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Posté(e)

Bonsoir

Je voulais savoir où vous en êtes en français car en tant que T1 je n'arrive pas à voir si je suis dans les temps ou plutôt en retard. En tout cas je sais que j'ai du retard en sciences car rien fait pour le moment ;( Je pense commencer cette semaine avec le vivant . Pour revenir au français: grammaire j'ai fait la phrase, les types de phrases, le verbe, les pronoms personnels sujet, les types de phrases. Vocabulaire: le mot étiquette, l'ordre alphabétique, le dictionnaire, les familles de mots que je commence cette semaine.

Orthographe: je fais une révisions de sons avec toutes les écritures du son conjugaison: passé présent futur un peu maigre j'avoue!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son emploi du temps juste à titre comparatif pour voir comment vous gérer la ddm.

Merci pour vos réponses.

A bientôt

Posté(e)

Bonsoir

Je suis aussi T1 et j'ai fait grosso modo la même chose que toi. Par contre j'ai aussi fait des sciences :bleh:, j'ai fini le vivant et le temps. Je pense qu'on est dans les temps ou alors je me plante aussi. Dans l'attente d'autres avis...

Posté(e)

T1 aussi ! Et fait un peu moins de choses en grammaire (pas encore vu ce qu'est un sujet) mais tout le reste pareil.

Pour les sciences, j'ai vu la différence entre vivant et non vivant, on a travaillé sur l'alimentation, sur les dents, et jeudi normalement j'essaie de commencer un nouveau thème.

Sur mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de sciences le lundi et le jeudi (entre 45min et 1h) et le mardi j'ai espace-temps (45 min je crois).

Au final, j'essaie de respecter un peu tous les horaire, mais j'en ai un peu moins de français (à part si je compte les rituels et l'écriture des devoirs !!).

Je ne sais pas si on est dans les temps ou pas, mais au pire je me dis que si on n'a pas tout fini (ce qui risque d'arriver de toute façon !) ils reverront tout l'année prochaine et l'année suivante, et encore l'année d'après. non ?

Posté(e)

T1 aussi ! Et fait un peu moins de choses en grammaire (pas encore vu ce qu'est un sujet) mais tout le reste pareil.

Pour les sciences, j'ai vu la différence entre vivant et non vivant, on a travaillé sur l'alimentation, sur les dents, et jeudi normalement j'essaie de commencer un nouveau thème.

Sur mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de sciences le lundi et le jeudi (entre 45min et 1h) et le mardi j'ai espace-temps (45 min je crois).

Au final, j'essaie de respecter un peu tous les horaire, mais j'en ai un peu moins de français (à part si je compte les rituels et l'écriture des devoirs !!).

Je ne sais pas si on est dans les temps ou pas, mais au pire je me dis que si on n'a pas tout fini (ce qui risque d'arriver de toute façon !) ils reverront tout l'année prochaine et l'année suivante, et encore l'année d'après. non ?

Grammaire : phrase, phrase négative, exclamative, interrogative

Conjugaison : passé présent futur

Vocabulaire : alphabet, ranger mot ordre alphabétique ne commençant pas par la même lettre

Orthographe : révision de sons

Alors je crois que c'est moi qui suis en retard...

Même si je préfères prendre le temps pour une meilleure acquisition...

Posté(e)

Tu as déjà fait tout ça Akwabon ??

Posté(e)

Ca fait rêver Akwabon ;) Mais on sait que tu connais bien tes élèves qui assimilent déjà beaucoup de choses l'année précédente rien qu'en écoutant leurs petits camarades qui ont un an de plus. Je trouve ce système de classe plutôt sympa!

Dis moi Akwabon, tu es resté combien de temps sur le présent des verbes en -er, être et avoir? Je commence les verbes en -er dès lundi et j'aimerais avoir le temps de faire être et avoir aussi avant la fin de la période. Je voulais aussi faire le nom (NP/NC) mais là, pas sûre du tout d'avoir le temps...

Posté(e)

je pense que la leçon sur le sujet devrait précéder la leçon sur le pronom

Posté(e)

Voici ce que j'avais écrit comme progression (avec les journées de grève, les jours ne doivent pas vraiment correspondre):

- Première leçon (la 1° personne, singulier et pluriel) : 28 septembre

- Deuxième leçon (la 2° personne, singulier et pluriel) : 5 octobre

- Troisième leçon (la 3° personne, singulier et pluriel) : 7 octobre

(ensuite quelques leçons de grammaire complètement liées à la conjugaison :

- Il, elle, ils, elles remplacent le nom : 8 octobre

- Le nom sujet du verbe : 12 octobre

- Le pronom sujet du verbe : 14 octobre

- Les pronoms personnels : 3 novembre)

- Quatrième leçon (le présent, premier groupe) : 5 novembre

- Cinquième leçon (verbe être au présent) : 9 novembre

- Sixième leçon (verbe avoir au présent) : 15 novembre

(puis à nouveau, une leçon de grammaire totalement liée à la conjugaison :

- L'accord du verbe avec le nom sujet : 18 et 19 novembre)

Il m'en reste une dernière :

- Septième leçon (Accord du verbe au présent) : prévue mardi 23 et jeudi 25 novembre

J'édite pour préciser un truc : mes élèves avaient déjà conjugué de nombreuses fois des verbes du 1° groupe et les verbes être et avoir au présent au CP. Pour eux, c'est donc de la révision.

Ah oui, c'est assez rapide tout de même (ça s'explique si ce sont des révisions). C'est incroyable de voir tout ce que tu peux faire, je suis toujours aussi (agréablement) surprise de lire où tu en es avec tes élèves!

Si je fais 3 séances dans la semaine pour une notion (découverte, entraînement...), penses-tu qu'une semaine sur les verbes en -er, une semaine sur être et une semaine sur avoir soit suffisant? (ou trop à l'inverse?)

Posté(e)

Oulala 3 semaines sur les verbes en -er, je n'aurais jamais le temps de faire être et avoir avant les vacances :cry:

En fait, j'ai beaucoup hésité avec les pronoms personnels... avant ou après la conjugaison des verbes en -er. Certains le font avant, d'autres après bref... je suis partie pour les faire en période 3, ça nous permettra de réviser les personnes. Mais je viens tout juste de me dire que je risque d'être embêtée pour "appeler" ces petits mots. Je ne peux pas encore dit "pronoms personnels" car pas encore vus. Qu'en pensez-vous? Comment les appeler autrement?

Du coup, je pense faire 2 semaines sur les verbes en -er, une semaine et demie sur être et avoir. Et puis râbacher tout ça dès la rentrée des vacances de Noël avant d'entamer ma progression de période 3. C'est dur d'imaginer comment vont réagir les élèves à une nouvelle notion quand on a jamais eu ce niveau :blush: Je verrai et j'adapterai, si ça se trouve j'arriverai même pas à faire être et avoir.

Posté(e)

Oulala 3 semaines sur les verbes en -er, je n'aurais jamais le temps de faire être et avoir avant les vacances :cry:

En fait, j'ai beaucoup hésité avec les pronoms personnels... avant ou après la conjugaison des verbes en -er. Certains le font avant, d'autres après bref... je suis partie pour les faire en période 3, ça nous permettra de réviser les personnes. Mais je viens tout juste de me dire que je risque d'être embêtée pour "appeler" ces petits mots. Je ne peux pas encore dit "pronoms personnels" car pas encore vus. Qu'en pensez-vous? Comment les appeler autrement?

Cette année j'ai fait les pronoms personnels en même temps que la conjugaison des verbes en -er

J'ai vu comme Akwabon, d'abord les 1eres personnes (sing et pluriel)puis les 2emes et enfin les 3emes avant de tout revoir.

C'est beaucoup plus simple et plus logique que de voir les personnes toutes seules avant la conjugaison, ou après cela me semble encore moins logique.

Donc j'ai fait 1 séance sur chaque personne alliant personne et terminaison du verbe (donc 3 séances comprenant petites questions orales sur un texte avec reconnaissances des pronoms du texte et à qui ils se referaient, puis trace écrite à coller et à compléter puis 3 exos dans la cahier du jour (copiés au tableau) tout simples d'application directe pour bien ancrer chaque personne avec sa terminaison du verbe.

Puis une séance avec tous les pronoms pour construire le tableau de 2 verbes en -er

Et depuis on fait régulièrement des exos ou des petits rituels de conjugaison, même si on est passé à d'autres notions depuis en français.

Je trouve cela plus digeste que de faire les 6 personnes d'un coup.

DoubleR, me voilà convaincue! A moi aussi, ça me parait plus logique de voir les pronoms un à un (enfin 2 par 2) avant d'entamer la conjugaison. Et puis je verrai le présent pratiquement en même temps. Puis récap de tous les pronoms et on s'entraîne à conjuguer des verbes en -er. Et je pourrais parler de "pronoms"!

Bon, du coup, je suis un peu inquiète quant à demain et mon changement de programme :sad: . Je vais m'inspirer du livre du grip qui voit les pronoms au fur et à mesure. Est-ce-que je peux abuser de ta gentillesse et te demander si tu as tapé des prep pour les pronoms? ou peut-être seulement quelques détails concernant ces différentes séances pour y voir plus clair? (j'ai un peu de mal à voir comment organiser ma séance type... j'imagine que je pourrais faire de la même manière avec les autres pronoms).

Du coup pour la trace écrite, j'ai encore rien de prévu. Tu veux bien m'envoyer ce que tu as? :wub:

Posté(e)

Je me pose exactement les mêmes questions. J'ai fait : la phrase, phrase interrogative, phrase négative, le verbe, passé/présent/futur, le sujet.

Et là, j'hésite entre les pronoms et le présent des verbes... Je suis également intéressée par ton travail Double R.

Merci

Posté(e)

Je viens aux nouvelles puisque j'ai commencé la première personne aujourd'hui. Et bien, c'est dur... dur dur! Et j'ai eu l'impression de ne pas être très claire pour les élèves. Je vous explique (j'ai utiliser écrire analyser au CE1):

- on a commencé par découvrir le petit texte, de quoi ça parle, qui parle... et puis j'ai posé les questions du livre à l'oral ("qui dit je dans la troisième phrase" etc...). Là je me suis un peu embrouillée car on a cherché ensemble les mots qui désignent les personnes (et les réponses étaient du style "je", "nous" jusque là ça va mais aussi "lui", "moi") bref j'ai eu l'air de m'éparpiller alors que je voulais découvrir seulement "je" et "nous".

- on a observé la terminaison des verbes (avec nous, on voit "ons", avec je, on voit "e"). Le mot "terminaison" est nouveau, on a vu que c'est ce qui "termine" le verbe, ce que l'on trouve à la fin.

- nous n'avons pas fait les exercices à l'oral (une erreur?), je manquais un peu de temps.

- puis nous avons lu la trace écrite (celle du livre tout simplement). On apprend également qu'un verbe "se conjugue" (encore un mot nouveau) càd que l'on peut changer de personne (dire je chante mais aussi nous chantons).

- j'ai finalement cette impression qu'il y avait beaucoup de mots nouveaux, j'ai vu quelques yeux écarquillés et je vois bien que pour certains élèves tout ça est encore très abstrait. Pour d'autres, c'est naturel et ils sont même demandeurs ("on peut aussi dire il chante" etc...)

- ensuite nous avons fait quelques petits exos très simples d'application sur le cahier du jour (ex: complète avec "je" ou "nous", il suffit de regarder la terminaison et un petit exo de transformation je chante-->nous chantons et nous chantons-->je chante).

- les exercices, dans l'ensemble, étaient réussis mais au lieu de les laisser complètement en autonomie après passation des consignes, j'ai préféré avancé exercice après exercice en corrigeant après. J'ai disons 4-5 élèves qui ont fait des erreurs un peu bêtes (je dis "bêtes" car quand on a un énorme exemple au tableau.... GRR :devil_2:)

Voilà pour mon expérience de la journée. Je me demande si je poursuis de cette manière (DoubleR et Akwabon, vous utilisez aussi le livre du grip, vous avez peut-être des conseils à me donner :blush:)

Je voulais m'organiser de cette manière:

- aujourd'hui lundi : la première personne (je, nous)

- mardi : la deuxième personne (tu, vous)

- jeudi : la troisième personne (il, elle, ils, elles)

- le lundi suivant : reprendre tous les pronoms, faire des exercices du style : "remplace le mot ou groupe de mot par un pronom", ou alors "complète avec le bon pronom en observant la terminaison du verbe". Mais je n'ai pas encore parlé de "pronom personnel". A quel moment faut-il le faire?

- le mardi suivant : voir la conjugaison d'un verbe en -er au présent et s'entrainer à conjuguer.

Et puis évidemment ensuite réactiver tout ça et souvent(j'aime bien les petits rituels de grammaire/conjugaison en arrivant en classe).

Et puis commencer être au présent, puis avoir.

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