Delphi Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 J'ai eu une réponse qui m'a fait Pour l'exercice où il faut remplacer montagne par un synonyme, j'ai eu "grenouille" Pas mal, moi qui rigolais de lire "colline" ! Tu as accepté "colline" ? Et j'ai lu le commentaire pour la justification "la plus âgée", "la petite Olga" ça ne marche pas ... Colline, je dis oui! Eh bien à en lire le livret, il me semble que "colline" ne convient pas. L'élève qui écrit "colline" le choisit parce que son sens est proche du mot "montagne" ,mais ne le prend pas dans le sens du contexte de la phrase ici : "tas" d'objets. Pour moi c'est 9 !
Saly Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Moi je l'ai accepté "colline" mais pas glacier
court-toujours Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Moi je l'ai accepté "colline" mais pas glacier Moi j'ai eu sommet et j'ai mis 9 parce que ce synonyme ne prend pas en compte le sens figuré du mot montagne.
Nanou84 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre. Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait?
Delphi Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Moi je l'ai accepté "colline" mais pas glacier Moi j'ai eu sommet et j'ai mis 9 parce que ce synonyme ne prend pas en compte le sens figuré du mot montagne. Tout comme "colline".
aurélie27 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Effectivement, je pense que "colline" je vais mettre 9, comme "dune". Et pour le sujet on est biend 'accord que si les élèves n'ont souligné que "Des yeux bleux" au lieu de "des yeux blus émerveillés" c'est code 3 ??? J'en ai plusieurs qui ont fait ça. Nanou, effectivement "plein de" je mettrai 9 pour la raison que tu donnes.
Pavi33 Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 1/4 = avait déjà été servi l'an passé. Je travaille beaucoup le passage aux décimaux des fractions décimales. En revanche, les fractions usuelles on les étudie pour elle-mêmes puis pour introduire les fractions décimales. Vous travaillez le passage des fractions usuelles à l'écriture décimale vous? Cela doit prendre des heuresssssssss pour faire passer cette notion, non? (des fractions usuelles vers les décimaux). Je ne la trouve pas dans les manuels. L'an passé, je trouvais cette question hors programme et la voilà qui retombe: je me mets à douter. Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10. Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère... ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ?? Merci Delphi pour ta lecture précise du livret du maître. Je regarderai de plus près La petite Olga et Colline demain!
Delphi Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre. Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait? Pour moi "colline" est effectivement faux car l'enfant utilise le sens propre du mot "montagne" ; mais "plein de" exact car le sens du mot est effectivement compris et le livret précise : "remplace par un mot ou une expression synonyme"
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Que faites vous avec vos élèves de ces évaluations : prévoyez-vous de faire une correction pour tous les items ? ou uniquement sur les points du programme que vous avez déjà travaillés ? ou autre ??? MIse en place de PPRE (travail pendant l'aide individualisée) et/ou différenciation pendant les heures de classe.
Delphi Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 1/4 = avait déjà été servi l'an passé. Je travaille beaucoup le passage aux décimaux des fractions décimales. En revanche, les fractions usuelles on les étudie pour elle-mêmes puis pour introduire les fractions décimales. Vous travaillez le passage des fractions usuelles à l'écriture décimale vous? Cela doit prendre des heuresssssssss pour faire passer cette notion, non? (des fractions usuelles vers les décimaux). Je ne la trouve pas dans les manuels. L'an passé, je trouvais cette question hors programme et la voilà qui retombe: je me mets à douter. Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10. Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère... Ici, il s'agit de mémoriser la moitié d'une unité et le quart d'une unité ; aussi facile que de mémoriser au cycle 2, le double de nombres simples.
court-toujours Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10. Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère... ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ?? Quand ils savent que 4/5 = 8/10, alors ils savent que 8/10 = 0,8. Pour ce qui est du tiers, c'est vrai que j'ai fait l'impasse. On va en laisser un peu pour les collègues du collège...
Delphi Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Bonsoir à toutes et à tous, Que faites vous avec vos élèves de ces évaluations : prévoyez-vous de faire une correction pour tous les items ? ou uniquement sur les points du programme que vous avez déjà travaillés ? ou autre ??? Merci pour vos réponses! Tu corriges si tu penses que ce sera utile à tes élèves. Cette éval peut te permettre de repérer les difficultés de ton groupe classe dans l'ensemble et d'y remédier. Pour ce qui est des difficultés de chacun, il me semble que l'on met en place des évaluations continues qui nous permettent déjà de les repérer.
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