Aller au contenu

cahier journal et fiches de prep


sarcenciel

Messages recommandés

Bonjour,

Les remplacements vont commencer demain et je me demande comment organiser le cahier journal et les fiches de prep. j'ai fait une recherche avancée mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses :

est-ce que vous faites un classeur avec : une journée de CJ + les fiches de prep utilisées dans cette journée classées juste derrière

ou 2 classeurs avec écrit sur la journée de CJ les renvois aux fiches de prep utilisées dans cette journée. dans ce cas, quel est votre système de référencement, par domaine c'est sûr mais après : code, nom, date ... ???

je ne sais pas si je suis bien claire :blink:

en tout cas, merci beaucoup beaucoup pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai dans mon classeur la page de CJ du jour avec les fiches de prép correspondantes.

Mais chez moi je range et je sépare: CJ dans un classeur et fiches de prép dans un autre (1 classeur par cycle).

Je ne sais pas si ça t'aidera... Pour le renvoi aux fiches de prép, je mets le nom de la séance (par ex: "le cycle de l'eau"). Comme ensuite tout est rangé dans un classeur par cycle, lui-même trié par matières, je n'ai pas de mal à retrouver mes préps...

En plus de ça, j'ai des exemplaires vierges de pages de CJ (remplies au fur et à mesure de la journée, pour laisser au titulaire) et des fiches de prép vierges. Je trimballe aussi mon PC portable, j'ai plein d'activités dedans, et même si je n'imprime pas tout, je sais où trouver telle ou telle fiche de prép ou encore des exos tout prêts... Bien sûr, en rentrant, j'imprime ce que j'ai utilisé et je range dans mon claseur (suis inspectée cette année!).

Enfin, dans le coffre, des grands sacs avec mes livres (maths, français, HG et sciences pour tous les cycles), et je prends ce dont j'ai besoin quand je connais le niveau de la classe dans laquelle j'interviens...

Pour un remplacement long, c'est différent: je prépare à l'avance.

Mais là, pour demain, je suis en train de préparer mes classeurs!

En tout cas bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite: je ne suis pas remplacante mais pourquoi pas fonctionner ainsi pour les remplacement longs.

J'ai un classeur avec 12 intercalaires:

-"Formation"--> des docs qui m'interressent sur le moment, des recherches perso, des prises de note en formation

-programmes

-Info école (projet d'école, réunions)

-Classe: emploi du temps, détail de fonctionnement, liste élèves

-cahier journal (de la période en cours)

-

Puis un intercalaire par domaine des séquence en cours, j'ai des classeurs par domaine pour les séquences passées et qu'il n'y aura plus de place

-à la fin des observation sur les élèves

Je fais un cahier journal en suivant le déroulement de la journée, je détaille il n'y a pas de fiche de prép et sinon je marque "cf séance n°..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis ZIL depuis la rentrée est à vrai dire je n'ai pas trouvé encore mes marques concernant le cahier journal!!! et oui je ne le remplis qu'une fois la classe finie!!! utile??? ben non!!

Quant aux fiches de prèp, idem, j'en ai des toutes faites que je réinvestis au cours de mes remplacements et puis sinon ben j'en ai pas.

Il est vrai qu'à plusieurs reprises l'enseignant que je remplacais avait laissé sa trame de la journée du coup j'ai appliqué...

Sinon je n'ai pas de code particulier si ce n'est que mon cahier journal renvoie à des compétences ou objectifs travaillés durant la journée?

En tant que ZIL j ai ciblé quelques compétences à tous niveaux et je m'emploie à construire des fiches en rapport.

Il s'agit essentiellement de révision, je ne me permets pas de commencer une notion, car je ne souhaite pas empiéter sur le terrain des collègues...

J'espère t'avoir aidé...

Bonne continuation! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis remplaçante mais sur de longs congés, mais si je devais travailler une journée dans une classe, je crois que je me ferais un emploi du temps vierge que je remplirais à la main au fur et à mesure de la journée, selon les besoins des élèves et les attentes du titulaire... Mais ce n'est que mon idée... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout plein :wub:

je vais opter pour le classeur pour le CJ et le trieur pour la journée. je reclasserai ensuite les fiches de prep dans mes classeurs par matière.

Le jour où je serai inspectée, je ramènerai l'ensemble de mes classeurs ! c'est ça qui m'étonnait un peu mais je pense que tout le monde fait ça en fait ! :wink:

bonne reprise demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une journée, je me fais une fiche cahier journal sur un brouillon dès que j'ai les horaires pour voir un peu comment je vais organiser la journée (fiche que je jette en fin de journée). Ensuite j'ai des fiches de "déroulement de la journée" que je remplis au propre le midi ou le soir : l'original est laissé pour l'enseignant et une copie collée dans mon cahier journal. Si le remplacement se prolonge, j'écris mon cahier journal la veille, et j'en laisse une photocopie à la titulaire.

Le cahier journal rempli à posteriori ne nous sert pas vraiment mais est important car il permet à la hierarchie de savoir ce que l'on faisait tel jour à telle heure (dixit CPC).

En ce qui concerne les prep, en fait j'en ai des générales (rituels, jeux pour faire connaissance, poésie, dictée à l'adulte, chant, problèmes, calcul mental ...) et des "particulières", c'est à dire associées à des activités précises ("lecture: les grenouilles", "écoute musicale: les instruments de musique", "écriture: Ermeline et sa machine"...).

Celles ci sont bien rangées par niveau et pas domaine dans mon classeur donc j'écris seulement le titre sur le CJ et c'est tout.

Bon courage pour cette prise de fonction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je tâtonne encore dans mon organisation (je suis T1), pour cette période je tente le classeur avec mon cahier journal (que je remplis correctement à la fin de la journée) + un classeur par cycle avec :

- mes journées-type qui s'adapte au contexte de la classe

- des activités pour chaque classe et chaque domaine avec des fiches de prep

- des mini-projets avec des fiches séquences

Ca fait beaucoup de choses à trimballer puisque je rajoute mes livres de littérature de jeunesse pour chaque cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis T2 et remplaçante pour la deuxième année. J'ai un cahier journal où je note ce que j'ai fait dans la journée (matière,horaires...) l'école de remplacement, le niveau et le nom du titulaire remplacé. Quand je suis prévenue à l'avance je fais des preps et je note la référence dans mon cahier journal (ex: Vocabulaire 3 )à coté de l'horaire.Pour le classement des preps, j'ai 3 classeurs avec des intercalaires (maths, français, autres matières) . En revanche, quand je ne suis pas prévenue à l'avance, j'ai un stock de fiches d'activités par classe et je remplis le cahier journal au fur et à mesure de la journée ( il faut garder une trace de son travail même si ça a peu d'intéret de remplir le cahier journal à posteriori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça me conforte dans mon idée !

merci beaucoup beaucoup :wub:

bon là faut que je me prépare ... je suis :sweatingbullets: ! lol !!!

bon courage à tous pour la reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous gardez tous/toutes des traces de votre cahier journal pour chaque remplacement?

Moi, pas! ;)

Je sui T7 et c'est la 1ère année que je suis ZIL

Je laisse le cahier journal au titulaire de la classe pour qu'il sache ce que j'ai fait (ainsi que mes coordonnées s'il souhaite me joindre)

Je garde, en revanche, une photocopie de chaque activité que j'ai proposée aux élèves ou que j'ai trouvé dans la classe et qui m'intéressait ;)

Bref, tout ça pour dire que j'adore être ZIL: chaque journée est différente et cela permet de voir plein d'écoles, enfants, collègues... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...