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Les TICE et la programmation informatique


tangi75

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Bonjour,

Je suis papa et solide programmeur depuis que j'ai 10 ans.

Ma fille est en CP et je ne l'ai jamais poussée vers un clavier et une souris. Aucun CDROM éducatif. A son âge, le papier pour lire ou dessiner, et les objets physiques pour jouer me semblent infiniment préférables même si je la laisse faire du Bloc-note en police 36 et de jeux web type Lulu quand elle en a envie.

Enfant, j'ai vu les ordinateurs du plan Informatique Pour Tous rester dans les placards. Lire à ce sujet un article du Point de 1985 dont je me souviens avoir discuté la conclusion avec mon père à l'époque. Ça m'a marqué car tout était dit et j'ai vu au fil des ans ces funestes prédictions se vérifier : Bull est un colossal naufrage industriel, les éditeurs de logiciel vivotent dans des niches et notre précédent président cherchait sous la table le mulot :blink:. Les géants du logiciel seraient peut-être français si Cassandre avait été écoutée.

Un autre point intéressant de l'article est l'opposition utilisateur / programmeur. Le point de vue de J.-J. Servan-Schreiber repris par l'auteur était pertinent pour les années 80 dont l'enjeu était de familiariser les Français avec l'utilisation de l'ordinateur. Le plan IPT a malheureusement fait le contraire.

Beaucoup d'enfants ont ainsi subi des cours théoriques sur l'architecture des ordinateurs. Les concepts d'OS, CPU, RAM, bits et autres octets ne sont vraiment utiles que lorsqu'on passe à de la programmation vraiment sérieuse mais là on quitte le domaine de l'éducation pour celui de la transmission des savoir-faire complexes. Et si déjà pour l'instit le schéma d'architecture d'un ordinateur évoque une toile de Mondrian, qu'espérer que les enfants tirent d'un tel exposé ? Sans doute pas l'envie d'approfondir.

L'autre approche, plus pratique, plus algorithmique, est celle issue des travaux de Seymour Papert, le papa de Logo. Une bonne idée arrivée trop tôt dans un contexte pas prêt (instits pas formés, sans moyens adaptés quand auto-formés, voire réticents à l'idée même d'ordinateur et sensibles aux mythes associés : Frankenstein, Big Brother, désocialisation, mort de l'écrit, ...).

J'ai donc jeté un œil curieux aux programmes actuels de TICE des cycles 2 et 3. J'ai constaté que JJSS avait finalement obtenu gain de cause, ces programmes sont exclusivement orientés vers l'utilisation.

Mais la donne a changé en vingt cinq ans, la génération Y rentre dans le monde du travail, les ordinateurs sont partout et les enfants apprennent depuis longtemps tous seuls à les utiliser. Maintenant même leurs grands-parents peuvent les aider si besoin. Peut-être faudrait-il nuancer pour les enfants des milieux défavorisés, et encore, je doute que le nœud du problème soit un problème d'accès à l'ordinateur et aux applications.

Sans réclamer quoi que ce soit (je ne pense pas avoir une relation clientéliste à l'école et en ce qui me concerne je suis autonome sur ce sujet), je vois au moins six raisons d'enseigner (ou plutôt d'initier) aujourd'hui la programmation aux enfants plutôt que la simple utilisation des TIC(E) :

1) Comme la résolution de problèmes, c'est très formateur pour l'esprit logique et la pensée divergente. Tout est possible, pas seulement ce qui a été prévu par d'autres. La "bidouillabilité" est un des principes fondamentaux de la culture hacker.

2) C'est ludique et gratifiant. Les enfants ont plaisir à contrôler un phénomène à leur portée, et c'est le cas au sein des environnements de programmation dédiés aux enfants (voir mon premier retour d'expérience avec Scratch ci-dessous).

3) Les compétences d'utilisation sont mieux acquises incidemment : elles sont un moyen d'atteindre un objectif plus gratifiant pour l'enfant. C'est la même différence qu'entre le fitness et les sports de balle : quand on court après un balle, on ne pense pas à l'effort fourni, alors que la salle de gym est désertée dès que le mercure baisse. Plus tard, le fait de savoir programmer permettra de comprendre quasi immédiatement et en profondeur comment une application fonctionne et de savoir l'utiliser de manière poussée sans avoir jamais ouvert le mode d'emploi.

4) Le zapping, l'approximatif et le copier/coller sont peu efficaces. La programmation ne tolère pas la superficialité. Que peut-on enseigner de plus précieux aujourd'hui ?

5) La programmation ouvre des fenêtres sur d'autres savoirs, de la physique (la géométrie et les lois de la mécanique sont omniprésentes dans les jeux) aux langues (entre 11 et 13 ans, j'ai appris l'anglais tout seul avec un dictionnaire pour pouvoir lire des livres pointus qui n'étaient pas traduits).

6) La programmation devrait à mon sens faire partie de la culture du vrai gentilhomme du 21ème siècle et de sa dame ;-). La culture littéraire est nécessaire aux ingénieurs, la culture scientifique et technique l'est tout autant aux littéraires. Il existe des goûters philo et des livres de philo pour enfants, qui n'ont rien d'une formation professionnelle précoce. Pourquoi cantonner les enfants dans une position de simples utilisateurs/consommateurs dès qu'il s'agit de technique ? L'aspect politique de cette problématique a été développé dans un article assez connu, "Le code fait loi" et plus récemment dans "Programmer ou être programmé" (même si la forme de ce dernier est très discutable voire ridicule, les questions de fond sont pertinentes). Les conséquences de l'inculture scientifique et technique, par exemple l'Hadopi (cette la balle tirée dans le pied des artistes) ou la manipulation de l'opinion par les sondages commandés, sont aussi graves que celles de l'inculture littéraire (démagogie politique, discussions de Café du Commerce, vente de temps de cerveau disponible,...)

Je me suis donc mis à jour sur ce qui existait aujourd'hui et ai retenu Scratch, issu du labo du MIT fondé par S.Papert, qui s'adresse aux 8-12 ans. Première prise en main de 20mn hier avec ma fille qui a tout de suite réussi à dessiner une maison avec une tortue type Logo (une petite pieuvre en fait) et les briques d'instructions cliquables (avancer de 10 pas, tourner à droite de 15°, ...) en mode pas-à-pas (pour les procédures, boucles et autres structures de contrôle, rien ne presse :wink:). Tout à la souris, pas de code à taper, gros succès ! Elle est encore un peu jeune pour programmer vraiment mais en sélectionnant les éléments les plus simples et avec du support, elle peut déjà faire des choses qu'elles n'aurait pas imaginer possibles.

Voici la vidéo dont je me suis inspiré pour cette 1ère approche. C'est vraiment intuitif et bluffant de simplicité, bien plus que Logo même. On ne perd pas de temps à résoudre des "erreurs de syntaxe". Aussi accessible que Paint :smile: !

Scratch est gratuit et disponible en VF ici. Voir ici pour des traductions de documentation non disponibles sur le site principal. En particulier les ScratchCards (flashcards).

Et vous, comment enseignez-vous les TICE ? Comment aimeriez-vous les enseigner ?

Y en a-t-il parmi vous quelques Mohicans qui continuent à faire de l'initiation à la programmation, au delà des programmes TICE en vigueur ? Que faites-vous précisément ?

Des salles informatiques sont-elles disponibles, utilisées régulièrement dans vos écoles ?

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Bonsoir,

Ouf, j'ai fini de lire :)

De mon côté, je ne suis pas trop pour les salles informatiques : j'ai un réseau de fond de classe avec 4 ordinateurs, fonctionnant sur un système clients-serveur (en plus, je suis un gros méchant hérétique qui fait connecter ses élèves sur le serveurbleh.gif). J'utilise l'ordinateur pour des projets (correspondance avec une autre classe, ENT, blog, etc.). Je vais plus loin que les programmes (euh, sauf si les bases du bash sont entrées dans les programmes à mon insu angel_not.gif) mais honnêtement, je ne suis pas sûr que la programmation soit vraiment une priorité à l'école primaire.

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Tu me rappelles des vieux souvenirs, Tangi : j'ai fait mon mémoire d'IUFM sur la tortue de sol, une vraie horreur cette machine ! Elle était effectivement programmée en logo et je me la trimballais dans des maternelles...

Oskours ! Rien que d'y repenser...

:D:D Tourne à droite 90, Rikki, puis tourne à gauche 23.

Bonsoir,

Ouf, j'ai fini de lire :)

J'utilise l'ordinateur pour des projets (correspondance avec une autre classe, ENT, blog, etc.). Je vais plus loin que les programmes (euh, sauf si les bases du bash sont entrées dans les programmes à mon insu angel_not.gif) mais honnêtement, je ne suis pas sûr que la programmation soit vraiment une priorité à l'école primaire.

:D:D (bis)

Je pense qu'il y a tellement de choses à faire à l'école élémentaire avant de se pencher sur la programmation.

C'est une affaire de spécialistes, et nous, on est des généralistes.

Il faut bien qu'il leur reste quelque chose à faire, au collège, maintenant qu'on est chargé de l'Anglais, des évaluations, du B2I, de la sécurité routière, la techno, la physique ... :cry:

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Tu me rappelles des vieux souvenirs, Tangi : j'ai fait mon mémoire d'IUFM sur la tortue de sol, une vraie horreur cette machine ! Elle était effectivement programmée en logo et je me la trimballais dans des maternelles...

Oskours ! Rien que d'y repenser...

Il est vrai que j'avais dit "Je veux faire informatique", qu'on m'avait répondu "Y'a pas d'ordis, mais prenez donc la tortue de sol", alors j'avais pris, et au bout de 22 secondes dans ma PS / MS archi-ZEP je m'étais rendue compte que c'était inapproprié mais le sujet de mémoire avait été déposé et il fallait absolument que je fasse un truc avec la bestiole.

A la Cité des Enfants de la Villette, il y a avait (je ne sais plus si elle y est encore depuis les travaux) une tortue de sol aussi, on la programmait avec des cartes, mais c'était joli et sympa.

Pas eu trop l'idée de tester de la programmation avec les élèves, ce qui s'en rapprocherait le plus serait l'utilisation d'un tableur en CM2.

J'imagine la scène... et le mémoire :blink::lol:

La maternelle, c'est quand même un peu juste.

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Bonsoir,

Ouf, j'ai fini de lire :)

De mon côté, je ne suis pas trop pour les salles informatiques : j'ai un réseau de fond de classe avec 4 ordinateurs, fonctionnant sur un système clients-serveur (en plus, je suis un gros méchant hérétique qui fait connecter ses élèves sur le serveurbleh.gif). J'utilise l'ordinateur pour des projets (correspondance avec une autre classe, ENT, blog, etc.). Je vais plus loin que les programmes (euh, sauf si les bases du bash sont entrées dans les programmes à mon insu angel_not.gif) mais honnêtement, je ne suis pas sûr que la programmation soit vraiment une priorité à l'école primaire.

Bonsoir,

Le bash, c'est pas un peu violent :wink: ? Ou alors juste ls et cd ?

Je ne suis pas sûr que je commencerais par là. En tout cas quand je parlais de programmation à l'école primaire, je ne pensais pas à ça.

Merci.

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Le bash, c'est pas un peu violent :wink: ? Ou alors juste ls et cd ?

Je ne suis pas sûr que je commencerais par là. En tout cas quand je parlais de programmation à l'école primaire, je ne pensais pas à ça.

Merci.

Non, bêtement "su", pour se connecter en graphique depuis le serveur (c'est pas bien mais ça m'économise une prise et les emplacements sont chers sur la multiprise :bleh:).

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Là, les mecs, je n'ai qu'une chose à vous dire :

ga

bu

zo

meuh !

(et je pèse mes mots)

Plaît-il ?

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Je pense qu'il y a tellement de choses à faire à l'école élémentaire avant de se pencher sur la programmation.

C'est une affaire de spécialistes, et nous, on est des généralistes.

Pas plus une affaire de spécialistes que l'anglais (plutôt beaucoup moins même) ou que la physique à mon avis. Ça dépend par quel bout tu prends le sujet. Si tu abordes la physique par la dualité onde-particule, effectivement c'est pas facile. Si tu commences par "ça coule, ça flotte", déjà c'est plus confortable. C'est pareil en informatique.

Regarde la 1ère minute de cette vidéo et dis moi si ça te semble d'une quelconque difficulté. Le manuel de référence complet de cet environnement fait 23 pages écrites en gros avec des illustrations partout. Le mode d'emploi de mon four est dix fois plus compliqué :cry:.

Pour ce qui est des priorités, tout a un intérêt et chacun a son point de vue. Je ne pense pas non plus souhaitable de faire beaucoup d'heures de programmation en primaire. Déjà avec 1h ou 2h par trimestre on peut faire des choses intéressantes à mon avis. Le point que j'ai essayé de développer c'est justement que ça pourrait être du temps à prendre utilement sur le B2I.

Pour être très franc, je pense que nos enfants n'auront pas plus besoin de nous pour apprendre à utiliser un ordinateur que leurs aînés à envoyer des sms dans une langue qu'ils ont inventé à cette fin. Programmer en revanche, c'est structurer une pensée. C'est beaucoup moins évident et un accompagnement est vraiment utile. Si en plus, comme toi, ils présupposent que c'est forcément une affaire de spécialiste, jamais ils n'essaieront. Dans les années 80, il y avait des revues grand public de programmation dans les kiosques. Ça a disparu avant qu'internet ne prenne le relai vers 2000, du coup il y a eu une rupture de dix ans et l'idée de complexité impénétrable s'est ancrée. En parallèle, les applications et surtout les jeux se sont sophistiqués : des centaines de personnes contribuent à leur développement. Un jeune qui veut apprendre à programmer va fatalement vouloir programmer un jeu et a toutes les chances de se casser le nez sur une première marche trop haute si personne ne lui a rien montré d'autre avant.

On laisse la programmation aux informaticiens, l'économie aux économistes, la politique aux politiciens. Bientôt on n'apprendra plus à écrire qu'aux futurs écrivains :devil_2: Ok, c'est de la mauvaise foi caractérisée mais je trouve vraiment dommage cette acceptation d'une spécialisation généralisée.

Pour résumer mon point de vue, le B2I c'est en 1985 qu'il fallait le faire et le plan IPT c'est maintenant :bleh:

Il faut bien qu'il leur reste quelque chose à faire, au collège, maintenant qu'on est chargé de l'Anglais, des évaluations, du B2I, de la sécurité routière, la techno, la physique ... :cry:

C'est la beauté du métier :smile:

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Là, les mecs, je n'ai qu'une chose à vous dire :

ga

bu

zo

meuh !

(et je pèse mes mots)

Hé mais sais tu que c'est un système de base 4 ça ?

Tu es sur la bonne voie, bientôt le binaire et les cartes perforées :bleh:

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Rikki, je sais que je fais de grosses impasses ! :D

Le mode d'emploi de mon four est dix fois plus compliqué :cry:.

Pour ce qui est des priorités, tout a un intérêt et chacun a son point de vue. Je ne pense pas non plus souhaitable de faire beaucoup d'heures de programmation en primaire. Déjà avec 1h ou 2h par trimestre on peut faire des choses intéressantes à mon avis. Le point que j'ai essayé de développer c'est justement que ça pourrait être du temps à prendre utilement sur le B2I.

Parce qu'il faut aussi leur expliquer le fonctionnement d'un four ? :cry::D

J'ai un problème avec mon lave-vaisselle en ce moment. Peut-être que les CM2 sauraient m'aider ... )

Tout a en effet un intérêt, en général, mais tout ne peut pas se faire qu'à l'école primaire !

Vous qui êtes spécialiste ne jugez pas utile d'apprendre la programmation à votre fille alors pourquoi voudriez-vous que ce soit davantage notre rôle ? :blink:

Personnellement, je préfère m'attacher à mettre la priorité sur le Français et les Mathématiques. Ensuite, je complète avec les matières au programme (hélas, pour certaines) en commençant par les points rencontrés dans la vie de la classe en fonction de l'âge des élèves.

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... Tout a en effet un intérêt, en général, mais tout ne peut pas se faire qu'à l'école primaire !

Vous qui êtes spécialiste ne jugez pas utile d'apprendre la programmation à votre fille alors pourquoi voudriez-vous que ce soit davantage notre rôle ? ...

Effectivement, je pense qu'il y a des priorités, et ce n'est déjà pas facile, sans en rajouter.

Quand on voit le niveau de certains élèves en français au collège, ou même au lycée ou en BTS, je me dis qu'on est peut-être pas obligé de former tout le monde à la programmation.

... Pour ce qui est des priorités, tout a un intérêt et chacun a son point de vue. Je ne pense pas non plus souhaitable de faire beaucoup d'heures de programmation en primaire. Déjà avec 1h ou 2h par trimestre on peut faire des choses intéressantes à mon avis. Le point que j'ai essayé de développer c'est justement que ça pourrait être du temps à prendre utilement sur le B2I.

1 à 2 heures d'enseignement par trimestre (quel qu'il soit) est loin d'être suffisant pour asseoir des apprentissages ... Il y a déjà suffisamment à faire avec le B2I, sans rajouter des choses (avec parfois peu de matériel, et des profs autodidactes)

Le mode d'emploi du four c'est (presque) du programme de 4ème en techno, mais là croyez-moi ce n'est pas facile à leur faire comprendre, surtout s'ils n'y voient pas d'intérêt. Quand à la logique pure (qui elle est au programme de 4ème : ET et OU), dur dur ... (J'ai également testé en BTS ......)

Pour moi, l'informatique dans le parcours scolaire (mais pas forcément en primaire) est une nécessité, mais DOIT rester au niveau de l'utilisation courante : TT, PréAO, et recherche documentaire qui installe des habitudes de recherche et développe l'esprit critique, et enfin tableur qui développe aussi l'esprit logique.

Ensuite vient le temps des choix professionnels, avec éventuellement de la programmation.

PS : Ex ingénieur informatique reconvertie - 2 fois admissible au CRPE - prof d'informatique en lycée et accessoirement prof de techno au collège - maman d'un enfant de 11 ans à qui je n'ai appris en informatique que ce qu'il m'a demandé.

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Tout a en effet un intérêt, en général, mais tout ne peut pas se faire qu'à l'école primaire !

Vous qui êtes spécialiste ne jugez pas utile d'apprendre la programmation à votre fille alors pourquoi voudriez-vous que ce soit davantage notre rôle ? :blink:

Je démarre justement cette initiation pour ma fille et je n'envisage rien d'intensif.

Personnellement, je préfère m'attacher à mettre la priorité sur le Français et les Mathématiques. Ensuite, je complète avec les matières au programme (hélas, pour certaines) en commençant par les points rencontrés dans la vie de la classe en fonction de l'âge des élèves.

Nous sommes d'accord et je n'ai pas écrit autre chose si tu lis bien.

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