai même pas mis Tartinette à ma "remise des Césars" ! En tout cas, on a besoin d'un lieu où on a le droit de dire ce qu'on pense. C'est à moi que tu réponds?
Goëllette Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 En ce qui me concerne, je veux bien donner à M. Chatel la liste des gens qui m'ont accompagnée dans mon entrée dans le niveau : Ingrid (avec un numéro, je suis désolée, impossible pour moi de le mémoriser, je suis allergique aux gens numérotés, c'est épidermique), Yasuko, Akwabon, Mogwli, Carolette, Sanleane, Sapotille, Brigittem, Blaise, JuliePie, Goëlette, Kayah, Mayalili... j'en oublie, pardonnez-moi, c'est mon Alzheimer précoce... Sans compter ma copine Mufab ! Et les sites des gens qui bossent plus que moi et qui mettent leur boulot à dispo : Moustache, Lakanal, Charivari, pommes et gribouillages, là aussi j'en oublie plein... Vous croyez qu'ils vont tous recevoir une prime pour le travail de solidarité et d'accompagnement des collègues ? Au fait, ces dernières semaines ont été riches: non seulement j'ai enfin vu des PES en vrai, mais j'ai aussi pu feuilleter la méthode "Léo et Léa" ! Il y a même un manuel de CE1, a priori. Comme vous le voyez, on n'en a jamais fini avec la formation !
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je ne sais pas si vous avez vu mais sur le forum on voit aussi apparaitre des questions de M2, de M1.....Il n'y a donc plus de formateurs nulpart ?
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je ne sais pas si vous avez vu mais sur le forum on voit aussi apparaitre des questions de M2, de M1.....Il n'y a donc plus de formateurs nul-part ? parce que les "formateurs" répondent aux questions ?
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Après la question, c'est "Mais le master ca correspond à quoi ?" ( et là ben je suis déjà un dinosaure !)
clem82 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 le master 1 remplace la pe1 et le master 2, la pe2 !
badaboum69 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Pas tout à fait car le CRPE (concours pour être PE) se passe durant la 2ème année de master (soit en M2). Si on est admissible on peut faire un stage en responsabilité.
Boogie44 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 en fait la dite "masterisation" a opéré des changements assez radicaux : > dans l'ancien système (IUFM accessible aux licenciés) : le concours ouvrait droit à la formation professionnelle (en PE2). Pas de concours, pas de formation par ses pairs. > dans le nouveau (master professionnel - anciennement DESS) : concours et formation professionnelle n'ont rien à voir, et sont dissociés l'un de l'autre, dans le sens où il n'y a plus de conditionnalité entre les deux. Résultat : le master "prof des écoles" va produire des légions de prof des écoles sans concours (dans mon académie, c'est un "masterisé" sur cinq - au mieux - qui va devenir PES). Ce qui a pour conséquence directe, au vue de la diminution hallucinante du nombre de postes créés, de rendre incontournable le recrutement de prof des écoles contractuels, sans concours, mais titulaires d'un master professionnel. Dans ce nouveau système, concours et formation gardent néanmoins un lien fort, puisque, comme l'a dit badaboum 69, les écrits du concours se déroulent en septembre de l'année du master 2 et les oraux en mai-juin. EN fait, les nouveaux master doivent répondre à trois objectifs dont la juxtaposition à de quoi laisser rêveur sur la faisabilité. Ils doivent en effet : > préparer à l'entrée dans le métier > former à la recherche en éducation (un mémoire de recherche doit être produit) > et préparer au concours (c'est une des finalités de l'année de M1 que de préparer les écrits et celle de M2 que de préparer les oraux - enfin pour les rares admissibles...) résultat : avant même d'entrer dans le métier, les apprentis sont déjà en concurrence acharnée les uns avec les autres ; dès l'année de M2, on trouve les admissibles et les non admissibles (tous continuant par ailleurs à suivre et recevoir la même formation : bonjour l'ambiance), et dans certains départements comme le mien, l'IA a décidé de ne pas fournir de stages en responsabilité aux non admissibles... bref c'est la grosse merde, pour résumer, vite fait, comme ça, sur le pouce.
liline57 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 en fait la dite "masterisation" a opéré des changements assez radicaux : > dans l'ancien système (IUFM accessible aux licenciés) : le concours ouvrait droit à la formation professionnelle (en PE2). Pas de concours, pas de formation par ses pairs. > dans le nouveau (master professionnel - anciennement DESS) : concours et formation professionnelle n'ont rien à voir, et sont dissociés l'un de l'autre, dans le sens où il n'y a plus de conditionnalité entre les deux. Résultat : le master "prof des écoles" va produire des légions de prof des écoles sans concours (dans mon académie, c'est un "masterisé" sur cinq - au mieux - qui va devenir PES). Ce qui a pour conséquence directe, au vue de la diminution hallucinante du nombre de postes créés, de rendre incontournable le recrutement de prof des écoles contractuels, sans concours, mais titulaires d'un master professionnel. Dans ce nouveau système, concours et formation gardent néanmoins un lien fort, puisque, comme l'a dit badaboum 69, les écrits du concours se déroulent en septembre de l'année du master 2 et les oraux en mai-juin. EN fait, les nouveaux master doivent répondre à trois objectifs dont la juxtaposition à de quoi laisser rêveur sur la faisabilité. Ils doivent en effet : > préparer à l'entrée dans le métier > former à la recherche en éducation (un mémoire de recherche doit être produit) > et préparer au concours (c'est une des finalités de l'année de M1 que de préparer les écrits et celle de M2 que de préparer les oraux - enfin pour les rares admissibles...) résultat : avant même d'entrer dans le métier, les apprentis sont déjà en concurrence acharnée les uns avec les autres ; dès l'année de M2, on trouve les admissibles et les non admissibles (tous continuant par ailleurs à suivre et recevoir la même formation : bonjour l'ambiance), et dans certains départements comme le mien, l'IA a décidé de ne pas fournir de stages en responsabilité aux non admissibles... bref c'est la grosse merde, pour résumer, vite fait, comme ça, sur le pouce. Mais le problème c'est qu'il faut bien faire un stage pour valider une des UE et donc le master, non ?
Boogie44 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 oui, gros problème ce qui est proposé pour le moment c'est : soit des stages en pratique accompagnée, soit des stages d'observation sachant qu'ils commencent le mardi 23 novembre et qu'en ce jour, lundi 15, on ne sait toujours rien... sur rien : le nombre de chaque, les lieux, etc. l'incertitude la plus complète
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