roya Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, après plusieurs recherches je suis toujours aussi perdue... j'ai une classe de Gs une fois par semaine, je dois travailler sur les formes. J'aurais voulu mener un projet sur les formes avec eux mais je ne sais pas vraiment quoi leur faire faire... j'avais pensé faire un livre de devinettes ( comme le jeu du portrait ou qui est-ce) : chacun choisit une forme, la décrit et les autres doivent la retrouver? Donnez moi vos idées s'il vous plaît
Liliecoo Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Un travail classique qui fonctionne bien : faire un petit livret avec sur une page monsieur (ou madame) carré, sur la page suivante monsieur triangle, puis monsieur rond. Les bonhommes peuvent être fait en collage après avoir trié des formes ... (monsieur carré ne sera fait que de carrés).
roya Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 J'y avais pensé, mais pour des grands... j'ai peur que ça soit trop facile non?
delsim Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Il est possible de faire des robots avec des blocs logiques. On réalise des robots, on les reproduit en passant commande des pièces nécessaires ... On décrit les robots... Ensuite il faut tracer les formes pour reproduire le robot.
smen Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Des idées, là : http://drt.crdp-montpellier.fr/maternelle11/index.php?option=com_content&view=article&id=9:formes-et-grandeurs&catid=12:decouvrir-le-monde&Itemid=10
pêlemel Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Tu peux commencer "simple" avec des tris (ils vont peut-être vouloir trier par couleur, par forme, par épaisseur ou je ne sais quelle idée qu'ils auront). Ensuite tu approfondis les formes, tu choisis le carré, le triangle, le rond, ils manipulent, touchent, empilent, font des bonhommes (manipulation libre)... Une fois qu'ils se sont bien appropriés tout ça avec leurs petites mains, tu fais un kim toucher pour qu'ils arrivent à se faire une représentation mentale de la forme. Un sac opaque, ils touchent l'objet, décrivent ce qu'ils sentent (3 côtés...), désigne la forme et on la sort pour vérifier. Ensuite tu pars sur le tangram : tu leur présentes le tangram, l'histoire du roi..., les différents formes, triangles grands et petits, carrés, parallélogramme (ils adorent ce nom). Il faut en fabriquer un grand pour la classe (avec des pièces que tu peux scratcher) et puis d'autres pour la manip' (tu peux en fabriquer dans des feuilles aimantées c'est super). Et là tu leur montres qu'on peut faire des dessins avec les pièces, tu les laisses en manip libre puis plus tard avec des modèles à reproduire. A la fin de tout ça, tu peux passer sur fiche...
Janelle Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 tu peux travailler aussi avec l'album "trois souris en papier".
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