Aller au contenu

Evaluer en Production d'écrit CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je débute en CE1. J'aurais voulu savoir comment évaluez vous la production d'écrit ?

Evaluez vous toujours ? Quand ? sur quelles notions ? Comment s'organise concrètement votre évaluation?

Merci d'avance.

Posté(e)

j'ai eu des CE1 l'an dernier, et je notais en fonction d'une grille de critères: est-ce en rapport avec le sujet, est-ce cohérent? est-ce qu'il y a une fin?

petit à petit j'ai ajouté des critères de longueur et de langue (accord dans le groupe nominal, accord sujet/verbe, écriture correcte des mots outils, écriture phonologiquement correcte). pour les élèves, je mettais une note globale, d'abord simplement sur le fond puis, à partir de la période 4, su rle fond etla forme. par contre, dans mes élèvaluations trimestriels, je remettais les critères que j'avais évalué (je sais écrire un texte de 6 lignes minimum, je sais écrire un texte jusuqu'à la fin, je sais marquer les accords... plus le critère spécifique à chaque devoir, du type: "je connais les différents éléments qui composent une lettre/une recette,...)

en fait, je m'en suis aperçue en mai, ça correspond un peu à la façon dont est évaluée la production d'écrit dans les éval nationales, esaie de de reporter à celles de l'an dernier, avec la grille de correction de l'enseignant, ça pourrait t'aider.

Posté(e)

J'élabore avec eux une grille de relecture. Puis, ils se "notent" eux même, ils cochent s'ils estiment avoir bien répondu à chaque critère. Puis je coche également. je leur écris quelques conseils pour la réécriture, puis, je note le dexuxièemme jet.

Posté(e)

dexuxièemme.

Je pense que tu as buggé XD

Posté(e)

Bonsoir,

Je débute en CE1. J'aurais voulu savoir comment évaluez vous la production d'écrit ?

Evaluez vous toujours ? Quand ? sur quelles notions ? Comment s'organise concrètement votre évaluation?

Merci d'avance.

J'évalue en continue, ils ont un cahier d'écrivain, donc je vois ce que les élèves sont capables de faire par rapport au sujet demandé, ils ont aussi une grille parfois.

Posté(e)

dexuxièemme.

Je pense que tu as buggé XD

Halala, c'est l'âge! :lol:

Posté(e)

Hi hi hi :lol: