lita3 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 bonsoir, je dois être inspectée la semaine prochaine. Je voulais faire un atelier dirigé en numération sur fiche : classer des images en mettant d'un côté celles qui contiennent un objet et de l'autre celles qui contiennent deux objets. Pour l'instant, nous avons beaucoup travaillé sur la quantité 1, mais pas sur le 2. Est ce que je peux faire cette activité si juste avant je les fait manipuler des étiquettes à placer dans des boîtes? où est ce que je dois prévoir d'autres activités pour différencier les quantités 1 et 2 ? Si oui quelles activités? Merci d'avance pour votre aide !!
lita3 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Posté(e) 22 novembre 2010 euh oui pour des ps ... tellement stressée que j'ai oublié de préciser
natachalala Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 bonsoir, je dois être inspectée la semaine prochaine. Je voulais faire un atelier dirigé en numération sur fiche : classer des images en mettant d'un côté celles qui contiennent un objet et de l'autre celles qui contiennent deux objets. Pour l'instant, nous avons beaucoup travaillé sur la quantité 1, mais pas sur le 2. Est ce que je peux faire cette activité si juste avant je les fait manipuler des étiquettes à placer dans des boîtes? où est ce que je dois prévoir d'autres activités pour différencier les quantités 1 et 2 ? Si oui quelles activités? Merci d'avance pour votre aide !! Pour une inspection (et d'une manière générale), je ne trouve pas du tout judicieux de travailler sur fiche pour les activités numériques (mon inspectrice ferait des bonds dans la salle de classe si je faisais ça). Pour travailler sur la quantité deux, je pense qu'il est plus judicieux de travailler sur 2 objets plutôt que sur "1 image qui contient deux objets". Si tu as travaillé sur la quantité 1, tu peux éventuellement proposer une activité de distribution. On s'installe au coin cuisine et on va mettre la table pour tous les enfants. On liste la vaisselle nécessaire. Chacun son tour, les enfants distribuent les assiettes, puis les verres, puis les couteaux, puis les cuillères, puis les fourchettes, et enfin les serviettes. Il faut donner 1 assiette à chaque enfant et ainsi de suite. Et tu verras (enfin, c'est ce que j'ai vu dans ma classe), ce n'est pas simple pour tout les enfants. La distribution (et la correspondance terme à terme) est importante pour aborder la numération (pour dénombrer il faut associer à chaque objet un mot nombre et un seul). Ensuite tu peux faire distribuer 1 fruit à chaque enfant, puis 2 fruits (2 pommes ou citron ou banane, peu importe, est plus judicieux car on aura moins de distribution "1 à chacun puis encore 1 à chacun" mais il faut avoir des pommes, bananes ou citrons en nombre suffisant (ce qui n'etait pas mon cas pour tous les groupes) - d'un autre côté, ce n'est pas forcément plus judicieux puisque en même temps, on leur apprend que 1 et encore 1, ça fait 2 (Brissiaud)). L'atelier prend un certain temps (20 minutes au moins). Cette activité est proposée dans le livre ACCESS "Vers les Maths PS". L'activité peut être prolongé par d'autres distribution, plus "fonctionnelles" (matériel en ateliers). Les activités de distribution peuvent être un préalable à la division. Par contre, ici, ce n'est pas le cas, car on choisira de mettre plus d'assiettes (ou autres) qu'il n'y a d'enfants au total (donc certains objets ne doivent pas être distribués).
lita3 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Posté(e) 22 novembre 2010 merci pour ta réponse !! tu as raison il faut à tout prix que je continue de manipuler. ce que tu me proposes est intéressant mais j'ai déjà beaucoup travaillé sur la distribution. Par contre, en cherchant sur le forum j'ai trouvé un extrait du catalogue accès où il y a une séance sur "dénombrer des petites quantités 1 et 2" avec un visage à reconstituer (ça tombe bien je travaille actuellement sur le schéma corporel!!) est- ce que tu l'as déjà testée en classe?
natachalala Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 merci pour ta réponse !! tu as raison il faut à tout prix que je continue de manipuler. ce que tu me proposes est intéressant mais j'ai déjà beaucoup travaillé sur la distribution. Par contre, en cherchant sur le forum j'ai trouvé un extrait du catalogue accès où il y a une séance sur "dénombrer des petites quantités 1 et 2" avec un visage à reconstituer (ça tombe bien je travaille actuellement sur le schéma corporel!!) est- ce que tu l'as déjà testée en classe? Non pas encore. Je ne te l'ai pas proposé car il faut mémoriser une comptine au préalable ( voir ici comptine "ma tête"). Et en 1 semaine, cela me parait un peu court. Mais ma foi, si tu veux tenter quand même...
lita3 Posté(e) 23 novembre 2010 Auteur Posté(e) 23 novembre 2010 oui j'ai vu pour la comptine !! on l'a apprise aujourd'hui elle est assez simple ! ils proposent quoi en fait dans le livre juste avant l'activité "mémorisation des quantités? "
natachalala Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 oui j'ai vu pour la comptine !! on l'a apprise aujourd'hui elle est assez simple ! ils proposent quoi en fait dans le livre juste avant l'activité "mémorisation des quantités? " Qu'est-ce que tu appelles l'activité "mémorisation des quantités" ?
lita3 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Posté(e) 24 novembre 2010 l'étape 2 "mémoriser une petite quantité" un ou deux éléments. Là où les enfants doivent aller chercher les éléments pour reconstituer la tête
natachalala Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 l'étape 2 "mémoriser une petite quantité" un ou deux éléments. Là où les enfants doivent aller chercher les éléments pour reconstituer la tête Etape 1 : s'approprier la comptine Etape 2 : Mémoriser une petite quantité Etape 3 : Associer 2 collections ayant le même nombre d'éléments.
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