ninoune35 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, Dans ma classe de CE1, j'ai plusieurs élèves non lecteurs. Mais l'un d'entre eux a des difficultés encore plus importantes, il est suivi par le MDPH. A l'heure actuelle, il a déjà redoublé une classe et ne sais pas encore les sons, ni même les lettres. Donc même lire un mot relève d'une grande patience. Bref, je ne suis que T1, donc j'aimerais avoir vos conseils sur la démarche à suivre avec lui. MA priorité : l'amener à lire des mots. Ce qui implique révisions des sons.... Dans ce contexte, comment le faire participer aux autres activités : grammaire, conjugaison.... D'autant qu'il est souvent absent sur les heures de classe. JE partais du principe que je pouvais le faire participer aux recherches, découvertes de la notion. puis quand les autres élèves font des exercices, le faire travailler en lecture. Mais mon pb est le suivant :dans ce cas, je n'évalue pas ces compétences pour lui??? et comment faire au moment des évaluations nationales??? Si vous avez une expérience similaire, merci à vous de me la faire partager. Sinon, votre avis est le bienvenue.
sanleane Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, Dans ma classe de CE1, j'ai plusieurs élèves non lecteurs. Mais l'un d'entre eux a des difficultés encore plus importantes, il est suivi par le MDPH. A l'heure actuelle, il a déjà redoublé une classe et ne sais pas encore les sons, ni même les lettres. Donc même lire un mot relève d'une grande patience. Bref, je ne suis que T1, donc j'aimerais avoir vos conseils sur la démarche à suivre avec lui. MA priorité : l'amener à lire des mots. Ce qui implique révisions des sons.... Dans ce contexte, comment le faire participer aux autres activités : grammaire, conjugaison.... D'autant qu'il est souvent absent sur les heures de classe. JE partais du principe que je pouvais le faire participer aux recherches, découvertes de la notion. puis quand les autres élèves font des exercices, le faire travailler en lecture. Mais mon pb est le suivant :dans ce cas, je n'évalue pas ces compétences pour lui??? et comment faire au moment des évaluations nationales??? Si vous avez une expérience similaire, merci à vous de me la faire partager. Sinon, votre avis est le bienvenue. Si effectivement il ne connait ni les phonèmes, ni les graphèmes, ce n'est pas la peine d'essayer de lui faire lire un mot, c'est tout simplement impossible. Je te propose 2 pistes: travailler avec Bien lire et aimer lire (méthode utilisée par les ortophonistes), ou avec les alphas. Tu trouveras des fils sur ces 2 outils sur ce forum, dans lesquels les collègues exposent leurs pratiques. J'avais l'année dernière un redoublant au cp avec un profil similaire à ton élève et à partir d'avril j'ai utilisé les alphas avec lui, et là j'ai enfin commencé à obtenir quelques résultats (fin juin, on en était àla lecture d'un bon nombre de syllabes). Maintenant, je n'ai découvert cette solution que tard, et en prenant ton élève en charge dès maintenant, tu devrais obtenir des résultats d'ici la fin de l'année. Ton principal objectif doit-être de l'amener à lire, le reste des activités de grammaire, fait le effectivement participer aux phases orales et de recherche, travail la compréhension à l'oral, et ne te soucie pas des évals de fin ce1, ne te mets pas la pression pour rien. Pour la lecture compréhension, tu peux lui enregistrer le texte à l'aide d'audacity, qu'il l'écoute à l'ordi, puis lui poser des questions (toujours à l'orale pa l'intermédiaire de l'ordi)auxquelles il pourrait répondre en choisissant par exemple l'image correspondante. Du coup cela te demande un peu de préparation, mais lui permet tout de même une certaine autonomie.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/237087-non-lecteurs-en-ce2/ Ici, il y a déjà une discussion du même genre qui devrait pouvoir t'aider. Mais Borel Maisonny, "Bien lire et aimer lire" est incontournable ... Courage, ne laisse pas tomber, c'est important pour chacun de ces gamins...
ninoune35 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 Merci pour ces pistes. La difficulté, c'est que je ne suis qu'à mi-temps dans la classe, donc commencer Borel MAisonny toute seule, c'est pas envisageable!! D'autre part, c'est un enfant qui a des difficultés de coordination (au niveau gestuel) et d'expression (articulation des mots difficiles, il bouge sans arrêt..) donc je ne sais pas si le fait d'intégrer de la gestuelle dans l'apprentissage de la lecture pourrait l'aider. Suis un peu perdue... Pour les évas nationales, je me dis aussi que je laisse tomber... mais pour les évas régulières. Comment faire? On ne va pas mettre tout le temps : non évaluée ou non acquise alors qu'il n'a pas fait d'entraînement...
oursbleu Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Ne pourrais tu pas, avec l'accord de la famille, prendre contact avec les personnes qui suivent l'enfant en rééducation (Orthophoniste? Psycho-motricien? ... )? Ces personnes pourraient peut-être te dire ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Merci pour ces pistes. La difficulté, c'est que je ne suis qu'à mi-temps dans la classe, donc commencer Borel MAisonny toute seule, c'est pas envisageable!! D'autre part, c'est un enfant qui a des difficultés de coordination (au niveau gestuel) et d'expression (articulation des mots difficiles, il bouge sans arrêt..) donc je ne sais pas si le fait d'intégrer de la gestuelle dans l'apprentissage de la lecture pourrait l'aider. Suis un peu perdue... Pour les évas nationales, je me dis aussi que je laisse tomber... mais pour les évas régulières. Comment faire? On ne va pas mettre tout le temps : non évaluée ou non acquise alors qu'il n'a pas fait d'entraînement... L'important n'est pas de l'évaluer mais d'essayer (je dis bien essayer ) de lui apprendre à lire... As-tu des lettres mobiles pour lui faire reconnaître les lettres , lui faire former et lire des syllabes, puis des mots ...
laetig Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Pourquoi n'a-t-il pas pu être maintenu en CP?
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, Dans ma classe de CE1, j'ai plusieurs élèves non lecteurs. Mais l'un d'entre eux a des difficultés encore plus importantes, il est suivi par le MDPH. A l'heure actuelle, il a déjà redoublé une classe et ne sais pas encore les sons, ni même les lettres. Donc même lire un mot relève d'une grande patience.
ninoune35 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 effectivement, il a déjà redoublé auparavant. La réunion de l'équipe éducative est pour bientôt donc j'en saurai plus. Sur internet je me suis procuré plein de matériels pour l'aider : lettres mobiles, syllabes (fiches de lectures, cartes mobiles...)donc je travaille déjà avec tout ça, mais pas d'évolution...
Invité mufab Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, Dans ma classe de CE1, j'ai plusieurs élèves non lecteurs. Mais l'un d'entre eux a des difficultés encore plus importantes, il est suivi par le MDPH. Bonsoir, Est-ce qu'il est reconnu handicapé par la MDPH ? Ou bien est-il seulement suivi par le CMP ? Dans le premier cas, il faudrait contacter aussi l'enseignant "référent auprès de la MDPH", pour voir quels objectifs d'intégration tu peux poursuivre.
hamster Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Je rejoins Mufab. Je suis ahurie de constater que 5 ans après, la loi sur le handicap et ses conséquences dans l'école est si méconnue. Si l'enfant a un dossier ouvert à la MDPH, en attente de notification, alors il faut rédiger un pré-PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) en équipe éducative, avec des objectifs atteignables par cet enfant. Si il y a eu une notification MDPH, alors l'équipe éducative a dû déjà rédiger le PPS que tu dois pouvoir consulter. La conjugaison, ce n'est même pas la peine d'y penser!
Coccia Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, Après 8 années en cycle 3, je prends à la rentrée une classe de CE1.La maîtresse de CP vient de m'apprendre que sur 20 élèves , il y en a 10 "non-lecteurs"....Je suis un peu perdue pour attaquer mes préparations, car sans lecture, le programme de ce1 me semble difficile à commencer.Je ne dois pas simplement reprendre les sons, mais tout reprendre au départ.Comment m'y prendre...Tous les conseils sont les bienvenus!! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant