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Elèves qui ne connaissent pas leurs tables de X en CM


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Posté(e)

Excellente idée liloo!

Et hop voilà un jeu de l'oie tout frais!

Pas de quoi, pensez y au jeu de l'oie, il est adaptable à tout, enfin, moi je l'ai beaucoup adapté :blush:

Un collègue du réseau l'a adapté à la résolution de problèmes... alors on peut tout faire!!! :lol:

Posté(e)

En utilisant les TICE ? "Les Soleils des Multiplications" :

C'est un jeu en ligne, mais il est aussi possible de télécharger une version portable.

Posté(e)

Pour les entraînements aux tables de multiplication, avec tout le boulot qu'on a, je me limite aux furets et "lamartinière" sur ardoise ou à l'oral, il y a aussi pas mal de petits logiciels qui les font bosser.

Je ne connais pas ces 2 jeux. Peux-tu, rapidement m'en expliqueer le principe STP?

La Martinière c'est le procédé sur ardoise tout simplement, tu donnes la X, les élèves écrivent la réponse.

Les furets, tu peux en faire pour tout, tu interroges les élèves à l'oral 'en suivant', Par exemple le premier donne la réponse de 6x3, le suivant de 6x4 et ainsi de suite (à faire pour compter de 10 en 10, compter à reculons.....)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Excellente idée liloo!

Et hop voilà un jeu de l'oie tout frais!

Merci, je trouve ce jeu très intéressant ... Je l'ai imprimé.

Posté(e)

Je copie-colle un ancien message :

Une collègue m'a passé une feuille (cela doit être extrait d'un site de PMEV) avec toutes les tables suivies de petits points. Ils "jouent" à 2 ou plus, à l'oral (après on peut intégrer des variables didactiques : jouer sur l'ardoise ...) Lorsque l'élève a bon de manière assez rapide, il colorie le point en vert, lorsqu'il hésite : en orange et lorsque sa réponse est erronnée = en rouge. Ainsi, de manière très rapide, il peut voir quelles multiplications lui posent problème et quelles sont celles qu'il connaît déjà.

Un autre jeu (qui marche peut-être mieux pour les visuels): des petites cartes / étiquettes avec d'un côté la multiplication notée d'une certaine couleur et de l'autre la réponse d'une autre couleur. L'élève pose les cartes en face de lui côté multiplications. Si sa réponse est bonne il retourne la carte et la laisse ainsi. Si sa réponse n'est pas la bonne, il vérifie la bonne réponse, puis repose la carte du côté multiplication. Le but du jeu étant que les cartes soient toutes retournées côté réponse.

Variables : mes élèves y jouent souvent à plusieurs. Cette fois-ci, si l'élève a bon, il gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes, a gagné. / cela peut être fait tables par tables (ex : jeu de cartes de la table du 8 si ça pêche pour l'élève) ou bien toutes les tables mélangées / on peut pousser le vice à mettre les cartes du côté des résultats et il faut retrouver la multiplication (c'est plus difficile mais les élèves adorent surtout ceux qui connaissent bien leurs tables - ça pimente un peu le jeu)

Sinon, j'ai acheté le jeu Folix. Les élèves adorent.

Autre petit jeu sur ordinateur dont les enfants sont accros : Tux of Maths. Des comètes tombent sur des igloos et il faut les dégomer avec un rayon laser. Pour cela, tu dois taper le résultat du produit proposé. Cela se fait par niveau, tu as plein de jeux de calcul mental proposés. Comme nous disposons d'une classe mobile, c'est plus simple pour faire jouer tout le monde mais sur un ordinateur au fond de la classe, ça marche aussi :smile: .

Ce combat est mon combat et j'avoue que cette année, ça commence à venir notamment grâce à Tux of Maths + le memory des multiplication : j'ai fait un mot aux parents en disant que leur enfant pouvait les emprunter :wink: .

Posté(e)

des lines sur tables de multilplication vcos trucs et astuces pour que ça rentre.

Posté(e)

J'ai beaucoup plus d'élèves motivés depuis qu'on fait le calcul mental ... en anglais. De plus, c'est souvent un élève qui mène la séance La Martinière, et comme je ne fais passer que ceux qui savent correctement l'anglais et leurs tables, il y a eu des réveils, ouf !

Les dys je les fais bosser avec des mémorys, des logiciels, et les gros feignants je leur donne à recopier la table pendant les rares quarts d'heures de "liberté".

Posté(e)

J'ai le même problème avec mes CM1. J'ai mis en place un système de travail en autonomie : j'ai tapé sur l'ordi les tables dans le désordre, sous forme de plusieurs tableaux et j'ai plastifié tout ça. Quand ils ont un moment de libre, ils savent qu'ils doivent prendre les tables et les compléter au véléda (comme ça ils peuvent effacer après). Les réponses sont derrière, donc il y a auto-validation.

Pour ma classe, ça fonctionne pas mal, le côté ludique leur plait !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour!

j'apporte ma modeste contribution pour le "problème" des tables de multiplication en cm...

Avec les miens, de temps en temps, je glisse une mini fiche de tables.

Principe: je distribue la petite fiche (T1, T2, T3...) face cachée. A mon top, chaque élève retourne sa mini fiche et a 1min30 pour répondre aux 10 items. Lorsque la musique retentit (c'est chronométré hein :devil_2: ) ils lèvent le stylo et je ramasse. Je corrige moi même ou chaque élève passe à son voisin pour une correction collective...

Je le fais régulièrement. Une fois corrigée, la mini fiche est collée au fond du cahier du jour avec obligation de faire signer chaque mini fiche par les parents. Elles sont notées sur 10 et quand ils en ont marre de collectionner les bulles ou mauvaises notes alors qu'il est trèèèèèèèèèèèès facile d'avoir 10, ils s'y remettent, se piquent au jeu et font de réels progrès parce qu'ils font les efforts pour les (ré)apprendre!

En ce moment, j'ai commencé le même genre mais pour la division euclidienne (combien de fois... dans...) et ça marche bien...

J'espère que j'ai été clair!!

Je mets les fiches en lien...

Du coup j'attends vos retours...

interros tables de multiplication.pdf

dans ... combien de fois ...pdf

Posté(e)

Tu les prends 2 fois dans la semaine en aide personnalisée.

Tu montes un ppre : objectif --> connaitre et utiliser ses tables de multiplication.

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