Aller au contenu

le cahier de vie


Zaubette

Messages recommandés

C'est pour éviter que le cahier se transforme en cahier de dessin ou de brouillon que je limite la participation maison à une page par mois, bien délimitée. En revanche, on peut bien sûr dessiner ou écrire sur cette page. On est bien obligé de cadrer un peu, mais ça ne veut pas dire qu'on arrache une page s'il y a eu trop de choses à raconter ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si akwabonnette s'intéresse plus à son cahier d'activité qu'à son cahier de vie, franchement, où est le problème ? L'essentiel est qu'elle aime ce qu'elle fait à l'école, qu'elle en soit fière et qu'elle aime en parler avec sa mamie.

Il serait presque surnaturel que tous les enfants réagissent de la même manière au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, j'avais mis en place le cahier de vie individuel, ceux qui collaient quelque chose dedans venaient le présenter, j'ai une petite qui avait fait des ronds de couleurs et qui avaient demandé à sa maman d'écrire la couleur (on avait travaillé sur les couleurs), j'ai un petit et une petite qui faisaient ça avec leurs grandes soeurs, un dessin et la soeur en CP ou CE1 écrivait la phrase pour décrire. Tous les enfants n'ont pas accrochés, mais ils étaient contents d'avoir leurs cahiers, dedans :

- trombinoscope des élèves, la maîtresse et l'Atsem

- photo de l'école

- l'emploi du temps de la classe en photo (miniature de celui accrochée en classe)

- les albums étudiés

- le travail sur les saisons, quelques prod plastiques, des comptines...

- Une feuille par semaine pour dire ce que l'on a fait.

Je le donnais toutes les 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chants et comptines, sorties avec photos,anniversaires de la classe...c'est a peu près tout.

il part tous les 15jours à la maison, c'est suffisant.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

IL est certain qu'en multipliant les supports, les enfants risquent un peu de s'y perdre et ... Tout abandonner.

Dans notre cahier "à tout faire" que nous appelons LE CAHIER (pas de risque de se tromper, il n'y en a pas d'autre !), les enfants retrouvent aussi bien les chants et comptines (illustrés), certaines fiches de travail, les évaluations papier, les messages divers et variés (toujours illustrés)et s'il se passe quelque chose à la maison que l'on estime intéressant à présenter, des marques de la vie des enfants en dehors de l'école.

Les cahiers vont à la maison chaque we plus pour servir de lien et devenir une habitude (régularité de transport)et pas avec l'obligation d'y inscrire quelque chose. Il arrive parfois, durant les vacances, que j'y colle une feuille demandant d'y faire une petite activité : coller une feuille d'automne, trouver des images de couleur, coller une étiquette d'emballage, dessiner son cadeau de noël préféré, dessiner le costume du clown, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...