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les parties du corps


GIGI31

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Pensez vous qu'en deux semaines ( je suis en stage 6 jours en PS ) on doit se focaliser uniquement sur quelque chose ou pas ?

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  • 2 années plus tard...

avec mes TPs/PS je suis en train de faire un projet sur le schéma corporel en travaillant les intelligences multiples...

je tiens à préciser que je l'ai copié sur je sais plus qui (IUFM Creteil je crois, je les remercie) en le remaniant un peu

sinon il y a pas mal de docs sur "la promenade de Flaubert", qui semblent interessants

P3 PS Schéma corporel avec les différentes intelligences

Domaine 5 Explorer le monde – Découvrir le vivant

Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

Connaître, savoir nommer et utiliser les parties du corps.

Séance 1 Émergence orale des représentations.

Intelligence verbale / linguistique et interpersonnelle :

But de la tâche : émergence des représentations.

EC de dessiner un bonhomme

Consigne : Dessine-moi un bonhomme.

Matériel : ½ A4 de papier blanc et un crayon à papier.

Dispositif: Chaque élève représente un bonhomme au crayon à papier, puis les dessins sont fixés au tableau pour une discussion collective.

« Lesquels nous ressemblent le plus et pourquoi ? » M note les idées des enfants et écrit les questions de la classe : « Est-ce que tous les bonshommes ont un corps, un cou, des bras, des jambes... ?

Séance 2 : L’enfant chef d’orchestre (toute la classe) lors de la séquence DOJO

Intelligence corporelle / kinesthésique :

EC de reproduire un geste

EC de nommer la partie du corps qu’il sollicite

But de la tâche : repérer les parties du corps, savoir les nommer, les déplacer en référence à une position vue ou décrite.

Consigne : Nous allons jouer au chef d’orchestre. Dans un premier temps, ce sera moi le chef d’orchestre, puis ce sera vous.

Matériel : Éventuellement un appareil photo.

Dispositif : Collectif, puis par groupes.

1- M est le chef d’orchestre, elle réalise des mouvements en les expliquant : « Levez le bras»

2- Par groupes et, à tour de rôle, E font le chef d’orchestre. E nomme le geste et le membre utilisé (PS seulement).

3- Si pas de difficultés : énoncer ce qu’il faut faire sans le mimer (E ou M)

Prendre en photo pour créer un répertoire des positions. Favoriser des temps de verbalisation.

Séance 3 : Jeu de mime lors de la séquence DOJO

Intelligence corporelle / kinesthésique et musicale / rythmique

EC de se déplacer à 4 pattes, de ramper

But de la tâche : repérer les parties du corps, les membres utilisés pour se déplacer. Introduire les modes de déplacement des animaux, les différences liées au milieu.

Consigne : Je vais vous donner le nom d’un animal et vous allez vous déplacer comme lui.

Matériel : Éventuellement un tambourin pour marquer le rythme.

Dispositif : Mimer les allures de différents animaux (images des animaux)

Se déplacer comme un éléphant (sur 4 pattes en appuyant lourdement)

Se déplacer comme un tigre (sur 4 pattes légèrement et rapidement).

Se déplacer comme un chameau (jambes arrière dépliées)

Se déplacer comme un serpent (sans les bras pour prendre conscience que c’est impossible)

Se déplacer comme un lapin, une grenouille

Se déplacer comme un oiseau (on peut marcher comme eux mais pas voler).

Variables musicales et rythmiques – Le déplacement va se faire suivant les injonctions de M : « Lentement, rapidement... ». – Le déplacement va se faire en suivant le rythme indiqué par le battement du tambourin ou un autre instrument.

Séance 4 : Construction de personnages

Intelligence corporelle / kinesthésique

EC de construire un bonhomme à l’aide d’objets

But de la tâche : développer la vision du corps humain en trois dimensions.

Matériel : boules cotillon, baguette, pâte à modeler, formes géométriques, objets de récupération et naturel (rouleaux, glands, châtaignes, cailloux..)

Consigne : je construis un bonhomme avec le matériel

Construire des bonshommes et des animaux en pâte à modeler avec des baguettes en bois, en guise de membres pour les faire tenir. – Construire des bonshommes en utilisant des matériaux de récupération. Photos pour cahier du bonhomme.

Avec certains élèves (PS) construire un pantin avec attaches parisiennes et parties du corps

Activité annexe : jeu du cochon qui rit

Séance 5 : Chanter et mimer (séance « monde sonore » ou motricité)

Intelligence musicale / rythmique :

EC de montrer les parties du corps en chantant

But de la tâche : chanter et montrer les parties du corps.

Montrer les différentes parties. – Mimer les paroles avec des gestes.

Matériel Poste de musique, CD, chansons évoquant les parties du corps des animaux autant que des humains : « J’ai un gros nez rouge... » « Petit escargot, porte sur son dos... »

« Savez-vous planter les choux » ? « Bonhomme » « Le petit Limousin » « Jean Petit »

Séance 6 : Loto des positions

Intelligence logique / mathématique

EC d’associer 2 cartes semblables

But de la tâche : Associer pour repérer et reconnaître des parties du corps en mouvement.

Consigne : Regarde ta planche, retrouve toutes les images et place-les sur le modèle

Matériel 2 séries de planches plastifiées représentant des personnages dans une variété de postures

Une planche est conservée intacte et servira de base pour le loto, l’autre est découpée, les morceaux sont mis dans une barquette.

Le modèle en format A3 est fixé au tableau, l’élève peut s’y référer s’il en a envie et besoin.

Dispositif En individuel ou par groupe.

1. Loto en autonomie (intrapersonnelle) : Comparer les positions. Reconnaître l’image correspondante et la placer dessus.

2. Loto traditionnel avec différentes planches (interpersonnelle) Respecter l’ordre de passage, les autres (socialisation).

Différenciation :

Nombre de positions par planche / Complexité des positions proposées.

Séance 7 : jeu sur les parties du corps

Intelligence verbale / linguistique

EC de nommer les parties du corps ( tête, tronc, jambe, bras, main, pied)

Consigne : Quand ce sera votre tour, vous lancerez le dé et vous aurez le droit de prendre la partie du corps indiquée sur le dé

Matériel : 1 planche par enfant , un dé avec une face main, une face bras, une face jambe, une face pied, une face tête, une face tronc (jeu chez maternelle de Moustache)

Dispositif : 5 élèves maximum. Les inciter à anticiper sur ce qu’il faudrait obtenir pour gagner le premier (nommer les parties manquantes).

Séance 8 : Je construis mon image

Intelligence intrapersonnelle

EC de dessiner un visage avec yeux, nez, bouche

But de la tâche : Construire l’image de son visage.

Consigne Suivant l’activité : « Dessine ton visage, celui de ton camarade. »

Matériel Un miroir, un appareil photo, feutres, papier, craies)feuille calque

Dispositif Par deux, puis en individuel, une suite d’activités d’observation, comparaison, dessin.

Activité 1 – Deux enfants face à face, chacun fait le portrait de l’autre. – Chacun prend l’autre en photo.

Activité 2 – On met les photos dans des pochettes plastiques, avec un calque on repasse les contours du visage, les yeux, le nez, la bouche. (craies)

– Avec « sa » photo, l’élève fait un dessin de « son » visage sur une feuille de papier. Il met la légende (dictée à l’adulte, collage d’étiquette..)

Activité 3 – Avec un miroir, l’élève dessine son visage et met la légende. – Comparaison avec le dessin de l’activité 2.

Séance 9 : Différencier par les couleurs

Intelligence visuelle / spatiale

EC de différencier les parties du corps.

Consigne : Colle les parties de ton bonhomme en respectant le code que je t’ai donné (tu regardes et tu prends la bonne couleur)

Matériel : Personnages blancs : parties du corps de plusieurs couleurs, 1 modèle par enfant

Dispositif : Atelier autonome. Coller les parties du corps en respectant le modèle (ex : tête bleue, tronc jaune…).

Séance 10 : Trier, ranger, construire

Intelligence naturaliste

EC de trier différentes parties du corps

But de la tâche : Différencier et isoler chaque partie du corps.

Consigne : Trie et range chaque partie du corps dans la boîte qui lui correspond

Matériel : Des photos de personnages familiers et des élèves découpées en 6 morceaux (tête, tronc, bras, jambes). – Une barquette réunissant, mélangés, autant de personnages que d’élèves dans l’atelier.. – Autant de barquettes vides que de parties ( 6 ici) avec étiquette de la partie (image de bras,jambe…)

En format A3, chacun des personnages ( double exemplaire) en entier (fixé au tableau). Dispositif : par groupes de 4 , 5. Trier les différentes parties du corps.

En coin regroupement : présentation des personnages en format A3 et de leur version découpée.

On nomme les différentes parties découpées.

En atelier : reconstituer son personnage (puzzle)

Séance 11 : Découvrir ses acquis

Intelligence intrapersonnelle

Evaluer les changements de compétences de l’élève dans la connaissance de son corps, la capacité à le dessiner.

Consigne : Dessine-moi un bonhomme

Matériel : Feuille et matériel pour dessiner.

Les productions seront reliées pour le cahier du bonhomme de l’année.

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