Aller au contenu

Débuter l'étude d'un album en TPS PS


nuncamas

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE stagiaire depuis la rentrée 2010, je viens d'apprendre mon affectation sur 4 classes différentes après ces vacances de la Toussaint. Je serai un jour par semaine en TPS PS .je comptais jusqu'à noël travailler autour du petit bonhomme de pain d'épice.

J'ai donc commencé à prévoir mes activités autour de chaque domaine. mais je me pose des questions sur la façon d'aborder ce conte.

Normalement le jour où je suis dans cette classe il y a le matin et l après midi des temps d'ateliers mais comment organiser des ateliers sur cet album tout en le commençant? dois-je prévoir alors des activités sur un autre thème pour ce premier jour et aborder l'album dans la journée et ne commencer à le travailler au sein d'ateliers que la semaine suivante lors de mon deuxième jour?

J'espère que ma question est claire. Je débute, sans aucune formation, alors tout me paraît confus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps d'arriver, de te poser, de connaître les enfants, de trouver tes marques.... tu peux prévoir des ateliers "basiques" les premiers temps, basés sur la manipulation : pâte à modeler, jeux de construction, encastrements, etc...le reste viendra petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un réflexe quand on débute: vouloir faire trop, trop vite!

Le conseil de Moustache est d'or, tu verras, les TPS PS sont encore loin d'être des élèves à cette période de l'année...

Si tu es trop ambitieuse au niveau de la quantité "d'activités", tu risques de passer à côté de l'observation des élèves...

L'appréhension de n'avoir rien à leur "mettre sous la dent" est un réflexe naturel, mais le métier d'enseignant, c'est de la réflexion: pars d'un objectif précis et ciblé, une fois cet objectif défini, tu verras les activités viendront toutes seules.