Aller au contenu

sciences: questions


CéCé

Messages recommandés

Bonjour,

voici mes questions ;) et ce serait sympa de m'eclairer! :P

1) Est-il toujours necessaire de recueillir les conceptions des élèves? Il y a bien des sujets sur lesquels les enfants n'ont pas vraiment de conceptions , non?

2) Après le recueil de ses conceptions, on les confronte puis emergent des hypotheses à la situation-probleme posée , c'est cela?

quand on demande de replacer une seance dans une progression, cad deans une sequence, que faut -il preciser concernant les autres seances : le titre? les objectifs? la demarche?

3) l'évaluation se fait plutot en fin de sequence que de seance, non?

4) en une seule seance (cad en 45 min), a-ton vraiment le temps de passer par toutes les etapes d'une demarche d'investigation? (formulation du probleme, hypothese, verfication des hypotheses et trace ecrite?) sinon, que faut -il presenter au jury?

5) Pour la trace ecrite, doit-elle se faire collectivement ou par petits groupes ou peu importe?

6) Faut-il presenter les documents du dossier dès l'introduction de l'exposé ou lors de l'exposé quand on pense s'en servir?

7) pour les themes sur la digestion, la respiration et les mouvements, il n'y a vraiment d'experiences à faire, non?

Merci d'avance pour vos reponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors..

1) oui il vaut mieux receuilir les conceptions des élèves pour savoir sur quoi tu va devoir "jouer"..(ce que tu dois changer, approfondir...) à priori on a des concptions sur tout sauf tu ne comprend pas le sujet..

2) Après le receuil des conceptions, oui tu vas devoir essayer de vérifier avec les élèves si c juste par une démarche d'investigation permettant directement aux élèves de rentrer en conflit sociocognitif car il comprendront par eux-même ce qui est juste

Effectivement il est interressant de donner les objectifs de ta séquence, le niveau de formulation que tu souhaites obtenir..

3) l'évaluation se fait en fin de séquence..mais tu peux aussi faire une évaluation diagnostique en début de séquence pour savoir où en sont les élèves..

4) tout dépend ce que tu as à faire comme investigation..mais c vrai que ça risque généralement de durer plus de 45 min donc plusieurs séances, si c'est le cas, tu le précises au jury

5) dans tous les cas, il vaut mieux que la trace écrite soit élaborée avec les élèves, parès effectivement, il y a plusieurs modalités (ils peuvent réfléchir àce qu'il diraient puis proposer, ou proposer directement...)

6) J'ai présenté les docs au début rapidement et puis ensuite comme on s'en sert forcément on apporte des précisions..

7)Pour la respiration tu peux faire des expériences avec le ballon de baudruche et la bouteille (pour "mimer" le remplissement d'air des poumons)

Pour les mouvements, tu peux mettre les élèves en situation (s'observer en train de bouger puis se dessiner etc..)

J'espère que je t'ai un peu aidée..

Bon courage!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp amelie! en fait je me demande lorsqu'on ns demade de prsenter un eseance, faut-il presenter ou non toutesles etapes de la demarche d'investigation?

en fait, en bio humaine et vegetale, y a pas bcp d'experiences à faire, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...