Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

J'avoue que je vois mal comment faire une réunion collective... Vous dites quoi ? Je ne suis pas trop fan des "moyennes" de classe ou des trucs comme ça, je trouve que ça développe la "compétition".

Je le fais pour les CE1 : j'explique les exercices très difficile / faisable, les consignes ou les critères de corrections (parfois surprenants pour certains exos)...

J'explique aussi les codes de correction 1/9/0...

Je donne enfin la moyenne / les extrèmes des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier on a réuni les parents des 2 cm2 et demis au réfectoire. Chaque parent à eu le livret et on a donné les moyennes de l'école par domaines ainsi que les réussites/échecs. On a expliqué le code et on a ensuite regardé rapidement les exercices. Puis nous avons chacun pris "nos parents" pour faire une analyse propre à notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien individuel avec chaque parent l'année dernière, comme on se partage la classe à mi-temps, ça ne faisait que 15 parents chacun.

Livret reçu aujourd'hui, on les a feuilleté.

Je ne sais pas si ça a été déjà abordé (mais je ne me souviens pas l'avoir lu) j'ai un problème avec l'exercice 21 de la partie français, l'intitulé de la liste A : le préfixe indique "faire une action opposée" et l'exemple c'est le préfixe re-, c'est pas vraiment ce sens là qui me vient à l'esprit concernant ce préfixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a déjà reçu l'erratum mais n'ayant pas encore les livrets j'avoue que je ne l'ai même pas lu :blush:

Exact... et je ne sais plus où je l'ai mis d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai beaucoup de mal avec le 1er texte de lecture, que je trouve très compliqué, tordu, pas clair du tout.... même pour moi ! Bon, je l'ai lu vite, peut-être que des choses m'ont échappé, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose.... Je pensais pourtant avoir le niveau CM2 en lecture.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai beaucoup de mal avec le 1er texte de lecture, que je trouve très compliqué, tordu, pas clair du tout.... même pour moi ! Bon, je l'ai lu vite, peut-être que des choses m'ont échappé, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose.... Je pensais pourtant avoir le niveau CM2 en lecture.....!

+1

Je trouve ce texte et ces questions difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(y compris les exercices sans grand intérêt, style recherche de la proposition subordonnée relative,

Il est très important pour un CM2 d'être capable de repérer une relative, non ? :scratch:

, ou bien suivre les "consignes syndicales" qui signalent que les livrets sont mis " à la disposition des écoles pour que localement, les enseignants puissent en utiliser les items qu’ils jugent utiles à leur classe

On ne peut honnêtement pas suivre les consignes syndicales et toucher les 400 euros, non ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de reformuler des consignes -quand l'objectif n'est pas la lecture de consignes- car quelquefois, on se demande comment faire si compliqué!!!

J'ai vu pour les préfixes (sens du prefixe "re"), mais on n'a pas eu de mail...

Je trouve aussi les lectures difficiles. Existe-t-il un livret spécial dyslexie car j'ai oublié de le demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN a fait passer une note sur ces évaluations, inchangée par rapport à celle de l'année dernière.

On ne peut honnêtement pas suivre les consignes syndicales et toucher les 400 euros, non ? :scratch:

Serait-il "déontologique" de toucher la prime sans tout faire comme les autres années (passation intégrale, remontées...)? => pas vraiment

le maintien de la prime malgré une passation "aménagée", je le vois comme un signe de bonne volonté des personnes qui seront peut être en charge => pourquoi ne pas la toucher? certains collègues font un restau ensemble, d'autres achètent des jeux pour les classes...

il est urgent d'attendre des "directives" officielles, on verra bien ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...