Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en tps/ps et j'ai un mi temps. Avec ma collègue, nous nous sommes partagés les domaines. En découverte du monde, j'ai à charge: formes et grandeurs, se repérer dans l'espace et découvrir la matière et les objets.

Pour la matière, je pensais travailler sur mou et dur. Ce qui m'ennuie c'est que cela se recoupe avec les 5 sens que je ne fais pas. Du coup je ne sais pas comment aborder cette notion.

Je pensais faire une première séance où j'apporte pleins d'objets que les élèves touchent et je leur demande d'exprimer ce qu'ils ressentent -> introduction du vocabulaire mou et dur. Puis seulement avec les ps, je ferai une autre séance pour classer des objets mous et durs.

Qu'en pensez vous?

Pour le travail autour des formes, je pensais l'aborder qu'avec les ps. Je voulais faire une séance avec des objets de la cuisine dans un sac à reconnaitre par le toucher et la vue puis seulement par le toucher. Puis travailler sur du tri d'objets avec seulement la vue: tri par forme ou couleur. Qu'en pensez vous?

Désolée pour toutes ces questions mais je me sens un peu paumée

Posté(e)

Il y a une idée d'album à toucher sur le bonhomme de pain d'épices dans la Galerie du forum. ;)

Posté(e)

L'ennui c'est que je ne fais pas les 5 sens c'est ma collègue. Du coup je ne sais pas comment faire

Posté(e)

Faire autre chose ?

Des idées en vrac pour le monde des objets en pièce jointe. Tout ne convient pas pour des PS, mais il y a quand même de quoi faire sans marcher sur les plates bandes de la collègue (et surtout éviter de faire faire 2 fois la même chose aux élèves).

Pour les formes, j'ai fait en P1 sensiblement la même chose que ce que tu proposes de faire.

Monde des objets..doc

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après réflexion, je ne vais pas aborder les notions mou/dur qui sont généralement traitées avec les 5 sens (que je n'ai pas à faire car je ne fais pas le vivant).