Aller au contenu

alphas cp (la suite)


lulu80110

Messages recommandés

J'aime beaucoup utiliser les alphas dans ma classe mais derrière d'apparentes bonnes intentions se cache un énorme business surtout quand on voit le prix du matériel qu'ils vendent aux écoles...

J'ai l'équipement de base et je me refuse désormais d'acheter quoi que ce soit de nouveau... Beaucoup trop mercantile à mon goût !!! Et ils en font encore la preuve avec les attaques de blogs et de forums... C'est bien dommage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Sweetyvoice :)

C'est vrai que je n'y connais rien aux histoires de droit concernant internet... Comme je le disais, je ne pensais pas à mal, j'ai publié ces docs parce que j'ai vu sur les autres blogs alphas que ça semblait possible de le faire, mais a priori je me suis trompée...

En revanche, je n'ai jamais publié tous les docs que je fais pour moi (pour mes élèves), à partir des livres/exos/histoires des alphas parce que je n'ai rien inventé, juste repris pour mettre en page à ma sauce (comme les exos qui, pour ceux qui ne veulent pas utiliser trop de "pages" pour rien, sont très mal mis en page et font gaspiller beaucoup de place... chose à laquelle on ne pense que quand on a une classe ;) ).

En tout cas, ça ne me fera pas changer de méthode, je me régale de bosser avec les alphas pour la 3ème année, j'ai complètement changé ma façon d'enseigner la lecture... mais c'est clair que j'arrête de leur faire de la pub, et que je déconseillerai maintenant mes parents d'élèves d'acheter chez eux... Je leur dirai d'aller voir sur le net ce qui existe "gratuitement" ;) (Bouh ! La méchante ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil: comme je te comprends LaCatalane !

J'avais été tentée par les alphas mais le prix m'a stoppée je dois avouer et je ne voyais pas trop comment gérer ça sur l'année. Du coup après des années de Ribambelle qui ne me convenait plus (et surtout était trop juste niveau code) j'ai opté cette année pour la méthode "Lire avec Patati et Patata" et j'en suis enchantée, de plus j'ai vraiment l'impression que les élèves accrochent et combinent mieux que les années d'avant !(je parle pour mes faibles ...) L'important est effectivement de trouver une méthode d'enseigner la lecture qui nous convienne, qui soit cohérente et qui fonctionne avec nos petits loups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que "la planète des alphas" se coupe l'herbe sous le pied en "punissant" des blogs comme le tiens , et d'autres.

C'est grace aux forums et aux blogs que la méthode s'est développée dans les classes, là où elle aurait pu rester dans le domaine de l'orthophonie.

Je n'acheterai plus rien chez eux dorénavant et je ne ferais plus passer leurs petites pubs "de Noël", que j'avais largement diffusé dans ma classe l'an passé et qui leur avait rapporté gros !!!

( et rien pour la classe d'ailleurs...quand j'y pense , quels radins !).

Bon courage à toi et aux autres bloggeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... :)

Je ne leur ferai plus de pub non plus, désormais... D'habitude, à la réunion de rentrée avec les parents je leur disais qu'on pouvait trouver les personnages à vendre sur le site de "La Planète des alphas", mais maintenant je ne parlerai plus de leur site, et s'ils veulent des personnages, je leur donnerai ceux que j'ai sur papier et qu'ils pourront plastifier, et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Alphas te rassurent, pourquoi Ribambeller? wink.gif

Je l'avais déjà dit il y a quelques semaines, mais Les Alphas est la seule méthode de lecture que mon IEN conseillerait!!!

Moi j'y songe sérieusement pour l'an prochain (je ne l'utilise pour les GS cette année) mais je crois que je vais aussi prendre un manuel... Ça m'effraie un peu les alphas en cp, j'ai peur de manquer de support. Dans une méthode traditionnelle tout est prêt: bouquin, fichier, guide du maitre. Rien à ajouter, c'est la méthode qui leur apprend à lire...

2ème année pour moi avec les alphas après quelques années de Ribambelle et de très nombreuses années de Gafi le fantôme.

Les enfants sont toujours aussi heureux d'apprendre à lire avec eux et surtout je trouve cette méthode efficace !

Le seul souci pour moi est la pauvreté des histoires. Je n'ai pas fait toutes celles du recueil 1 et seulement quelques-unes du recueil 2. Je suis passé à des lectures d'album et ça se passe bien. Mais je parle toujours en "alpha" et les enfants aussi. Ils comprennent très bien que des alphas changent de sons ou que des alphas s'associent pour dire un autre son. Il suffit de dire que c'est pour tromper la sorcière Furiosa, de jouer encore avec les personnages et ça fonctionne toujours.

Je me suis fait inspecté début décembre et mon inspectrice, contre cette méthode tout en avouant qu'elle ne la connaissait pas, a été négative. Mes explications et mon expérience et le niveau de lecture de mes élèves (j'ai aussi les CE1 dans ma classe) n'y a pas suffit.

Mais commence avec les alphas, tu seras emballé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

J'envisage de passer à la méthode des alphas pour 2 de mes CP qui sont en difficulté puis pour l'ensemble de la classe l'année prochaine.

J'ai parcouru quelques posts sur cette méthode et je me renseigne sur le minimum à investir. Malheureusement, je viens de voir sur le site officiel que la malette de base n'est plus disponible définitivement. Quelqu'un saurait me dire si une nouvelle malette est prévue ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur leur site elle n'est plus disponible, c'est sans doute qu'ils sont en train de préparer de nouvelles offres, c'est toujours comme cela qu'ils fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je rejoins à l'instant ce groupe et je viens vers vous car je suis à la recherche des histoires des alphas des sons complexes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis très déçu Comme beaucoup que la catalane est dû supprimer tous ces docs...

Je les trouvaient très intéressant

Je suis toujours à la recherche de fiches sur les sons complexes et histoires

Merci pour vos réponses.

Modifié par cd65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...