Poupette Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Pour Cléo : Voici quelques définitions !!!Mot: Constructivisme Définition: Les nouvelles connaissances s'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. La compréhension d'une réalité s'élabore à partir de perceptions personnelles et non d'une réalité absolue. Par rapport au traitement de l'information, on parlera de restructuration des informations en fonction de réseaux de concepts propres à chaque apprenant. Exemple: Avant de proposer à ses élèves une activité pour comprendre le système digestif, Lucie a noté au tableau tout ce qu'ils en savaient de vrai et de faux. Mot: Cognitivisme Définition: Est d'abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l'apprenant acquiert et utilise les connaissances et les savoir-faire. Vise l'acquisition d'habiletés cognitives et métacognitives. Repose sur le traitement de l'information (organisation des informations et gestion des mémoires). Vise à comprendre et à utiliser le processus d'acquisition des nouveaux savoirs (collecte, organisation, encodage, stockage et récupération de l'information). Exemple: Étant tombée dans l'informatique quand elle était toute petite, Catherine a parlé du cerveau comme d'un ordinateur avec un disque dur. Quand elle oublie quelque chose, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". Mot: Socioconstructivisme Définition: Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Est issu du constructivisme. L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant ou enseignante. Exemple: En se questionnant et en partageant leurs expériences et leurs connaissances, les élèves de la classe ont élaboré une définition commune du mot "presqu'île".
Cihlou Posté(e) 28 juin 2004 Auteur Posté(e) 28 juin 2004 Sujets déjà tombés : 21/06 -évolution du métier d'enseignant (st Germain) -entraide entre ancien PE et nouveaux PE--------------->? -intervenant extérieur-------------------------------------->? -pédagogie différenciée (st germain) -intégration des enfants handicapés (Créteil+antony) -enseignement expert et médiation pédagogique--------> ? 22/06 -le gout d'apprendre (antony) -la maîtrise du langage (St germain) -communication de l'ordre à l'école-----------------------> ? -expérience scientifique à l'école (st germain+étiolles) -regard du pe sur les élèves en difficulté (étiolles) 23/06 -le manuel scolaire------------------------------------------>? -changement du role du PE et de l'élève (cergy) -autorité------------------------------------------------------>? -les méthodes pédagogiques (antony+créteil) -histoires et LV à l'école, dans le cadre européen (cergy) 24/06 -apprendre à lire (étiolles+antony+st germain) -évaluation (étiolles) -lutter contre l'illétrisme (st germain) 25/06 -la pédagogie active dans l'enseignement scientifique (antony) -interprétation des textes en littérature (étiolles) Je ne suis pas sûre mais il me semble qu'ils donnent les mêmes sujets dans les 4 iufm en même temps (ainsi qu'à Paris). En ce qui me concerne, je suis tombée sur l'évaluation jeudi dernier et je passais à Antony. Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite Cette liste est là pour etre complétée... J'ai pas trouver tous les sujets et certains ne donnaient pas leur lieu de passage. donc si il y a des infos manquantes ou fausses tout le monde peut les rajouter ou les changer !!!! Merci d'avance. (car c'est un peu long de lire tous les messages pour trouver le sujet + la date + le lieu )
loly Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Moi aussi, mais la sortie ne se passe pas dans l'enceinte de l'école, j ne sais pas si on a le droit d'imposer à quelqu'un de ne pas porter le voile. C'est comme si on demandait aux parent squi entre à l'école de se dévoiler! Et d'un point de vu pratique ça pose un problème, comment savoir si une mère va venir voilée ou non, ça signifie que tu peux annuler ta sortie sous prétexte, alors qu'elle est prévue depuis plus d'un an? Je crois que je répondrais que j'en parerais au conseil d'école, pour qu'une décision soit prise, et je me rangerais à l'avis du conseil, c'est la loi!
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 alors mnt, je m'ebrouille un peu entre cognitivisme et constructivisme ? alors pour moi cognitivisme c le conflit socio cognitif dc la confrontation avec d'autres et les trucs style se confronter a un obstacle....y a utare chose ? et constructivisme c faire, agir.. massification = uniformisation , moi je dirai non.... unfiformiser c rendre tt le monde pareil et massification, c une augmentation de volume. en fait je sais ptete des trucs qd meme.....mais je vais etre trop suucccinte.... là, suis ds les 100 confusions....je regrette trop de ne pas avoir lu tt ca plus calmement pdt l'année....suis trop bete ! en reponse a une question d'il y a longtemps....les sigles a la noix ils sortaient du bordas ! et sinon aussi , veux pas un sujet a la noix, mais un sujet a la noisette (comme ds le nutella...)
bopenniang Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 ce matin à Paris, sujet sur les sciences, 4 pages, écrit tout petit.... Voilou! Et puis vacances bien méritées pour moi! Et surtout grande pensée et bon courage à tous ceux et celles qui n'y sont pas encore passés!!!!!
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Moi aussi, mais la sortie ne se passe pas dans l'enceinte de l'école, j ne sais pas si on a le droit d'imposer à quelqu'un de ne pas porter le voile. C'est comme si on demandait aux parent squi entre à l'école de se dévoiler! Et d'un point de vu pratique ça pose un problème, comment savoir si une mère va venir voilée ou non, ça signifie que tu peux annuler ta sortie sous prétexte, alors qu'elle est prévue depuis plus d'un an?Je crois que je répondrais que j'en parerais au conseil d'école, pour qu'une décision soit prise, et je me rangerais à l'avis du conseil, c'est la loi! oui, mais comment tu fais pour en parler au conseil si la maman debraque voilée le jour de la sortie.... ya pas sociocognitif ds les definitons alors du coup, je comprend pkoi je elange constructivisme et cognitivisme moi..... ya rien de vrai ds ce que je dis, pcq les def ont beau etre simple, moi j'y comprend rien desoleee...
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 21/06 -évolution du métier d'enseignant (st Germain) -entraide entre ancien PE et nouveaux PE--------------->? -intervenant extérieur-------------------------------------->? -pédagogie différenciée (st germain) -intégration des enfants handicapés (Créteil+antony) -enseignement expert et médiation pédagogique--------> ? 22/06 -le gout d'apprendre (antony) -la maîtrise du langage (St germain) -communication de l'ordre à l'école-----------------------> ? -expérience scientifique à l'école (st germain+étiolles) -regard du pe sur les élèves en difficulté (étiolles) 23/06 -le manuel scolaire------------------------------------------>? -changement du role du PE et de l'élève (cergy) -autorité------------------------------------------------------>? -les méthodes pédagogiques (antony+créteil) -histoires et LV à l'école, dans le cadre européen (cergy) 24/06 -apprendre à lire (étiolles+antony+st germain) -évaluation (étiolles) -lutter contre l'illétrisme (st germain) 25/06 -la pédagogie active dans l'enseignement scientifique (antony) -interprétation des textes en littérature (étiolles) 28/06 -Sciences (Paris....dc normalment on a les memes sujets et ds ce cas, on commence a voir retomber des sujets !)
Poupette Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Please essayez de faire un effort au niveau du langage : je rappelle que le langage texto est à proscrire (cf charte de l'utilisation de ce forum) pour les termes, cognitivisme / constructivisme / socio-constructivisme, fais une recherche : ce que j'ai pu comprendre perso est que le cognistivisme = constructivisme + socio-constructivisme... après pas la peine de se prendre la tete avec des termes savants !!! à savoir : constructivisme : tu construis seul ton savoir (situation-pb) Piaget socio-constructivisme : construction du savoir avec les autres (interaction avec les pairs d'où conflit socio-cognitif) Vygotski
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 moi, langage texto ? (si c'est a cause des abbreviations c pour eviter les fautes de frappes desollee c vraiamnt un reflexe) rassure moi, confit socio cognitif ca existe bien ? ce n'est pas conflit socio-constructif ?
loly Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Non t'as raison Cléo, cest le conflit socio cognitif!
Poupette Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Oui abréviations et "langage texto" disons que cela dénature le message et dès lors qu'on doit faire un effort de lecture, cela devient génant... oui conflit socio-cognitif
cleo17fr Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 dc aujourd'hui il faut faire du cognitivisme (utiliser le savoir),afin de construire en agissant (constructivisme) et qd y a debtas avec ses pairs, c le conflit socio-cognitif.....je suis ptete agacante, mais en fait je vois tellemnt de trucs diffrents que je voudrais que qqun me dise si je suis à coté de la plaque ou si ca resseble vagument au vraies def
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant