Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en tps/ps et j'ai un mi temps. Avec ma collègue, nous nous sommes partagés les domaines. En découverte du monde, j'ai à charge: formes et grandeurs, se repérer dans l'espace et découvrir la matière et les objets.

Pour la matière, je pensais travailler sur mou et dur. Ce qui m'ennuie c'est que cela se recoupe avec les 5 sens que je ne fais pas. Du coup je ne sais pas comment aborder cette notion.

Je pensais faire une première séance où j'apporte pleins d'objets que les élèves touchent et je leur demande d'exprimer ce qu'ils ressentent -> introduction du vocabulaire mou et dur. Puis seulement avec les ps, je ferai une autre séance pour classer des objets mous et durs.

Qu'en pensez vous?

Pour le travail autour des formes, je pensais l'aborder qu'avec les ps. Je voulais faire une séance avec des objets de la cuisine dans un sac à reconnaitre par le toucher et la vue puis seulement par le toucher. Puis travailler sur du tri d'objets avec seulement la vue: tri par forme ou couleur. Qu'en pensez vous?

Désolée pour toutes ces questions mais je me sens un peu paumée

Posté(e)

Il y a une idée d'album à toucher sur le bonhomme de pain d'épices dans la Galerie du forum. ;)

Posté(e)

L'ennui c'est que je ne fais pas les 5 sens c'est ma collègue. Du coup je ne sais pas comment faire

Posté(e)

Faire autre chose ?

Des idées en vrac pour le monde des objets en pièce jointe. Tout ne convient pas pour des PS, mais il y a quand même de quoi faire sans marcher sur les plates bandes de la collègue (et surtout éviter de faire faire 2 fois la même chose aux élèves).

Pour les formes, j'ai fait en P1 sensiblement la même chose que ce que tu proposes de faire.

Monde des objets..doc

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après réflexion, je ne vais pas aborder les notions mou/dur qui sont généralement traitées avec les 5 sens (que je n'ai pas à faire car je ne fais pas le vivant).

Je vais donc me concentrer sur les formes, puis un travail autour du papier, les ombres, liquide/solide, et l'eau.

Pensez vous que le travail des formes peut être abordé avec des tps? Qu'avez vous proposé à vos élèves?

Merci d'avance

Posté(e)

Pensez vous que le travail des formes peut être abordé avec des tps? Qu'avez vous proposé à vos élèves?

Oui, tout en sachant que ce n'est pas grave si, cette année, ils n'y arrivent pas totalement bien.

Posté(e)

Tu leur as proposé quoi toi?

Je n'ai plus de TPS, mais les autres années, c'est un domaine où je ne faisais pas de différentiation.

Posté(e)

ok. si ça ne te dérange pas pourrais tu me dire ce que tu as fait avec tes ps?

Posté(e)

ok. si ça ne te dérange pas pourrais tu me dire ce que tu as fait avec tes ps?

En P1 :

- classer des objets de façon intuitive lors du rangement ou dans les coins jeux

- trier du matériel de la classe dans des situations de jeu

- jouer avec des jeux de construction

- commencer à trier des objets selon leur forme et leur couleur.

- réaliser des encastrements

- rapprocher des objets identiques (appariement) : jeu du sac à toucher

En P2 :

- rapprocher des objets et leur représentation (photo, dessin) : jeu du sac à toucher (Tactiloto)

- utiliser le vocabulaire pareil / pas pareil

- mettre en évidence la notion de propriété commune dans un tri de forme ou de couleur, continuer un tri

- trier des objets selon leur forme et leur couleur.

- classer des objets selon leur forme ou leur couleur

- réaliser des puzzles, des encastrements de formes géométriques

Pour les activités dirigées, je suis les activités du livre ACESS "Vers les maths" PS. C'est un peu cher, mais au moins on se sent moins perdue ensuite...

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide.

Je crois que sur le forum il y a ces fiches d'acces

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...