Aller au contenu

Depression: je veux m'en sortir!


petit pied

Messages recommandés

Salut tout le monde!!

Filecta, petit pied, loca et les autres...

En ce qui concerne le fait de se mettre à dos l'ien si ça ne marche pas sur le nouveau poste, c'est juste une fille du syndicat qui m'a dit ça pour que je ne demande pas de rdv avec lui pour changer de poste et que je prenne tout simplement un clm.Mais moi je veux bosser!!!Mais dans des conditions différentes pour ne pas aggraver ma maladie.Alors aujourd'hui j'ai décidé de la recontacter et de faire du "forcing" pour obtenir un entretien et jouer cartes sur table en explicant mon cas et comment je souhaiterais reprendre.Je ne sais pas si ça aboutira mais au moins j'aurai essayé.S'il ne veut pas me donner un autre poste et bien je resterai en clm (si je l'obtiens car là ça fait une semaine que j'ai envoyé les papiers et toujours pas de nouvelles!!!).

Petit Pied tu m'inquiètes car tu n'as pas l'air d'être au mieux de ta forme.J'ai peur que pour moi aussi le changement de poste n'améliore pas mon état et j'ai peur de me retrouver à nouveau en échec mais je me dis que si je ne tente pas je ne saurais jamais si c'était juste une question de poste ou si c'est rééllement ce métier qui ne me convient pas!!!

Loca Je me reconnais beaucoup dans ton réçit.Moi au ssi je suis retournée chez ma mère depuis 2 mois et je m'y sens beaucoup mieux,comme protégée pour me refaire une santé.Je crois que tu as fait le bon choix!!!

Bon courage à toutes et à trés vite

gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit pied

    37

  • loca84

    37

  • tingmong

    33

  • may555

    21

Bon courage à vous en tout cas, moi je n'arrive plus à ma battre

Gros bisous petitpied :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

may, j'ai demandé cet entretien avec l'ien mais on m'a refusé le changement de poste, donc clm. (c'était vraiment le cas de dernier recours, je ne voulais pas en arriver là)

Filetca, en fait, toujours aucune nouvelle du CLM, j'ai envoyé les papiers à l'ia, j'attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir de tes nouvelles may555, et merci pour le petit mot mra.

Pour le clm, n'attendez pas de réponse rapide, il faut minimum 2 mois avant que le comité consulte votre dossier!!!

May, tu as raison, il faut essayer pour savoir. Moi je n'ai pas fait la demande de clm tout de suite car j'ai voulu tenter le tout pour le tout avant de m'arrêter complètement, pour ne pas avoir de regrets. ça aurait pu marcher, donc tu fais bien de demander à ton ien, le miens a été super et m'a proposé tout de suite un autre post. Malheureusement ça n'était pas un problème de post, mais sans essayer je n'aurais jamais pu le savoir.

Filetca, je te conseil de ne pas attendre d'être convoquée et d'aller voir toi même le médecin de l'ia ou le médecin de prévention, ça montrera ta volonté de t'en sortir et ton aptitude à te prendre en mains. Et puis o ne pourra te faire aucun reproche si tu fais des démarches. Moi je suis allée voir le médecin de prévention qui m'a dirigé vers un psychiatre de la mgen qui m'a proposé des choses (notamment de changer de métier) qui ne m'ont pas convenu, mais au moins j'y suis allée et j'ai cherché des solutions, et quand je suis allée voir mon IEN il m'a dit que j'avais bien fait de faire tout ça. En parallèle j'allais voir mon médecin traitant environ toutes les 2 semaines et je me suis enfin décidée à aller voir un psychanalyste. Il ne me reste plus que le psychiatre à rencontrer, mais j'avoue que j'ai du mal à appeler pour un rdv.

Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer des choses et se planter plutôt que d'attendre que ça se passe, enfin c'est mon avis, même si c'est pas facile ça fait quand même avancer.

Bon courage à vous

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Loca84. Mais quand tu dis 3 mois d'arrêt, ça veut dire 90 jours mis bout à bout, vacances comprises? Et est-ce que c'est moi qui doit contacter l'ia ou bien je vois arriver une fiche de paye avec demi-traitement. Par chance je suis à la MGEN. Je crois que ça me permet de toucher 77% du traitement brut ce qui est déjà mieux. Autre question, dans le cas où on est arrêté presque toute l'année scolaire est-ce qu'on perd un point d'ancienneté, est-ce qu'il est stipulé dans notre dossier personel qu'on est sujet à la dépression? Merci si peux me répondre. D'autres ont des infos?

A bientôt.

Pour la question des 90 jours, tu trouveras plein d'infos sur le post "conges maladie...90 jours par année civile ou scolaire?" sur ce forum. Je te fais un copier coller de la réponse très claire de lollalullaby :

"Comme expliqué dans ce post, les arrêts maladie se calculent en année glissante.

Pour savoir à combien de jours tu as déjà pris à une date précise, tu remontes un an en arrière à la même date et tu calcules les jours maladie pris entre ces 2 dates.

Par exemple, pour savoir où tu en es à la date d'aujourd'hui, il faut que tu remontes au 9/12/09 et tu calcules le nombre de jours pris entre le 9/12/09 et le 9/12/10.

Il faut le faire régulièrement, car le nombre peut changer tous les jours ;)"

ps: oui les vacances sont comprises dans les arrêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer des choses et se planter plutôt que d'attendre que ça se passe, enfin c'est mon avis, même si c'est pas facile ça fait quand même avancer.

Bon courage à vous

à bientôt

Comme disait Roosevelt "Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé"

Bon courage à tout le monde! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et là c'est pas top, soit ils te proposent de reprendre le travail, soit ils te réorientent, soit ils te licencient.

La demande CLM te couvre pour éviter cela.

J'retourne à mes cartons

mais ils n'ont pas le droit de faire ça !! Si on a "droit" à 12 mois, même à mi-traitement, ils n'ont pas le droit de te menacer de licenciement au bout de 6 mois !! c'est quoi ça ?? je rêve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitpied (et les autres),

pour l'instant je suis sous AD et anxiolytiques et je suis une psychothérapie. Je sais qu'un psychothérapeute n'est pas reconnu en tant que médecin, mais on ne peut pas dire que je ne fais aucune démarche. Mais tu as raison Petitpied il faut peut-être que je me tourne plus vers l'institution. Comment fait-on pour avoir un RDV avec le médecin de lIA ou le médecin de prévention? Et d'ailleurs quelles sont les différences entre les deux? Mon souci est que ma dépression vient d'une blessure d'enfance qui a été réactivée par la rentrée de septembre. J'explique un peu plus haut les problèmes qui se sont succédés pour moi. En fait, ce traumatisme m'empêche aujourd'hui d'assumer mon rôle d'enseignant surtout face à des enfants en si grande difficulté. Il m'a fallu des années pour oser parler de tout ça, et encore à mots plus ou moins couverts à mon mari puis à mon médecin et enfin à un thérapeute alors je suis terrorisée à l'idée d'évoquer ces problèmes face à un inconnu. Est-ce qu'il faut arriver au RDV avec une lettre du médecin et/ou de la psy pour appuyer ma démarche? La nuit je fais ds cauchemars : on m'oblige à retourner en classe, mais bien sûr je suis incapable d'aider les enfants. J'ai encore besoin de temps pour me reconstruire. Est-ce que le médecinde l'EN comprendra cela? J'ai peur.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les réponses trouvées sur le site d'un syndicat. Ca m'a fait peur.

Filetca, nous sommes comme cassées peut-on nous en blâmer, nous avons voulu faire de notre mieux, en vain.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitpied (et les autres),

pour l'instant je suis sous AD et anxiolytiques et je suis une psychothérapie. Je sais qu'un psychothérapeute n'est pas reconnu en tant que médecin, mais on ne peut pas dire que je ne fais aucune démarche. Mais tu as raison Petitpied il faut peut-être que je me tourne plus vers l'institution. Comment fait-on pour avoir un RDV avec le médecin de lIA ou le médecin de prévention? Et d'ailleurs quelles sont les différences entre les deux? Mon souci est que ma dépression vient d'une blessure d'enfance qui a été réactivée par la rentrée de septembre. J'explique un peu plus haut les problèmes qui se sont succédés pour moi. En fait, ce traumatisme m'empêche aujourd'hui d'assumer mon rôle d'enseignant surtout face à des enfants en si grande difficulté. Il m'a fallu des années pour oser parler de tout ça, et encore à mots plus ou moins couverts à mon mari puis à mon médecin et enfin à un thérapeute alors je suis terrorisée à l'idée d'évoquer ces problèmes face à un inconnu. Est-ce qu'il faut arriver au RDV avec une lettre du médecin et/ou de la psy pour appuyer ma démarche? La nuit je fais ds cauchemars : on m'oblige à retourner en classe, mais bien sûr je suis incapable d'aider les enfants. J'ai encore besoin de temps pour me reconstruire. Est-ce que le médecinde l'EN comprendra cela? J'ai peur.

Merci d'avance pour votre aide.

En fait je me suis emmêlé les pédales, il s'agit du médecin de prévention de l'IA! Je crois que j'en parle dans le post, mais vu le nombre de pages je comprends qu'on n'ai pas envie de tout relire! (moi la première! :smile: :smile: )

Je comprends tout à fait ton mal être, mon intention n'était pas d'insinuer que tu ne faisais pas de démarches. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut montrer à l'EN qu'on fait des démarches. Je sais que c'est hyper dur, même moi je suis là à essayer de te conseiller mais j'ai du mal à appliquer ces conseils à moi même tu vois.

Pour le médecin de prévention, je suis allée chercher sur le site internet de mon académie et en fouillant un peu j'ai trouvé le numéro de téléphone et l'adresse, j'ai appelé et j'ai demandé un rdv. Fais une recherche par mot clef sur le site ça sera plus rapide que de chercher le lien. J'avais pris avec moi l'historique des mes arrêts maladie et mes ordonnances du médecin traitant (avec antidepresseurs anxiolitiques et tout le tralala) mais le médecin de prévention ne m'a rien demandé de tout ça. Nous avons juste parlé du problème et il m'a dirigée vers un psychiatre de la mgen. En fait ce médecin est là pour t'écouter et te conseiller, il travaille à l'éducation nationale donc il connait l'administration et pourras t'aider dans tes démarches administratives si tu as des questions. Moi à la base c'est pour ça que j'y suis allée, et aussi pour lui demander un CLM, mais il m'a vite dit qu'il ne fallait pas que je crois que ça sera facilement accepté. Il m'a quand même fait envoyer les papiers mais comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas fait la demande puisqu'il s'est passé des choses entre temps.

C'est normal que tu aies peur, moi j'étais aussi terrorisée, et dès que j'ai ouvert la bouche face à lui je me suis mise à pleurer comme une madeleine! Mais ne t'inquiètes pas ce sont des êtres humains ils sont apte à comprendre! Et puis il m'a expliqué que malheureusement il en voyait tous les jours des profs en dépression!

Il m'a aussi parlé d'un stage à la mgen qui dure environ 3 semaines et qui aide les profs en difficulté, encore une fois moi je ne l'ai pas fait et ça n'est peut-être pas ce qu'il te faut mais ce que je veux dire c'est que ce médecin connait ce qu'il est possible de faire et peut te guider vers des solutions adaptées.

J'ai lu ton premier message qui explique ton problème, et j'ai exactement le même souci, j'aurais pu écrire ce que tu as écris alors je te comprends. Tu n'es pas toute seule et comme le dirait mra, "aide toi car personne ne le fera pour toi".

Je t'embrasse,

courage

petit pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Je vous fait mon bilan de milieu de semaine: pas de nouvelle du CLM,appel à la MGEN pour le complément lors du passage à mi-traitement, appel au syndicat:pas de rdv avec l'ien car ils pensent qu'il me proposera un poste sur sa circo mais aucune possibilité de changer de circo en cours d'année pour me rapprocher de chez moi (et donc éviter que ça empire!!!), reprendre un rdv avec l'assistante sociale de l'ia et le médecin de prévention et monter avec eux pour l'année prochaine (oui oui vous me lisez bien!!!!) un dossier de priorités (pour la mutation) et éventuellemnt un dossier de travailleur handicapé (oui oui vous ne rêvez pas!!!). Et d'ici là me direz vous??? Et bien RIEN- AUCUNE aternative au CLM ne m'est proposée!!!!

Je sais pas si je vais tenir comme ça jusqu'en Juin ou plutôt changer de boulot car l'EN ça commence à m'angoisser plus que faire la classe lol;)

Je suis aussi effrayer quand je vois comme les choses diffèrent d'une académie à l'autre:on vous a proposé d'autres postes (moi rien surement parce que je suis dans une académie SURCHARGEE avec pleins de collègues en surnombre).Bref la gestion des ressources humaines dans l'EN...On se comprend...

Si vous avez des questions sur les procédures relatives à nos cas (état plutôt!!!) n'hésitez pas je crois que là niveau administratif je suis au top!!!! (tiens d'ailleurs pourquoi ne me proposent-ils pas un poste administratif????....Mystère...)

Vous excuserez mon ton quelque peu hironique qui me permet de décompresser...!!!!

Bon courage à toutes et gros gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une question: à celles (notamment petit pied) qui ont eu un rdv avec l'ien ou l'ia, êtes vous passez par un syndicat pour l'obtenir et vous faire accompagner ou vous êtes vous débrouillez toutes seules comme des grandes ;) ?????

merci pour vos réponses

Bises les filles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...