Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

Pas mal du tout!! est-ce qu'il y a un moyen d'avoir la musique autre que par youtube? je n'ai pas le net dans la classe...

Mais tu peux peut-être récupérer la musique de you tube et la passer ainsi en classe. Tu peux télécharger les vidéos de youtube en ajoutant save dans l'adresse, juste après www.save..... le reste de l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas mal du tout!! est-ce qu'il y a un moyen d'avoir la musique autre que par youtube? je n'ai pas le net dans la classe...

Mais tu peux peut-être récupérer la musique de you tube et la passer ainsi en classe. Tu peux télécharger les vidéos de youtube en ajoutant save dans l'adresse, juste après www.save..... le reste de l'adresse.

Oui, pour enregistrer le clip depuis Youtube (ou autre), j'utilise un plugin supplémentaire pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/unplug/ Une fois installé, il n'y a plus qu'à aller sur la page web avec la vidéo et cliquer sur le petit poisson vert! :)

Pour enregistrer seulement la musique (en mp3), moi j'utilise le logiciel (gratuit) Audacity... si tu cherches sur google, il y a pas mal de tutoriels pour t'expliquer comment faire (selon ta maitrise de l'informatique).

En voila un par exemple: http://www.sur-la-toile.com/discussion-73693-1-Tutoriel-Audacity,Enregistrer-la-musique-depuis-site-internet....html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur ai fait peindre des vrais oeufs(rapporter par les enfants, et evider)...

On les a décoré en classe(feutre, peinture), et ensuite un petit ruban.. et on les a accroché dans les arbustes de la cour, et ils en ont aussi ramené chez eux !

Succès garanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos tuyaux je crois que j'ai réussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas le temps de faire vider des oeufs, mais on les fera en coloriage puis plastifiés, faut juste que je trouve des branches pour demain...

si vous voulez pour les coloriages d'oeufs, sur ce site vous trouverez votre bonheur:

coloriage oeufs de paques

Je leur donnerai un texte sur la coutume allemande à Pâques et les paroles des différentes chansons abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis moi aussi habilitée en allemand et vais l'enseigner pour la deuxième année. Perso, je trouve les conditions d'enseignement de l'allemand déplorables: cette année j'avais 6 élèves dont les niveaux allaient du ce1 au cm1 et je le rappelle c'était la première fois que j'enseignais l'allemand! J'ai donc décidé d'appliquer le même programme pour tous (l'élève de ce1 étant doublante, elle avait déjà 1 an d'allemand derrière elle) car je n'avais que peu de traces de ce qu'ils avaient déjà fait et que je comptais bien garder mon poste dans l'école: donc je répartis les thèmes en fonction des années (ex: les couleurs, les nombres, la famille cette année, les pièces de la maison, les animaux... l'année suivante) afin d'organiser un roulement. ne connaissant pas les méthodes d'allemand, j'ai acheté la seule méthode qui me semblait "connue": Lilli Marzipan, mais bon, elle ne correspond pas aux nouveaux programmes bien sûr... et je dois avouer que même en fin d'année j'avais toujours du mal à me l'approprier...

Je suis enseignante en maternelle et comme je l'espérais je garde mon poste l'année prochaine, donc de nouveau j'enseigne l'allemand sauf que là c'est ENCORE PIRE!!!: 4 élèves (1 ce2, 2cm1, 1cm2). Franchement, comment faire preuve de motivation et d'enthousiasme lorsqu'on a 4 élèves face à soi??? "Kinder, wir singen!!!" Et ce n'est pas tout: pendant que moi je fais allemand avec les germanistes, c'est l'enseignant de cm1-cm2 qui prend mes ms (j'ai une classe de ps-ms et comme les langues sont en début d'aprem les ps font la sieste); le problème c'est que cet enseignant a aussi ses anglicistes à cette heure-ci... cette année ma collègue avait donc mes 12ms et ses 5cm1 et ses 8 cm2, mais l'année prochaine il y aura 14ms, et 22cm1-cm2 et ca n'a l'air de déranger personne!!! Comment enseigner convenablement dans des conditions pareilles je vous le demande! Et bien sûr il n'est pas question de payer un intervenant pour l'allemand parce qu'il s'agit d'une école de campagne qui se trouve à 45min de l'inspection, donc ca coute cher...

Moi qui ai une licence d'allemand et qui ai toujours été très motivée durant mes études pour enseigner l'allemand une fois prof des écoles, je déchante complètement et je suis même dégoutée...: plus d'élèves (cela fait deux ans de suite que les cp choisissent anglais), pas de méthode digne de ce nom (c soit lilli marzipan, soit des méthodes qui fonctionnent avec cassettes audio!!!), des cours doubles, triples voire quadruples, et du coup des décloisonnements hallucinants!

Merci d'avoir lu mon coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend Aurele08. Je ne savais pas qu'il y avait des écoles dans lesquelles les familles pouvaient choisir la langue...

Ici c'est allemand, après des années de demande d'habilitation (je ne n'ai jamais demandé à la passer, pas pour une question de compétence, mais 2 ans après avoir passé mon concours, avec comme langue l'allemand (et une bonne note), je n'avais aucune envie de me faire juger dans ma classe sur un point qui avait été déjà noté....), de recours à des intervenants, j'ai été contacté il y a 2 ans par la cpc qui m'a expliquée grosso modo, que vu l'âge de mes élèves, vu qu'il s'agissait d'une initiation, mon bagage serait bien suffisant... :blink: Il l'est, mais tout cela n'est pas cohérent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend Aurele08. Je ne savais pas qu'il y avait des écoles dans lesquelles les familles pouvaient choisir la langue...

Ici c'est allemand, après des années de demande d'habilitation (je ne n'ai jamais demandé à la passer, pas pour une question de compétence, mais 2 ans après avoir passé mon concours, avec comme langue l'allemand (et une bonne note), je n'avais aucune envie de me faire juger dans ma classe sur un point qui avait été déjà noté....), de recours à des intervenants, j'ai été contacté il y a 2 ans par la cpc qui m'a expliquée grosso modo, que vu l'âge de mes élèves, vu qu'il s'agissait d'une initiation, mon bagage serait bien suffisant... :blink: Il l'est, mais tout cela n'est pas cohérent....

Oui enfin, enseigner une langue vivante ne s'apprend pas au pied levé... es-tu habilité en anglais?

J'ai aussi l'habilitation d'anglais mais une collègue de l'école l'est aussi et comme c'est elle qui est sur le poste fléché c'est elle qui s'en occupe (mais franchement je préfère que ca reste comme ca, bien que j'ai déja enseigné l'anglais et que la franchement je trouvais ca top parce qu'il existe de bonne méthodes, que les enfants sont très motivés parce qu'il savent déjà des choses dès le cp etc.).

Ah oui j'oubliais: j'enseigne l'allemand depuis un an mais il n'y a pas de poste fléché allemand dans l'école, du coup je suis encore nommée à titre provisoire et en plus on m'impose de prendre la direction de l'école puisque n'étant que t3 à la rentrée, je suis passée au 2nd mouvement et qu'il ne restait que le poste de direction vacant dans mon école... Alors que s'ils avaient fléché mon poste allemand, je serai probablement nommée à titre définitif et sans la direction! Et maintenant on me dit: "Si vous souhaitez être nommée à titre définitif, inscrivez-vous sur la liste d'aptitude pour la direction, vous serez alors prioritaire l'année prochaine sur votre poste". MAIS QUI A DIT QU'IL ME CONVENAIT MON POSTE???

Bon je sais je crache un peu dans la soupe, je suis t3 et affectée à 20km de chez moi pour la deuxième année consécutive et dans la même école, avec la même classe et pas sur un poste fractionné, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Mais sincèrement je pensais que passer l'habilitation d'allemand m'aiderait à me rapprocher de chez moi et d'être affectée rapidement à titre définitif, mais je me disais "une fois que je serai posée, c'est bon au diable l'allemand, c'est trop ch... à enseigner dans ces conditions", mais en fait ce que je vois c'est que ce que tu considères comme un atout pour toi au départ te déssert très vite: la preuve, toi qui n'es même pas habilité, on vient te chercher sans te demander ton avis, alors que peut-être que tu n'avais pas envie d'enseigner les langues vivantes...

J'ai honte de ce que je dis: franchement, j'adore l'allemand, le parler, apprendre de nouvelles choses sur la langue..., encore une fois ce sont les conditions d'enseignement qui me dérangent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas l'habilitation en anglais, en Alsace, à part sur Strasbourg, il n'est possible de faire que de l'allemand.

Concernant l'enseignement de l'allemand, je suis formée :wink:, mais je n'ai pas l'habilitation, car je ne l'ai pas demandé; ma collègue de cycle 3 a l'habilitation, mais a une intervenante, car pas à l'aise avec la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend Aurele08. Je ne savais pas qu'il y avait des écoles dans lesquelles les familles pouvaient choisir la langue...

Ici c'est allemand, après des années de demande d'habilitation (je ne n'ai jamais demandé à la passer, pas pour une question de compétence, mais 2 ans après avoir passé mon concours, avec comme langue l'allemand (et une bonne note), je n'avais aucune envie de me faire juger dans ma classe sur un point qui avait été déjà noté....), de recours à des intervenants, j'ai été contacté il y a 2 ans par la cpc qui m'a expliquée grosso modo, que vu l'âge de mes élèves, vu qu'il s'agissait d'une initiation, mon bagage serait bien suffisant... :blink: Il l'est, mais tout cela n'est pas cohérent....

Ca me rappelle des souvenirs ça!! En deuxième année d'IUFM, j'avais eu un entretien et j'étais apte à enseigner l'allemand que j'ai enseigné 3 ans durant mes premières années avec un décloisonnement.

Quelques années plus tard, j'arrive dans une école en CE1 et connaissant ma formation, mon directeur me demande si je veux bien enseigner l'allemand aux CM2, j'accepte, le Conseiller péda veux que je retourne à l'IUFM pour passer l'habilitation (je refuse 1. parce que je n'ai pas envie d'aller passer une journée à 50km de chez moi et 2. j'avais déjà passé un enretien et pas envie de recommencer, les oraux ne sont pas ma tasse de thé), Bizarrement, il a retrouvé je ne sais pas quoi et j'ai pu enseigné l'allemand; Maintenant je l'enseigne à mes CE1 et souvent à l'autre classe de CE1 et c'est tout.

Tout ça pour dire qu'ils font comme ils veulent, mais vu les économies envisagées, il n'y aura bientôt plus d'intervenants du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mêmes conditions déplorables dans mon école aussi : l'an passé, je devais faire allemand dans ma classe de CE1 CE2, en récupérant aussi les CM1 et CM2 (mes CE2 anglicistes allaient chez ma collègue), je me retrouvais donc avec 28 élèves et 4 niveau différents en langue ! la référente académique me disait de mettre des groupes en autonomie à l'écrit ! ben voyons, quelle bonne méthode pour enseigner les langues !

on a tenu bon et refusé cette organisation, et ô miracle, on nous a envoyé une assistante pour prendre les 12 CM !

sinon, la première année j'ai utilisé lilli marzipan, avec le livre du maître et le fichier élève + CD, et je trouve cette méthode très bien pour débuter : au début je suivais vraiment pas à pas, cette année, étant plus à l'aise je fais un peu plus à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des maternelles cette année, et donc pas d'enseignement "pur" de la langue étrangère; et puis pour avoir complété il y a 2 ans dans l'élémentaire à côté, je sais qu'ils font tous anglais.

Du coup j'ai décidé que dans ma classe, un matin par semaine, aux rituels, nous écouterons des chansons (comptines et jeux de doigts) en allemand et en anglais. ça ouvre aux sonorités et à la culture.

Je vais me trouver deux petites marionnettes qui seront des copains de notre mascotte et qui viendront d'un autre pays présenter leur chanson :)

Je vais tester on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...