Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je me sens un peu perdue quant aux séances que je dois réaliser avec les TPS et le PS (et surtout du rapport de stage qui en découlera). Je dois réaliser une séance de "mathématiques" mais l'enseignante semble aussi perdue que moi. Comme les élèves travaillent en ce moment sur les fruits et le légumes, elle m'a proposé un tris avec les fruits et légumes en plastique dont dispose la classe. Seulement ce type de séance va forcément les faire oraliser sur quel type de fruit et quel type de légume est-ce, donc ne serait-ce pas plutôt une séance de langage? De ce fait, je suis un peu déboussolée et ne sais que faire, l'enseignante m'a dit qu'ils n'avaient pas encore abordé les couleurs, ni les formes, et parmi les élèves certains ne comprennent pas ou ne parlent pas le français, comment faire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Lunarela

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je me sens un peu perdue quant aux séances que je dois réaliser avec les TPS et le PS (et surtout du rapport de stage qui en découlera). Je dois réaliser une séance de "mathématiques" mais l'enseignante semble aussi perdue que moi. Comme les élèves travaillent en ce moment sur les fruits et le légumes, elle m'a proposé un tris avec les fruits et légumes en plastique dont dispose la classe. Seulement ce type de séance va forcément les faire oraliser sur quel type de fruit et quel type de légume est-ce, donc ne serait-ce pas plutôt une séance de langage? De ce fait, je suis un peu déboussolée et ne sais que faire, l'enseignante m'a dit qu'ils n'avaient pas encore abordé les couleurs, ni les formes, et parmi les élèves certains ne comprennent pas ou ne parlent pas le français, comment faire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Lunarela

Si j'ai bien compris, les enfants devront mettre, par exemple, tous les citrons dans une même assiette, toutes les bananes dans une autre, toutes les carottes dans une autre, etc...

Si l'on est dans ce cas, on est dans une activité de classement ce qui est bien de l'ordre des mathématiques (on parlera de classement par la forme, ici) dans le domaine "formes et grandeurs".

Le tri, c'est, parmi les fruits et les légumes, prendre seulement, par exemple, les citrons. C'est aussi une activité du domaine "formes et grandeurs". En général, on propose de trier avant de classer.

Bien sûr que ces activités font aussi appel au langage (en PS, toutes les activités font appel au langage) mais pas seulement : un enfant non-francophone, plutôt du genre éveillé, pourra en observant ses camarades, réussir une activité de tri ou de classement, sans pour autant savoir nommer en français le moindre fruit ou légume.

Voici un petit pense-bête sur le vocabulaire « mathématique » :

TRI = 1 propriété commune à plusieurs objets (ex. la couleur rouge)

CLASSEMENT = établir des classes d'objet (ex. les couleurs : les bleus, les verts… les filles les garçons)

COMPARAISONS : pareil/pas pareil (commencer par des objets de même couleur et de formes différentes, puis des objets de même forme et de couleurs différentes)

RANGER : c'est disposer des objets selon leurs différences ordonnées précisées par une relation. Ex. : la taille

Ce vocabulaire concerne l'enseignante, pas forcément les enfants : on peux dire aux enfants que l'on va "ranger" la fruits et les légumes du coin cuisine, même si cela revient à les "classer".

Par contre, si les enfants doivent classer d'un côté les fruits et de l'autre les légumes, on n'est plus dans le même domaine.

Posté(e)

Tout d'abord, je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses :smile:

Je pense donc reprendre un peu votre principe. En fait en ce moment, les élèves travaillent sur le livre "Bon appétit monsieur lapin" et pour ma séance de langage, je vais mettre en scène une partie des personnages de l'histoire à l'aide des peluches et des fruits et légumes en plastique, afin de les faire travailler sur "c'est... qui mange...". J'ai donc pensé pour la séance de mathématique de reprendre un peu ce concept, sauf que les peluches n'auront rien dans leurs assiettes et ça sera aux élèves de les remplir, en prenant un fruit/légume à la fois, et ainsi conserver seulement ce dont on a besoin pour l'histoire. Cela vous semble t-il possible comme séance? Ou bien seulement un classement, sans rapport avec l'histoire?

Posté(e)

Tout d'abord, je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses :smile:

Je pense donc reprendre un peu votre principe. En fait en ce moment, les élèves travaillent sur le livre "Bon appétit monsieur lapin" et pour ma séance de langage, je vais mettre en scène une partie des personnages de l'histoire à l'aide des peluches et des fruits et légumes en plastique, afin de les faire travailler sur "c'est... qui mange...". J'ai donc pensé pour la séance de mathématique de reprendre un peu ce concept, sauf que les peluches n'auront rien dans leurs assiettes et ça sera aux élèves de les remplir, en prenant un fruit/légume à la fois, et ainsi conserver seulement ce dont on a besoin pour l'histoire. Cela vous semble t-il possible comme séance? Ou bien seulement un classement, sans rapport avec l'histoire?

Ils doivent donc sélectionner les carottes et les bananes ? Car il n'y a pas plus de fruit ou de légume dans cette histoire.

Ta proposition avec la mise en scène d'un lapin et d'un singe en peluche est intéressante et sans doute plus "parlante" pour certains élèves que celle qui consiste à "ranger les fruits et les légumes du coin cuisine", mais est-ce qu'il y a des bananes et des carottes en nombre suffisant dans le coin cuisine ? Je dis ça parce que je n'ai qu'1 carotte et 4 bananes dans mon coin cuisine, ce qui n'est pas suffisant pour un atelier.

Posté(e)

Hum... ta remarque est très intéressante car du coup, je crois me souvenir qu'il doit y avoir 2 carottes, je dirai pareil pour les bananes et deux pommes de terre (dans mon histoire, j'ai remplacé le "n'importe quoi" que mange le cochon par une pomme de terre. Du coup dans ce cas-là, est-il possible de faire "deux séances en une", avec des objectifs précis pour chaque "matière" (ce que je veux dire par là c'est est-ce que cela peut passer dans le rapport de stage, où il faut faire l'analyse avant et après la séance dans chaque matière)? Parce que sinon, je ne vois pas trop quoi faire en maths, il est vrai que cette matière là et moi nous sommes loin d'être proches, même lorsqu'il s'agit de la mettre en place avec des petits :blush:

Une nouvelle fois, merci beaucoup :smile:

Posté(e)

Hum... ta remarque est très intéressante car du coup, je crois me souvenir qu'il doit y avoir 2 carottes, je dirai pareil pour les bananes et deux pommes de terre (dans mon histoire, j'ai remplacé le "n'importe quoi" que mange le cochon par une pomme de terre. Du coup dans ce cas-là, est-il possible de faire "deux séances en une", avec des objectifs précis pour chaque "matière" (ce que je veux dire par là c'est est-ce que cela peut passer dans le rapport de stage, où il faut faire l'analyse avant et après la séance dans chaque matière)? Parce que sinon, je ne vois pas trop quoi faire en maths, il est vrai que cette matière là et moi nous sommes loin d'être proches, même lorsqu'il s'agit de la mettre en place avec des petits :blush:

Une nouvelle fois, merci beaucoup :smile:

Et si tu complétais avec quelques images... Et des vraies bananes, pommes de terre et carottes ?

Du coup, tu en aurais assez pour faire ton activité.

Il ne vaut mieux pas mélanger tes deux séances, car ce n'est pas seulement une question de temps trop court pour l'activité mathématique... c'est surtout une question que chacun puisse manipuler suffisamment

Question subsidiaire : quel est ton statut ?

Posté(e)

Bonne idée pour les images, en revanche je ne suis pas sûre de pouvoir ramener en classe de vrais produits.

Pour ce qui est de mon statut, petite M1 avec un stage d'une journée échelonnée sur quatre semaines...

Posté(e)

C'est dommage de ne pas pouvoir apporter les vrais fruits et légumes, surtout avec des TPS et des PS (et des non-francophones).

Tu aurais pu remplacer ta séance de langage ("c'est le ... qui mange ..." me paraît utopique comme structure pour des TPS/PS et que ça finira par : "le ..., il mange ..." pour la plupart des francophones, ce qui n'est déjà pas si mal) par une séance où l'on observe et goûte ses fruits et légumes (bon, la pomme de terre doit être cuite, mais on peut toujours dire que, justement, on ne peux pas la manger parce qu'elle n'est pas cuite). C'est aussi du langage... Et puis ça aurait pu être utile pour la séance de tri (non, ça ce n'est pas une banane parce que les bananes c'est jaune et ça, ce n'est pas jaune...)

Je dis ça, mais on ne peut pas toujours tout changer à la dernière minute, mais penses-y pour une prochaine fois...

Bon stage !

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai que le travail sur cette structure semble ambitieuse.

Je viens de recevoir un mail de l'enseignante qui m'accueille dans sa classe, elle souhaiterait que je travaille sur la notion de "gros/petit" :happy:

Posté(e)

Je viens de recevoir un mail de l'enseignante qui m'accueille dans sa classe, elle souhaiterait que je travaille sur la notion de "gros/petit" :happy:

C'est plutôt curieux comme demande :blink:

Posté(e)

Ma séance s'est bien déroulée dans l'ensemble (du moins je trouve), j'ai utilisé des peluches que les élèves connaissent bien (utilisées dans la mise en scène d'une comptine avec des animaux qui mangeaient des fruits), 4 en tout de deux tailles différentes, pareil pour les fruits. Il n'y a plus qu'à faire le rapport de stage (dont on vient seulement d'avoir les modalités), mais comme l'enseignante n'a pas vraiment regardé ma séance...

Posté(e)

C'est gentil de donner des nouvelles.

Tu as donc suivi les instructions de l'enseignante (grand/petit). C'est dommage, car je ne l'aurai pas fait (c'est tellement artificiel de plaquer ici cette notion de "grand/petit" !).

Je ne suis pas là pour critiquer l'enseignante, mais on dirait bien que certaines ont obtenu leur statut de MAT (Maître d'accueil temporaire) dans un paquet de BONUX.

Bon courage pour la suite !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...