Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Cette année, je suis donc passé en CM2 pour gérer moi-même ces évaluations :

- le programme est bouclé,

- les élèves ont été entraînés à faire des exercices dans un temps limité.

si tu voulais montrer que les résultats dépendent bien du maître ou de la maîtresse, et que tu t'en sors "mieux" que le collègue de l'année dernière, tu ne t'y prendrais pas autrement!

que veux-tu prouver (aux parents)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut le voir comme ça... Mais, en fait, je m'arrange simplement pour ne plus être considéré comme la personne responsable de l'échec de certains élèves à ces évaluations (alors que j'étais en CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut le voir comme ça... Mais, en fait, je m'arrange simplement pour ne plus être considéré comme la personne responsable de l'échec de certains élèves à ces évaluations (alors que j'étais en CM1).

je trouve que tu donnes raison à ceux qui imputent les résultats des évaluations à la "qualité" du maître, et que, en allant plus loin, en comparant les résultats des classes/des écoles/des circos -ça, c'est pour les ien!- on pourra arriver à un "classement" des enseignants, ou du moins à des comparaisons auxquelles nous n'avons rien à gagner...

je comprends tes inquiétudes et la "violence" du jugement porté sur ton travail dans l'anecdote que tu racontes (mais alors le collègue de cm2!! "comme s'ils n'avaient rien fait!"), mais je pense qu'il faudrait éviter de donner trop d'importance à ces évaluations, ou on risque d'arriver à une année de CM2-coaching-aux-évals qui ne montrent en aucun cas les progrès individuels des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Note école aussi a été choisie pour faire passer les évals supplémentaires...en français, la semaine d'avant. Nous avons reçu les livrets (de ces évals supp) à l'école la semaine dernière; Il s'agit de 3 séances de 20 à 30 min chacune. En prime, le conseiller péda vient nous rendre visite pendant la passation + entretien sur le temps méridien. Il revient ensuite la semaine des évals nationales en maths et en français.

Au fait, on est payé en plus pour ces évals ? ( je vous pose la question mais je connais déjà la réponse !!! )

Bonne soirée

Pareil, un CPC vient nous "fliquer"... pour notre école c'est en maths.

A mon avis tu peux te brosser pour la prime en supp, par contre la correction est faite par la CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est 4 séances de 40minutes de sciences, à étaler les 10/11/14/15 mai.Sauf que le 3ème jour, les enfants sont à une exposition "main à la pâte" l'après midi , et le 4ème, ils sont à 800km.

On rendra ce que l'on aura pu faire. Je fais 2 séances de sciences par semaine, celles-ci seront remplacées par ces éval (chouette) . Et puis après... L'ien a été prévenue.

J'aimerais bien savoir quelle proportion de CM2 a des "trucs en plus" des éval nat.

Car ça commence à faire, à lire cette discu :getlost: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Au risque de paraître bête, nous avons été aussi sélectionnés (youpi...) pour les évaluations supplémentaires.

En revanche, à lire le papier très officiel, il n'est pas question pour nous d'avoir la venue de conseillers péda.

Je dois m'attendre à avoir de la visite ? :fear:

On n'a toujours rien reçu, on sait que c'est du 9 au 18, que ça concerne aussi les sciences (là, les miens vont pleurer) et puis c'est tout.

Deux semaines à évaluer... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Note école aussi a été choisie pour faire passer les évals supplémentaires...en français, la semaine d'avant. Nous avons reçu les livrets (de ces évals supp) à l'école la semaine dernière; Il s'agit de 3 séances de 20 à 30 min chacune. En prime, le conseiller péda vient nous rendre visite pendant la passation + entretien sur le temps méridien. Il revient ensuite la semaine des évals nationales en maths et en français.

Au fait, on est payé en plus pour ces évals ? ( je vous pose la question mais je connais déjà la réponse !!! )

Bonne soirée

Pareil, un CPC vient nous "fliquer"... pour notre école c'est en maths.

A mon avis tu peux te brosser pour la prime en supp, par contre la correction est faite par la CPC.

Par contre, je ne savais pas que le conseiller était correcteur.....ça va les remettre au parfum, c'est pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait aussi pour certains des évals en sciences...depuis cette année ???

Autrement, je ferai comme les autres années, je rencontre les parents et je dirai que ces éval sont nationales, faites à un moment donné dans des conditions précises et qu'elles ne reflétent pas forcément le niveau de l'élève (stress, pas habitué à certaines présentations d'exercices...), qu'elles donnent des indications sur ce que doit au moins connaître un élève de CM2 dans les bases et que si il n'a pas réussi un exercice sur le périmètre du cercle sa scolarité n'est pas menacée et qu'il reverra des choses au collège...

De toute façon, pour ce qui est des reproches, les parents ont de toute façon bien souvent des choses à dire et pour ce qui est de la "responsabilité" des maîtres de CE2 ou de CM1 qu'ils s'adressent à moi puisque j'ai mes élèves 3 ans !!! :lol:

Je ne vais pas les entraîner, de toute façon, nous sommes encore en vacances, à la rigueur, leur rafraîchir la mémoire à la vue des exercices !!! Et encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Note école aussi a été choisie pour faire passer les évals supplémentaires...en français, la semaine d'avant. Nous avons reçu les livrets (de ces évals supp) à l'école la semaine dernière; Il s'agit de 3 séances de 20 à 30 min chacune. En prime, le conseiller péda vient nous rendre visite pendant la passation + entretien sur le temps méridien. Il revient ensuite la semaine des évals nationales en maths et en français. Au fait, on est payé en plus pour ces évals ? ( je vous pose la question mais je connais déjà la réponse !!! ) Bonne soirée
Pareil, un CPC vient nous "fliquer"... pour notre école c'est en maths. A mon avis tu peux te brosser pour la prime en supp, par contre la correction est faite par la CPC.

Ici c'est moi qui ai fait la correction des évaluations en plus (et la rentrée sur le logiciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne lui ai pas vraiment laissé le choix à la cpc.. Je lui ai demandé combien d'école etait concernées dans la circo, lorsqu'elle m'a dit qu'on était les seuls, je lui ai demandé de nous les corriger. Faut pas deconner non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance...moi aussi je lui ai demandé et non !! Il n'a jamais entendu de parler que c'était aux CPC de corriger !

Et nous, on nous laisse le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...