Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Moi j'ai un problème pour la C "Laquelle est la plus âgée?" J'ai un élève qui a entouré "la petite Olga" en justification, alors 1 ou 9 ???

J'ai eu plus de la moitié de mes élèves qui ont entouré "la petite Olga" : j'ai mis 9 pour deux raisons... la première c'est parce que dans le livret de l'enseignant, il est indiqué que pour mettre 1, il n'y a qu'un passage à entourer et ce n'est pas celui de "la petite Olga"; ensuite parce qu'à y réfléchir, cette expression ne justifie pas que c'est la plus jeune car on aurait tout aussi bien pu dire "La petite Doussia" qui est petite même si elle est la plus âgée ! :D Mais cette question montre bien toutes les limites de ces éval... Le but est-il de piéger les élèves ou de montrer qu'ils sont capables de comprendre un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai compris :

- Code 9 si bonne réponse mais "la petite olga" entourée

- oui pour colline (ils disent qu'on peut accepter "tas" alors colline...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse qui m'a fait :D

Pour l'exercice où il faut remplacer montagne par un synonyme, j'ai eu "grenouille" :lol:

:D Pas mal, moi qui rigolais de lire "colline" !

Tu as accepté "colline" ?

Et j'ai lu le commentaire pour la justification "la plus âgée", "la petite Olga" ça ne marche pas ... :glare:

Colline, je dis oui!

Eh bien à en lire le livret, il me semble que "colline" ne convient pas. L'élève qui écrit "colline" le choisit parce que son sens est proche du mot "montagne" ,mais ne le prend pas dans le sens du contexte de la phrase ici : "tas" d'objets. Pour moi c'est 9 ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai accepté "colline" mais pas glacier :sleep:

Moi j'ai eu sommet et j'ai mis 9 parce que ce synonyme ne prend pas en compte le sens figuré du mot montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre.

Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai accepté "colline" mais pas glacier :sleep:

Moi j'ai eu sommet et j'ai mis 9 parce que ce synonyme ne prend pas en compte le sens figuré du mot montagne.

Tout comme "colline".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que "colline" je vais mettre 9, comme "dune".

Et pour le sujet on est biend 'accord que si les élèves n'ont souligné que "Des yeux bleux" au lieu de "des yeux blus émerveillés" c'est code 3 ??? J'en ai plusieurs qui ont fait ça.

Nanou, effectivement "plein de" je mettrai 9 pour la raison que tu donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 =

avait déjà été servi l'an passé. Je travaille beaucoup le passage aux décimaux des fractions décimales. En revanche, les fractions usuelles on les étudie pour elle-mêmes puis pour introduire les fractions décimales. Vous travaillez le passage des fractions usuelles à l'écriture décimale vous?

Cela doit prendre des heuresssssssss pour faire passer cette notion, non? (des fractions usuelles vers les décimaux). Je ne la trouve pas dans les manuels. L'an passé, je trouvais cette question hors programme et la voilà qui retombe: je me mets à douter.

Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10.

Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère...

ok pour aller des fractions décimales vers les décimaux, mais les fractions usuelles? (ceci dit... je réalise qu'il n'y en aurait peut-être pas beaucoup à voir: 1/2 = 0.5 ; 1/4 = 0.25 ; 1/3 = .... on rigole avec celle-ci! et puis ensuite: 3/4 = 0.75 ; 4/5 = 0.8...) ??

Merci Delphi pour ta lecture précise du livret du maître. Je regarderai de plus près La petite Olga et Colline demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre.

Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait?

Pour moi "colline" est effectivement faux car l'enfant utilise le sens propre du mot "montagne" ; mais "plein de" exact car le sens du mot est effectivement compris et le livret précise : "remplace par un mot ou une expression synonyme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous avec vos élèves de ces évaluations : prévoyez-vous de faire une correction pour tous les items ? ou uniquement sur les points du programme que vous avez déjà travaillés ? ou autre ???

MIse en place de PPRE (travail pendant l'aide individualisée) et/ou différenciation pendant les heures de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 =

avait déjà été servi l'an passé. Je travaille beaucoup le passage aux décimaux des fractions décimales. En revanche, les fractions usuelles on les étudie pour elle-mêmes puis pour introduire les fractions décimales. Vous travaillez le passage des fractions usuelles à l'écriture décimale vous?

Cela doit prendre des heuresssssssss pour faire passer cette notion, non? (des fractions usuelles vers les décimaux). Je ne la trouve pas dans les manuels. L'an passé, je trouvais cette question hors programme et la voilà qui retombe: je me mets à douter.

Nous, on a travaillé sur des demi-droites graduées à la fois avec des fractions décimales et avec des décimaux : les élèves ont découvert par eux-mêmes certaines équivalences et ils savent les retrouver assez rapidement en traçant et en graduant, même très grossièrement, une demi-droite sur leur brouillon. Par ailleurs, on a beaucoup travaillé la question : "combien y a-t-il de dixièmes (ou de dizaines, ou de centièmes...) dans tel nombre ?" Donc, s'ils savent que dans 32,4 il y a 324 dixièmes, il l'écrivent facilement 324/10.

Nous sommes en ZEP : c'est une des rares compétences où les élèves réussissent bien. Pour le français, en revanche, c'est la galère...

Ici, il s'agit de mémoriser la moitié d'une unité et le quart d'une unité ; aussi facile que de mémoriser au cycle 2, le double de nombres simples. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...