Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

Non moi c'est l'autre livre: allemand initiation CE;

Merci pour ta réponse. Je vais démarrer effectivement comme ça. Ils devraient déja connaître plusieurs choses:ils ont commencé l'année dernière en GS/CP

Je dois démarrer l'enseignement en allemand. J'en ai fait dans ma jeunesse mais ça commence à dater (idem pas d'intervenante) . Est ce que l'une d'entre vous aurait une programmation pour des CP/CE1? J'ai commandé le livre de chez Retz pour avoir une trame mais je ne l'ai pas encore reçu.

Merci pour votre aide

Je n'ai pas de prog toute faite pour ce niveau?

Quel livre de RETZ as tu commandé ?

J'avais fait une inititation en CP l'année dernière.... Je suivais le livre de RETZ, initiation à l'allemand et l'espagnol...

Le but est juste que ça soit ludique...(pense à la marionnette) et de leur apprendre le BEABA...

Tu peux commencer, par leur demande ce qu'ils savent de l'allemagne... leur parler de la St Martin... et commencer par les mots transaprents(il y a une chanson qui va avec) Karotte, Tomate, Mercedes, Girlande, ....

Et en suite, dire comment on s'appelle, et demande à quelqu'un comment il s'appelle...

Ensuite... Compter jusqu'à 10 par exemple...

Oui je l'ai aussi celui là... et finalement je ne l'ai pas prévu dans mon utilisation... Un enseignant d'allemand, me l'avait dit compliqué pour du cycle 3.... et je crois bien que oui....

Et petite information (que tu sais déjà). Les CPs ce n'est que de L'oral, tu ne dois pas les faire entrer dans l'écrit. Les CE1s tu leur fait de l'écrit, mais c'est très léger et ça arrive toujours en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon alors là c'est la panique totale . Je pensais m'appuyer complètement dessus pour mon année.J' ai vraiment besoin d'un support: que me conseiller vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là c'est la panique totale . Je pensais m'appuyer complètement dessus pour mon année.J' ai vraiment besoin d'un support: que me conseiller vous?

Initation à l'allemand et l'espagnol de chez RETZ est très bien je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier première séance faite avec mes CE2 :

-Les mots transparents : j'avoue que j'ai du un peu trop parler en français, mais bon c'était la première...

-Sur la Saint Martin...

Enfin, j'adore tout simplement...

Vivement la prochaine : Demander l'identité de quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'adore tout simplement...

Vivement la prochaine

C'est chouette de lire ça :happy:

J'ai déjà fait plusieurs fiches pour un niveau débutant et sur plusieurs thèmes. J'y ajoute aussi de temps en temps des flashcards, des mini-lotos selon mes besoins dans les séances. C'est ici : Iticus

Si ça peut aider :blush:

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je bosse ma séquence sur l'alphabet, même si je vais glisser un petit truc sur la Sankt Martin avant :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'adore tout simplement...

Vivement la prochaine

C'est chouette de lire ça :happy:

J'ai déjà fait plusieurs fiches pour un niveau débutant et sur plusieurs thèmes. J'y ajoute aussi de temps en temps des flashcards, des mini-lotos selon mes besoins dans les séances. C'est ici : Iticus

Si ça peut aider :blush:

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je bosse ma séquence sur l'alphabet, même si je vais glisser un petit truc sur la Sankt Martin avant :happy:

Alors là : MERCI!!!!!! :D

Les flashcards, ce n'est absolument pas ma tasse de thé mais j'ai trouvé sur ton site de quoi animer mes prochaines séances... :applause:

J'ai une classe de CE2 qui débute en allemand : je pense que ton fichier CE1 va également pouvoir m'être utile.

Bref : que du bonheur! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de la partie!

Cela fait 4 ans que je suis habilitée et que j'enseigne aux CM de mon école. Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais que du niveau débutant, car c'était CM1 anglais, et CM2 allemand, mais là j'ai des CM1 et CM2 donc je commence à différencier.

Cette année, on a démarré tardivement, car l'intervenante en anglais a été nommée tard. J'ai donc travaillé en octobre sur "se présenter: âge, sexe, se saluer, prendre congé", ainsi que les nombres de 1 à 12. Là j'embraye sur le thème de l'école (habituellement c'est fait avant les vacances de Toussaint),

J'utilise aussi les bingo, memory, domino :)

Et je m'appuie entre autres sur Lili Marzipan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de la partie!

Cela fait 4 ans que je suis habilitée et que j'enseigne aux CM de mon école. Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais que du niveau débutant, car c'était CM1 anglais, et CM2 allemand, mais là j'ai des CM1 et CM2 donc je commence à différencier.

Cette année, on a démarré tardivement, car l'intervenante en anglais a été nommée tard. J'ai donc travaillé en octobre sur "se présenter: âge, sexe, se saluer, prendre congé", ainsi que les nombres de 1 à 12. Là j'embraye sur le thème de l'école (habituellement c'est fait avant les vacances de Toussaint),

J'utilise aussi les bingo, memory, domino :)

Et je m'appuie entre autres sur Lili Marzipan ;)

Moi j'ai fait : se présenter, les chiffres de 1 à 20 et comme cela fonctionnait bien, nous sommes allées jusque 99 :bleh: , les jours de la semaine, comment écrire la date(que l'on écrit et lit tous les jours au tableau), les pays de langue allemande (Suisse, Autriche, Allemagne, lichtenstein avec la recherche de leur drapeau et leur capitale).

Je vais continuer en approfondissant la présentation (age, sexe, lieu où l'on habite), les couleurs, les traditions du pays (Saint-Martin), si j'ai le temps, la météo...

J'ai un peu de mal avec les leçons sur la prononciation (ich, heisse, les syllabes accentuées, l'alphabet...) que j'ai un peu "zappées"...

Mes 10 années d'allemand sont trop loin... :blush: bien que je sois pas encore un dinosaure! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de la partie!

Cela fait 4 ans que je suis habilitée et que j'enseigne aux CM de mon école. Jusqu'à l'an dernier, je ne faisais que du niveau débutant, car c'était CM1 anglais, et CM2 allemand, mais là j'ai des CM1 et CM2 donc je commence à différencier.

Cette année, on a démarré tardivement, car l'intervenante en anglais a été nommée tard. J'ai donc travaillé en octobre sur "se présenter: âge, sexe, se saluer, prendre congé", ainsi que les nombres de 1 à 12. Là j'embraye sur le thème de l'école (habituellement c'est fait avant les vacances de Toussaint),

J'utilise aussi les bingo, memory, domino :)

Et je m'appuie entre autres sur Lili Marzipan ;)

Moi j'ai fait : se présenter, les chiffres de 1 à 20 et comme cela fonctionnait bien, nous sommes allées jusque 99 :bleh: , les jours de la semaine, comment écrire la date(que l'on écrit et lit tous les jours au tableau), les pays de langue allemande (Suisse, Autriche, Allemagne, lichtenstein avec la recherche de leur drapeau et leur capitale).

Je vais continuer en approfondissant la présentation (age, sexe, lieu où l'on habite), les couleurs, les traditions du pays (Saint-Martin), si j'ai le temps, la météo...

J'ai un peu de mal avec les leçons sur la prononciation (ich, heisse, les syllabes accentuées, l'alphabet...) que j'ai un peu "zappées"...

Mes 10 années d'allemand sont trop loin... :blush: bien que je sois pas encore un dinosaure! :lol:

pour ce qui concerne la prononciation, sur conseil du prof du collège, j'avais mis en place les maisons des sons à la fin du cahier.

Donc dès que l'on retrouve des mots contenant les mêmes sont (au , ei, ie, ch....) on les ajoute à la maison, au début j'étais dubitative, mais les élèves vont revérifier eux même lors de lecture de nouveaux mots, s'ils doutent! :)

Je vais parler de la Saint Martin demain, mais comme chaque année, c'est du rapide.... 45 minutes passent trop vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

J'enseigne aussi l'allemand. Etant en mi-temps annualisé, je reprends dans quelques jours, et l'initiation à l'allemand recommence dans l'école (je suis sur un poste fléché). Une question me revient chaque année! Pour apprendre à se présenter, enseigner vous "wie heisst du?" ou bien "wer bist du?" Quand je ne travaille pas, j'habite en Allemagne, et il me semble très rare d'entendre "wie heisst du?" J'ai bien conscience que cette question porte exclusivement sur le prénom ou le nom de la personne interrogée, tandis que "Wer bist du?" interroge aussi sur certaines qualité de la personne (ich bin die Lehrerin/ ich bin der Vater von.../ ich bin Paula)... J'avoue que j'ai bien envie de faire l'impasse sur "wie heisst du?" que les petits allemands n'utilisent presque pas... pour éventuellement le faire un peu plus tard!

Comment faites-vous?

Merci de m'avoir lue et de me répondre peut-être!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! C'est truffé d'erreurs! :blush:

Je voulais écrire naturellement "enseignez-vous"... et "certaines qualités"... En espérant ne pas être passée à côté d'autres étourderies! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...