ranice Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Allez une petite question des fois que quelqu'un passe par là par hasard. On doit savoir les valeurs de la République et je ne sais pas trop ce que c'est ... J'ai trouvé : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes discriminations. Qu'en pensez vous ? Les symboles font ils partis des valeurs ? Y'a t'il d'autres valeurs comme indivisible par exemple ?
cristal21 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 il y a aussi mixité et égalité entre les hommes et les femmes (cf compétences du PE - agir en fonctionnaire de l'Etat) Pour moi un symbole n'est pas une valeur mais faut quand même connaître les symboles de la République. Tout ça faisait déjà partir du programme des écrits dans la partie ICM.
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 J'ai trouvé cela : Les principes et les valeurs de la République française sont énoncés dans la Constitution. (Cinq République en France. La 5ème République date de 1958 et a été institué par Charles de Gaulle : Constitution de 1958). Les valeurs de la République = la devise de la France « liberté, égalité, fraternité ». Les principes : la République française est « indivisible, démocratique, sociale et laïque » Exemples de symboles de la France : Ø Le drapeau tricolore (emblème national) Ø La fête nationale le 14 juillet Ø Marianne (effigie nationale) qui porte le bonnet phrygien et une cocarde (liberté) Ø La Marseillaise (l’hymne national) Le Panthéon est le lieu de mémoire de la République. "Les valeurs, principes et symboles de la République : En France, les principes républicains et les valeurs auxquelles ils se rattachent sont énoncés par la Constitution ; "une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". Ils sont le produit d'une élaboration historique et inspirent es lois et l'organisation des pouvoirs. La République française a ses symboles : une devise (liberté, égalité, fraternité), un hymne national (La Marseillaise), un drapeau, une effigie (Marianne)." (B.O. n°10 du 15-10-1998) et un article intéressant d'Eduscol sur "Enseigner les valeurs républicaines aujourd'hui' : http://eduscol.education.fr/cid45800/-enseigner-les-valeurs-republicaines-aujourd-hui.html
coccinellebn Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Super tout ça, c'est un bon départ pour bosser les valeurs de la République, je m'y mets dès cet aprem... merci beaucoup
Lantelme Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Merci pour ce lien ! J'ai aussi utilisé le livre de Yannick Clavé qui propose un chapitre très clair sur tous ces thèmes, et qui les contextualise (comme la laïcité avec la loi de 1905 et la circulaire de 2004, etc.).
Messages recommandés