fripouille Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Bonsoir, Pour la semaine prochaine, j'ai prévu de faire le jeu des lapins proposé par le manuel vers les maths accès édition GS. Le problème c'est que mon fils étant malade je ne suis pas allée travailler aujourd'hui et mon manuel est dans ma classe. Je voulais donc savoir si quelqu'un qui possède ce manuel pourrait me dire le matériel à prévoir pour ce jeu afin que je le fabrique pdt le week-end. Merci
Lady Oscar Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Oui je vais le chercher et te dis ça dans une minute Alors j'édite: -Des marionnettes à doigts en formes de lapins (c'est une sorte d'embout en plastique avec des oreilles en papier, un visage, des yeux mobiles, personnellement je pense utiliser le bout des doigts d'un gant "mappa") -une boîte à oeufs dont on a gardé seulement 5 alvéoles -idem: une boîte de 5 alvéoles par enfant (étape 3) -un dé avec constellations de 1 à 5 -Des jetons (qui seront à mettre dans les alvéoles par les élèves pour représenter les lapins) -Carte plastifiée (en fait c'est 5 cases ou les enfants pourront mettre un jeton par case ou alors dessiner un jeton dans une case, moi je pense simplement glisser sous une pochette plastique au lieu de plastifier) -Des stylos effaçables
fripouille Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 Oui je vais le chercher et te dis ça dans une minute Super merci pour ta rapidité !
fripouille Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 Oui je vais le chercher et te dis ça dans une minute Alors j'édite: -Des marionnettes à doigts en formes de lapins (c'est une sorte d'embout en plastique avec des oreilles en papier, un visage, des yeux mobiles, personnellement je pense utiliser le bout des doigts d'un gant "mappa") -une boîte à oeufs dont on a gardé seulement 5 alvéoles -idem: une boîte de 5 alvéoles par enfant (étape 3) -un dé avec constellations de 1 à 5 -Des jetons (qui seront à mettre dans les alvéoles par les élèves pour représenter les lapins) -Carte plastifiée (en fait c'est 5 cases ou les enfants pourront mettre un jeton par case ou alors dessiner un jeton dans une case, moi je pense simplement glisser sous une pochette plastique au lieu de plastifier) -Des stylos effaçables Merci juste pour savoir il fallait pas faire un terrier à partir d'une boite à chaussure par ex ou alors c dans un autre jeu ??
Lady Oscar Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Dis-moi comment tu vas faire tes lapins? (si tu y avais pensé avant)
nini76 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour, Alors moi j'ai fabriqué mes lapins avec des bouchons de feutres, des têtes et oreilles dessinées et coloriées.
caticat6 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Le "jeu des lapins" fait suite à la séance "Problèmes de lapins". Pour problèmes de lapins, tu auras besoin : - d'une cagette bois pour faire le jardin - d'une boîte carton fermée pour faire le terrier, - 5 lapins (pâte à modeler ?) et 5 choux (papier vert froissé). Le déroulement de la séance : 1. Présenter le problème : quand les lapins ne sont pas dans le jardin à côté de leur chou, ils sont dans le terrier. 2. Problème 1 : jardin ouvert + choux visibles, combien de lapins sont dans le terrier ? 3. Problème 2 : jardin fermé + choux cachés, terrier ouvert, combien de lapins sont dans le jardin ? Pour le "jeu des lapins", le matériel nécessaire est : - une fiche recto représentant le jardin avec les 5 choux + le terrier (pour 2) - une fiche verso représentant le jardin sans les choux + le terrier (pour 2) - un gobelet plastique blanc (pour 2) - des jetons représentant les lapins(5 pour 2) - perso, j'ai aussi utilisé des agrandissements de la fiche + aimants + choux + lapins pour faire découvrir la situation en collectif au tableau... Le déroulement de la séance : 1. Présenter le problème, règles du jeu 2. Situation a, fiche recto : combien de lapins cachés dans le terrier ? 3. Situation b, fiche verso : combien de lapins cachés dans le terrier ? Bon travail !
Lady Oscar Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Ah oui je n'avais pas vu mais ce que j'ai regardé c'est le premier jeu des lapins "les petits lapins", ensuite il y en a deux autres indiqués pas caticat.
fripouille Posté(e) 13 novembre 2010 Auteur Posté(e) 13 novembre 2010 Merci à vous pour toutes ces précisions. ça va bien m'aider !
Messages recommandés