Aller au contenu

Le pluriel des noms avec des CE1 et des CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais faire le pluriel des noms lundi, s, al/aux et eau/eaux avec les ce1 et ce2

Ca fait 3 ans que je ne l'ai pas fait car j'étais à mi-temps avant.

Comment démarrez-vous votre séance ?

Posté(e)

Pouvez-vous me dire ce que vous faites pour votre séquence passé/présent/futur au CE1 ??

Je sais je suis à la bourre ! Mais ça fait 2 mois que je lutte pour qu'ils fassent des phrases correctes alors j'ai un peu retardé la conjugaison. Car au quotidien j'entends "si j'aurais été là je comprends mieux les choses" ou "je m'ai trompé" ou "je suis trompé" ou "hier nous serons lundi" (je continue ?).

Donc on a parlé du temps de manière informelle si on veut mais je n'ai pas encore attaqué de séquence à proprement parlé.

L'an dernier j'avais fait une découverte à partir d'étiquettes de phrases à trier. Mais je trouve ça peut-être un peu direct ?! En même temps je ne peux plus prendre trop de temps là-dessus !

j'ai mis ma démarche ici

Génial !! Merci beaucoup !

Pour les pluriels des noms je n'en suis pas encore là !! Donc pour la découverte je ne sais pas (j'ai perdu mes preps de l'an dernier et je ne me souviens plus).

Par contre je peux te proposer des exercices ici : http://lutinbazar.eklablog.com/le-pluriel-des-noms-les-cas-particuliers-a1162824

Posté(e)

Au CE1 je n'ai fait que le -s au pluriel. Pour les pluriels irréguliers, je les ai faits au CE2.

J'ai démarré en relevant dans un texte de manuel les noms au pluriel et en demandant aux élèves de les classer. C'était un peu foireux, j'ai eu des classements fantaisistes.

Posté(e)

Je pars également d'une liste de GN au singulier et au pluriel à classer. J'induis si je vois que les élèves peinent en disant qu'on pourrait ranger ces groupes en 2 colonnes. Je demande de donner un nom à chaque colonne et de colorier ce qui change. Et après on met en commun... J'évoque les 2 marques de pluriel s et x pour les noms et je parle aussi des noms qui ne changent pas comme souris, tapis ...

Je fais souvent faire des tris et classements pour découvrir les nouvelles notions de grammaire.

ExemplelisteGN.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

Au CE1 je n'ai fait que le -s au pluriel. Pour les pluriels irréguliers, je les ai faits au CE2.

J'ai démarré en relevant dans un texte de manuel les noms au pluriel et en demandant aux élèves de les classer. C'était un peu foireux, j'ai eu des classements fantaisistes.

Effectivement je fais la même chose, nous n'étudions que le -s en CE1, et quelques pluriels particuliers courants quand on les rencontre (des chevaux, des journaux...).

Posté(e)

Merci pour vos idées

Je vais partir d'une liste de noms à classer, c'est très bien !

Je vois le s, les eau/eaux et al/aux

Posté(e)

J'ai une question : comment réalisez-vous le livret scolaire de vos élèves?

Je m'explique : pour les CE1 j'ai un truc qu'avaient fait mes collègues de cycle 2 : un relevé des compétences pour maths / français / ICM, à remplir selon le traditionnel A / CA / NA.

Mais j'ai l'habitude de noter mes contrôles. Dois-je ajouter au livret un relevé de notes? (double travail... :glare: ) D'autant plus qu'il n'y a rien sur la DDM dans ce livret, et que j'aimerai quand même faire figurer ma belle évaluation de sciences.

Comment ça se passe chez vous? :blush:

J'édite : En plus, le livret de ma collègue est en format PDF, je ne peux pas le modifier pour rajouter la DDM. Je ne veux pas non plus utiliser ceux de innatendu.org car je les trouve trop "lourds". J'aimerai un truc simplifié. Quelqu'un a ça dans ses tiroirs? Sinon, je me colle à le fabriquer, mais pfff... la flemme! :D

Voici les livrets scolaires que j'ai fabriqués l'année dernière et que j'utilise toujours.

Depuis cette année, je mets des notes sur 20 aux CE2. Mais je ne les fais pas apparaître sur le livret.

Je me contente des codes habituels (comme pour les CE1) : 1-2-3-4 (de "acquis" à "non acquis").

Posté(e)

Même chose ici : livret de compétences qui apparaissent sur chaque éval (avec une note qui elle n'apparait pas sur le livret)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...