kaaloucha Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je suis assez d'accord avec rachou, même si oui, il faut le dire les textes sont simples (pour moi, il manque surtout les connecteurs et quelques onomatopées). Mais en même temps, tant mieux ! Si c'est trop dur cela mettra en échec une majorité d'enfants ! Ensuite, on peut leur faire écrire le texte à partir des images ( activité proposée dans l'ancien post par je ne sais plus qui..pardon...) mais qui marche! Je l'ai pratiquée pour GULU STORY, en obligeant chacun des élèves à proposer un mot, une phrase selon le niveau et à encoder. Enfin, dans les exercices proposés, essayons d'être plus malins qu'eux en choisissant des exercices qui les obligent à lire le mot ou la phrase en entier. Peut-être aussi des exercices différents pour éviter la copie. J'avais hésité à étudier ces textes au départ, mais j'y ai trouvé quelques avantages : - ce sont des aventures qui arrivent à des personnages qu'ils affectionnent tout particulièrement. - on trouve pas mal d'exercices différents ici, sur des blogs.. - pas de sons complexes qui pourraient bloquer la lecture et la compréhension comme dans des albums classiques. COURAGE ! Les élèves essaient toujours de deviner, d'anticiper la lecture d'un mot, un réflexe. C'est bon signe, non? Après, il nous reste toujours à inventer nous même des petites histoires!
brossinette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Oui oui je suis d'accord aussi là dessus. En fait je crois que mon problème est autre. Deux de mon groupe alphas "m'inquiètent". Un ne se donne pas la peine d'essayer de lire pour faire les exercices. L'autre ne parvient pas à décoder. Et moi je ne sais plus quoi faire avec eux. Des conseils?
kaaloucha Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Oui oui je suis d'accord aussi là dessus. En fait je crois que mon problème est autre. Deux de mon groupe alphas "m'inquiètent". Un ne se donne pas la peine d'essayer de lire pour faire les exercices. L'autre ne parvient pas à décoder. Et moi je ne sais plus quoi faire avec eux. Des conseils? Je te comprends. Je pense que nous avons tous des "cas" dans nos classes qui nous font remettre en question nos choix pédagogiques. C'est normal. Ils sont tous différents et à nous de nous adapter. Ont-ils des problèmes "autres"? Si non, peut-être est-ce un problème de maturité qui fait qu'ils ne sont pas autonomes face à la tâche demandée? Ils ont besoins de quelqu'un à côté tout le temps! Ils sont peut-être encore dans le "jeu"? Je le vois dans ma classe car lorsque nous faisions les jeux avec les figurines, ils y arrivaient..Alors, il faudrait peut-être leur proposer des exercices avec des images, des collages, découpages..? Enfin, ce sont des suppositions...j'essaie aussi de trouver des éléments de réponses car pas de suivi Maître E avant janvier/février!!
brossinette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Pour l'un d'eux, je pense que ça pourrait marcher mais l'autre, il n'y a pas que la lecture.. Je crois que je vais davantage le faire travailler avec les GS.
kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonsoir à tous ! Tout est bien calme sur ce post Mmmmmmm cela sent les vacances... Alors, pour ma part, à 15j des vacances (et à une semaine de la remise des livrets), je vais présenter les derniers alphas sauf le wagon. Nous allons réviser, faire les différents jeux pour que je puisse m'occuper de ceux en difficulté. Nous allons lire un texte que je suis entrain d'inventer avec les Alphas et le Père NOËL ! (juste histoire de changer un peu! ). Enfin lundi : Les sons complexes ! Je les sens prêts! Ils me demandent sans cesse les autres secrets!!!! Je ne peux pas me caler au rythme de ceux qui combinent à peine malheureusement. Voilà, et vous ? Vous en êtes où?
kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Voici mon histoire du père noel qui se rend chez Madame i! J'espère qu'elle vous plaira ! Je compte donner une phrase par groupe et reconstituer l"histoire. Dites-moi ce que vous en pensez, s'il y a des modifications... Merci et bonne soirée mon histoire du père noel.doc
Tinsel Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne suis pas encore les alphas avec mes CP (je le fais avec les GS donc les CP participe mais ce n'est pas leur méthode de lecture à eux) Je ne comprends pas pourquoi les majuscules restent en alphas. J'aime beaucoup ton texte du Père Noël Kaaloucha. Je voulais le proposer à mes CP vraiment lecteurs mais ces alphas m'interpellent.
kayah974 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Voici mon histoire du père noel qui se rend chez Madame i! J'espère qu'elle vous plaira ! Je compte donner une phrase par groupe et reconstituer l"histoire. Dites-moi ce que vous en pensez, s'il y a des modifications... Merci et bonne soirée Je t'ai répondu sur ta boîte mail Miss!A demain!
kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne suis pas encore les alphas avec mes CP (je le fais avec les GS donc les CP participe mais ce n'est pas leur méthode de lecture à eux) Je ne comprends pas pourquoi les majuscules restent en alphas. J'aime beaucoup ton texte du Père Noël Kaaloucha. Je voulais le proposer à mes CP vraiment lecteurs mais ces alphas m'interpellent. Merci pour le compliment. Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir. Tu peux les enlever si cela te gêne. Mon amie Kaya me suggérait de rajouter que le père NOËL pourrait remercier Madame i en lui offrant un beau cadeau. Pourquoi pas une machine à frites??
kayah974 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne suis pas encore les alphas avec mes CP (je le fais avec les GS donc les CP participe mais ce n'est pas leur méthode de lecture à eux) Je ne comprends pas pourquoi les majuscules restent en alphas. J'aime beaucoup ton texte du Père Noël Kaaloucha. Je voulais le proposer à mes CP vraiment lecteurs mais ces alphas m'interpellent. Merci pour le compliment. Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir. Tu peux les enlever si cela te gêne. Mon amie Kaya me suggérait de rajouter que le père NOËL pourrait remercier Madame i en lui offrant un beau cadeau. Pourquoi pas une machine à frites?? Bon j'aurais appris un truc de plus sur les alphas!Le cadeau c'est pas mal dans le sens moral de l'histoire...
Mélusine1976 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je vous mets un document que j'avais trouvé sur le Noël des alphas sur un des nombreux sites des alphas... Le texte : http://dl.free.fr/gt6JeATC1 Des exercices: http://dl.free.fr/r2eACnIDF
kaaloucha Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne suis pas encore les alphas avec mes CP (je le fais avec les GS donc les CP participe mais ce n'est pas leur méthode de lecture à eux) Je ne comprends pas pourquoi les majuscules restent en alphas. J'aime beaucoup ton texte du Père Noël Kaaloucha. Je voulais le proposer à mes CP vraiment lecteurs mais ces alphas m'interpellent. Merci pour le compliment. Pour les majuscules en alpha, ce n'est que pour décorer et faire un petit clin d'oeil à nos amis les Alphas. Même mes bons aiment encore les voir. Tu peux les enlever si cela te gêne. Mon amie Kaya me suggérait de rajouter que le père NOËL pourrait remercier Madame i en lui offrant un beau cadeau. Pourquoi pas une machine à frites?? Bon j'aurais appris un truc de plus sur les alphas!Le cadeau c'est pas mal dans le sens moral de l'histoire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant