Aller au contenu

Comment formater la clé usb "éducation nationale"?


helenel

Messages recommandés

Voilà, il y a 2 ans l'animateur TICE de la circo nous a distribué des clés USB "éducation nationale", avec un contenu, hm... :glare: bref, tout un tas de "ressources" vitales dont je n'ai absolument pas besoin... bref, je voudrais formater cette clé pour l'utiliser comme espace de stockage, mais je n'y arrive pas... elle démarre en autorun et il y a 2 lecteurs associés : l'un que j'ai réussi à vider en décliquant "lecture seule", mais pour l'autre, je n'arrive à rien (ni décliquer lecture seule, ni supprimer).

Quelqu'un aurait-il réussi à formater cette clé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec un autre système que windows, Linux ou Mac OS X? Est-elle verrouillée matériellement (petit loquet ou poussoir sur certaines clés usb). Ne l'avais-tu pas auparavant retirée un peu "brutalement"? Sinon essaie sur windows le formatage via le gestionnaire de disque :

Panneau de configuration => performance et maintenance => outils d’administration => Gestion de l’ordinateur => Gestion des disques :

_ FAT16 : à utiliser pour des petites clés USB (2 Go maximum).

_ FAT32 : à utiliser de préférence pour des clés multimédias (maxi 4Go).

_ NTFS : à utiliser pour le transport de fichiers supérieurs à 4 Go.

Sinon un utilitaire pour forcer le formatage :

http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/02/hp-usb-disk-storage-format-tool.htmll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec un autre système que windows, Linux ou Mac OS X? Est-elle verrouillée matériellement (petit loquet ou poussoir sur certaines clés usb). Ne l'avais-tu pas auparavant retirée un peu "brutalement"? Sinon essaie sur windows le formatage via le gestionnaire de disque :

Panneau de configuration => performance et maintenance => outils d’administration => Gestion de l’ordinateur => Gestion des disques :

_ FAT16 : à utiliser pour des petites clés USB (2 Go maximum).

_ FAT32 : à utiliser de préférence pour des clés multimédias (maxi 4Go).

_ NTFS : à utiliser pour le transport de fichiers supérieurs à 4 Go.

Sinon un utilitaire pour forcer le formatage :

http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/02/hp-usb-disk-storage-format-tool.htmll

Merci pour ton intervention rapide! :smile:

Il n'y a ni loquet ni poussoir, c'est vraiment l'une des partitions de la clé qui semble verrouillée, la partie que j'ai pu "vider" est un port data "disque amovible", mais ce que je n'arrive pas à formater, c'est une autre partie qui apparaît comme un CD-rom dans l'explorateur windows...

Sinon, je n'ai pas réussi à accéder au lien que tu as mis, et pour le formatage via le gestionnaire de disque : une fois que je suis dans la gestion de l'ordinateur, je vais sur "stockage"? parce que si c'est ça, je n'ai pas d'accès, ou dans les outils système (mais et après?...) - oui, oui, je suis une quiche en informatique!! :blush:

Je voudrais au moins virer l'autorun, pour ne pas avoir dès qu'on insère la clé le magnifique logo "éduc nationale"... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'ai essayé, et j'arrive à formater une partie de la clé, en l'occurence G:, mais il reste une partie F: que je ne peux pas toucher apparemment... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment procéder en ligne de commande, sinon cherche un utilitaire de formatage de partition pour windows, sur versiontracker.com :

Voici comment procéder:

1) Accède au menu démarrer

2) Clique sur la commende éxécuter

3) Tape dans le champ vide "cmd" (sans les guillemets) puis clique sur OK ou appuie sur la touche entrée. Une fenêtre s'ouvre.

4) Tape "format x:" (sans les guillemets et en remplaçant x par la lettre de ta clé USB dans le poste de travail (la lettre entre parenthèses à la fin du nom du lecteur))

5) Appuie sur la touche entrée.

6) Tape le nom du lecteur (comment tu voudrait voir ta clé dans le poste de travail)(11 caractères max.) ex.: MA CLE USB

7) Tape entrée. Le formatage va avoir lieu et tu va récupérer un clé USB toute neuve normalement.

Ou tu dois avoir un voisin ou une voisine qui possède un ordinateur sous Linux ou sous Mac OS X qui pourra reformater le tout en FAT. Personnellement je l'ai déjà fait sous Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment procéder en ligne de commande, sinon cherche un utilitaire de formatage de partition pour windows, sur versiontracker.com :

Voici comment procéder:

1) Accède au menu démarrer

2) Clique sur la commende éxécuter

3) Tape dans le champ vide "cmd" (sans les guillemets) puis clique sur OK ou appuie sur la touche entrée. Une fenêtre s'ouvre.

4) Tape "format x:" (sans les guillemets et en remplaçant x par la lettre de ta clé USB dans le poste de travail (la lettre entre parenthèses à la fin du nom du lecteur))

5) Appuie sur la touche entrée.

6) Tape le nom du lecteur (comment tu voudrait voir ta clé dans le poste de travail)(11 caractères max.) ex.: MA CLE USB

7) Tape entrée. Le formatage va avoir lieu et tu va récupérer un clé USB toute neuve normalement.

Ou tu dois avoir un voisin ou une voisine qui possède un ordinateur sous Linux ou sous Mac OS X qui pourra reformater le tout en FAT. Personnellement je l'ai déjà fait sous Mac.

à l'étape 5, j'ai un message "le type du système de fichiers est RAW, utilisez le communateur /FS pour spécifier le système de fichiers que vous voulez utiliser sur ce volume"... mince, je veux juste vider une clé usb, pourquoi "ça" me cause si mal?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux! ça ressemblerait à un problème de configuration.

Essaie de supprimer la partition verrouillée en regardant la rubrique "Supprimer une partition " sur ce lien (attention à bien désigner pour ne pas effacer une autre partition de ton ou de tes disques durs):

http://www.hotline-pc.org/ms-dos.htm

Mais as-tu déjà essayé sur un autre ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux! ça ressemblerait à un problème de configuration.

Essaie de supprimer la partition verrouillée en regardant la rubrique "Supprimer une partition " sur ce lien (attention à bien désigner pour ne pas effacer une autre partition de ton ou de tes disques durs):

http://www.hotline-pc.org/ms-dos.htm

Mais as-tu déjà essayé sur un autre ordinateur?

bon, j'essaierai depuis l'ordi de l'école! et sinon, j'essaierai la suppression de la partition...

merci en tout cas pour ton aide, je te tiens au courant! :smile:

merci aussi à Moustache! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce problème avec une clé usb publicitaire d'un éditeur. Si mes souvenirs sont bons, quand la clé apparaît à la fois en usb et comme CD Rom virtuel, c'est mission impossible sous windows...

Il me semble que j'avais vu qu'il fallait essayer sous linux...

A vérifier. mais le fait qu'une clé crée un CD Rom virtuel rend la manip compliquée.

J'édite et je complète: ta clé est une clé U3. Il y a des outils de suppression U3 sur internet, universels ou suivant la marque de ta clé. Mais bon pour la mienne ça n'avait pas marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce problème avec une clé usb publicitaire d'un éditeur. Si mes souvenirs sont bons, quand la clé apparaît à la fois en usb et comme CD Rom virtuel, c'est mission impossible sous windows...

Il me semble que j'avais vu qu'il fallait essayer sous linux...

A vérifier. mais le fait qu'une clé crée un CD Rom virtuel rend la manip compliquée.

J'édite et je complète: ta clé est une clé U3. Il y a des outils de suppression U3 sur internet, universels ou suivant la marque de ta clé. Mais bon pour la mienne ça n'avait pas marché.

Ok, je suis allée voir sur le net, et tout ça m'a l'air d'être légèrement carrément au-dessus de ce que je pense être capable de faire sans dommages collatéraux :cry: ! Ils sont malins quand même, de filer des clés non formatables!... en tout cas merci MaStellou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...