Aller au contenu

le cahier de vie


Zaubette

Messages recommandés

Bonjour,

Le cahier de vie est très présent en maternelle.

Alors j'ai plein de questions:

Que mettez-vous dedans?

Les enfants le manipulent-ils?

Va-t-il à la maison? A quelle fréquence?

J'attends vos témoignages et je vous dirai ensuite ce que je fais de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y met ce que les élèves ont fait en trace écrite (quelques fiches...), les résumés des activités faites avec eux (langage) avec les photos à l'appui. (genre travail sur l'escargot, on a vu qu'il faisait du caca blanc quand ils mangeaient de la farine, du coup on a testé d'autres aliments et vu jaune pour le mais, vert pourles feuilles de salade ou la courgette. ces traces là je les tape sous word et les colles dans le cahier. je mets aussi l'art plastique qui peut tenir dedans (lignes verticales à la peinture à doigt, collages...)

je mets aussi les comptines et chansons jeux de doigts (même s'il y a sur l'école un cahier de chansons ET un cahier de comptines qui les suit sur les 3 ans. je toruve ça trop lourd, donc je les complèterais après.

ainsi que les livres lu en classe. (pas la lecture plaisir mais ceux se rapportant au thème).

à la fin de la période (juste avant les vacances, je rajoute une feuille (ou deux) avec les activités vues par les enfants (en cours d'acquisition ou acquises) avec des photos, du genre écrire son nom en pâte à modeler (qq photos d'enfants), tracer des traits verticaux (photos), ....

j'ai oublie je met aussi les anniversaires fêtés avec les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que je les envoie à la maison avant les vacances, mais je vais essayer de les envoyer une fois par mois si j'arrive à m'organiser car sur la première période, j'étais complètement en retard car on avait la décoration des cahier à pris bcp de temps à l'atsem a mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais passer toutes les semaines en général.

Ca m'aide bien pour entendre les petits parleurs quand les parents jouent le jeu et sinon ça marche quand même puisqu'ils aiment aussi parler de ce qu'on a partagé en classe, surtout avec les photo comme support. Certains parents sont ravis car leur enfant ne ressent pas le besoin de parler de l'école alors qu'eux ont besoin d'être une petite souris. :D

En bref, je n'oblige à rien à part le rendre rapidement.

Les enfants m'aident à rédiger les commentaires des photos et ensuite ils glissent eux-même les feuilles dans le porte vue. Ils savent à quoi correspond chaque feuille. ca prend du temps et du coup il y a moins de choses que si c'était l'adulte qui faisait tout lui-même mais le but n'est pas de faire le déballage de tout ce qu'on fait dans la semaine donc il y a une ou deux choses par semaine.

Pour le moment il y a : le trombinoscope, la photo donnée par la famille à la rentrée avec dictée à l'adulte, photos commentées de la sortie, les photos des ateliers cuisine + recettes imagées, une page de comptines. Les photos sont en noir et blanc mais de bonne qualité car j'utilise la photocopieuse comme imprimante (donc meilleur rendu que si je photocopiais une photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence le cahier par un trombinoscope de la classe. Ca permet aux petits de "réviser" et aux parents de s'y retrouver.

Je mets aussi les chants, comptines..., les photos des anniversaires du mois.

des articles sur les activités du mois, avec photos à l'appui. Les textes sont en principe élaborés par les enfants en dictée à l'adulte, mais aussi parfois écrits par moi (quand je suis pressée...)

On y colle des réalisations qui amènent les enfants à expliquer, à parler : schéma annoté du corps humain ou de l'escargot, mélanges de couleurs, papiers froissés-déchirés-découpé-pliés... Ca fait un support de langage avec les parents, ça permet de vérifier si l'enfant a acquis les connaissances et le vocabulaire.

Parfois, le contenu diffère selon la section pour les réalisations. Sinon, les textes sont communs et j'indique quelle section a fait tel jeu, telle réalisation.

Les photos sont malheureusement en noir et blanc et photocopiées, budget oblige.

Je prévois une page mensuelle intitulée "ce que j'ai fait au mois de ..." qui doit être remplie à la maison. On les regarde petit à petit en regroupement. L'éternel pb est de savoir quoi faire avec les cahiers jamais complétés à la maison. Je n'ai pas vraiment résolu

ce problème. J'attends vos expériences !

Je vois ce cahier comme un support de langage dans la classe (ils adorent le montrer aux autres ou à l'atsem) et à la maison. C'est aussi un moyen d' expliquer un peu aux parents ce qu'on fait en classe, les fiches n'étant que la minuscule partie visible de l'iceberg.

Je promets chaque année de le donner plus souvent, mais en pratique j'ai du mal à le donner plus d'une fois par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est un classeur collectif...

Il est disponible à la porte de la classe et les parents peuvent le consulter à l'accueil et à la sortie des classes...

Il contient des photos (3 à 4) des activités de la journée, une demi page par jour... Certains jours, je mets l'accent sur une activité particulière : les ateliers de motricité ou la manipulation des instruments de musique par exemple...

C'est moi qui le fais (un peu dans l'esprit de http://bdemauge.free.fr/jdb/index.htm), mais il me sert beaucoup de support de langage, les enfants aiment le prendre et le feuilleter en commentant les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le problème est réglé, l'appareil-photo est en panne, on n'a ni ticket de métro, ni de billet d'entrée au musée, ni carte postale de notre village, elle n'a pas été malade et nous n'avons pas d'ordonnance du docteur, pas de catalogues, non plus, pour découper le cadeau qu'elle n'a pas eu, et comme la maîtresse demande qu'il y ait fort peu d'écrit (une ou deux lignes maximum écrites si possible très lisiblement) et uniquement pour évoquer la situation ou relater l'événement, c'est définitivement rapé !

Ben enfin, tu n'as pas "La France Agricole" pour découper un tracteur qui est passé par là, un beau jour, par hasard?

Ou une moissonneuse qui a battu le maïs ces jours derniers?

Tu lui colles un brin de lavande séché cueilli en face de chez toi ou l'étiquette du bocal d'olives AOC qu'elle a aimées ou pas.;

Pour l'écriture très lisible, si tu t'appliques un peu, ça devrait le faire !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour les olives, j'ai ça...

Tu découpes, tu colles... et tu expliques "le tout autarcique", avec les mots de la petite, pour que la maîtresse comprenne bien vos choix de vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus simple:

"akwabonette a un nouveau livre: elle aime raconter l'histoire et elle l'a emmené pour le montrer".

Mes élèves aiment quand un enfant amène un livre de chez lui et c'est pas compliqué pour els parents. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, quand je raconte ce qu'on fait en classe, ce n'est pas pour en mettre plein la vue :wink:

Aucun de mes 3 enfants n'a eu de cahier de vie, aucun n'éprouvait le besoin de me raconter sa journée et j'en étais très dépitée. Je me jetais sur les travaux aux vacances, mais il est franchement difficile de s'interesser à des fiches autrement que pour faire plaisir à son marmot ...

Alors je pense important aussi de faciliter le dialogue entre les parents et les enfants sur le sujet de l'école et, pourquoi pas, de faire plaisir aux parents si c'est dans l'intérêt de tous ? Et quand on entend beaucoup d'enseignants se plaindre des parents qui apprennent l'alphabet et le nom des lettres et non leur son, le cahier peut aider à leur faire comprendre qu'un jeu de société avec des dés ou des cartes, une manipulation sont aussi une manière d'aider leur enfant.

Jusqu'à présent, tous les élèves se sont investis dans ce cahier, pas nécessairement en le remplissant à la maison, mais en le regardant avec plaisir et en le commentant avec d'autres élèves(ils me demandent souvent en classe s'ils peuvent le regarder) Cette année, un PS haut comme deux pommes s'est promené dans la classe pendant un bon moment en serrant son grand cahier contre lui en disant à tout le monde que c'était SON cahier.

Quant à la corvée du cahier à remplir à la maison, il est vrai que j'entends parfois des amies s'en plaindre un peu. Surtout une amie qui le récupère chaque week-end ! C'est l'occasion pour moi de déculpabiliser puisque je ne suis jamais arrivée à la donner à ce rythme... :blush:

Mais le contenu peut être très très simple : une feuille collée, une plume, un dessin, des essais d'écriture... Les simples dessins sont rarement légendés par les parents alors je le fais avec l'enfant. Bien sûr, certains parents mettent des tas de photos, mais franchement les dessins interssent autant les autres quand on regarde les cahiers au retour. Sur un mois, je pense qu'on a toujours une promenade, une course, une invitation ou un repas à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes petites filles avait, dans son cahier de vie une quantité absolument phénoménale de comptines et de chants qu'elle chantait en feuilletant son cahier de vie, qu'elle chantait à tous propos et hors de propos et elle en inventait sur le même modèle, à longueur de journées !!!

Manquait juste le bouton pour éteindre, comme à la radio !!! :bleh:

Il y avait pour sa petite école maternelle, une "intervenante extérieure" affectée spécialement au chant et aux comptines.

Une vraie richesse !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le cahier de vie retourne chaque week-end dans les familles.

On y met chaque semaine :

- un compte-rendu d'une activité ou d'un évènement, dicté par un petit groupe d'enfants, accompagné de photos.

- une feuille de comptines/chants

Ils peuvent y ajouter des choses avec leurs parents, mais ce n'est pas obligatoire.

Il y a une version couleur de ce cahier de vie qui reste dans la classe, avec les vraies belles photos, et des documents supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...