loly Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 -évolution du métier d'enseignant-entraide entre ancien PE et nouveaux PE -intervenant extérieur -pédagogie différenciée -intégration des enfants handicapés -enseignement expert et médiation pédagogique -le gou^t d'apprendre -la maîtrise du langage -communication de l'ordre à l'école -expérience scientifique à l'école -regard du pe sur les élèves en difficulté -le manuel scolaire -autorité -les méthodes pédagogiques -histoires et LV à l'école, dans le cadre européen -apprendre à lire -évaluation -lutter contre l'illétrisme -AIS -la pédagogie active dans l'enseignement scientifique j'ajoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocochine Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 pour cornflex, tu trouveras la liste des 100 ouvrages conseillés pour le C3, dans le doc d'application sur la litterature au cycle des approfondissements, me semble t'il, a charger sur eduscol, si mes souvenirs sont bons, sinon elle se trouve aussi dans les programmes "qu'apprend ton a l'école elementaire? " edition 2003 bonne lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 et je lis koi pour que ce soit "suffisant", j'ajoute les 100 confusions....les idees claires pour enseignet et puis koi !! y a trop de trucs et les questions st parfois hyper philo... cryin sinon, j'ai des ptites questions encore et toujours : -au niveau du blabla sur les progs est ce que vous croyez qu'il faut relire ts les progs ou que le bordas suffit.... -le cahier journal ca se rempli avant ou apres la lecon faite en classe -est ce qu'on a le droit de vendre des choses pour augmenter le budget de la classe ? -c'est quoi PPAP (ds les progs) ? - explications de " si le regarde porté sur chaque eleve doit etre individualisé, il ne doir*t pas etre unique"...ah j'ai ptete compris, mais bon... merci d'eclairere ma lanterne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 T'énerve pas Cléo, moi je te dit ça par expérience et pour t'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 suis pas enervée je suis hyper stressée !!! cryin sinon, j'ai des ptites questions encore et toujours : -au niveau du blabla sur les progs est ce que vous croyez qu'il faut relire ts les progs ou que le bordas suffit.... -le cahier journal ca se rempli avant ou apres la lecon faite en classe -est ce qu'on a le droit de vendre des choses pour augmenter le budget de la classe ? -c'est quoi PPAP (ds les progs) ? - explications de " si le regarde porté sur chaque eleve doit etre individualisé, il ne doir*t pas etre unique"...ah j'ai ptete compris, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 _bl_sh_ et ca aussi.. sinon, j'ai une question a la noix.....obligation scolaire..... moi, je comprend ca : alors deja c pas ecrit instruction obligatoire, mais scolarité obligatoire.....dc est ce que ca se resume en : -instruction obligatoire de 6 à 16 ans + scolarité obligatoire, mais ds le sens l'etat doit fournir une place a l'ecole a tout parent qui en fait la demande..... puis est ce qqun a un texte court de bourdieu sur ce qu'il raconte entre l'heredité et la reussite scoalire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nainia Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Bon, vais essayer de t'aider -au niveau du blabla sur les progs est ce que vous croyez qu'il faut relire ts les progs ou que le bordas suffit.... Je pense que le bordas est très bien, il suffit de connaitres les compétences et volume horaires approximatifs. -le cahier journal ca se rempli avant ou apres la lecon faite en classe C'est du cahier du prof dont tu parles? Si oui, alors il me semble que c'est avant et après: avant pour la programmation de la journée, après pour voir ce qui a été fait ou pas. -est ce qu'on a le droit de vendre des choses pour augmenter le budget de la classe ? Oui, il me semble( vendre des calendriers par exemple), mais je pense que ça va dans la caisse da l'école et pas de la classe. -c'est quoi PPAP (ds les progs) ? Ca signifie Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès ( ou d'aide au progrès, sais plus). Il est mis en place si l'enfant à - de 75% aux évaluatuons, en conseil avec l'enfant et la famille. Et au sujet de l'instruction et scolarisation, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais pas la scolarisation je pense. En effet, un enfant peut apprendre chez lui avec des profs particuliers: il n'est pas scolarisé mais instruit. Si je me suis plantée quelque part, dites le, ça m'éviteras de me planter à l'OP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 merci, je pense comme toi , mais c ectit partt "scoalirité obliagtoire".... connaitre les competences ?!!! toutes, t sure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
saphirmament Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Suis d'acc avec toi sur tout ce que tu dis. Sauf que je crois que des sous peuvent revenir directement à la classe si c pour un projet pour un voyage par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 oui, mais le ppap, il consite en quoi ? sinon c bien "Personnalisé d'Aide et de Progrès " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Nainia, tu parles des évaluations dignostiques? ou évaluations nationale, d'ailleurs est-ce que il y a une différence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nainia Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Nan, pas toutes les compétences, mais par exemple, pour la maternelle: -le langage au coeur des apprentissages -découvrir le monde -agir et s'exprimer avec son corps -vivre enssemble -la sensibilité, l'imagination, la création. En gros, connaitre les domaines de compétences. Et pour le voyage je suis d'accord, mais c'est la coopérative qui doit le financer en partie je pense, donc l'école. Mais c'est la classe qui en bénéficiera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant