Aller au contenu

Depression: je veux m'en sortir!


petit pied

Messages recommandés

Je vois Loca 84 que nous vivons dans la même détresse. Je sais qu'il va falloir que je m'attaque à la grosse bête noire que représente l'administration. Quand je demande à mon médecin comment ça se passe concrètement quand on est arrêté si longtemps,il me dit de ne pas me prendre la tête avec ça, au sens propre du terme, que ça ne fait qu'ajouter à mes angoisses. Oui bien sûr, mais il faut bien que je m'en préoccupe. j'ai une famille, des crédits à rembourser. Et si tout cela se prolonge ce qui semble "bien" parti pour moi, comment ça se passe? J'ai essayé de faire des recherches mais je n'ai rien trouvé de clair. Je crois avoir compris que pour les congés maladie dits "ordinaires", ils peuvent avoir une durée maximum de 12 mois : 3 mois à plein traitement puis 9 mois à demi-traitement complété par des allocations journalières de la MGEN. Mais où se renseigner? Est-ce que ça se fait automatiquement? Comment sont calculés les jours de congé? Les jours de vacances sont-ils compris dedans? Je sais qu'il existe aussi des CLM (congés de longue maladie) de 3 ou 6 mois. Je sais également que cela seules certaines maladies y donnent droit. je ne pense pas me tromper en disant que la dépression ne fait pas partie de la liste de ces maladies? Moi j'ai besoin de temps pour résoudre mon problème personnel qui remonte à l'enfance et qui fait que la mésestime de moi m'empêche de travailler en classe. J'ai très peur qu'on m'oblige à reprendre. je sais que j'en serais incapable psychiquement et physiquement. Mes crises d'angoisse sont telles que je m'écroule pour fuir la réalité. Vous imaginez en classe. Et puis j'ai cru devenir folle quand j'ai commencé à refaire 10 fois de suite un simple exercice d'entraitement de conjugaison pour atteindre une perfection qui, je le sais mais quand je suis dans un tel état m'empêche de me raisonner,prendra 10 minutes aux élèves; Vous imaginez le temps que me prenais la préparation d'une seule journée. J'admire ceux et celles qui (semblent?) sûrs d'eux dans leur travail. Comme certaines l'ont dit ici, je me dis que mes élèves sont sûrement mieux avec un remplaçant qu'avec moi.

Merci à tous ceux qui pourront me guider des mes recherches concernant le côté administratif de la "chose".

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit pied

    37

  • loca84

    37

  • tingmong

    33

  • may555

    21

Alors là je peux t'aider car c'est mon cas.

Je suis à demi-traitement, rassure-toi, l'ia est rapide pour remarquer que tu as trois mois d'arrêt (si tu n'es pas à la MGEN comme mutuelle, ce qui est comme moi, ben t'es un peu dans la caca).

Pour le complément MGEN, il n'est pas automatique, il faut les appeler ou leur envoyer un courrier.

Pour le Congé Longue Maladie, vois ce que t'en dis ton médecin, ton psy ; mon médecin refusant de me laisser travailler ainsi a fait le nécessaire pour le CLM, mais j'ai dû faire le tour de la région pour avoir un minimum d'infos sur le CLM (j'ai ouvert un post à ce sujet d'ailleurs si tu as besoin d'infos)

Bref grosse galère financière pour le moment, je reste chez mes parents, j'envisage de déménager pour ne pas avoir de finances négatives à cause d'un congé maladie du à un mal être lié au boulot. (pourquoi pas retourner chez mes parents, ça fait 3 mois que j'y suis et je le vis assez bien, ça m'éviterait de rester seule, ce que je vis très mal en fait depuis les 3 ans où je vis seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Loca84. Mais quand tu dis 3 mois d'arrêt, ça veut dire 90 jours mis bout à bout, vacances comprises? Et est-ce que c'est moi qui doit contacter l'ia ou bien je vois arriver une fiche de paye avec demi-traitement. Par chance je suis à la MGEN. Je crois que ça me permet de toucher 77% du traitement brut ce qui est déjà mieux. Autre question, dans le cas où on est arrêté presque toute l'année scolaire est-ce qu'on perd un point d'ancienneté, est-ce qu'il est stipulé dans notre dossier personel qu'on est sujet à la dépression? Merci si peux me répondre. D'autres ont des infos?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu es en demi traitement ou pas, tu te connectes sur iprof, onglet carrière puis "positions et congés" on clique sur la flèche et on a le détail de tous nos congés maladies, accident du travail, journée syndicale...

Le mot "dépression" ne sera que dans ton dossier médical, c'est confidentiel, mot de médecin. Confidentialité médicale

Pas de pertes d'ancienneté, recul d'échelons ou autres car on est malade.

La dépression est une maladie mentale nerveuse (ça fait partie des maladies qui rentrent dans le CLM). A l'ia, (service du comité médical), on m'a dit que les dépressions étaient très fréquentes et beaucoup de clm sont accordés après visite chez un expert, un psy dans mon cas à ce que m'a dit la dame de l'ia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu es en demi traitement ou pas, tu te connectes sur iprof, onglet carrière puis "positions et congés" on clique sur la flèche et on a le détail de tous nos congés maladies, accident du travail, journée syndicale...

Le mot "dépression" ne sera que dans ton dossier médical, c'est confidentiel, mot de médecin. Confidentialité médicale

Pas de pertes d'ancienneté, recul d'échelons ou autres car on est malade.

La dépression est une maladie mentale nerveuse (ça fait partie des maladies qui rentrent dans le CLM). A l'ia, (service du comité médical), on m'a dit que les dépressions étaient très fréquentes et beaucoup de clm sont accordés après visite chez un expert, un psy dans mon cas à ce que m'a dit la dame de l'ia.

Moi quand j'ai demandé conseil au médecin de prévention pour le clm il m'a dit de ne pas rêver, que c'était très rarement accordé pour "simple" dépression, qu'il fallait être psychotique ou skyso, enfin avoir une maladie mentale grave (comme si la depression n'était pas grave, bref). Du coup j'ai laissé tombé le clm, j'ai eu un changement de post, et là je vais au plus mal car le problème n'a rien à voir avec le métier... donc je vais peut-être finalement demander un clm... sans trop y croire.

ps: je suis aussi à 50% du salaire car pas à la mgen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, pas mal d'enseignants sont en CLM pour dépression, la dame du comité médical me l'a confirmée, et le gars du syndicat m'a dit que l'abattement physique était tel qu'on ne pouvait pas nous faire travailler.

J'ai pris une décision, je quitte mon appart où je vis en solo et je retourne chez mes parents, c'est une décision difficile à prendre, mes parents l'acceptent sans problème, ma famille aussi, c'est un poids en moins, je ne serai plus seule.

Allez je sors un peu prendre l'air.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Donc pour le CLM il faut contacter le service médical de l'ia et la confidentialité reste de mise. Par contre je peux aussi continuer en arrêts ordinaires et après 90jours à plein traitement, je passerai automatiquement à mi traitemeant c'est ça? Par contre le complément de la MGEN doit-il faire l'objet d'une demande spécifique ou bien se fait-il automatiquement? D'autre part, j'ai lu dans un autre post que l'on pouvait retirer ses jours de vacances des arrêts en demandant simplement au médecin de faire après les vacances un nouvel arrêt initial. Personnellement je ne l'ai pas fait pour les vacances de Noël tout simplement parce que je trouvais ça logique de continuer à être malade pendant les vacances!! Je trouvais ça plus logique car plus honnête. Mais bon les valeurs de l'éducation nationale m'échappent souvent je dois dire! Mais est-ce que vous pouvez me confirmer cet aspect de l'arrêt. On peut vraiment arrêter sa maladie (évidemment je suis ironique) pendant les vacances?

Merci encore pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, même si ton médecin ne te fait pas de certif, ça compte en arrêt maladie car tu ne reprends pas à la rentrée (pas sûre que ce soit compréhensible)

Pour le MGEN, il faut les contacter, ce n'est pas automatique. Sinon tu as tout compris ;)

Bon je retourne à mes cartons, mes sacs et autres, tête dans le déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loca84, tu es toujours prête à répondre. C'est agréable d'avoir une oreille attentive et de bons conseils. Par contre j'ai une autre question : j'ai lu qu'au bout de 6 mois d'arrêt consécutifs (3 mois donc après les 90 jours à plein traitement), on est convoqué pour une visite par la médecine de l'EN. Es-tu au courant de ça? Sais-tu comment cela ce passe ou sinon si tu peux me diriger vers quelqu'un, ou une autre discussion qui en parle, ce serait super sympa.

Bon courage à toi et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et là c'est pas top, soit ils te proposent de reprendre le travail, soit ils te réorientent, soit ils te licencient.

La demande CLM te couvre pour éviter cela.

J'retourne à mes cartons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais voir pour ouvrir un post spécifique sur cette question. Peux-tu me dire comment ça c'est passé pour toi ta demande et l'acceptation de CLM (3 ou 6 mois?). Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...