Aller au contenu

Débuter l'étude d'un album en TPS PS


nuncamas

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE stagiaire depuis la rentrée 2010, je viens d'apprendre mon affectation sur 4 classes différentes après ces vacances de la Toussaint. Je serai un jour par semaine en TPS PS .je comptais jusqu'à noël travailler autour du petit bonhomme de pain d'épice.

J'ai donc commencé à prévoir mes activités autour de chaque domaine. mais je me pose des questions sur la façon d'aborder ce conte.

Normalement le jour où je suis dans cette classe il y a le matin et l après midi des temps d'ateliers mais comment organiser des ateliers sur cet album tout en le commençant? dois-je prévoir alors des activités sur un autre thème pour ce premier jour et aborder l'album dans la journée et ne commencer à le travailler au sein d'ateliers que la semaine suivante lors de mon deuxième jour?

J'espère que ma question est claire. Je débute, sans aucune formation, alors tout me paraît confus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps d'arriver, de te poser, de connaître les enfants, de trouver tes marques.... tu peux prévoir des ateliers "basiques" les premiers temps, basés sur la manipulation : pâte à modeler, jeux de construction, encastrements, etc...le reste viendra petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un réflexe quand on débute: vouloir faire trop, trop vite!

Le conseil de Moustache est d'or, tu verras, les TPS PS sont encore loin d'être des élèves à cette période de l'année...

Si tu es trop ambitieuse au niveau de la quantité "d'activités", tu risques de passer à côté de l'observation des élèves...

L'appréhension de n'avoir rien à leur "mettre sous la dent" est un réflexe naturel, mais le métier d'enseignant, c'est de la réflexion: pars d'un objectif précis et ciblé, une fois cet objectif défini, tu verras les activités viendront toutes seules.

Le petit bonhomme de pain d'épices des orablums est très bien, ton objectif principal serait un objectif de langage sur la syntaxe et le lexique...

D'autre part, il est loin d'être une obligation que tous les ateliers tournent autour du bonhomme de pain d'épices, le "risque" serait de vouloir "faire" trop de fiches...

Bon courage pour cette grande aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...