Aller au contenu

et l'allemand ? ;)

Messages recommandés

• Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanleane

19

• kmilloo

11

• Lolotte_57

11

• magp

9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je débarque en poste fléché allemand l'an prochain

Particularité: ma future école expérimente l'apprentissage de l'anglais et l'allemand en même temps dès le CP! Un gros challenge donc. Normalement nous aurons la chance d'avoir un prof du collège qui viendra s'occuper du cm1-cm2 et moi je gèrerai cp, cp-ce1 et ce1-ce2 je ne sais pas encore comment cela va s'organiser mais je serai contente de pouvoir échanger ici sur cette pratique !

Dans mon école, nous avons tenté le bilangue pendant 2 ans, jusqu'à cette année, mais uniquement en cm1 et cm2.

Bilan: élèves enthousiastes, mais malheureusement, niveau A1 non validé en anglais /allemand car nombre d'heures insuffisant.

Toutefois, cela a permis aux élèves de découvrir une autre langue et de permettre aux familles de choisir le bilangue pour la 6° en connaissance de cause..... Sur 34 CM2, 8 intégreront une 6° bilangue l'an prochain, un succès!

Je crois que l'enseignement simultané des 2 langues nécessite une rigueur totale dans les progressions; normalement, certaines notions sont retravaillées et complexifiées d'année en année, dans ce cas précis, ça me semble difficile et tous les élèves ayant besoin d'un rebrassage sytématique risquent d'être ''largués'' en cours de route.

Du coup, afin que les CM2 quittent l'école en ayant validé le niveau A1 en anglais, il n'ay aura plus d'enseignement bilangue l'an prochain ( :sad: ).

Mais étant très attachée à l'enseignement de l'allemand, je mettrai en place, une année sur 2, une initiation à l'allemand durant 1 période (sans doute la période 3), afin de continuer de promouvoir la langue et de pouvoir conseiller les parents sur le choix judicieux ou non d'une 6° bilangue!

Posté(e)

Merci pour tous vos liens !

Moi je dois faire de l'allemand avec des moyennes sections, c'est un peu la panique !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Fleur 29068

j ai fait de l allemand en moyenne section ily a 2 ans et franchement ils ont carrément accroché ...

je ne sais pas si tu es en alsace où l enseignement est surement plu spécifique mais en ce qui me concerne, c etait en région parisienne ...

initiation à l 'allemand au travers de comptines qu'ils connaissaient déjà : Bruder Jakob, Ei so tanzt der Hamplemann (Jean Petit qui danse)

puis j ai élargi à d'autres chants et comptines qu'on mimait, puis on apprenait le refrain et les élèves s'imprègnaient vraiment très vite ...

je sortais un drapeau allemand pour marquer la transition, on se saluait puis on chantait ... j avais egalement instauré la flûté à bec ce qui me permattait de les entendre chanter ... ce qui a été très drôle c'est que lorsque nous chantions dans la journée, dès que je prenait la flûte à bec, ils chantaient en allemand !!!

Viel Spass

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en train de préparer ma séance sur la réunification allemande pour mes CM2... Mais ils n'ont pas encore vu cette période en histoire et vu le milieu, ils ne maîtrisent pas grand chose !!

Qu'est ce que vous faîtes à cette occasion ? Qu'est ce que vous présentez ?

Merci pour vos conseils !

Posté(e)

Je suis en train de préparer ma séance sur la réunification allemande pour mes CM2... Mais ils n'ont pas encore vu cette période en histoire et vu le milieu, ils ne maîtrisent pas grand chose !!

Qu'est ce que vous faîtes à cette occasion ? Qu'est ce que vous présentez ?

Merci pour vos conseils !

Il y a une vidéo remarquable retraçant la construction et la chute du mur de Berlin:

En ajoutant quelques explications...

Posté(e)

Je cherche aussi des séquences et des jeux simples à faire en allemand.

Je cherche aussi sur la fête du 3 octobre et la réunification.

Posté(e)

Je cherche aussi des séquences et des jeux simples à faire en allemand.

Je cherche aussi sur la fête du 3 octobre et la réunification.

http://ygavois.pagesperso-orange.fr/3_octobre__fete_nationale_allemande_472.htm

http://ygavois.pagesperso-orange.fr/20_jahre_mauerfall_460.htm

http://ygavois.pagesperso-orange.fr/20_jahre_deutsche_wiedervereinigung_613.htm

Certains articles datent de 2009, mais bon, l'essentiel est là

Posté(e)

Je travaille souvent à partir d'album d'eric carle. Je commence à avoir quelques ressources: ici, il faut aller dans ma rubrique allemand: les couleurs, la météo, les parties du corps, jeu de cartes sur les sentiments...

Posté(e)

Merci pour les liens ! On explique un peu (pour les films, c'est mort, on nous a volé le vidéo proj :devil: :devil: :devil: ) on écoute l'hymne nationale, youpi tralala ... et on verra bien ! :heat: Ce we, je n'ai pas eu le temps de travailler, je suis allée à la plage :yahoo:

Posté(e)

Ce we, je suis allée à la plage :yahoo:

LA CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cool:

Posté(e)

Il y a une vidéo remarquable retraçant la construction et la chute du mur de Berlin:

En ajoutant quelques explications...

Est ce que quelqu'un aurait le texte en français ? le néo-poste fléché que je suis ne comprends pas tout :unsure: Alors j'imagine mes monstersmunch :devil: