Aller au contenu

Depression: je veux m'en sortir!


petit pied

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

je vois que certaines s'en sortent et c'est bien . Pour ma part, après une brève rémission, je retombe à nouveau, et toutes ces questions administratives hantent mes nuits. La honte et la culpabilité me submergent à nouveau. Pourtant aujourd'hui je sais qu'il est vital pour moi que je n'enseigne plus jusqu'à la prochaine rentrée de septembre. Je veux tourner la page de cette année, me reconstruire pour enfin repartir. Je vois que certaines continuent de travailler, que d'autres sont prêtes à changer de poste en cours d'année. Et à nouveau la honte, les angoisses. J'aurai atteint mes 90 jours d'arrêt le 4 février. Je lis vos conseils, vos expériences, mais je ne n'arrive toujours pas à me décider. Apparemment cela dépend des académies et je trouve ça inadmissible! Cela devrait être partout pareil. Je ne sais plus qui a dit avoir attendu 2 mois avant d'obtenir son CLM. Mais en attendant, qu'est-ce que tu as fait? Tu étais en congé ordinaire? Et puis certaines parlent de passer par un syndicat, d'autres non. Me conseillez-vous de me syndiquer ou bien puis-je leur demander de l'aide ou des conseils sans l'être? Et puis si on est en CLM, est-ce qu'on participe au mouvement en même temps que tout le monde? Toutes ces questions ne font qu'ajouter à mon mal être. Je voudrais commencer à soulever la page pour pouvoir enfin la tourner mais tant que je reste avec toutes ces questions, je m'enfonce.

Merci de m'avoir lue.

Pour le CLM, c'est le médecin de l'IA qui m'a dit que ça prenait en moyenne 2 mois, et sur le papier de demande de CLM qu'il m'a envoyé c'est écrit en toutes lettres que le comité médical se réunissait 2 mois après la demande...! (peut-être que c'est aussi différent en fonction des académies je ne sais pas). En attendant tu es en congé ordinaire mais payé à 100% en attendant la réponse du CLM, puis en fonction de l'acceptation ou non, on te laisse ou on te retire la partie de ton salaire en trop! C'est ce que le psy de la MGEN m'a dit.

Pour le syndicat je ne peux pas te donner d'infos je ne les ai pas contacté.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit pied

    37

  • loca84

    37

  • tingmong

    33

  • may555

    21

Merci Petitpied,

donc il faudrait que j'ai un RDV avec le médecin de prévention avant la fin de mes 90 jours pour continuer à être payer à plein traitement avant l'accord ou non du CLM? Si j'ai bien compris il existe 2 types de CLM : 3 ou 6 mois. Mais si j'obtiens un CLM de 3 mois qui s'arrête en mai par exemple, il faut que je retourne à l'école en juin ou que je me remette en congé maladie ordinaire 1 mois? Tenir ces comptes de jours est sinistre. Je reste parsuadée que c'est pour mon bien mais ça ne fait qu'ajouter à ma culpabilité. Est-ce qu'on peut demander un CLM jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours?

Merci enore à toutes celles qui peuvent me conseiller et me soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai parcouru votre sujet et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à craquer...

Je suis T2, début de carrière aussi et craquage total vendredi suite à mon inspection.

ça fait 3 ans que je mets ma vie entre parenthèses pour ce boulot.

Je fais 3h de route le vendredi pour rentrer chez moi et 3h de nouveau le dimanche pour repartir dans le département où je suis affectée.

Je passe mes mercredis, une grande partie du week-end et le soir à bosser ce qui fait que j'étais déjà depuis quelques temps presqu'au bout du rouleau.

Mes visites avec les conseillers péda se sont toujours bien passée donc je ne me suis pas trop inquiétée pour l'inspection.

Et la: cata! la séance foire, l'inspectrice arrête tout et me dit que rien ne va, que ce que je fais des parents pourraient le faire et me le repprocher d'ailleurs, que mes cahiers ne vont pas, que les enfants n'apprennent rien, ils se contentent de reproduire, que je ne prépare pas assez...

Bref que du négatif!

Elle ajoute qu'elle ne peut pas m'évaluer de ce fait et qu'elle reviendra en mai.

Je dois tout revoir avec les conseillers péda et même peut-être aller voir dans une autre classe à quoi ressemble des séances avec des GS/CP.

J'ai donc fini en pleurs devant elle, ce qui a dû bien lui faire plaisir....

J'ai passé mon temps entre midi et 14 h à pleurer, j'avais même pas le courage de reprendre la classe.

Heureusement que j'ai une collègue sympa qui m'a aidé à finir la journée.

Depuis vendredi je passe mon temps à avoir envie de pleurer, mon entourage m'a donc pousser à aller voir le docteur qui m'a arrété la semaine et donner des médocs pour dormir.

J'avoue que je culpabilise, je me sens nulle, faible de ne pas pouvoir gérer et retourner en classe.

J'ai pas le courage de me relancer vu les heures de travail que j'ai passé pour tout préparer et me faire démonter.

Cet été je ne m'étais accordé que 15 jours de vacances pour préparer mon année d'inspection.

Tout cet investissement, ces sacrifices pour rien ça me démollit.

Je n'en peux plus, je ne sais même plus si je veux continuer ce métier!

Savoir que je vais devoir être encore sous pression avec de nouveaux des visites et une inspection me mine totalement.

Je m'excuse pour ce roman mais je suis vraiment au fond du seau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filetca, je crois que le CLM est prolongeable plusieurs fois jusqu'à un an, mais je n'en suis pas certaine... je ne ne veux pas te donner de mauvaises infos donc le mieux serait de te renseigner auprès de ton académie je pense. Moi je n'en ai pas fait la demande et je suis donc à mi traitement depuis décembre... dur dur. Je n'ai eu un rdv que dans deux semaines avec le médecin de prévention, si tu n'as pas eu d'infos d'ici là je te dirai ce qu'il m'a conseillé.

Zelphie, je comprends que tu sois mal en point! C'est quoi cette inspectrice, elle t'as dit au moins ce qu'elle attendait? elle t'as donné des pistes pour avancer? Ou elle s'est contentée de te dire que rien n'allait? Je trouve que c'est contre productif de critiquer sans apporter de solutions, ça m'énerve. Tu as été complètement rabaissée par cette inspectrice et maintenant tu doutes de tes capacités, mais souviens-toi que ça s'était bien passé avec tes conseillers péda! Peut-être devrais-tu demander à les revoir rapidement pour leur expliquer comment s'est déroulée ton inspection, ils t'aideront peut-être à rebondir.

Il ne faut pas toujours prendre la parole de l'inspecteur comme quelque chose de non discutable, ils n'ont pas toujours raison et je pense qu'il ne faut surtout pas t'arrêter là dessus, même s'il faut le prendre en compte quand même... Avant de tout remettre en questions chez toi, essai peut-être de comprendre ce qui ne va pas chez elle aussi!

Elle a été très dure avec toi, mais prouve lui qu'elle s'est trompée. Tu sais de quoi tu es capable, tu sais que tu bosses et il ne faut pas qu'un simple mauvais commentaire de détruise. Tu sais ce que tu vaux et peut-être n'êtes vous tout simplement pas sur la même longueur d'onde avec ton inspectrice.

Bref le conseil que je te donne est de vite contacter les conseillers péda, ça te rassurera.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je culpabilise, je me sens nulle, faible de ne pas pouvoir gérer et retourner en classe.

Zelphie: ce n'est pas la personne agressée qui est faible: c'est l'agresseur...

Evidemment tu as tellement investi ce boulot que tu ne relativise pas ce qui t'arrive, et de fait tout s'écroule.

Alors les questions sont:

fais-tu ce métier pour faire plaisir à l'inspectrice? Non

TOI: as-tu l'impression que les élèves aprennent, que tu remplis ton rôle, et es-tu contente des résultats de tes élèves, de leur progression en tant que personne? je pense que oui

Jamais on ne t'avais dit ce genre d'horreurs, t'es pas PFS donc je suppose que des visites tu en as déjà eues.

Alors là tu prends le temps de te requinquer et ensuite branlebas de combat avec les conseillers pédas pour qu'ils t'aident à adopter la STRATEGIE à adopter pour que madââââme soit satidfaite le jour de sa venue en mai

Car vu que jusqu'ici on t'avait jamais dit des choses aussi choquantes (je suis choquée qu'on dise des choses aussi négatives! c'est pas constructif, et tellement dans l'extrême que ça ne peut pas être vrai, tu ne crois pas?), je pense que ce jour là elle avait ses ragnagnas. Faut espérer qu'elle les aura pas la prochaine fois, c'est tout.

Bon courage à toi.

Sinon je suis contente de voir que petit pied revienne dans le forum...En plus pour donner des conseils aussi constructifs et entourer les cops d'une aile protectrice...Ce qui prouve que tu en as plus sous le pied que tu ne le pense.

Il refait beau, là, le soleil froid d'hiver, j'adore ça, sans doute parce que ça correspond au moment où je faisais mes premières sorties avec ma fille, il y a 7 ans déjà...

Grosses bises à tout le monde et bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses.

Elle est connue pour être lunatique, soit ça va soit elle te met plus bas que terre.

Mais bon c'est vrai que je me suis tellement investie que j'ai beaucoup de mal à relativiser.

Là j'ai vraiment besoin de faire une pause.

Je compte contacter ma conseillère péda dés que ça ira un peu mieux, pour construire avec elle tout ce qu'elle m'a repproché.

Faut qu'en même dire que l'inspectrice s'est pointée le lendemain de la visite de la conseillère péda et que donc je n'ai pas eu le temsp de rectifier ce qui n'allait pas.

Et c'est sur ces points qu'elle m'a descendu et sur le fait qu'en math je me contente de suivre le guide du maître et que je ne fasse pas de séquence, de prep comme dans les autres matières.

Donc ses directives pour mai c'est de faire des séquences, des prep pour les maths des Cp et des Gs et de revoir toute la partie écriture avec les GS.

Pourtant l'écriture je l'avais programmée, je savais comment l'aborder et il me semblait que les élèves apprenaient. Ben apparemment non.

Elle a regardé les rapports des visites des conseillers peda et ne m'a ressorti que ce qui va pas.

Style vous voyez bien que l'écriture ne va pas, on vous l'a marqué. Ben oui on me l'a dit hier! à part être superwooman je vois pas comment tout changer en une nuit.

Enfin bref comme vous dites faut que j'arrive à me dire que je ne suis pas une incapable et que la classe tournait bien avant sa visite mais pour ça va me falloir quelques temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aurais besoin d'un avis. Suite à une grossesse difficile j'ai été arrêtée. A la suite de mon congé maternité j'ai accumulé les soucis de santé, (étant anémiée j'attrape le moindre virus). Le souci est que la directrice et que la secrétaire de l'inspection me font des reproches concernant mes absences. (à la limite du harcèlement moral!)

L'autonome de solidarité m'a conseillé de demander un RDV à l'inspectrice pour clarifier la situation. Mon médecin est également prêt à établir un courrier pour me soutenir.

Etant inspectable, je me demande si c'est la bonne solution. Je suis assez anxieuse et je vous avoue que je suis très angoissée quand je vais travailler. (j'ai 4 quarts de décharge et une seule collègue m'a donné ses progressions) Je travaille certes, mais je ne peux prévoir à l'avance car impossible de communiquer!

J'ai peur que l'inspectrice me reproche le manque de communication et que ma demande de RDV se retourne contre moi!

Je suis allée chez le médecin et il m'a dit que j'étais à la limite de la dépression! ( j'ai peur de me faire virer! je ne sais pas si c'est possible!)

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair!

Merci d'avance

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelphie, tu me fais :lol: (désolée mais vraiment, si c'est bien l'inspectrice à laquelle je pense...soit ça va soit elle te met plus bas que terre C'est Mme Mi****ou? ) Bon, je t'en dirai plus si c'est bien d'elle qu'on parle. Ne te remets pas trop en question, fais ce qu'elle reproche de ne pas faire, en mai ils écriront beaucoup mieux... Tu es à l'école de V. de L. ?

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la même qu'on parle Soniah mais bon même si je savais comment elle est ça fout vraiment un coup de se faire descendre en règle!

Je penses que si je craque ce n'est pas qu'à cause de ça, j'ai d'autres problèmes qui rentrent en compte.

Mais du coup j'ai pas su me défendre face à elle, j'étais pas assez forte psychologiquement.

Comme m'a dit une collègue elle a du sentir la faille et s'y engoufrer....

Faut que j'arrive à relativiser pour pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions en mai.

Pour répondre à ta question non je ne suis pas à V. de L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aurais besoin d'un avis. Suite à une grossesse difficile j'ai été arrêtée. A la suite de mon congé maternité j'ai accumulé les soucis de santé, (étant anémiée j'attrape le moindre virus). Le souci est que la directrice et que la secrétaire de l'inspection me font des reproches concernant mes absences. (à la limite du harcèlement moral!)

L'autonome de solidarité m'a conseillé de demander un RDV à l'inspectrice pour clarifier la situation. Mon médecin est également prêt à établir un courrier pour me soutenir.

Etant inspectable, je me demande si c'est la bonne solution. Je suis assez anxieuse et je vous avoue que je suis très angoissée quand je vais travailler. (j'ai 4 quarts de décharge et une seule collègue m'a donné ses progressions) Je travaille certes, mais je ne peux prévoir à l'avance car impossible de communiquer!

J'ai peur que l'inspectrice me reproche le manque de communication et que ma demande de RDV se retourne contre moi!

Je suis allée chez le médecin et il m'a dit que j'étais à la limite de la dépression! ( j'ai peur de me faire virer! je ne sais pas si c'est possible!)

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair!

Merci d'avance

Stéph

D'abord, bienvenue dans le forum

Je ne sais pas trop quoi te dire.

Tu dis que tu as des problèmes avec une directrice et que tu fais des quart de décharges. donc tu ne travailles pas qu'évec cette directrice là? Donc avec les trois autres ça va, non?

Ensuite quoi qu'il arrive, note par écrit en rentrant chez toi sur un petit cahier avec la date, les propos exacts que l'on a pu te dire (essaie de bien te rappeler les expressions, c'est important); en effet si ça monte en mayo, tu pourras donner à l'autonome et l'inspectrice car si cela ne constitue pas une preuve en soi, cela permet tout de même de recouper...Et pis si l'inspectrice lui sort mot pour mot un truc que tu as dit, l'autre réagira en conséquence (rouge, ou énervée, enfin, la nana prise la main dans le sac) et ça montre que c'est toi qui est de bonne foi

Quoi qu'il arrive si tu es titulaire, et fonctionnaire, pour l'instant tu ne risques pas de te faire virer comme ça, heureusement. Alors tu fais ton boulot, sereinement et tu reprends du poil de la bête. On a le droit d'avoir des problèmes de santé, après à mon avis si ces persones réagissent comme cela c'est qu'elles sentent ta culpabilité et en jouent (mon frère dirait que c'est des mal b***es ou pas b***ées du tout). Alors tu te redresses et la prochaine fois qu'on te dis "quoi, encore absente?" tu te laisses pas faire: "que voulez vous dire par là.Vous ne pensez pas qu'un médecin, soumis au serment d'Hyppocrate, me ferait des congés de convenance, il n'est pas fonctionnaire allons..."

Enfin bref, tu trouves quoi dire faut leur clouer le bec.

Quant à la lettre du médecin, accepte-là, elle peut te servir, en tous cas, c'est quelqu'un de bien.

Bon courage et viens parler si tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la même qu'on parle Soniah mais bon même si je savais comment elle est ça fout vraiment un coup de se faire descendre en règle!

Je penses que si je craque ce n'est pas qu'à cause de ça, j'ai d'autres problèmes qui rentrent en compte.

Mais du coup j'ai pas su me défendre face à elle, j'étais pas assez forte psychologiquement.

Comme m'a dit une collègue elle a du sentir la faille et s'y engoufrer....

Faut que j'arrive à relativiser pour pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions en mai.

Pour répondre à ta question non je ne suis pas à V. de L.

Bah si ça peut te consoler, une collègue s'est faite inspecter il y a peu dans l'école citée et a eu les mêmes remarques que toi, sauf qu'elle bosse de concert avec une IMF, IMF qui a essayé de la défendre mais Mme M. est très tétue. Elle ne sent pas les failles, j'étais mal aussi quand elle m'a inspectée il y a 3 ans, prête à me faire descendre en règle et m'étant dit que je ne pleurerais pas, bah elle a été très positive et sympa. J'ai parlé avec d'autres collègues qu'elle a descendus en règle pour certains. Elle ne marque pas ce qu'elle dit (ce qui est très négatif et qui te fait craquer) dans son rapport et met 11 à tout le monde ou presque. Si elle revient effectivement, et qu'elle voit que tu as tenu compte de ses conseils, et ayant vent de ce que tu fais en classe par les CPC, ça se passera bien mieux. C'est facile à dire quand on n'a pas vécu ses critiques, je sais très bien qu'elle fait pleurer plein de collègues, et qu'elle revienne en mai doit être très stressant, mais prends d'abord soin de toi :wub: :wub: :wub:

Petitoiseau: je ne sais que te conseiller. Tu as demandé aux syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...