Porcinet Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, J'ai en CE2 quelques élèves qui écrivent 213 de cette façon : "20013". Et en calcul, j'ai des choses du genre : 18 + 51 = 1851 Je fais quoi ??
Invité mufab Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Je te proposerais un recours systématique au tableau de numération lors des dictées de nombres ou des opérations. J'entends par là un tableau faisant apparaître la matérialisation du "poids" de chaque chiffre en matériel base 10 par exemple. (Voir ci-dessous un fichier d'un internaute blogger que je remercie chaque jour). Il faudrait insiter à chaque fois sur l'impossibilité de mettre 2 chiffres par colonne (sinon, explosion du tableau et éventuellement de la salle de classe). Tu peux au préalable leur faire manipuler ce matériel. Par exemple pour 18 + 51, ils réunissent les dizaines et les unités correspondantes. base10_tous.pdf
JBB Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Je pense que ni les principes de la numération de position ni les groupements par dix ne sont acquis. Je travaille avec le matériel picbille sur fiche papier... Je peux te passer ce que j'ai... Précise la taille des nombres et ton adresse mail par MP... JBB
Porcinet Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 Oui, c'est effectivement ce que je pense... Mais pour remédier à ça... Mufab, je vais essayer de les obliger à être toujours dans le tableau, mais il faut que ça ait du sens. Pourtant, ils travaillent avec du matériel... JBB, je t'ai envoyé un MP. Merci !
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 mais il faut que ça ait du sens La numération décimale est avant tout un "code", avec des règles pré-établies. Dont l'une est que chaque chiffre du nombre a une valeur différente selon sa position. C'est comme ça, et c'est différent dans d'autres numérations, qui ont d'autres postulats. Il y a donc aussi des choses à "savoir", pour ensuite comprendre la structure des nombres. Bon, c'était pour dire.
Porcinet Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 Oui, ça fait longtemps qu'on s'était pas parlé, c'est pour ça...
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Oui, ça fait longtemps qu'on s'était pas parlé, c'est pour ça... Ben oui ça me manquait. Je profite de te croiser pour te remercier de ton mail sur Fluence. Je ne l'ai pas utilisée mais je la garde sous le coude. Dis-donc, ils ne rament pas qu'en lecture tes oiseaux !
nathoune54 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Personnellement meme en ce2 je revois les billes les boites les valises (picbille) et je leur demande de dessiner avant de passer aux chiffres et ce pendant au moins2 séances (une pour les "bons") , je passe aussi si ya besoin aux cure dents mikado et perles pour grouper par 10 et 100 . Quand cela bien acquis on passe aux chiffres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant