Aller au contenu

l'accueil le matin en PS


°Vanille°

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais savoir comment se passe l'accueil dans vos classes de PS et TPS/PS.

ici pas de périscolaire et nous commençons tôt : à 7h30. on accueille les enfants dès 6h30 mais ils arrivent (sauf 3 environ) après 7h00.

J'accueille les parents et enfants à l'entrée de la classe, récupère les infos....puis les 2 ATSEM réceptionnent ensuite les enfants et leur proposent des jeux.... qui sont sortis sur les tables. certains enfants préfèrent les coins poupée, dinette ou voitures. on propose aussi mais pas systématiquement du coloriage ou dessin.

On commence à leur donner vers la fin de l'accueil leur étiquette (prénom + photo) selon leur groupe de couleurs.

c'est à 7h30 qu'on se regroupe et qu'on commence les rituels (chanson pour capter leur attention, je leur écris la date c'est surtout pour le visuel, en reprenant la contine du facteur.. on verra ensuite pour la semaine des canards; je trouve ça tôt mais ma Directrice insiste pour qu'ils apprennent déjà les jours.... je pensais fin période 3 voir 4), je leur demande de regarder le temps (soleil, nuage, pluie) je fais l'appel et il participe, je leur présente les ateliers du début de matinée selon les groupes, on chante, on se lève calmement pour aller aux Wc et boire un verre d'eau.

vos avis? des modifs à faire?

et vous comment vous organisez l'accueil?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les DOM ;)... y'a école que les matins

raconte moi ton accueil stp même si les horaires ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala ces horaires, déjà qu'à 8h30 moi j'ai du mal :D

de mon côté, avec mes PS, c'est à peu près la même chose

- sauf que les élèves en arrivant prennent leur étiquette de présence (il y a la photo et le prénom dessus, dans un 1er temps ils reconnaissent leur photo) et vont les afficher seuls dans le tableau de présence

ils font aussi des jeux libres sur table ou dans les coins - ensuite je sonne une clochette et ils rangent

>> je fais ça de 8h20 à 8h50

- à partir de 8h50, ils sont au coin regroupement. Pendant 10 mins on fait les rituels : la comptine "Bonjour la matin", puis "qui est resté à la maison ?" (ils doivent reconnaître les photos de leurs camarades), puis nous parlons de l'emploi du temps de la matinée avec l'aide de photos et une pince que l'on déplace sur les photos à chaque nouvelle activité... et c'est tout !

j'ai un train des anniversaires avec les mois affichés dans la classe, les élèves réalisent des "arbres au fil des saisons" que j'accroche au fur et à mesure au dessus du mois des annivs pour voir le temps qui passe (je sais pas si je suis claire...c'est à dire que là il y a 3 arbres d'automne affichés : au dessus de la locomotive de sept, oct et novembre)

j'introduirai une bande verticale de 1 à 30 ou 31 chaque mois à partir de décembre car ce mois-là elle me servira de calendrier de l'avent

pour la météo, nous en parlons ponctuellement quand il y a vraiment un élément marquant : pluie, neige... et nous parlons des vêtements en même temps mais je ne le fais pas tous les jours

pour les jours je vais attendre la fin de l'année, je trouve que ça n'a pas encore de sens pour eux

- à 9h les élèves passent aux toilettes

- quand nous revenons je fais mon temps de langage (car mon temps d'atelier est après l'EPS)

voilà, je pense que tu trouveras d'autres témoignages en faisant une recherche sur le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes horaires m'ont fait très peur sur le coup ! :P

Alors pour ma part, le périscolaire me dépose les petits à 8h20, les autres enfants arrivent ensuite, jusqu'à 8h35. Au fur et à mesure qu'ils arrivent, ils mettent leur étiquette prénom avec leur photo sur le tableau de présence. Ils vont jouer aux coins dinettes, voitures, ou bien bibliothèque, d'autres dessinent ou font des puzzle. Je reste à la porte pour discuter avec les parents et dire bonjour aux enfants.

A 8h40 je fais ranger, à 8h45 rassemblement.

Là, je fais l'appel, un enfant compte les élèves (en fait nous comptons tous ensemble, c'est juste histoire d'entendre la comptine numérique)ensuite nous comptons les absents grâce à leur étiquette.

Puis passage aux toilettes avec l'atsem.

De retour, rassemblement, un enfant coche le jour sur le calendrier du mois (on n'a pas repéré les mois en eux-même, mais il s'agit juste de se rapprocher peu à peu des événements prévus dans le mois)

Ensuite un enfant est chargé de déplacer le bonhomme sur la frise de la journée (et ce tout au long de la journée).

A 9h, tout est fini, on commence les ateliers.

(pour ma part, je pense aussi que c'est trop tôt pour introduire les jours, je verrai ça en janvier peut-être.)

J'ai été visitée par une conseillère pédagogique qui m'a conseillé de faire faire l'accueil aux enfants eux-même grâce aux étiquettes (j'avoue ne pas avoir encore testé par crainte que ce soit long et le bazar) et qui pense que le mois c'est trop tôt (ce à quoi je réponds, que ce n'est pas le mois que nous regardons, mais bien les événements qui se rapprochent).

Voilà pour ma part ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels horaires...

Enfin moi je suis pas un exemple (T1) mais je peux te dire ce que je fais (sachant que j'ai 5 PS et 23 MS).

Accueil dès 8h05 (on commence à 8h15).

Les enfants rentrent et vont chercher leur étiquette prénom (prénom + photo pour les petits) pour la mettre sur le tableau de présence.

Ensuite ils s'installent où ils veulent... Je sors :

- puzzles / encastrement

- dessin libre

- perles

- pâte à modeler

Et il y a toujours le coin "livre" d'ouvert (avec des colliers pour limiter le nombre d'élèves).

Les petits peuvent aller dans la salle de jeu (salle qui communique avec la classe de PS-GS d'à côté) avec : coin lecture, coin dînette, jeux de construction...

Et je permets aussi à des élèves de rester assis sur les bancs tranquillement (certains, quand ils ont un petit chagrin préfèrent rester calme et seul). Par contre ceux qui "zonent" dans la classe et tournent en rond, je finis par leur demander d'aller s'installer quelque part.

Moi je reste à la porte pour accueillir les enfants. Quand ils sont tous là je tourne dans la classe, je vais parler à des enfants.

Donc cet accueil c'est jusqu'à 8h30. Je mets une musique qui est le signal de rangement (pas besoin de hurler et faire du bruit pour dire qu'on range...).

On se rejoint sur les bancs.

On commence par se dire bonjour, et dire bonjour à notre mascotte.

Puis je leur montre les étiquettes qui restent sur les bancs et demande si quelqu'un reconnaît son étiquette. Si l'étiquette n'est à personne cela veut peut être dire qu'il y a des absents. Donc on se compte (pour l'instant c'est moi qui compte mais bientôt ce sera un élève ! Et j'ai beaucoup de parents qui sont venus me dire qu'ils étaient épatés d'entendre leur enfant compter à la maison !).

Ensuite je demande à un élève de dire combien d'enfants sont présents à l'école aujourd'hui, combien sont présents quand tout le monde est à l'école et donc de dire si oui ou non il y a des absents. Ensuite on cherche le noms des absents avec les étiquettes restantes. Et après tout ça je remplis mon cahier d'appel en demandant à un élève de me rappeler les infos nécessaires.

Ensuite on mets la date à jour (1 élève de MS) : décaler la pâte à fixe sur le jour en cours, puis mettre la pâte à fixe sur le matin. Ensuite décaler la pince à linge sur la bande du mois, mettre une gommette sur les jours finis. Puis je demande de dire la date du jour (jour/quantième/mois)

Et ensuite passage aux toilettes pour un groupe avec l'ATSEM, l'autre groupe reste avec moi pour un moment de langage.

On inverse.

Et après je donne les consignes des ateliers et hop au travail (généralement il est à peu près 8h50.

Bientôt (période 3 surement) je demanderai à 2 MS de mettre la date seuls pendant le moment d'accueil, comme ça on aura le temps de faire autre chose le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir (ici il est presque 20h)

merci pour vos avis

euh ici aussi on a maintenant des étiquettes de couleurs selon leur groupe, avec les prénoms et photos qui sont dès l'accueil et au regroupement on regarde aussi les absents parfois je fais l'appel en plus en les sollicitant.

je disais qu'on les donnait à la fin de l'accueil car on débutait juste ce rituel... maintenant c'est acquis... et je vais même mettre les photos derrière cette semaine.

j'ai introduit la découverte d'un objet pour les attirer tous sur le tapis enfin surtout les tps .... mais ça peut être une affiche...

pour le moment toupie ancienne, instruments de musiques, flacon pour faire des bulles ...

cette semaine j'ai rajouté un rituel au regroupement : habiller le père noel et à partir de demain je mettrais une étiquette au tableau avec la date du jour et à côté un sapin avec 24 boules pour mettre chaque jour une boule colorée numérotée (je mets les boules du 15 au 24 en avance pour montrer les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...