Aller au contenu

Les TICE et la programmation informatique


tangi75

Messages recommandés

Bonjour marfatibi et merci pour ta réponse.

Effectivement, je pense qu'il y a des priorités, et ce n'est déjà pas facile, sans en rajouter.

Quand on voit le niveau de certains élèves en français au collège, ou même au lycée ou en BTS, je me dis qu'on est peut-être pas obligé de former tout le monde à la programmation.

1 à 2 heures d'enseignement par trimestre (quel qu'il soit) est loin d'être suffisant pour asseoir des apprentissages ... Il y a déjà suffisamment à faire avec le B2I, sans rajouter des choses (avec parfois peu de matériel, et des profs autodidactes)

La question du français est essentielle mais c'est un autre sujet et une autre échelle non ? Pour ce qui est la programmation, je parlais d'initiation très légère, absolument pas "d'assoir des apprentissages".

Le mode d'emploi du four c'est (presque) du programme de 4ème en techno, mais là croyez-moi ce n'est pas facile à leur faire comprendre, surtout s'ils n'y voient pas d'intérêt. Quand à la logique pure (qui elle est au programme de 4ème : ET et OU), dur dur ... (J'ai également testé en BTS ......)

J'ai évoqué le mode d'emploi du four comme analogie avec le livre du maître. Pour l'élève il y a des flashcards (une par projet) dans le cas de Scratch.

Pour la logique pure, c'est justement difficile quand c'est pur et abstrait. Quand je demande à ma fille si elle veut un petit suisse OU du gâteau, elle sait qu'en répondant petit suisse ET gâteau, elle ne répond pas exactement à la question et que le OU était exclusif même si elle ne connait pas ce mot.

Comme écrit dans mon post initial, je ne crois pas à un démarrage théorique pour les enfants. Il faut que les notions introduites aient une valeur d'explication de phénomènes auxquels ils sont confrontés sans être capable de les expliquer.

Pour moi, l'informatique dans le parcours scolaire (mais pas forcément en primaire) est une nécessité, mais DOIT rester au niveau de l'utilisation courante : TT, PréAO, et recherche documentaire qui installe des habitudes de recherche et développe l'esprit critique, et enfin tableur qui développe aussi l'esprit logique.

Ensuite vient le temps des choix professionnels, avec éventuellement de la programmation.

J'entends ton point de vue sur le 100% utilisation et, même si le mien est différent, je reconnais l'intérêt de la recherche documentaire et de l'utilisation de tableur.

PS : Ex ingénieur informatique reconvertie - 2 fois admissible au CRPE - prof d'informatique en lycée et accessoirement prof de techno au collège - maman d'un enfant de 11 ans à qui je n'ai appris en informatique que ce qu'il m'a demandé.

Je m'incline, je n'ai pas ces références pluridisciplinaires :smile:

A la maison, je n'impose rien. Je montre une fois quelque chose de nouveau, je propose une suite si ça a plu mais ça ne se fait que si elle en a envie. Dans le cas contraire, je propose à nouveau quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tangi75

    28

  • Goëllette

    9

  • Kokoyaya

    5

  • JulieMarmotte

    4

Estelle

VE AV 10 TD 90

AV 10 TD 90 AV 10

TD 90 AV 10 LC

AV 30 TD 90 BC

AV 30 TD 90

Caroline

VE AV 10 TD 90 AV 10 TD 90 AV 10

TD 90 AV 10 TD 90 AV 10 LC AV 10 BC

Mélodie

VE BC RÉPÈTE 3[AV 20 TD 90] AV 30

LC AV 10 BC TD 90 AV 30 TD 90 AV 40

Charlotte

AV 05 TG 90 AV 05 TG 90 AV 05 TG 90 AV 05 LC AV 05 TG 90

Séverine

VE AV 10 TD 90 AV 10

TD 90 AV 10 BC 30

Charlotte

AV 10 TD 90 AV 10 TD 90 AV 10

TD 90 AV 10

Jenniffer

VE BC AV 7

Maïlys

RÉPÈTE 4 [AV 10 TD 90] TD 90 LC AV 15

BC TG 90 RÉPÈTE 4[TG 90 AV 30]

quelques travaux d'enfants.... à vos claviers......

merci tangi75 pour ces gentils souvenirs du temps de mon mémoire....

Je pense effectivement que les travaux de programmation sont extrêmement structurants pour la pensée.

En revanche, 1 à 2h trimestrielles ne suffisent pas pour apporter quoi que ce soit à l'élaboration d'un schème logique et transférable dans d'autres apprentissages (car c'est bien là le but n'est-ce pas ?)

Donc, au vu des horaires compressés et de la masse des objectifs en fin de cycle 3, seuls des ateliers hors temps scolaires peuvent remplir une mission d'apprentissage de la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sihaya,

quelques travaux d'enfants.... à vos claviers......

merci tangi75 pour ces gentils souvenirs du temps de mon mémoire....

Je pense effectivement que les travaux de programmation sont extrêmement structurants pour la pensée.

En revanche, 1 à 2h trimestrielles ne suffisent pas pour apporter quoi que ce soit à l'élaboration d'un schème logique et transférable dans d'autres apprentissages (car c'est bien là le but n'est-ce pas ?)

Donc, au vu des horaires compressés et de la masse des objectifs en fin de cycle 3, seuls des ateliers hors temps scolaires peuvent remplir une mission d'apprentissage de la programmation.

Merci à toi pour cette contribution. En quelle classe étaient ces enfants ?

C'est sûr qu'en 1 à 2h trimestrielles on ne va pas changer des modes de pensée. Si déjà ça peut convaincre les enfants qu'il n'y a pas de magie là-dessous, que c'est à leur portée, et les enseignants que ce n'est pas un sujet d'une complexité impénétrable, ce serait déjà un pas énorme.

A partir de là on peut discuter des priorités, les horaires n'étant pas extensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme là je ne comprends absolument rien, je me garderais bien d'intervenir.

Quand j'étais petite, mon papa il a voulu m'initier au Basic.

Depuis je n'ai plus touché un clavier d'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme là je ne comprends absolument rien, je me garderais bien d'intervenir.

Quand j'étais petite, mon papa il a voulu m'initier au Basic.

Depuis je n'ai plus touché un clavier d'ordinateur.

Bonjour Mufab :smile:

Je savais que tu avais des compétences cognitives hors normes mais là tu m'impressionnes : envoyer un message par télékinésie, je dis waouh :D

C'était effectivement une époque de bonne volonté tâtonnante. Des technos frustes (qu'est-ce j'ai pu me faire insulter par des volées de SYNTAX ERROR !), des adultes pas encore à l'aise avec la bête, pas de recul sur les approches d'initiation, ... Tout ça a changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu avais des compétences cognitives hors normes mais là tu m'impressionnes : envoyer un message par télékinésie, je dis waouh

Et encore t'as pas tout vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on n'a jamais eu de problème avec les opérateurs booléens

Moi c'était le contraire. J'ai fait un bac tchnique, et les histoires de "ou" "exclusifs", et les 1 + 1 = 10, j'm'y retrouvais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff. C'est pas du tout ça.

"Il paraît que tu as 1,2 fois plus de chance, sur un escalier en colimaçon, de tourner dans le sens trigonométrique que dans le sens des aiguilles d'une montre qui tourneraient à l'envers. Et ce aussi bien en montant qu'en descendant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en shadok, je sais calculer !

ga + ga = bu

Le professeur Shadoko me souffle à l'oreille que ga + ga = ga :wink:

Mais continue, "plus ça rate, plus on a de chances que ça marche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tangi75, j'ai juste vulgarisé votre pensée tout en donnant mon avis, alors ? :wink:

Tout ça ramenée au temps de ma bonne vieille école normale, dont certaines salles dites "informatiques" avaient les tables (et le dessous) jonchés de MO5 et T07 dont personne, même les profs, ne savaient pas se servir, à de rares exceptions près.

Et de toutes manières, il n'y avait pas d'ordinateurs dans les écoles. :angel_not:

Déjà qu'il n'y avait pas toujours des photocopieurs. :cry:

MAIS COMMENT FAISAIT-ON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ma devise.

D'ailleurs je me suis donnée ici des limites très strictes à ma co..rie. Pour une réponse sérieuse sur un post, je m'autorise 12 "n'importe quoi" sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A preuve que non, ça fait 3 fois que j'insère une image et que ça rate !

D'ailleurs si tu pouvais réessayer 4 fois d'insérer une autre image, ça me laisserait encore bien une heure pour conter fleurette.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...