Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

C'est marrant que ça soit si différent d'un département à l'autre! Ici l'allemand est INTERDIT. D'ailleurs, est-ce légal?

Dans les Ardennes, cette année, j'ai dû faire allemand 2X dans la même journée les lundis et mardis (poste fractionné sur différentes écoles).

Je me suis retrouvée le lundi avec 3 CE1/ 1 CE2/ 5 CM1 / 3 CM2 (10h45-11h30 puis 13h15-14h)

et le mardi avec 6 gamins 1 CE2/ 2 CM1/ 3 CM2 mêmes horaires ... : mes collègues ont dû mettre en place des décloisonnements de folie pour seulement mes 6 gamins d'allemand: ce qui fait que le mardi matin, je fais allemand avec ces 6 élèves+ 14 CP en autonomie ; et l'après-midi les 6 tous seuls tandis que mes collègues se retrouvent à + de 25 gamins dans leurs classes ( musique à 30 GS-CP...)

C'est ma 1ère année d'enseignement de l'allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon et bien finalement, il ne va plus y avoir de pb du tout d'ici peu. finalement, il n'y a que 2 futurs CE2 pour l'allemand. Le directeur pense que je n'aurai pas le droit de continuer vu que pour conserver un groupe il faut 9 élèves. Alors, pour l'an prochain ça passerait en triple niveau, mais plus pour la suite.

Affectée sur un poste fléché allemand, d'ici peu, je vais devoir faire de l'anglais!! Cherchez l'erreur. Ca me révolte ce genre de chose.

Pour le fait d'avoir le droit ou pas de faire de l'allemand en élémentaire, pour moi, ça doit être lié au collège d'affectation (c'est comme cela que je l'ai compris). Si le collège propose l'allemand en LV1, alors on doit pouvoir le proposer en élémentaire. Chez nous c'est ce qui pose pb. Le collège propose anglais LV1 en 6è ou bilangue anglais-allemand. Ce qui fait que ceux qui veulent bilangue, doivent de toute façon commencer l'une des 2 langues à zéro (car on n'en fait qu'une en élémentaire). Du coup, les parents choisissent l'anglais, et l'allemand disparait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement, il ne va plus y avoir de pb du tout d'ici peu. finalement, il n'y a que 2 futurs CE2 pour l'allemand. Le directeur pense que je n'aurai pas le droit de continuer vu que pour conserver un groupe il faut 9 élèves. Alors, pour l'an prochain ça passerait en triple niveau, mais plus pour la suite.

Affectée sur un poste fléché allemand, d'ici peu, je vais devoir faire de l'anglais!! Cherchez l'erreur. Ca me révolte ce genre de chose.

Pour le fait d'avoir le droit ou pas de faire de l'allemand en élémentaire, pour moi, ça doit être lié au collège d'affectation (c'est comme cela que je l'ai compris). Si le collège propose l'allemand en LV1, alors on doit pouvoir le proposer en élémentaire. Chez nous c'est ce qui pose pb. Le collège propose anglais LV1 en 6è ou bilangue anglais-allemand. Ce qui fait que ceux qui veulent bilangue, doivent de toute façon commencer l'une des 2 langues à zéro (car on n'en fait qu'une en élémentaire). Du coup, les parents choisissent l'anglais, et l'allemand disparait!

Mais pourtant, à Nantes, vous avez un 1er ministre agrégé d'allemand...! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en poste fléché allemand l'an prochain

Particularité: ma future école expérimente l'apprentissage de l'anglais et l'allemand en même temps dès le CP! Un gros challenge donc. Normalement nous aurons la chance d'avoir un prof du collège qui viendra s'occuper du cm1-cm2 et moi je gèrerai cp, cp-ce1 et ce1-ce2 je ne sais pas encore comment cela va s'organiser mais je serai contente de pouvoir échanger ici sur cette pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en poste fléché allemand l'an prochain

Particularité: ma future école expérimente l'apprentissage de l'anglais et l'allemand en même temps dès le CP! Un gros challenge donc. Normalement nous aurons la chance d'avoir un prof du collège qui viendra s'occuper du cm1-cm2 et moi je gèrerai cp, cp-ce1 et ce1-ce2 je ne sais pas encore comment cela va s'organiser mais je serai contente de pouvoir échanger ici sur cette pratique !

Dans mon école, la directrice fait Anglais aux CP et moi, lors de la journée de décharge, je fais Allemand aux CP depuis le mois de mars...du coup ils ont pu faire un choix pour le CE1 en toute connaissance de cause...

Il y a une séquence pour le CP en Allemand sur le site primlangues : voyage à travers l'Allemagne : les élèves ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre SITE GENIALISSIME!!!!!! de ma collègue Fofy - anglais, pour lequel je propose des traductions en allemand et où l'on trouve aussi des traductions en espagnol

FOFY A L'ECOLE

http://www.fofyalecole.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolotte pour le coup de pub!!! tiens d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas fait les deux derniers documents sonores... vais tâcher de faire ça ce week end ! et encore merci pour les traductions! J'espère que ça va aider les germanistes...

à lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement, il ne va plus y avoir de pb du tout d'ici peu. finalement, il n'y a que 2 futurs CE2 pour l'allemand. Le directeur pense que je n'aurai pas le droit de continuer vu que pour conserver un groupe il faut 9 élèves. Alors, pour l'an prochain ça passerait en triple niveau, mais plus pour la suite.

Affectée sur un poste fléché allemand, d'ici peu, je vais devoir faire de l'anglais!! Cherchez l'erreur. Ca me révolte ce genre de chose.

Pour le fait d'avoir le droit ou pas de faire de l'allemand en élémentaire, pour moi, ça doit être lié au collège d'affectation (c'est comme cela que je l'ai compris). Si le collège propose l'allemand en LV1, alors on doit pouvoir le proposer en élémentaire. Chez nous c'est ce qui pose pb. Le collège propose anglais LV1 en 6è ou bilangue anglais-allemand. Ce qui fait que ceux qui veulent bilangue, doivent de toute façon commencer l'une des 2 langues à zéro (car on n'en fait qu'une en élémentaire). Du coup, les parents choisissent l'anglais, et l'allemand disparait!

Mais pourtant, à Nantes, vous avez un 1er ministre agrégé d'allemand...! :secret:

Ben oui, comme quoi, ça ne veut vraiment rien dire. On est un des derniers endroits à obtenir encore des postes fléchés, mais qui vont inévitablement fermer si les collèges ne proposent pas plus d'allemand en LV1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je chercherais plus des idées et documents pour monter des projets

j'avais pensé à travailler sur le noël allemand (cuisine, déco, st nicolas...) certains l'ont ils déja fait?

nous essayons de mettre en place une correspondance également, avez vous des expériences à ce niveau ? si oui sur quels qujets échangez vous ? par quels moyens ? avez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins, je vais devoir enseigner l'allemand en CM1 l'an prochain, c'est la première fois que je dois le faire. Bien que j'aie fait de l'allemand toute ma scolarité, mon niveau est proche du zéro absolu. Comme je dois beaucoup me former dans d'autres matières (je faisais jusqu'à présent la partie française du bilingue, et je n'ai donc aucune idée de comment on enseigne la numération, le calcul, les sciences, la géographie...), je pense que l'allemand va passer un peu à la trappe et que je vais suivre Lili Marzipan à la lettre.

Seulement voilà, je ne sais pas lequel des deux niveaux prendre. Pour info, l'an dernier mes CM1 ont fait : les parties du corps, dire où l'on a mal, dire son nom et sa date de naissance (avec les mois de l'année), les nombres jusqu'à 30 et dire son âge.

Ca me parait léger pour attaquer directement au niveau 2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...