Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

S'il y a bien quelque chose qui ne me stresse pas, se sont ces évals... je partage à 100% l'avis de poupoule54. On travaille les notions en fonction de nos programmations toute l'année, et sûrement pas avec comme ligne de mire ces évaluations.

Je n'ai pas encore fait les solides, c'est prévu au moins de juin dans ma programmation, mais ça a déjà été vu en CM1, donc c'est pas totalement inconnu. Je ne veux pas rajouter de stress à mes élèves ( certains ont déjà angoissé pour les évals académiques d'anglais), on passera ces évaluations normalement, du mieux possible. Généralement, je leur dis que ça permet ( à eux, et à moi) de savoir tout ce qu'ils ont pu retenir de l'année ( et non pas tout ce qu'ils ne savent pas encore faire).

Quant aux résultats, ma foi, ils sont manipulés selon ce qu'on a envie de leur faire dire...

Ceci dit, je pensais moi aussi que ça serait plus corsé que les autres années. Ca n'a pas l'air d'être le cas, c'est plutôt une bonne nouvelle ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bachotage" n'est pas interdit. Avez-vous déjà vu un coureur du 100 m ne pas s'entraîner avant sa course ?

Ce n'est pas interdit, mais quel intérêt ? Si ce n'est donner raison au ministre qui pourra se glorifier de meilleurs résultats !

C'est aussi donner un gros enjeu à ces évaluations, une pression aux élèves.

+1

(et je rajoute, ces évaluations sont là en principe pour donner une idée des acquisitions des élèves à un moment de l'année, ce n'est pas l'enseignant qui est évalué - au cas où certains mélangeraient les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certaines collègues, lors de leur inspection l'année suivante se sont vue repprochées certains résultats aux évals nationales.... Genre "les résultats n'ont pas été satisfaisants dans tel ou tel domaine, qu'avez vous changé cette annnée pour rectifier le tir?"

Les données sont sensées être anonymes, mais quand il n'y a qu'un seul cm2 dans l'école...

A l'inverse, nous avons eu vent de la satisfaction de notre IEN aux évals de l'an dernier (purée ça va lui faire un choc cette année... on n'a pas du tout les mêmes élèves :unsure: ).

Donc OUI les évals nationales servent aussi à juger les enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certaines collègues, lors de leur inspection l'année suivante se sont vue repprochées certains résultats aux évals nationales.... Genre "les résultats n'ont pas été satisfaisants dans tel ou tel domaine, qu'avez vous changé cette annnée pour rectifier le tir?"

Les données sont sensées être anonymes, mais quand il n'y a qu'un seul cm2 dans l'école...

A l'inverse, nous avons eu vent de la satisfaction de notre IEN aux évals de l'an dernier (purée ça va lui faire un choc cette année... on n'a pas du tout les même élèves :unsure: ).

Donc OUI les évals nationales servent aussi à juger les enseignants...

A la rigueur, cela sert à cela, effectivement, cf identifier les zones du programme qui posent souci et tenter d'y remédier! je ne trouve pas cela aberrant... :idontno: Toutes les animations péda cette année étaient liées à des items "ratés" de ces évaluations : pourquoi pas?

L'histoire de se sentir jugée, je suis comme toi, et comme tous les collègues : il y a des "crus" d'élèves qu'on préférerait ne pas évaluer :heat: ça remue le couteau dans la plaie de voir qu'on a trimé pour peu de résultat... mais ce n'est pas parce qu'un "cru" est faible en moyenne que l'on est devenu un mauvais maître! que dire alors des établissements en zone sensible? :sweatingbullets:

Si mon IEN me faisait le reproche des résultats de mes élèves, je m'empresserais de montrer le travail de l'année et ce que j'aurais tenté de mettre en place non pas pour avoir de beaux résultats aux évaluations nationales, mais pour qu'ils PROGRESSENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de de programmer des animations pédas en fonctions des items râtés me gênent. Si le seul but est de faire progresser les élèves ok, mais j'ai peur qu'il y ai en fait une volonté de briller aux évals nationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre école fait partie des 690 chanceux qui ont des évaluations nationales supplémentaires à passer... trop contents!!

Certaines écoles ont les maths, d'autres le français et certaines ont les deux!

Youpi!!

Certaines classes passent l'évaluation supplémentaire la semaine précedant les "vraies" évals et d'autres la semaine qui suit... et bien sur ça vaut pour les CE1 comme les CM2...

Quelqu'un d'autre est concerné ici???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : c'est normal que le niveau n'ait pas été monté, sinon comment pourrait-ON affirmer que le niveau des élèves s'est amélioré grâce aux évaluations ? comme je l'ai déjà entendu ! :getlost:

Ici, nous n'avons pas revu les solides, ni le périmètre du cercle... tant pis ! c'est prévu fin mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a le droit à des évals supplémentaires.... en anglais, la semaine qui suit ( sachant qu'on a déjà passé les évaluations académiques d'anglais il y a 2 semaines...).

C'est vrai que les IEN se servent des résultats pour pointer ce qui ne va pas, mais tout dépend des années, des groupes, des élèves. Nous, on a même une IEN qui, comparant les CE1 et les CM2, la même année, a demandé d'expliquer la différence : heuuuu..... il ne s'agit pas des mêmes élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Note école aussi a été choisie pour faire passer les évals supplémentaires...en français, la semaine d'avant. Nous avons reçu les livrets (de ces évals supp) à l'école la semaine dernière; Il s'agit de 3 séances de 20 à 30 min chacune. En prime, le conseiller péda vient nous rendre visite pendant la passation + entretien sur le temps méridien. Il revient ensuite la semaine des évals nationales en maths et en français.

Au fait, on est payé en plus pour ces évals ? ( je vous pose la question mais je connais déjà la réponse !!! )

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grosse surprise pour ces évals, je trouve la première lecture compliquée, va falloir qu'ils soient super concentrés nos élèves et qu'ils maitrisent l'implicite. Je trouve les maths pas + difficiles que l'an dernier, quelques exos changent mais côté difficultés, l'exo de proportionnalité est simple, les 2 divisions sont à 1 chiffre, rien d'exceptionnel.

Pourtant, vu le niveau de mes CM2 cette année et leur capacité d'oubli, la seule surprise serait qu'il réussissent ces évals!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces évaluations sont là en principe pour donner une idée des acquisitions des élèves à un moment de l'année, ce n'est pas l'enseignant qui est évalué

Effectivement, c'est un bilan de la scolarité de l'enfant à l'école primaire. Et si l'enseignant devait être évalué, c'est toute l'équipe qui devrait également l'être, et pas seulement le prof de CM2.

Dans mon école, la plupart des parents, bien qu'étant exigeants, n'accordent pas une grande importance à ces évaluations. Mais il y en a qui n'hésitent pas à nous montrer du doigt :

- parents en colère, évidemment...

- mais aussi quelques collègues qui ont dit aux parents que les évaluations sont du niveau de CM1 (sachant que j'étais en CM1 cette année-là, je ne vous raconte pas comme j'étais content. Comme si les enfants n'avaient rien fait en CM2 !) et qui tiennent des propos désagréables. Exemple mémorable en ce qui me concerne : "En français c'est bien, mais tu as vu les résultats en maths ? ! ? Tu veux pas faire ATICE l'année prochaine ?"

Cette année, je suis donc passé en CM2 pour gérer moi-même ces évaluations :

- le programme est bouclé,

- les élèves ont été entraînés à faire des exercices dans un temps limité.

Bref... J'aimerais quand même jeter un coup d'oeil à ces évaluations. Si vous avez un lien, merci de m'en faire part, par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...