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Posté(e)

Bonsoir

Je voulais savoir où vous en êtes en français car en tant que T1 je n'arrive pas à voir si je suis dans les temps ou plutôt en retard. En tout cas je sais que j'ai du retard en sciences car rien fait pour le moment ;( Je pense commencer cette semaine avec le vivant . Pour revenir au français: grammaire j'ai fait la phrase, les types de phrases, le verbe, les pronoms personnels sujet, les types de phrases. Vocabulaire: le mot étiquette, l'ordre alphabétique, le dictionnaire, les familles de mots que je commence cette semaine.

Orthographe: je fais une révisions de sons avec toutes les écritures du son conjugaison: passé présent futur un peu maigre j'avoue!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son emploi du temps juste à titre comparatif pour voir comment vous gérer la ddm.

Merci pour vos réponses.

A bientôt

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Posté(e)

Bonsoir

Je suis aussi T1 et j'ai fait grosso modo la même chose que toi. Par contre j'ai aussi fait des sciences :bleh:, j'ai fini le vivant et le temps. Je pense qu'on est dans les temps ou alors je me plante aussi. Dans l'attente d'autres avis...

Posté(e)

T1 aussi ! Et fait un peu moins de choses en grammaire (pas encore vu ce qu'est un sujet) mais tout le reste pareil.

Pour les sciences, j'ai vu la différence entre vivant et non vivant, on a travaillé sur l'alimentation, sur les dents, et jeudi normalement j'essaie de commencer un nouveau thème.

Sur mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de sciences le lundi et le jeudi (entre 45min et 1h) et le mardi j'ai espace-temps (45 min je crois).

Au final, j'essaie de respecter un peu tous les horaire, mais j'en ai un peu moins de français (à part si je compte les rituels et l'écriture des devoirs !!).

Je ne sais pas si on est dans les temps ou pas, mais au pire je me dis que si on n'a pas tout fini (ce qui risque d'arriver de toute façon !) ils reverront tout l'année prochaine et l'année suivante, et encore l'année d'après. non ?

Posté(e)

T1 aussi ! Et fait un peu moins de choses en grammaire (pas encore vu ce qu'est un sujet) mais tout le reste pareil.

Pour les sciences, j'ai vu la différence entre vivant et non vivant, on a travaillé sur l'alimentation, sur les dents, et jeudi normalement j'essaie de commencer un nouveau thème.

Sur mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de sciences le lundi et le jeudi (entre 45min et 1h) et le mardi j'ai espace-temps (45 min je crois).

Au final, j'essaie de respecter un peu tous les horaire, mais j'en ai un peu moins de français (à part si je compte les rituels et l'écriture des devoirs !!).

Je ne sais pas si on est dans les temps ou pas, mais au pire je me dis que si on n'a pas tout fini (ce qui risque d'arriver de toute façon !) ils reverront tout l'année prochaine et l'année suivante, et encore l'année d'après. non ?

Grammaire : phrase, phrase négative, exclamative, interrogative

Conjugaison : passé présent futur

Vocabulaire : alphabet, ranger mot ordre alphabétique ne commençant pas par la même lettre

Orthographe : révision de sons

Alors je crois que c'est moi qui suis en retard...

Même si je préfères prendre le temps pour une meilleure acquisition...

Posté(e)

Tu as déjà fait tout ça Akwabon ??

Posté(e)

Ca fait rêver Akwabon ;) Mais on sait que tu connais bien tes élèves qui assimilent déjà beaucoup de choses l'année précédente rien qu'en écoutant leurs petits camarades qui ont un an de plus. Je trouve ce système de classe plutôt sympa!

Dis moi Akwabon, tu es resté combien de temps sur le présent des verbes en -er, être et avoir? Je commence les verbes en -er dès lundi et j'aimerais avoir le temps de faire être et avoir aussi avant la fin de la période. Je voulais aussi faire le nom (NP/NC) mais là, pas sûre du tout d'avoir le temps...

Posté(e)

je pense que la leçon sur le sujet devrait précéder la leçon sur le pronom

Posté(e)

Voici ce que j'avais écrit comme progression (avec les journées de grève, les jours ne doivent pas vraiment correspondre):

- Première leçon (la 1° personne, singulier et pluriel) : 28 septembre

- Deuxième leçon (la 2° personne, singulier et pluriel) : 5 octobre

- Troisième leçon (la 3° personne, singulier et pluriel) : 7 octobre

(ensuite quelques leçons de grammaire complètement liées à la conjugaison :

- Il, elle, ils, elles remplacent le nom : 8 octobre

- Le nom sujet du verbe : 12 octobre

- Le pronom sujet du verbe : 14 octobre

- Les pronoms personnels : 3 novembre)

- Quatrième leçon (le présent, premier groupe) : 5 novembre

- Cinquième leçon (verbe être au présent) : 9 novembre

- Sixième leçon (verbe avoir au présent) : 15 novembre

(puis à nouveau, une leçon de grammaire totalement liée à la conjugaison :

- L'accord du verbe avec le nom sujet : 18 et 19 novembre)

Il m'en reste une dernière :

- Septième leçon (Accord du verbe au présent) : prévue mardi 23 et jeudi 25 novembre

J'édite pour préciser un truc : mes élèves avaient déjà conjugué de nombreuses fois des verbes du 1° groupe et les verbes être et avoir au présent au CP. Pour eux, c'est donc de la révision.

Ah oui, c'est assez rapide tout de même (ça s'explique si ce sont des révisions). C'est incroyable de voir tout ce que tu peux faire, je suis toujours aussi (agréablement) surprise de lire où tu en es avec tes élèves!

Si je fais 3 séances dans la semaine pour une notion (découverte, entraînement...), penses-tu qu'une semaine sur les verbes en -er, une semaine sur être et une semaine sur avoir soit suffisant? (ou trop à l'inverse?)

Posté(e)

Ah oui, c'est assez rapide tout de même (ça s'explique si ce sont des révisions). C'est incroyable de voir tout ce que tu peux faire, je suis toujours aussi (agréablement) surprise de lire où tu en es avec tes élèves!

Si je fais 3 séances dans la semaine pour une notion (découverte, entraînement...), penses-tu qu'une semaine sur les verbes en -er, une semaine sur être et une semaine sur avoir soit suffisant? (ou trop à l'inverse?)

En fait ce ne sera pas acquis si en une semaine tu vois d'un coup toutes les personnes.

L'avantage de la programmation d'akwabon c'est que c'est toujours progressif : les personnes sont vues une par une puis revues toutes ensuite d'un coup, et il y a aussi une autre leçon pour l'accord sujet-verbe.

Posté(e)

Une semaine sur être, puis une sur avoir, c'est faisable, mais seulement une fois qu'ils auront compris ce qu'on leur fait faire avec les verbes du premier groupe.

En revanche, il faudra sans doute passer beaucoup plus de temps sur ceux-ci. Je dirais un minimum de trois semaines.

Qu'en pense DoubleR ?

oh que oui !! et les rabâcher encore toute l'année !!

Les miens ont très bien réussi dans leur cahier (les exos de ton livre akwabon notamment, puis d'autres), puis en informatique je les ai mis sur un logiciel de conjugaison : des verbes où il faut juste ajouter la fin (e es ons ez ent), d'autres où il faut les conjuguer,

et là, catastrophe !!

bref ...

Posté(e)

Et moi à la dictée jeudi, j'ai eu : les chatent enfiles leurs bottes plusieurs fois ..

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