Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Moi aussi. Franchement, les questions peuvent être ambigues (A la question "Où se déroule la vie du chien Béfort?", une élève a répondu " dans une famille. Pas accepté. Pourtant...) et les consignes de correction sont limites vachardes : les expressions choisies à l'item 22 sont contestables : apprendre aux gens à aimer, elles le respectaient..., cela ne justifie en rien que l'auteur parle du chien comme d'un humain.)

Mais "il nous regardait avec des yeux tristes", "il pleurait aussi", ça ne marche pas !!! Incroyable !!!

Alors, le bouquet, c'est la correction de la dictée : vérifier l'orthographe de cinq mots sur sept, puis neuf sur dix, puis spt sur neufs petites paires de s disséminées à travers quatre-vingt mots écrits tout petit au crayon à papier ! Autant hercher des aiguilles dans une botte de foin ! J'invite un des joyeux concepteurs de ce guide de correction à se taper mes 31 dictées !!! :heat:

J'ai déjà perdu 5/10 de vision à chaque oeil et en suis à mon troisième cachet d'aspirine !!!

Au secours, rendez-nous la correction sur 20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous feriez quoi ?

Corriger ces évaluations n'implique pas de perdre tout bon sens : je compte bon ce qui m'apparaît comme tel peu m'importe la correction proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je fais passer les eval comme vous . Avant les épreuves il nous a été signalé une erreur dans un livret que l'on devait recifier . le souci c'est que je ne sais plus si c'est dans le livret élève ou enseignant .

Si qq'un connait la réponse , c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger ces évaluations n'implique pas de perdre tout bon sens : je compte bon ce qui m'apparaît comme tel peu m'importe la correction proposée.

:applause: :applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les épreuves il nous a été signalé une erreur dans un livret que l'on devait recifier .

Au sujet du triangle à reproduire échelle x2 (Séquence 3), je suppose.

La formulation de la consigne était loin d'être claire. Tu peux leur proposer la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: J'en ai plusieurs qui m'ont trouvé tous les compléments circonstanciels mais qui ne m'ont pas copié les prépositions: plusieurs heures au lieu de depuis plusieurs heures, un tournant au lieu de à un tournant, une chaise au lieu de sur une chaise :mad: ça m'énerve!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui: séquence 3 de français.

Question "quelles sont les activités traditionnelles des inuits" : il faut en citer 4 d'après le livret enseignant, dont 1 est explicite, une autre devinable et les 2 autres très implicites.

Bien sûr, le nombre d'activités attendu n'est pas précisé dans la consigne.

Carton de "9" plein (activitéS -> il y a eu 2 activités mentionnées, le plus souvent).

Avant dernière question: dans quelle ville le mois le plus chaud est le plus sec.

Pour cela, lecture de 2 tableaux mal fichus.

"Amundsen" : plus chaud en décembre d'une part; précipitations de quelques mm chaque mois.

"Brest" : plus chaud en juillet: précipitations de 40mm en juillet.

Quelle ville est correcte?

Les élèves ayant recherché la "sécurité des chiffres", une seule a répondu "Amundsen".

Mais les non-réponses étaient nombreuses.

Copie: une part non négligeable d'élèves n'a pas eu le temps de totalement finir. Intéressant à constater (dans la "vie de la classe", je ne m'en rends plus compte).

Je transmets avec bonheur à ma binôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre.

Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait?

Le livret précise, il me semble, (je ne l'ai plus sous les yeux) un synonyme ou une expression synonyme. Donc , pour moi, "plein de choux" est valable et d'autant plus valable que le sens figuré de "montagne" est dans ce cas compris ce qui est beaucoup moins évident avec "colline".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de cela, si je puis me permettre, je trouve que vous vous posez trop de questions pour la correction. Je vous sens autant stressés que mes élèves alors que franchement, cette évaluation n'a qu'un intérêt extrêmement limité (hormis celui de nous faire gagner 400€.... :biggrinthumb:). Prendre certaines libertés par rapport à la passation des consignes et par rapport à la correction est une piste que je vous invite à méditer ;)

C'est exactement ce que je pense. Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose, je dis pas que je fais mes corrections à la légère mais je vais pas me prendre 3 heures sur chaque item.

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait les séquences 2 et je crois que mes élèves sont en saturation (faut voir la rougeur de leurs joues à la fin de chaque séquence) et je me suis surtout rendu compte leur manque d'autonomie et mon côté mère-poule au vue de leurs nombreuses questions pour chaque exercice alors que je leur ai dit que je ne dirais rien de plus (j'ai quand même été obligée de ne pas les regarder pour être sûre de ne pas leur répondre). Du coup, il était tout perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: J'en ai plusieurs qui m'ont trouvé tous les compléments circonstanciels mais qui ne m'ont pas copié les prépositions: plusieurs heures au lieu de depuis plusieurs heures, un tournant au lieu de à un tournant, une chaise au lieu de sur une chaise :mad: ça m'énerve!

+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"colline" et "butte" :cry: j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche.

en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça!

Après discussion avec des collègues pleines de bon sens, j'ai accepté "colline" et "butte" puisqu'il fallait un "mot synonyme" et c'est le cas, non?, et aussi "la petite Olga" : implicitement, c'est la petite et l'autre est la grande.

Comme Dhaiphi (mais je ne serai jamais aussi brève et incisive à la fois!), je pense qu'il faut garder un peu de bon sens pour pondérer le livret du maître pendant les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...