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Les TICE et la programmation informatique


tangi75

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si vous voulez néanmoins initier les enfants à la logique de la programmation, je vous conseille Médiator, qui permet de faire des CD, sites webs, préaos beaucoup plus évolués que PWpoint et qui propose une démarche de "programmation" très logique et intuitive à la portée d'élèves de CM

Ouf, je suis en Ce2.

Comment ! tu ne travailles pas sur les algorithmes Booléens à décompensation thermo physio nucléaire turbo propulsée dès le CP dans ton école ? :cry:

C'estun scandale ! :mad: je vais te dénoncer tout de suite sur www.delation.fr :D

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Comment ! tu ne travailles pas sur les algorithmes Booléens à décompensation thermo physio nucléaire turbo propulsée dès le CP dans ton école ? :cry:

C'estun scandale ! :mad: je vais te dénoncer tout de suite sur www.delation.fr :D

Ah non, pas d'accord !

Bonjour JMP et merci pour ton retour d'expérience.

Je ne connaissais pas Mediator, ça a l'air sympa, peut-être un peu sophistiqué pour les plus jeunes.

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Comment ! tu ne travailles pas sur les algorithmes Booléens à décompensation thermo physio nucléaire turbo propulsée dès le CP dans ton école ? :cry:

C'estun scandale ! :mad: je vais te dénoncer tout de suite sur www.delation.fr :D

Ah non, pas d'accord !

Bonjour JMP et merci pour ton retour d'expérience.

Je ne connaissais pas Mediator, ça a l'air sympa, peut-être un peu sophistiqué pour les plus jeunes.

je travaille actuellement avec 4 classes (2 CM2, 1 CM1 et 1 CE2/CM1) avec cet outil et les élèves ont rapidement compris le mode fonctionnement.

Il

ne s'agit pas d'aller bien loin avec eux. Simplement comprendre que sur un objet (texte, bouton, images ... ) on peut ajouter un événement (clic droit, ou dble clic, ou passage de la souris... ) on peut déclancher soit la navigation vers une autre page, ou la lecture d'un ou d'une vidéo ou l'apparition ou la disparation d'un objet etc...).

En fait, pour faire comprendre le principe de base de la programmation (ou plus simplement de la navigation hypertextuelle) à un gamin c'est très simple.

1) le déclencheur (bouton, objet, ou texte)sur lequel on clique ou passe ou sort...

2) le lien qui conduit soit tout simplement (cas de l'hypertexte) sois de manière plus complexe (navigation conditionnelle , mais n'entrons pas dans les gros mots)à :

3) la cible (là où je veux aller si je clique ou objet qui apparait si je fais un truc)

c'est pour ça, que lorsqu'on construit un outil multimédia avec les enfants, je conseille toujours de le faire avec des feuilles A3 collées sur le mur de la classe (chaque feuille représentant un écran de la production avec les boutons dessinés, les photos et les textes collés) et on matérialise la navigation avec des fils de laine et des punaises afin de construire l'arborescence et de bien la visualiser pour en comprendre le fonctionnement et éventuellement les failles.

ça s'est imparable pour développer l'esprit logique.(et on ne tape pas une ligne de code :D

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je travaille actuellement avec 4 classes (2 CM2, 1 CM1 et 1 CE2/CM1) avec cet outil et les élèves ont rapidement compris le mode fonctionnement.

Il

ne s'agit pas d'aller bien loin avec eux. Simplement comprendre que sur un objet (texte, bouton, images ... ) on peut ajouter un événement (clic droit, ou dble clic, ou passage de la souris... ) on peut déclancher soit la navigation vers une autre page, ou la lecture d'un ou d'une vidéo ou l'apparition ou la disparation d'un objet etc...).

En fait, pour faire comprendre le principe de base de la programmation (ou plus simplement de la navigation hypertextuelle) à un gamin c'est très simple.

1) le déclencheur (bouton, objet, ou texte)sur lequel on clique ou passe ou sort...

2) le lien qui conduit soit tout simplement (cas de l'hypertexte) sois de manière plus complexe (navigation conditionnelle , mais n'entrons pas dans les gros mots)à :

3) la cible (là où je veux aller si je clique ou objet qui apparait si je fais un truc)

c'est pour ça, que lorsqu'on construit un outil multimédia avec les enfants, je conseille toujours de le faire avec des feuilles A3 collées sur le mur de la classe (chaque feuille représentant un écran de la production avec les boutons dessinés, les photos et les textes collés) et on matérialise la navigation avec des fils de laine et des punaises afin de construire l'arborescence et de bien la visualiser pour en comprendre le fonctionnement et éventuellement les failles.

ça s'est imparable pour développer l'esprit logique.(et on ne tape pas une ligne de code :D

Oui, je vois. Scratch, que j'ai mentionné dans ce sujet (plusieurs liens au fil des pages) fonctionne exactement sur ces principes et est également très orienté multimédia car c'est effectivement gratifiant pour les enfants.

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J'ai lu les extraits en ligne des Cahiers Pédagogiques sur le web 2.0 cités par Kokoyaya. Le thème est l'informatique comme support documentaire et mode de communication.

La programmation est un autre aspect, deux autres en fait. D'une part une technique, d'autre part un exercice de pensée dont la spécificité est l'utilisation de l'ordinateur comme sparing partner qui fournit un feedback immédiat et dépourvu de jugement de valeur.

Je ne suis pas un spécialiste en psychologie du développement mais j'aurais tendance à croire qu'arrivés au collège, les enfants ont déjà plus ou moins leur forme d'esprit d'adulte et que ce que l'on peut espérer transmettre à des ados, ce sont surtout des méthodes et des connaissances. Concernant la programmation, on passe un peu à côté de son intérêt pour la structuration de la pensée si on ne l'aborde qu'en fin de collège et au lycée. Ne reste alors que l'aspect technique et ça ne concerne effectivement, au même titre que le macramé ou l'hélicon, que ceux que ça intéresse.

Je suis aussi d'accord avec JulieMarmotte sur la priorité aux fondamentaux, je ne promeus pas la programmation comme incontournable du cycle 2. Mon point était juste de dire que c'était possible dès le cycle 2 et même souhaitable pour le cycle 3 dans l'absolu. En pratique, je comprends que ça pose des problèmes de formation des enseignants (ou d'organisation d'interventions extérieures) et de densité des programmes si on traite le sujet de manière déconnecté du reste.

Bref, "je pompe donc je suis".

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Quand un gamin m'écrit 5 - 3 = 8, grâce à ma grande maîtrise de la discipline et de la pédagogie, je repère du premier coup qu'il a fait une erreur de signe ! Si, si ! Trop forte...

Une erreur de programmation, pas sûr que je mette le nez dessus en moins d'une seconde...

Avec une classe non dédoublée et un seul adulte, c'est sûr que c'est mort. Comme dit par JMP, les environnements modernes sont beaucoup moins casse-gueule que ceux d'autrefois (le BASIC par exemple). Voir les vidéos que j'ai mises précédemment.

Tout en gardant à l'esprit que la "programmation" niveau école primaire serait (s'il devait y avoir) du niveau de l'opération que tu as donnée. :smile:

C'est sûr que la gamins ne vont pas faire avec un ordinateur ce qu'ils ne savent pas faire sans mais le but n'est pas de leur faire faire des calculs météo. Et en CM, j'espère que la plupart en savent un peu plus que la soustraction :wink:

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Ce n'est pas de la programmation (en français, je ne vois pas comment l'intégrer !)

Et comme idées plus ou moins délirantes, tu pourrais intégrer la programmation à l'étude littéraire ou grammaticale en leur faisant faire par exemple :

- un petit programme susceptible de créer un texte style "Oulipo", utilisant les mots de façon aléatoire avec une structure syntaxique pré définie, ou plusieurs;

- du même style, un programme permettant de faire varier la rime dans un distique, à partir d'un catalogue installé, afin de créer des vers inattendus;

- leur faire fabriquer un exerciceur permettant d'entraîner d'autres élèves plus petits aux accords dans le GN, ou S-V;,ou à l'analyse de phrase;

- encore un exerciseur d'auto dictée (sur le modèle de Quizztop), avec des mots dont l'orthographe est utile à ta classe d'âge (je ne sais pas si Dubois Buyse peut s'utiliser au collège).

:wink:

En français, ce serait coton. En esperanto, à la limite :wink:

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Et en CM, j'espère que la plupart en savent un peu plus que la soustraction :wink:

Rikki s'inquiétait du fait qu'elle ne pourrait pas remarquer une erreur dans un programme aussi aisément qu'une erreur dans une opération. Je ne faisais que la rassurer à ce propos.

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On ne fait pas de programmation en classe ; en revanche, on a disséqué un ordinateur en début d'année, je trouve ça plus instructif de savoir ce qu'il y a physiquement dans un ordinateur et de savoir en monter un (ça a été l'évaluation, 100 % de réussite pour tous les élèves) que de savoir programmer. Cel dit, ça n'est qu'un avis :)

Au moins comme ça il peuvent vérifier que ce n'est pas un Turc mécanique :D

C'était en quelle classe ?

CE2-CM1-CM2 :)

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Bon Tangy, à part ça, comment ça va ?

... dit-elle, comme ça, en passant ! :wink:

Tu aimes de plus en plus la programmation informatqiue, dis donc ?

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