Jump to content
Guest mufab

Non lecteurs en ce2

Recommended Posts

Guest mufab

Bon, je pose ma question parce que ça me soucie...

J'ai cette année 2 élèves non lecteurs sur mes 24 ce2 -quartier difficile- (ils ont fait 2 CP), et j'aimerais les faire progresser, notamment sur le temps de l'aide personnalisée.

Néanmoins, je ne souhaite pas utiliser une méthode de CP "classique", car je ne les trouve pas adaptées à l'âge de ces enfants, et cela pourrait les renvoyer à des échecs passés.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur une démarche à adopter ?(sachant que je dispose d'un temps très court sur la semaine pour ces 2 enfants : classe relativement agitée, que je ne peux pas "lâcher" en autonomie).

Merci !!

Guest mufab

Merci Akwabon, j'y réfléchis.

On pourrait commencer par des mots assez courts (5 lettres) avec les déterminants devant... ou des mots de leur choix....

Je leur montre les mots, et ils doivent les réécrire sous dictée ?

nanou_9712

je suis d'accord avec akwabon des lettres mobiles pour recomposer les syllabes puis des mots. J'avais une collègue qui avait les lettres écrites en plusieurs écritures. elle leur faisait recomposer les mots et les écrire ensuite sur un carnet

Guest mufab

Merci pour cette idée. J'essaie sur qqs semaines et je vous dis.

Guest mufab

D'accord. Je vais essayer la semaine prochaine, début du soutien. Merci pour ta réponse.

eliseteph

j'ai aussi une élève non lectrice en Ce2 et je ne sais pas trop quoi faire...

Cette idée de lettre mobiles est pas mal mais toute seule j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et n'avance pas...

Je pensais lui donner de fiches de lecture de Arthur niveau 1 pour voir son niveau pendant que les autre font littérature...

Elle est peut -être dyslexique du coup il faut que je gère ce soucis aussi... :sad:

Tu me diras ce que tu as fait avec ces lettres?

Guest mufab

Akwabon, merci pour votre proposition.

Nous avons dans l'école le fichier ORTH Cp (Guion) qui m'a été conseillé par ma collègue de CP pour ces 2 enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Guest mufab

Bonsoir Rikki

(Bon alors sans rancune ? :wink::blush: )

En ce qui concerne BM, je vais essayer de la mettre en place avec ces 2 enfants, mais comme je disais tout-à-l'heure à Akwabon en MP, je me demande si la gestuelle n'est pas superflue dans ce type de méthode.

Au départ, c'est bien une méthode pour les malentendants ?

Or, mes filles ayant appris à lire avec Patati et Patata (inspirée de BM je crois), j'ai trouvé que la mémorisation kynesthésique venait s'ajouter, comme une surcharge, à la correspondance grapo-phonétique...

Mais peut-être que dans le cas de résistances, comme pour mes 2 élèves, ce sera utile...

J'avoue que je me tâte sur cette double représentation du phonème : geste + graphe (je n'aurais que 2 séances de soutien hebdo à leur consacrer...).

Merci beaucoup pour vos conseils !!

ISATUDE

j'ai déjà eu le même type de cas en ce2 et j'ai travaillé d'abord la confiance, en donnant des fiches simplissimes sur des sons de base, pour montrer à l'enfant qu'il est capable de réussir des choses! exemple: trouve la première syllabe du mot dessiné, lapin, je donne des syllabes très différente, style la ro vu il colorie la bonne. Entre deux activités je le prends pour décoder des mots systématiquement : j'exclus la lecture du mot avec m et a ma

puis je révise les sons les uns après les autres, avec des fiches , en lisant des étiquettes syllabes avec beaucoup de syllabes inversées.

Quand ils commencent à décoder je fais des textes simples, sur mesure

je dicte des mots simples, visant à mémoriser les sons de base, je fais revenir les syllabes problématiques

je prends ces élèves au soutien du midi pendant un trimestre : on fait l'approche des sons, le travail collectif et en classe je donne des fiches pendant la lecture normale! il faut avoir un gros stock de fiches! je conseille le site pestouillette qui regorge de fiches pour chaque son étudié!

Guest mufab

Merci Isatude.

C'est à peu près ce que je vais essayer de faire, en m'appuyant (en soutien) sur la méthode BM proposée par Akwabon, qui permet de réviser pas mal de sons sans les mettre en échec.

Néanmoins, je ne différencierai pas trop en classe pour eux, car je fonctionne déjà par plans de travail différenciés de façon habituelle, pour l'ensemble des élèves (classe trés hétérogène).

Si je manque d'exercices lors du soutien, j'irais voir sur le site que tu me conseilles ! :smile:

LouisBarthas

Merci Isatude.

C'est à peu près ce que je vais essayer de faire, en m'appuyant (en soutien) sur la méthode BM proposée par Akwabon, qui permet de réviser pas mal de sons sans les mettre en échec.

Néanmoins, je ne différencierai pas trop en classe pour eux, car je fonctionne déjà par plans de travail différenciés de façon habituelle, pour l'ensemble des élèves (classe trés hétérogène).

Si je manque d'exercices lors du soutien, j'irais voir sur le site que tu me conseilles ! :smile:

:oooh: Mufab s'est convertie !

Bienvenue !

:rolleyes:

Akwabon fait des miracles, et pas seulement avec ses élèves ! :sorcerer:

kikoliv

J'ai le même problème que vous mais j'ai du mal à organiser ma classe.

Quand tu parles de plans de travail différenciés, tu adaptes pour chaque élève, ou bine tu as juste deux ou trois groupes différents ? Tu fais cette différenciation en maths et français ? Dans toutes les matières ?

Pensez-vous qu'il est nécessaire de repasser par Borel Maisonny pour un élève de CE2 qui a un niveau de lecture de milieu de CP ? Sinon, que faire ? Merci beaucoup pour votre aide. Je suis très désemparée.

LouisBarthas

Bonsoir Rikki

(Bon alors sans rancune ? :wink::blush: )

En ce qui concerne BM, je vais essayer de la mettre en place avec ces 2 enfants, mais comme je disais tout-à-l'heure à Akwabon en MP, je me demande si la gestuelle n'est pas superflue dans ce type de méthode.

Au départ, c'est bien une méthode pour les malentendants ?

Or, mes filles ayant appris à lire avec Patati et Patata (inspirée de BM je crois), j'ai trouvé que la mémorisation kynesthésique venait s'ajouter, comme une surcharge, à la correspondance grapo-phonétique...

Mais peut-être que dans le cas de résistances, comme pour mes 2 élèves, ce sera utile...

J'avoue que je me tâte sur cette double représentation du phonème : geste + graphe (je n'aurais que 2 séances de soutien hebdo à leur consacrer...).

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Allez, tu vas les sauver tes deux élèves.

C'est la gestuelle Borel-Maisonny qui a permis à l'élève qui avait le plus de difficultés d'avancer quand je faisais mon CP avec Léo et Léa.

Guest mufab

Akwabon et Rikki, merci pour vos conseils... :wub:

ISATUDE

personnellement je trouve inutile d'en passer par une méthode gestuelle avec des ce2! ils ont quand même des acquis, ils sont plus matures, ils comprennent plus vite

Guest mufab

Je ne parlais que de 2 enfants en particulier, en échec dans la durée dans leur à l'apprentissage de la lecture (je ne suis pas là face à une classe de CP "ordinaire"), et je n'accuse nullement les méthodes utilisées auparavant avec eux par les collègues (d'ailleurs ce n'était pas Rib...) :wink:

En l'occurence, les blocages ne sont pas toujours causés par les effets d'une méthode, mais par des problèmes personnels qu'ils ont dû gérer dans leurs petites classes.

Je n'espère pas de miracle de mon côté, mais je vais quand même essayer : on a l'obligation des moyens, pas forcément des fins, sur ce coup-là.

Edited by mufab

Guest mufab

J'espère que plein d'autres facteurs dans leur vie perso (:smile::wub: etc...), m'aideront...

Edited by mufab

Guest mufab

personnellement je trouve inutile d'en passer par une méthode gestuelle avec des ce2! ils ont quand même des acquis, ils sont plus matures, ils comprennent plus vite

C'est vrai que j'ai peur qu'ils ne prennent pas ça au sérieux... Ils vont avoir 10 ans cette année... Et ils ont plein d'autres compétences, donc pas de retard d'un point de vue psy.

ISATUDE

j'ai dit que ce n'était pas utile et pas qu'ils n'avaient pas droit aux gestes! j'ai eu beaucoup d'élèves de ce2 non lecteurs qui se sont débloqués sans les gestes!

Guest mufab
Cette idée de lettre mobiles est pas mal mais toute seule j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et n'avance pas...

Tu pourrais la prendre en "soutien" ?

Guest mufab
Quand tu parles de plans de travail différenciés, tu adaptes pour chaque élève, ou bine tu as juste deux ou trois groupes différents ? Tu fais cette différenciation en maths et français ? Dans toutes les matières ?

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta question, trop absorbée par l'adaptation de la BM avec mes 2 non-lecteurs.

Pour les plans de travail, c'est en fait une organisation qui concerne la classe dans son ensemble, en maths, français et production d'écrit seulement (c'est déjà pas mal...), adaptée de la PMEV, mais en beaucoup moins "souple".

Tous ont le même "plan" au départ, mais les entraînement sont proposés de diffculté croissante, et -pour une compétence ciblée pour toute la classe-, on passe au suivant si la tâche précédente est validée. Donc pas de groupes de niveaux.

De même, en prod, je pars d'une situation de référence(par ex : "répondre à une question par une phrase cohérente"), et, après avoir défini qqs critères de réussites avec tous les enfants, je propose des "fiches" de difficulté croissante qui entraînent chacune sur l'un de ces critères. Cette situation est reprise en fin de plan pour évaluer les progrès...

J'ai mis plusieurs mois (années ?) à trouver ce fonctionnement, qui me convient pour le moment, c'est donc un peu complexe à expliquer, surtout que c'est en re-construction permanente: j'essaie de lier littérature-projet d'écriture- notions grammaticales...et de prendre en compte les difficultés rencontrées dans le plan précédent pour construire le suivant...

Si tu veux un exemple en cours, envoie-moi ton mail en MP.

Mais il faut d'abord se pencher sur le fonctionnement PMEV :sweatingbullets: (plein d'infos sur le forum et sur le site Bulletin de la PMEV).

Guest mufab
Je suis 100 % d'accord avec Mufab, pour ce coup-là

:hug:

eliseteph

Tu pourrais la prendre en "soutien" ?

bien sur c'est prévu!

par contre je suis pour la méthode B.m mais elle l'a déjà faite en c.p donc c'est pas magique malheureusement..je vais voir ce qu'elle en a retenu, voir avec l'ortho ce qu'elle en pense...

en tout cas merci pour vos précieuses aides!

krol85

Bonjour à tous!

J'ai eu une rentrée tardive et j'ai moi aussi un élève de CE2 qui est non lecteur. Je suis T1 et j'ai donc plein de choses à apprendre. J'aimerai pouvoir aider cet enfant mais avec un double niveau (CE1-CE2)j'ai du mal à lui consacrer plus de 15 min dans la matinée et 15min dans l'après-midi. C'est un élève en échec et qui présente de gros problèmes de comportement (violence, insolence, beaucoup de mal à rester concentrer...) Vous imaginez bien ses réactions lorqu'il doit travailler sur fiches régulièrement...! je suis perdue!

lilaille

Moi c'est une petite SEGPA de 12 ans !

Donc je vais prendre la température jeudi puis s'il y a en plus un pb cognitif ben j'essayerai peut-être avec les alphas mais je suis inexpérimentée car je suis assistante péda... Après ben on essayera de lire des trucs utiles, et des magazines de minette de cette age... Sais pas si c'est un rejet ou un pb cognitif. La PE non plus d'ailleurs

Porcinet

Coucou mufab, je vois qu'on se retrouve aussi sur ce point ! Plusieurs non lecteurs dans mon CE2 aussi.

Je pense mettre en place des ateliers comme on en avait parlé au mois d'août, et j'utiliserai BM avec Léo et Léa en plus, histoire qu'ils aient un livre sous la main pour les laisser travailler en autonomie. En fait, je ne peux pas m'occuper d'eux, la classe est trop nombreuses, et il y a un gros groupe d'élèves moyens-moyens en lecture qui progressent quand on les aide. Cela fait des années que je rencontre des non-lecteurs en cycle 3, et sans aide extérieure ni RASED, j'ai envie d'abandonner. Jamais je n'en ai vu apprendre à lire et tous vivent l'échec, finissent en CLIS ou en SEGPA. Donc bref, ce sera Léo et Léa en autonomie, avec peut-être le fichier photocopiable.

Guest mufab

Bonjour, des nouvelles !

J'ai commencé sur 2 séances de soutien avec les conseils d'Akwabon et de Rikki :

1) On écrit quelques mots vus en ortho le matin avec toute la classe (ex : un cheval -> des chevaux) avec les lettres type scrabble. J'ai choisi de rattacher l'aide au maximum avec les activités de la classe + des mots de leur choix (c'est souvent lié à l'affectif de quelques prénoms de la famille, mais qu'importe)

2) On recopie en attaché 1 ou 2 mots sur un cahier à grosses lignes (type début de CP)

3) On lit et relit une fiche de la BM accélérée

J'espère pouvoir au fur et à mesure leur faire écrire également des mots de la BM, pour réinvestir.

ça se passe bien pour le moment (merci Akwabon :wub: ). Trop tôt pour faire un vrai bilan mais j'ai au moins quelque chose de structuré pour démarrer .

Je n'ai pas commencé un travail indiviudalisé sur fichier (ORTH) en classe. J'y réfléchis car j'ai toujours un appriori face à l'indiviudalisation trop importante sur le temps de classe (= mise à l'écart stigmatisante de leur échec??). Pour le moment je préfère qu'ils fassent ce qu'ils peuvent (dans la mesure où les activités ne sont pas encrore trop difficiles car classe globalement faible). En maths ils suivent à peu près.

Pareil que Porcinet pour le RASED. On a un maître E à l'école, mais pas de nouvelles de sa part pour ces 2 élèves qu'il a pourtant suivi 3 ans. Je vais le relancer avec une demande d'aide, mais je crois qu'il s'est un peu lassé. :sad:

Porcinet

mais je crois qu'il s'est un peu lassé. :sad:

Lui aussi... :sad: :sad: :sad:

Mais alors on fait quoi ?? Je me dis que ce n'est pas à moi de combler tous les problèmes de l'école. Maintenant, il faut que j'ai le courage de mettre en pratique ce que je pense... :cry:

Guest mufab
Mais alors on fait quoi ?? Je me dis que ce n'est pas à moi de combler tous les problèmes de l'école. Maintenant, il faut que j'ai le courage de mettre en pratique ce que je pense...

On fonce !? Bien sûr dans la mesure de nos modestes moyens et du temps qui nous reste... On leur donne encore une petite chance...

Porcinet

Pour le moment je préfère qu'ils fassent ce qu'ils peuvent (dans la mesure où les activités ne sont pas encrore trop difficiles car classe globalement faible)

Exactement pareil. Et puis à l'oral, toutes les leçons de grammaire ou de conjugaison sont abordables, pas besoin de savoir lire pour comprendre (Je pense d'ailleurs que beaucoup de choses auraient pu être abordées il y a longtemps, pas besoin d'attendre le CE1 ou le CE2 pour classer grammaticalement les mots par exemple). Faudrait voir pour les exercices d'application comment faire par la suite avec eux : arrêter la grammaire et faire du code ??