Aller au contenu

CAP MATHS CE2


kokou

Messages recommandés

Comme l'indique le titre du sujet, j'aimerais échanger avec celles et ceux qui travaillent aussi avec le fichier Cap Maths CE2 (pour lequel j'avais mis en ligne la programmation).

C'est la première année que je l'utilise et je suis un peu désabusée par la méthode ainsi que par la quantité de travail proposée, tant aux élèves qu'à l'instit de la classe.

D'un point de vue pédagogique, cette méthode me parait solide.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous fabriqué les jeux à l'avance ? (ce que ma collègue et moi n'avons pu faire puisque nous avons reçu la partie pédagogique le jour de la pré-rentrée...)

Sautez-vous certaines séances et si oui lesquelles ?

Faites-vous en parallèle des fiches de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire un compromis. Je me suis aussi noyée avec Capmaths il y a 2 ans, même si en numération il est top.

Donc j'utilise "à portée de maths" (il y a tellement d'exos que tu peux cibler selon ta classe), et de temps en temps, pour qqs notions clés, je fais une manipulation "à la Capmaths".

Ce qui me rebute le plus dans cette méthode (et là je vais me faire incendier) c'est le systématisme spiralaire. Pour des enfants en difficultés, c'est casse-g...., ils n'ont pas le temps d'intégrer et de verbaliser ce que l'on est en train d'apprendre. Je préfère nettement travailler par "unités d'apprentissages", et de temps en temps, faire des révisions rapides sur des notions des semaines passées.

C'est un choix perso, je sais que ça se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un veut bien me scanner la séance 5 de l'unité 5 p109 du guide du maître, je l'ai oublié et ça me rendrait un grand service!! Merci

Quant à ce manuel, moi je le trouve plutôt bien mais il est difficile de suivre la progression alors je fais des petits arrangements, je ne fais pas une page un jour, trop long pour moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un veut bien me scanner la séance 5 de l'unité 5 p109 du guide du maître

Je ne l'ai pas, sinon je l'aurais fait volontiers :smile: . Si c'est urgent, ouvre peut-être un post rien que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

Je découvre Cap Maths cette année avec des CE2.

Je travaille une seule journée par semaine (je complète le quart temps). Ma collègue m'a chargée de la géométrie et des mesures.

D'un côté, c'est très rassurant pour moi qui débute de suivre un fichier. Mais je ne suis pas satisfaite du tout de mon fonctionnement.

Je "galère" pour faire ma progression et doit jongler entre les séances d'apprentissages que je dois relier aux exercies d'applications qui sont quelques fois quatres pages plus loin dans le fichier...

J'aime bien les séances d'apprentissages du livre du maitre, mais j'ai aussi un cours double donc je ne peux pas être aussi "dispo" pour donner toutes les consignes des exercices...

J'ai l'impression que je n'aurais jamais tout fini à la fin de l'année...

J'ai beaucoup de mal a trouver une organisation qui me convienne et a "lier" toutes les séances. Par manque de temps, je me concentre sur les situations " jaunes" d'apprentissages, mais je me rend compte qu'il faudrait que je passe aussi beaucoup de temps a préparer les exercices " bleus".

Est ce que quelqu'un a le même ressenti que moi?

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...