Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Petit problème "éthique" que je soumets à votre avis, il y a certaines notions que nous n'avons pas vues (comme la hauteur d'un triangle, et les propositions relatives) donc pas fait ou pas réussi, comment le coderiez-vous ???

Moi, j'aurai tendance à mettre 1 et à l'expliquer aux parents pour ne pas pénaliser les élèves dans les résultats...

Merci pour votre avis....

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est exactement pareil pour moi, c'est le seul exercice (périmètre cercle) que je ne leur ai pas fait passer et je leur ai expliqué pourquoi. J'ai donc mis 0 aussi avant la séquence 3.

Pour la hauteur, nous ne l'avions pas vu non plus mais comme dans la consigne c'était la hauteur "passant par C" je me suis dit qu'ils pourraient y arriver. Eh bien j'ai bien fait car ils ont tous eu bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème "éthique" que je soumets à votre avis, il y a certaines notions que nous n'avons pas vues (comme la hauteur d'un triangle, et les propositions relatives) donc pas fait ou pas réussi, comment le coderiez-vous ???

Moi, j'aurai tendance à mettre 1 et à l'expliquer aux parents pour ne pas pénaliser les élèves dans les résultats...

Merci pour votre avis....

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

j'ai mis code 0

Codes rentrés ce matin, je suis contente les résultats sont plutot bons et surtout bien meilleurs que l'an passé dans les deux domaines où j'ai mis le paquet (problemes et productions d'écrit) ...en revanche ya du boulot en orthographe encore :D

Ceux qui ont des bons résultats, aviez-vous déjà des cm2 l'an passé?

Je me pose la question car mes élèves ont été surpris de la forme de ces évals et je sais que du coup, je vais travailler diféremment certains items l'an prochain(et j'ai déjà commencé à retravailler ça, d'ailleurs!)...

j'ai des CM2 depuis 6 ans ;) mais je peux t'assurer que les années se suivent et ne se ressemblent pas ;) :

1/ certaines années produisent de bons crus de CM2

2/ l'an prochain on n'est même pas sûr que ces évals seront reconduites.

3/ on aura ptet même des nouveaux programmes :D

qu'est ce qui a surpris tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour après une longue absence de ce forum.

Je voulais juste réagir à ces évaluations.

1- Quelques exos faits pour planter les enfants à mon goût (de mémoire : l'exo sur le périmètre, y en a plein qui ont mesuré le diamètre du cahier ; la question n°2 de l'exo n°1 de Français -> 15% de réussite ; l'exo sur les CCL et CCT : 1/2 erreur et 0 ! ; les PSR notées dans le livret "Propositions relatives compléments du nom -> certains ont mis des comp. du nom...) Mais bon, ça change pas trop des autres années :getlost:

2- La deuxième séquence de Français est bien trop longue. La dictée à faire en 12 minutes + 5 de relecture est trop longue et la séquence dure 1h20 facilement. Après la lecture + dictée, certains étaient fatigués pour les 4 exercices suivants -> chute très nette des résultats à cet endroit précis.

C'était déjà le cas il y a 2 ans (et il y a 3 ans, ils avaient 7 minutes + 5 :cry: )

3- Le formulaire à remplir est buggé :mad: et comme il est protégé en écriture, pas moyen de réparer. En clair, je ne peux pas entrer un code 4 dans l'item 52 de français -> les 8 élèves qui l'ont fait n'ont pas de score dans leur feuille d'analyse perso. Idem pour l'analyse de la classe. A noter que dans le formulaire du CE1, il y a plusieurs fois ce "bug " (plus précisément cette mer... d'erreur non vérifiée par ceux qui exigent une hyper-rapidité pour leur répondre (mais je m'égare !). Notre directrice a envoyé un mail la semaine dernière (mardi 22) pour demander de l'aide. Toujours pas de réponse : merci les pros...

4- Un élève absent n'a aucun résultat dans sa fiche perso, et la fiche classe devient illisible à cause de ça également. M'enfin, un peu de réflexion et de retour sur les années antérieures, ce serait trop dur ?? Ca fait des années qu'il y a ce problème !

5- Comme dit au-dessus, les années se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai du faire ces éval 6-7 fois en CM2, et cette année, avec une classe globalement au-dessus de la moyenne, les résultats sont à 60%, pas plus. Le tout c'est de le savoir...

J'ai deux excellents élèves en français, et ils ont fait 85%. Par rapport à d'autres années, les excellents n'ont pas eu le résultat attendu (>90% pour résumer). Par contre, pour les faibles, y a pas photo, ils ne peuvent pas se cacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codes rentrés ce matin, je suis contente les résultats sont plutot bons et surtout bien meilleurs que l'an passé dans les deux domaines où j'ai mis le paquet (problemes et productions d'écrit) ...en revanche ya du boulot en orthographe encore :D

Ceux qui ont des bons résultats, aviez-vous déjà des cm2 l'an passé?

Je me pose la question car mes élèves ont été surpris de la forme de ces évals et je sais que du coup, je vais travailler diféremment certains items l'an prochain(et j'ai déjà commencé à retravailler ça, d'ailleurs!)...

oui, depuis 6 ans ^^

J'ai un bon cru cette année (dont 4 élèves au dessus de 96) mais franchement ca varie d'une année sur l'autre ;)

Faut dire aussi que y'a des freres et soeurs des années précédentes, donc certains ont du bosser les évaluations précédentes, j'en suis sure (et puis ca n'interesse pas mes parents d'élèves ces éval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème "éthique" que je soumets à votre avis, il y a certaines notions que nous n'avons pas vues (comme la hauteur d'un triangle, et les propositions relatives) donc pas fait ou pas réussi, comment le coderiez-vous ???

Moi, j'aurai tendance à mettre 1 et à l'expliquer aux parents pour ne pas pénaliser les élèves dans les résultats...

Merci pour votre avis....

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est exactement pareil pour moi, c'est le seul exercice (périmètre cercle) que je ne leur ai pas fait passer et je leur ai expliqué pourquoi. J'ai donc mis 0 aussi avant la séquence 3.

Pour la hauteur, nous ne l'avions pas vu non plus mais comme dans la consigne c'était la hauteur "passant par C" je me suis dit qu'ils pourraient y arriver. Eh bien j'ai bien fait car ils ont tous eu bon !

Petit problème "éthique" que je soumets à votre avis, il y a certaines notions que nous n'avons pas vues (comme la hauteur d'un triangle, et les propositions relatives) donc pas fait ou pas réussi, comment le coderiez-vous ???

Moi, j'aurai tendance à mettre 1 et à l'expliquer aux parents pour ne pas pénaliser les élèves dans les résultats...

Merci pour votre avis....

Bin moi, je vais t'avouer, il y a un exxercice que nous n'avons pas fait (périmètre du cercle) car pas du tout abordé (ni le cercle rien). J'ai mis code 0. Au final, c'est comme réponse fausse mais je ne pouvais pas mettre 1 sachant que si on l'avait vu, certains auraient eu 1, d'autre 9.....

j'ai mis code 0[

J'ai essayé de mettre A comme code , ça marche pour la synthèse enseignant, l'élève est noté sur 39 au lieu de 40 par contre pour la synthèse élève , l'élève est noté A pour tous les items de géométrie ....:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, c'est l'item le mieux réussi les cc...

Le point noir de mes élèves, c'est l'inattention donc les opérations sont presque toutes mauvaises : le chronomètre les a perturbés grandement!

Je m'aperçois que je suis certainement trop indulgente d'habitude!

Quand ils ne savaient pas, ils ne répondaient pas ...

...etc...Bref, je me remets en question +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cc, j'ai trouvé dur que si un enfant trouve 5 CC et que le sixième soit "la piscine" au lieu de "dans la piscine" ça fasse code 9.

Sinon, pour les erreurs, je peux dire à vue de nez qu'au moins 1/3 des erreurs sont dues à une mauvaise compréhension de la consigne : ils ont répondu autre chose que ce qu'on leur a demandé.

Ca fait partie de notre projet d'école, et on a encore du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exo sur les CCL et CCT : 1/2 erreur et 0 !

Bein... non !

Pour les cc, j'ai trouvé dur que si un enfant trouve 5 CC et que le sixième soit "la piscine" au lieu de "dans la piscine" ça fasse code 9.

Je ne crois pas avoir eu ce cas de figure, mais je viens de relire la consigne de codage, dans le livret enseignant, et dans ton cas il faut coder 1 et pas 9. C'est écrit clairement :

Code 1 --> Au moins 3 CC ont été correctement identifiés

Code 3 --> Au moins 1 CCL et 1 CCT ont été correctement identifiés, sans aucune réponse erronée

La notion de "réponse erronée" n'apparait pas pour le code 1, uniquement pour le code 3.

Donc un élève qui a 4 bons CC + 2 erreurs, conformément aux directives, obtient un code 1.

Un élève qui a 1 bon CCL + 1 bon CCT sans autre réponse, obtient un code 3.

Un élève qui a 1 bon CCL + 1 bon CCT + une ou plusieurs réponses erronées obtient un code 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne leur ai pas fait passer les exercices des compétences non travaillées, soit au final 1 item en français et 6 items en maths. Pour ces items, j'ai noté A. Je n'ai pas mis 9 car ça les aurait pénalisé et je n'ai pas mis 1 car ça fausse leurs résultats. Cela me semble plus juste. Lorsque je mets A ça ne le compte pas dans les résultats. Je rends aux parents la synthèse enseignant car je trouve qu'elle est plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les absences donnent des synthèses parents pas super claires...

Après re-correction de l'item 19, j'ai récupéré 16 codes 1 :)

-> 85% de réussite sur les CC, logique, en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...