Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais jeter un coup d'oeil, merci !!!

Double R, quel manuel utilises-tu ?

Merci

Là c'était Écrire et analyser grammaire Ce1 , GRIP, visible ici

J'aime assez la démarche, qui n'est pas chronophage.

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

15

• titikitten

7

• eunice

3

• schwa

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il "à portée de mots CE1" chez lui ? Mon fils a un exercice à faire et a oublié le livre à l'école... Merci !! :wub:

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il "à portée de mots CE1" chez lui ? Mon fils a un exercice à faire et a oublié le livre à l'école... Merci !! :wub:

je l'ai!!!

Posté(e)

je l'ai!!!

Merci beaucoup, on me l'a envoyé ! :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Avez-vous commencé le présent des verbes du 1er groupe ?

Je pense que je suis un peu en retard sur mon programme et je pense commencer la conjugaison des verbes au retour des vacances. Pour l'instant, j'ai beaucoup travaillé sur le sujet et verbe, les pronoms de conjugaison, l'infinitif du verbe et bien-sûr passé, présent et futur.

J'ai 4 CE1 qui ne sont pas mauvais mais qui manquent de maturité et donc nous n'avançons pas très vite.

Merci pour votre avis.

Posté(e)

Pareil pour moi avec en plus le présent des verbes en -er et le verbe être. Je ferais le verbe avoir dès la rentrée.

D'ici à vendredi, je compte faire quelques révisions (et retravailler le verbe et son infinitif, le sujet du verbe).

Posté(e)

On n'a pas fait les phrases affirmatives/négatives... J'ai suivi le manuel qu'on a dans la classe, mais pas une bonne idée peut-être dans la mesure où il n'est pas aux normes des nouveaux programmes ! j'vais réfléchir un peu mieux pendant les vacances !

Pour le verbe, j'ai un peu ralenti la cadence ces derniers temps en n'avançant pas mes séances comme prévu. Les vacances approchant, j'ai préféré faire davantage d'exercices pour une évaluation peut-être mieux réussie. Je continuerai après les vacances.

On n'a pas vu grand chose, la révision des sons a pris pas mal de temps. Mais bon, maintenant je me destresse un peu en me disant qu'on verra ce qu'on verra. Il reste 3 périodes, et puis si on n'a pas tout fait, ben tant pis. Ils auront déjà appris pas mal de choses. Le reste est revu chaque année au pire. Non ?

Et au pire du pire, en P5 je supprime toutes les matières à part français et maths, hihi !!

Posté(e)

Wahou !!! Comment tu fais ? une leçon par jour ?

Oui, avec exercices d'application le jour même, le lendemain et le surlendemain (voire plus, pour les leçons importantes).

J'utilise ce bouquin :

Écrire Analyser CE1

Akwabon suis-tu la programmation exacte de ce livre (proposée au début )

Fais-tu une lecon par jour ?

j'ai le livre, je le trouve très bien et je m'en sers pas mal, mais je ne suis pas la programmation.

Posté(e)

Je fais théoriquement une leçon par jour, mais, sachant que je fais l'orthographe lexicale grâce aux dictées (plus ou moins négociées), afin de me permettre d'étaler sur la durée ces apprentissages de règles d'usage devant lesquelles j'ai toujours trouvé que les enfants étaient très inégaux, quelles que soient les précautions prises,je peux donc prendre deux jours pour la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe grammaticale, selon les semaines.

Et les dictées ? Tu fais celles du livre aussi ? une par semaine ? Comment t'y prends-tu ?

Posté(e)

Je fais théoriquement une leçon par jour, mais, sachant que je fais l'orthographe lexicale grâce aux dictées (plus ou moins négociées), afin de me permettre d'étaler sur la durée ces apprentissages de règles d'usage devant lesquelles j'ai toujours trouvé que les enfants étaient très inégaux, quelles que soient les précautions prises,je peux donc prendre deux jours pour la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe grammaticale, selon les semaines.

Et les dictées ? Tu fais celles du livre aussi ? une par semaine ? Comment t'y prends-tu ?

Les dictées, ça dépend. Je fais les exercices de la partie "orthographe" sous forme de dictées quotidiennes (non préparées, mais "négociées" en classe) et, quand j'ai fini une leçon ou deux, je fais une dictée des pages du fond presque sans aide.

Lundi, la dictée de l'évaluation de fin de période était celle-ci (page 190) :

La petite fille glisse et tombe dans l'escalier, elle pousse un cri car elle a mal à (celui-ci, je l'ai fait épeler par un élève). Tu la consoles (j'ai rappelé qu'il fallait "la bonne terminaison" et ai demandé qui était le sujet, à cause du "la" au milieu) et tu lui prépares (même chose, à cause du "lui") une bonne glace au citron (j'ai rappelé que c'était un mot dont nous avions appris à écrire la syllabe "ci") et à (fait épeler) la vanille.

J'ai enlevé 2 points par faute d'accord et 1 point par faute lexicale, même l'accent de "prépares".

J'ai eu trois 10/10, quelques 9 et 8, deux 7, je crois, et un 6/10 (à cause de "pousse" écrit "pous", j'ai compté une faute d'accord).

merci pour tes réponses toujours très détaillées :smile:

Posté(e)

mMoi je travailles avec réussir son entrée en grammaire et ils n'avaient jamais vu un verbe ni un sujet donc ... (je me rassure^^) Qu'entends-tu par dictée négociée ?

C'est une dictée "à la parlante"... :sorcerer:

Tu lis le texte de dictée mais tu signales les difficultés soit en demandant carrément à un élève d'expliquer aux autres pourquoi tel mot s'écrit comme ça, soit tu redonnes la règle en début de dictée, parfois même tu l'affiches au tableau et à chaque mot dicté, tu rappelles qu'ils doivent obligatoirement se référer à cette règle.

Ah bah je fais alors toujours des dictées négociées sans le savoir, car je leur facilite bien souvent la tache, surtout pour les s et ent, mais bon y'en a encore qui n'entendent rien !!

Posté(e)

bonjour, je me plonge dans la grammaire, conjugaison pour mes ce1 en ce moment

je remplace quelqu'un qui m'a laissé sa programmation de français

il est prévu :

les groupes de verbes

conjuguer avoir au présent

conjuguer être au présent

conjuguer les verbes en -er au présent

conjuguer aller, faire, dire et venir au présent

(...)

je ne vois pas bien quoi faire pour "les groupes de verbes" et je me demande si ce ne serait pas mieux de voir d'abord les verbes en -er avant être et avoir, qu'en pensez-vous?